AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Comte-Sponville (900)


C'est peut-être, sur l'amour, la phrase la plus bouleversante que je connaisse.
Dans Minima Moralia, Adorno écrit ceci:"Tu seras aimé lorsque tu pourras montrer ta faiblesse sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force."
Commenter  J’apprécie          14410
André Comte-Sponville
Pardonner, ce n'est ni oublier ni effacer ; c'est renoncer, selon les cas, à punir ou à haïr, et même, parfois à juger.
Commenter  J’apprécie          1145
PS: c'est ma dernière citation alors je me lâche!

Quel plaisir d'être troublé par l'autre, de constater qu'on le trouble, quelle émotion de percevoir la sienne, quel spectacle exquis que de le regarder nous regarder!
Quel plaisir d'être deux, de se toucher, de se caresser, de se prendre mutuellement, d'habiter cette intimité, cette dualité, cette relation à nulle autre pareille...
Commenter  J’apprécie          1049
André Comte-Sponville
Je n'ai pas une assez haute idée de l'humanité en général et de moi-même en particulier pour imaginer qu'un Dieu ait pu nous créer. Cela ferait une bien grande cause, pour un si petit effet ! Trop de médiocrité partout, trop de bassesse, trop de misère, comme dit Pascal, et trop peu de grandeur. [...] La simple connaissance de soi, comme l’a vue Bergson, pousse à plaindre ou à mépriser l’homme, davantage qu’à l’admirer. Trop d’égoïsme, de vanité, de peur. Trop peu de courage et de générosité. Trop d’amour propre, trop peu d’amour. L’humanité fait une création tellement dérisoire. Comment un Dieu aurait-il pu vouloir cela ? Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (si Dieu m’a créé, c’est que j’en valais la peine!), et c’est une raison d’être athée : croire en Dieu, ce serait un péché d’orgueil.
Commenter  J’apprécie          881
André Comte-Sponville
Si on veut que les enseignants rivalisent avec la télé ou les jeux vidéos, soient toujours en train de faire du spectacle, de distraire le public, on se trompe sur l'enseignement.
Je crois que l'enseignement relève du travail, pour l'enseignant bien sûr, mais aussi et d'abord pour les élèves.
Et donc, arrêtons de demander aux enseignants d'être aussi divertissants qu'une émission de télévision.
Il ne s'agit pas de remplacer à l'école l'effort par le plaisir, c'est absurde ; il s'agit d'aider les élèves à prendre plaisir à l'effort, et ça n'est pas du tout la même chose.

(La Grande Librairie, 1er mars 2018)
Commenter  J’apprécie          7720
André Comte-Sponville
"La philosophie n'a pas à nous satisfaire. Il s'agit de penser ce qu'il parait vrai, non ce qui fait plaisir ou qui rassure"
Interview Philosophie magazine
Commenter  J’apprécie          700
André Comte-Sponville
Vivre sans Dieu est possible, vivre sans spiritualité est impossible.
Commenter  J’apprécie          684
Et Platon d'enfoncer le clou:"Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour."
Commenter  J’apprécie          643
André Comte-Sponville
[..]Épicure enseignait que "la mort n'est rien", ni pour les vivants, puisqu'elle n'est pas là tant qu'ils vivent, ni pour les morts, puisqu'ils ne sont plus. Avoir peur de la mort, c'est avoir peur de rien.
Commenter  J’apprécie          603
« C’est d’autant plus exigeant, en l’occurrence , qu’aimer tous les beaux corps, c’est aimer les corps dont, le plus souvent, on n’aura jamais la jouissance : c’est aimer la beauté plus que la possession, la contemplation plus que le coit, disons la jouissance esthétique plus que la jouissance sexuelle. C'est en quoi cela constitue un progrès : on est passé d’un amour purement sensuel, presque physiologique (l’homme ou la femme en manque), à un amour déjà esthétique (la soif de la beauté). Dans un cas, c’est le beauf qui se dit : « Elle est bonne! » ; dans l’autre, c’est l’homme raffiné et admiratif qui se dit : « qu’est ce que les femmes sont belles ! ». N’importe qui est capable d’aimer un beau corps ; les hommes qui aiment vraiment la beauté des femmes sont moins nombreux , y compris chez les hétérosexuels, qu’on ne fait mine de le croire. » (page 73)

Et pourtant je fais partie de ces hommes là...
Commenter  J’apprécie          5915
Il ne faut pas rêver les couples, mais il ne faut pas rêver la passion non plus; la vivre, oui, quand elle est là, mais ne pas lui demander de durer, ne pas lui demander de suffire, ne pas lui demander de remplir ou guider une existence! Ce n'est qu'un leurre de l'ego. La vraie question est de savoir s'il faut cesser d'aimer quand on cesse d'être amoureux (auquel cas on ne peut guère qu'aller de passion en passion, avec de longs déserts d'ennui entre deux), ou bien s'il faut aimer autrement, et mieux.
Commenter  J’apprécie          580
André Comte-Sponville
Celui qui prétend qu'il n'est pas encore prêt pour la philosophie, ou qu'au contraire il est trop tard pour lui, est comme celui qui dit qu'il est trop jeune ou trop vieux pour le bonheur.
Commenter  J’apprécie          520
René Char a donné de la poésie, l'une des plus évocatrices définitions (ou plutôt caractérisations) que je connaisse: elle est "l'amour réalisé du désir demeuré désir". On pourrait le dire de tout art, me semble-t-il, et c'est en quoi l'érotisme en est un ou peut l'être.
C'est la poésie des corps, en tant qu'ils sont sexués.
Commenter  J’apprécie          4513
André Comte-Sponville
Le bonheur c'est quand la joie est possible.
Commenter  J’apprécie          411
La vie n'est pas une énigme, qu'il faudrait résoudre, ni un symptôme, qu'il faudrait interpréter, ni un discours, qu'il faudrait tenir, ni un but qu'il faudrait atteindre. Elle est ce par quoi, ce dans quoi, ce pour quoi il y a des énigmes, des symptômes, des discours, des buts. Ce n'est pas la vie qui doit avoir un sens, c'est le sens qui doit être vécu. (Page 338)
Commenter  J’apprécie          390
À quoi bon rêver le meilleur si l'on n'est pas capable de combattre le pire?
(Page 78)
Commenter  J’apprécie          360
André Comte-Sponville
J'ai mis ma puissance de penser au service de ma faiblesse de vivre.
Commenter  J’apprécie          341
André Comte-Sponville
Le réchauffement climatique fera beaucoup plus de morts que n'en fera l'épidémie du Covid-19.
(site internet France-Inter)
Commenter  J’apprécie          342
André Comte-Sponville
L'homme humble ne se croit pas inférieur aux autres, mais il a cessé de se croire supérieur.
Commenter  J’apprécie          341
André Comte-Sponville
Partir, c'est mourir un peu. Écrire, c'est vivre davantage.
Commenter  J’apprécie          341



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Comte-Sponville Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
916 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..