EAN : 9782221913987
2096 pages
Robert Laffont (21/10/2005)
4.75/5   4 notes
Alphonse Allais Coffret en 2 volumes : Oeuvres anthumes ; Oeuvres posthumes 1877 à 1905
Alphonse Allais
Que lire après Coffret en 2 volumes : Oeuvres anthumes - Oeuvres posthumes 1877 à 1905Voir plus
Si dans le champ de la culture française, on recherchait qui pouvait le mieux représenter le territoire humoristique en littérature, il est fort probable qu'Alphonse Allais serait le candidat idéal. Car, qui peut prétendre à une telle productivité qu'accompagne une véritable qualité de style et un imaginaire semble t-il inépuisable. Allais n'est jamais vulgaire ou grossier grâce à une sorte de distanciation permanente avec son sujet.
Allais a l'élégance du poète au coeur même de la drôlerie. Et pourtant Allais n'est jamais fade et son propos est souvent d'une étonnante subversivité ; il est populaire au meilleur sens du terme. Aussi, rien d'étonnant dans le fait, que des milliers de personnes attendaient avec impatience la parution de sa prochaine chronique dans la presse parisienne de l'époque; et que plus d'un siècle après sa disparition, Allais garde le pouvoir de nous transmettre un peu de son incomparable joie de vivre.
ALPHONSE ALLAIS (1854-1905), CE HEROS AU SOURIRE DE SEIN DOUX !*

On ne rend pas assez hommage au génie ferrugineux de ce saint homme, pionnier de la peinture monochrome (le rectangle rouge intitulé "Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge"), Belzébuth du calembour, as de la nouvelle à rebondissement, créateur du "Sur le pot le bébé s'efforçait, moralité : le petit poussait", hydropathe dont la tombe fut pulvérisée par un bombardement à la fin de la 2ème guerre mondiale.

A ce propos et sans aller voir a t-il écrit ? :

"La tête de veau, c'est bon à manger mais c'est triste à regarder"

"Il existe un pays exotique où on rit sur la ligne Népal-Thibet, c'est le Bouthan train"

"Et le désir s'accroît quand l'effet se recule"

" Il vît le lit vide et le devînt"

"Sa main était froide comme celle d'un serpent"

"Bon Dieu, mais c'est bien sûr"

"Ah ! Vois au pont du Loing : de là vogue en mer Dante"

Worvaerts ! Hourra ! Hourra !

* En hommage à Victor Hugo

Quand le bon Dieu, sortant enfin de son antique routine, se résolut à mettre un peu d'ordre dans le chaos, il s'occupa d'abord de séparer la Lumière des Ténèbres. Les mémoires de l'époque sont assez chiches de détails sur la façon dont s'opéra cette division. Quoiqu'il en soit, l'opération laissa fort à désirer; (...) la lumière, telle que Dieu la fit, s'entache de beaucoup de ténèbres et, dans les ténèbres, demeurent encore des flots de lumière.