AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alphonse Allais (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour cause de fin de bail

Depuis le temps que j'entendais des citations d'Alphonse Allais, je me suis jeté. Je suis un peu déçu, l'humour absurde n'est pas très poussé, je pense.

Mais bon, j’essaierai un autre!
Commenter  J’apprécie          10
Le Captain Cap

Dans ce livre la loufoquerie est présente à chaque page mais chacun y trouvera une part de réalité. Pour vous donnez une idée:

«Les ours blancs sont blancs parce que ce sont de vieux ours.»

«Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir.»



Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Des contes de Noël venus de tous horizons, d'époques et de styles très différents. Un côté sympathique à l'approche des fêtes de fin d'année! Cependant, je trouve qu'il y a presque "trop" d'histoires dans cet ouvrage, le recueil n'est pas énorme dans son ensemble, mais il y a parfois des contes qui tiennent en quelques pages, donc une légère impression de rapidité, tout se succède sans qu'on puisse réellement se fxer dans l'univers de certains contes, presque trop courts.
Commenter  J’apprécie          10
Deux et deux font cinq (2 + 2 = 5).

Dans ce livre sont rassemblés des dizaines d'articles humoristiques publiés dans des journaux de la fin du XIXème siècle (première parution 1895) qui, malgré leur ancienneté, sont toujours bien agréables à lire. On s'aperçoit qu'Alphonse Allais avec son Captain Cap et tous ses personnages ridicules ou déjantés avait été un extraordinaire précurseur. Il annonçait déjà toute la lignée des auteurs absurdes, le dadaïsme, le surréalisme et même l'humour iconoclaste qui fleurira au XXème siècle. Comme il était également journaliste, il gardait un regard averti sur la société de son temps et savait mieux que personne ridiculiser les travers de ses contemporains.

Les textes sont tous très courts, généralement une à trois pages, très incisifs et souvent sous la forme de dialogues percutants et hilarants avec des jeux de mots, des formules à l'emporte pièce d'une brillance fulgurante. Un aussi grand auteur que Courteline ou Feydeau avec le côté anarchiste et provocateur d'une totale modernité en plus. Il faut lire ou relire Alphonse Allais.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher amour...

Mon cher amour... est un recueil de courts textes d'auteurs francophones sur le thème de l'amour. Le recueil se lit rapidement, mais tout porte à ralentir le rythme de la lecture pour se laisser imprégner par les émotions et la beauté des textes. Certains exhalent l'abandon total, d'autres sont plus malicieux. Sur les 12, je dirais que la moitié a réellement retenu mon attention. Seuls un ou deux extraits m'ont paru dénués d'intérêt, mais c'est purement subjectif. C'est une douce lecture que je recommande à qui apprécie le thème amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
À la Une

A la Une

A la Une... à la deux... pourrait être aussi l'amorce d'une comptine signée Alphonse Allais racontant à Paulette, sa Petite fille, ses soucis d'écrivain enchaîné.



En fait, il s'agit de la UNE des journaux de la belle époque où son papa, durant vingt-cinq ans, occupa ce point de vue recherché. De là, à profusion, il distribua sourires, clins d’œil, mots ? bons et mauvais ? boutades, calembours (le compteur à gags est ouvert ... ) loufoqueries en tout genre à ses contemporains avides de rire.
Commenter  J’apprécie          00
À l'oeil

" La logique mène à tout, à condition d'en sortir ", dit un sage... La trentaine de contes rassemblés dans ce recueil ne lui donneront pas tort ! Pourquoi un département terrien comme l'Eure s'est-il doté d'un phare maritime de première classe ? Vaut-il mieux épouser une jeune fille laide plutôt que sa ravissante maman ? Comment faire fortune en semant des fleurs dans un champ ? Pourquoi Alphonse Allais n'est-il jamais entré au gouvernement ? Et Pète-Sec, Puyraleux, Desmachins ou le baron Lagourde ? De sérieux déboires les attendent ! Autant de prétextes à rire de la folie d'un monde décidément trop sérieux ! " Le Pasteur, écrivait Allais, qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l'humanité. " En attendant, voici déjà un vrai vaccin contre la morosité !
Commenter  J’apprécie          00
À la Une

Une série de petits textes, absurdes pour la plupart d'entre eux, qui se lisent avec grand plaisir. Bien avant Pierre Dac et Raymond Devos, Alphonse Allais cultive l'absurde et le non-sens, avec des trouvailles et des inventions qui sont encore d'actualités
Commenter  J’apprécie          00
Contes Humoristiques, tome 1

Livre dont trouvera la source http://www.ebooksgratuits.com



39 courtes nouvelles dont voici la première phrase de la première.

« Le Capitaine Mac Nee, plus généralement connu dans la marine écossaise sous le nom de capitaine Steelcock, était ce qu’on appelle un gaillard. »



Qu’écrire sur ce livre ? C’est plaisant. Une succession de courtes narrations, prétexte à faire de bons mots. Il ne s’agit pas de faire de l’analyse de l’époque mais de l’humour. C’est souvent drôle. L’auteur ne se ménage pas et pratique l’auto-ironie. Il décrit ses personnages avec soin et on lit avec plaisir ces courtes nouvelles.



Mais il n’y a là, rien d’inoubliable en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce livre de recueil de contes de Noël se lit vite.

Cela regroupe des contes plus ou moins connu (après cela dépend aussi si vous lisez des contes ou non). J’avoue qu’il y a qu’un conte que je connaissais, enfin dont j’ai entendu parler.

Toutes les histoires ne sont pas forcément gaies. Mais ces contes montrent que Noël n'est pas rose pour tout le monde. Les morales de ces histoires font réfléchir
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Si je me suis acheté ce livre, c'est par pure esprit de consommation. "Au pied du sapin" ne coutait pas cher, on était bien dans la thématique du moment avec l'approche des fêtes et l'idée de pouvoir découvrir certains grands auteurs que je ne connais pas à travers de courts textes me plaisait bien.



De base, je ne suis pas spécialement un grand fan de ce genre de recueil. Certains contes ou nouvelles sont très plaisant mais bien souvent, le fait que ça soit court fait que je n'arrive pas personnellement à avoir le temps d'avoir de l'empathie pour les personnages ou l'intrigue que l'on me présente.



Ici, on ne déroge pas à la règle. A quelques exceptions, ces différents textes ont eu beaucoup de mal à m'embarquer. Je commençais à peine à rentrer dans une histoire qu'il fallait passer à la suivante d'où aussi la sensation parfois de fin bâclé ou trop brutale à mes yeux.



Divisé en trois parties, j'ai donc plus ou moins apprécié ces histoires. La première partie (Des réveillons inattendus) m'a un peu piqué au vif d'ailleurs. C'est la partie la plus badante du recueil. Il y a de très beaux textes mais pour quelqu'un comme moi qui voulait s'ambiancer dans l'esprit de Noël, j'ai quand même déjà connu plus joyeux...



La deuxième partie (Des Noëls de rêve) m'a paru pour sa part assez quelconque. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adhéré pour autant à ce que l'on me racontait. On trouve ici des histoires que j'aurais d'ailleurs je pense très certainement oublié d'ici quelques semaines.



Pour la troisième et dernière partie (Des Noëls peu traditionnels). C'est celle que j'ai trouvé meilleur en terme de qualité pour mon ressenti personnel de lecteur. Deux de mes trois textes préférés du livre ce trouve d'ailleurs dans cette partie même si celui que je préfère ce trouve paradoxalement dans la première partie plus badante.



Des réveillons inattendus



Le Réveillon du colonel Jerkof de Joseph Kessel : On commence avec un joli texte. Pour le coup, j'ai tout de suite eu de la sympathie pour notre personnage principal. Dommage que le final me convainc moins.



Nuit de Noël de Guy De Maupassant : Là encore, c'est surtout au niveau de la fin que je n'ai pas accroché.



Un réveillon dans le marais de Alphonse Daudet : Je ne sais pas si c'est le fait que je trouve cette première partie comme étant la plus badante mais j'ai lu ce récit un peu comme un fantôme sans vraiment m'en émouvoir.



La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen : Le conte que je préfère de l'ouvrage. Niveau joie de vivre ça se pose bien là aussi mais je ne connaissais pas ce classique et pour le coup, je me suis pris une claque. C'est très triste (encore plus quand on visualise ce récit dans sa tête pendant sa lecture) mais j'ai aimé l'émotion que l'auteur a su créer avec ce final mélange de joie et de peine.



Des Noëls de rêve



Noël de Théophile Gautier : Une jolie poésie très courte.



Les santons de Jean Giono : Une fois n'est pas coutume mais encore une fois, je suis passé à côté de la fin. C'est dommage car celle-ci commençait très bien je trouve.



Noël sur le Rhin de Luigi Pirandello : Belle histoire. Parfois, il n'y a rien d'autre à dire.



Un arbre de Noël et un mariage de Fédor Dostoïevski : L'ambiance générale de cette histoire reste l'humour pourtant dans l'ensemble, elle laisse quand même un sentiment assez malsain chez moi.



Noël quand nous prenons de l'âge de Charles Dickens : Je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé ce récit beaucoup trop lourd à lire.



Des Noëls peu traditionnels



La fascination de Honoré De Balzac : C'est typiquement le genre d'histoire d'une autre époque qui fait que je la trouve inconcevable de nos jours. Du coup, même en la remettant dans son contexte, elle m'as laissé de marbre.



La fugue du petit Poucet de Michel Tournier : Mon deuxième texte préféré du livre. Une belle histoire qui possède une certaine tendresse avec de sympathique métaphore.



Conte de Noël de Alphonse Allais : Le texte qui clôture mon podium personnel sur cet ouvrage. Je l'ai trouvé très drôle même si je pense être passé à côté de la finesse de son final.



Pour résumer, "Au pied du sapin" est comme je m'y attendais à savoir un melting pot de textes courts qui brasse beaucoup d'univers, beaucoup d'époque. Il y en a que j'ai beaucoup aimé, d'autres nettement moins ce qui m'as empêché d'être transporté par ce livre. Ceci dit, le résultat reste aussi intéressant que surprenant. Pour une ambiance de Noël, je m'attendais à quelque chose de plus joyeux mais les différents styles font que ça reste un voyage littéraire appréciable. Cela m'a aussi permis d'effleurer certaines visions. J'ai pris ça pour une invitation et ça marche puisque j'ai quand même bien envie de lire d'autres textes de certains auteurs. Quoiqu'il en soit, ça se lit vite et c'est aussi un bon point.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Par les bois du Djinn - Parle et bois du gi..

Ah l'fond est salé

on connait le fils du pharmacien de Honfleur pour ses recettes de boissons diverses et variées (voir et lire "Le Captain Cap"s

on connait quelques écrits scientifiques observés dans le laboratoire paternel

on connait son étonnement face à la nature humaine; "c'est la première fois que j'écris "Suissesses" et je suis épouvanté de la quantité d'"s" absorbée par ce simple mot"

on connait son accueil au Sénat "Allais, lui, ah!... Allais, lui, ah!..."

on connait son amour des arbres "Le chêne de cinq louis"

on connait moins

"Prêtez-moi, je vous prie, une oreille attentive"

c'est beau comme du Racine
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Au programme : des contes émouvants, des nouvelles, à chute ou non d'ailleurs, des réécritures de contes...



Pour faire simple, j'ai ri, j'ai pleuré, et j'ai fait des grimaces d'éberluement 😅 c'est vraiment un chouette recueil, mais attention, ce n'est pas parce que cela se passe à Noël qu'il s'agit d'histoires resplendissantes de magie de Noël, on y retrouve une certaine critique sociale, du dénuement parfois, de grands bouleversements... C'est très varié !

Le bonus : on cite toujours le recueil et l'édition dont le texte est tiré, de quoi aller faire un tour en bibliothèque ou en librairie pour en découvrir plus ! 😁



J'ai pleuré pour : La Petite Fille aux allumettes, d'Andersen

J'ai ri devant : La fugue du Petit Poucet de Michel Tournier et Conte de Noël, d'Alphonse Allais

J'ai été emportée par : La fascination, de Balzac

Et j'ai été atterrée par la réalité décrite dans : Un arbre de Noël et un mariage, de Dostoïevski.

Commenter  J’apprécie          00
À se tordre

1192
Commenter  J’apprécie          00
Qui ne croit pas au Père Noël ?

C'est un peu par hasard que je suis "tombée" sur ce titre en librairie. La couverture était sympathique et le résumé de la quatrième de couverture promettait " [d]es contes de Noël tendre et plein d'humour", "un recueil d'inédits", dans une collection qui publie des classiques. Je me suis donc laissée tenter...



Tout d'abord la couverture est loin de refléter le ton des récits, tous publiés entre 1873 et 1936, donc tombés dans le domaine public depuis plusieurs années et libres de droit. Ceci n'est pas forcément un défaut et souvent des textes anciens ont un charme un peu suranné.



Le choix des auteurs est éclectique : français, américains, canadien, tous présentent la fête de Noël, avec ses traditions, le sapin, les cadeaux et son revers, les pauvres, malades encore plus malheureux pendant les fêtes, les soldats, employés qui travaillent le jour de Noël et les voleurs qui profitent de la crédulité des hommes pour les dépouiller.



Malheureusement je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture. Certains textes sont larmoyants, plein de bons sentiments, l'humour est au ras des pâquerettes, mais plus grave, l'une des nouvelles signée Alphonse Allais est carrément antisémite ! (Dieu a décidé de punir les hommes cette année et demande au "bonhomme Noël" de ne pas leur offrir de cadeaux , mais au contraire d'emporter avec lui les souliers déposés au pied des sapins. Ces chaussures seront récupérées pour être vendues d'occasion par "messieurs Meyer et Lévy"... no comment, mais affligeant, écrit en pleine affaire Dreyfus !)



La dernière nouvelle du recueil L'Associée de Santa Claus, de Thomas Nelson Page est si fortement inspiré d'Un Chant de Noël de Dickens, qu'elle perd toute originalité... Bref un recueil dont on peut tout à fait se passer...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Plutôt déçue de ce petit recueil dont les nouvelles ne rappellent en rien la magie de noël, voir pour certaines révèlent une ambiance glauque. Je ne le recommande pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Recueil de nouvelles et contes de saison



Je suis friande de classiques mais également de nouvelles. Ce genre de recueil de nouvelles proposant plusieurs auteurs est une excellente façon de découvrir une plume et de découvrir un écrivain dans un tout autre genre.



Globalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture de Au pied du sapin.

Bien entendu, certaines nouvelles m'ont plus séduites que d'autres mais j'ai passé un agréable moment.



Le point commun de ces nouvelles est donc le réveillon de Noël.

Autant vous dire que pour la plupart, ce ne sont pas les fêtes de mes rêves, je pense à La petite fille aux allumettes d'Andersen par exemple, le conte le plus triste que ma maman me racontait lorsque j'étais petite.



Dans ce recueil on pourra (re)découvrir Joseph Kessel, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, Hans Christian Andersen, Théophile Gautier, Jean Giono, Luigi Pirandello, Fédor Dostoïevski, Charles Dickens, Honoré de Balzac, Michel Tournier et Alphonse Allais.



J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Maupassant, Andersen, Balzac et Allais mais ma préférence au texte de Michel Tournier.



Une lecture très rapide, des nouvelles courtes qui peuvent se picorer pour se mettre dans l'ambiance des fêtes.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          00
Allais... grement : Choix de 82 contes et p..

Un recueil de petites histoires plus ou moins humoristiques. Certaines sont de vraies perles, d'autres assez glauques voire morbides. Une écriture bien "affutée" caractéristique de l'auteur qui vaut au moins une lecture. Je dis ça mais au début j'ai failli abandonner :-)
Commenter  J’apprécie          00
Contes Humoristiques, tome 1

Pour se dérider, Allais est miraculeux. Comme un ricochet à Rimbaud.
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Voilà une lecture de saison qui va parfaitement avec la saison !

.

. Il s'agit d'un recueil d'extraits de contes ou de romans tous tombés dans le domaine public. Des auteurs classiques et des scènes de Noël 🎅

.

. J'ai trouvé ça pas mal mais je n'ai pas été emportée par ma lecture. Peut-être est-ce dû au fait que ce sont des extraits ? A moins que je sois moins sensible à la prose classique.. ou les deux. Celui qui m'a plu le plus c'est Dickens. J'aime bien Dickens ! L'an dernier j'avais lu U' chant de Noël et j'avais beaucoup aimé 💗

.

. Si vous aimez les classiques, je vous suggère de tenter. Ça devrait vous plaire !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alphonse Allais (828)Voir plus

Quiz Voir plus

Fonce Alphonse !

Je m'appelle Alphonse, j'en suis sûr, aussi sûr que deux et deux font .............?...........

trois
quatre
cinq
six

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse AllaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}