Contes Humoristiques tome 1 sur 1
EAN : 9781406872095
The Echo Library (21/04/2008)
3.67/5   12 notes
Alphonse Allais (1854-1905) fut journaliste, écrivain et humoriste Français. Il nous reste de lui l'image d'un homme à l'humour acide et un spécialiste de la théorie de l'absurde. Il a fait partie du mouvement Fumiste, était membre du club des Hydropathes, fut un pilier du cabaret le Chat noir dont il dirigea la revue et présenta de fameuses toiles monochromes (Combat de nègres dans un tunnel noir, Récolte de la tomate sur le bord de la mer rouge par des cardinaux a... >Voir plus
Que lire après Contes Humoristiques, tome 1Voir plus
Le capitaine Steelcock de la marine écossaise, commandant du trois-mâtsTopsy-Turvy, est très porté sur la gent féminine. A chacune de ses escales, il ne peut s'empêcher de partir en chasse... Gaston de Puyraleux s'est engagé pour cinq années dans le Royal Cambouis. Chaud lapin, lui aussi, il se fait escorter par une professionnelle. Au cours d'une promenade, ils font une étrange rencontre... Bonaventure Desmachins décède à l'âge de 28, ce qui est assez surprenant pour un jeune homme bien portant et de belle constitution. Collectionneur d'autographes, il s'est rendu malade dans l'espoir d'obtenir le paraphe d'un médecin célèbre... Dans l'Eure, le phare de Fatouville se dresse en plein milieu des terres. On se demande bien à quoi il sert...
« Contes humoristiques » est un recueil de petits textes amusants et sans prétention qui ne sont pas tous vraiment des contes mais plutôt des anecdotes croquées sur le vif et souvent inventées pour amuser le lecteur. Que d'humour et de légèreté dans cet ouvrage ! le talent du grand Alphonse Allais y fait flèche de tout bois. Il aligne les blagues potaches, les polissonneries gentilles et les bizarreries en tous genres. Il use de jeux de mots (en particulier sur les noms des personnages), de calembours et même de latin de cuisine. Il sait faire preuve de fausse candeur, souvent et de vraie ironie, parfois. Il cultive les situations drolatiques, paradoxales et même complètement absurdes (en cela, c'est un précurseur). Quel plaisir de lire un homme d'esprit qui avait la modestie de ne chercher qu'à amuser la galerie ! Comme ça nous change des pisse-copie et des humoristes besogneux de notre époque sinistre !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Je ne connaissais pas cet auteur. J'ai découvert ce livre car il est gratuit sur l'applebook et franchement j'en suis plus que ravie. Si je le trouve, je l'achèterai en version papier.
C'est un petit livre très sympa, avec des nouvelles toutes plus loufoques les unes que les autres! Écrit dans un vieux francais d'epoque que j'affectionne de plus en plus.
Un vrai régal, un gros coup de coeur!
Livre dont trouvera la source http://www.ebooksgratuits.com

39 courtes nouvelles dont voici la première phrase de la première.
« le Capitaine Mac Nee, plus généralement connu dans la marine écossaise sous le nom de capitaine Steelcock, était ce qu'on appelle un gaillard. »

Qu'écrire sur ce livre ? C'est plaisant. Une succession de courtes narrations, prétexte à faire de bons mots. Il ne s'agit pas de faire de l'analyse de l'époque mais de l'humour. C'est souvent drôle. L'auteur ne se ménage pas et pratique l'auto-ironie. Il décrit ses personnages avec soin et on lit avec plaisir ces courtes nouvelles.

Mais il n'y a là, rien d'inoubliable en ce qui me concerne.
Pour se dérider, Allais est miraculeux. Comme un ricochet à Rimbaud.

Et elle me conta qu’à vingt ans, elle ressemblait exactement à Claire, sa fille, si exactement qu’en regardant Claire elle s’imaginait se considérer dans son miroir d’il y a vingt ans.
Était -ce possible !
Comment cette adorable créature, potelée si délicieusement, avait-elle pu être une telle fille sèche et maigre ?
Alors, mon pauvre ami, une idée me vint qui m’inonda de clartés et de joies.
Enfin, je tenais le bonheur !
Si la mère a ressemblé si parfaitement à la fille, me dis-je, il est certain qu’un jour la fille ressemblera parfaitement à la mère ».
Et voilà pourquoi j’ai épousé Claire, la semaine dernière.
Aujourd’hui, elle a vingt ans, elle est laide.
Mais dans vingt ans, elle en aura quarante, et elle sera radieuse comme sa mère !
Nous en étions arrivés à ce moment du dîner où se produit ordinairement l’explosion des sentiments généreux.