AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna North (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hors-la-loi

Ada s'est mariée quelques mois plus tôt. Mais semaines après semaines, aucun signe d'une grossesse en vue, et dans la petite ville de Fairchild au Texas, c'est très mal vu. D'autant que son activité d'apprentie sage-femme près de sa mère, une épidémie de rubéole et quelques fausses-couches dans son entourage sont à l'origine d'une rumeur fatale. La jeune femme est accusée de sorcellerie. Après un court passage dans un couvent, Ada rejoint un gang de hors-la-loi, comme elle, qui ne sont pas forcément ce qu'ils affirment être.



Leur chef, le Kid, malgré les souffrances qu'il parvient difficilement à cacher entraine la bande dans des projets destinés à assurer leur survie, voire à changer le monde…



Outre l'intérêt de se plonger dans la dure vie du far-west de la fin du XIXè siècle, les grandes plaines, les bandits, les armes et les animaux sauvages, ce roman expose aussi avec humanité la difficulté de la condition féminine à cette époque. Les femmes étaient destinées à procréer, dès que possible et le plus possible. La stérilité représentait la pire infamie pour un couple. N'ignorant pas que les hommes ne reconnaitraient pas leur responsabilité, l'adultère pouvait représenter une solution pour faire taire les commérages ! Si on y ajoute une foi chrétienne mâtinée de croyances occultes, on imagine bien que la potence ou le bûcher étaient à portée de main pour apaiser les esprits échauffés par les rumeurs.



J'ai vraiment aimé ce roman féministe qui se donne des allures de western, genre que je pensais pas apprécier jusqu'à la lecture de Lonesome Dove, mais qui finalement est un support interessant pour toutes sortes de thèmes de société.



Un coup de coeur pour ce roman original !





384 pages Stock 24 Août 2022

Traduction (Anglais) : Jean Esch

#Horslaloi #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          571
Hors-la-loi

Ada est une jeune femme qui se destine à être sage-femme grâce au savoir transmis par sa mère et à sa passion pour le sujet. Jeune mariée, entourée d’amis et d’une famille aimante, elle a tout pour être heureuse dans cette petite ville qui l’a vue grandir. Seulement voilà Ada est stérile. Vous ne voyez pas le rapport et bien moi non pus mais à l’époque c’est une vraie tare : si vous êtes stérile c’est forcément que vous êtes une sorcière et qu’en plus vous êtes responsable de tous les handicaps, tares, décès, des nouveaux nés à des kilomètres à la ronde.



Je n’en dirai pas plus, contrairement à la quatrième de couverture qui encore une fois m’a semblé bien trop bavarde.



Ainsi donc commence la nouvelle vie d’Ana dans la fuite et le désespoir, l’abandon de tout ceux qu’elle aime et de tout ce qui faisait son univers. Heureusement la petite a de la ressource et de la détermination.Si la société ne veut pas d’elle alors elle vivra en marge. S’affranchissant de la bienséance et de tous les codes elle va se construire une nouvelle vie. Une vie, c’est ce qu’une femme ne semble pas avoir le droit d’avoir si elle ne peut pas enfanter. Donc vous voyez à quel point l’objectif est ambitieux.



Pour ce western au féminin écrit par une femme (assez rare pour être signalé) il est évident que l’autrice maîtrise les codes du genre : cavalcades endiablées, vie à la dure, feu de camps, saloon, braquage et fusillades sont au programme. Oui mais voilà il ne suffit pas d’avoir tous les ingrédients pour cuisiner un met inoubliable. Ici clairement il m’a manqué un peu de piment même si j’ai bien mangé.



Si au départ le thème de la stérilité m’est apparu comme original, l’autrice insiste trop et on se retrouve avec des femmes stériles partout et un monde qui ne tourne qu’autour de ça. Un peu plus de finesse aurait sans doute fait gagner de la crédibilité au récit. D’autant qu’à l’époque le sujet était plus que tabou puisque la vie de ces femmes était en jeu. Ceci mis à part il est intéressant de voir comment le sujet était abordé à l’époque et quel était l’état des connaissances médicales et les croyances populaires sur le corps féminin. Parfois même masculin d’ailleurs.



Côté écriture la plume est vraiment sympathique mais ça manquait de souffle et de mordant. Compte tenu de ce qui est proposé j’ai trouvé qu’il y avait un côté gentillet qui bridait le récit. Il y a également quelques maladresses mais dans l’ensemble l’histoire est prenante, elle est agréable à lire et d’ailleurs elle se lit très vite car le lecteur veut connaître le dénouement. J’aurais même mis une étoile de plus si l’autrice n’avait pas cédé à quelques facilités, qui pour moi ont été comme un trou béant dans l’histoire. Sans oublier une théorie étrange sur un personnage célèbre qui ne m’a pas convaincue du tout. Je ne dis pas qui c’est mais le résumé le dit ,vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenu.



J’avoue que le livre a souffert de la comparaison avec 2 autres lectures: Les femmes d’Heresy ranch dont l’ histoire offre de très nombreux points commun avec celui-ci et Sans foi ni loi, un livre jeunesse dont le personnage principal, une femme, m’a emporté par son charisme, ce qui faisait un peu défaut à Ada et ses compagnons.



Pour résumer j’aurais aimé que Anna NORTH lâche les chevaux mais ça reste un chouette moment de lecture !



Commenter  J’apprécie          5029
Hors-la-loi

Anna North nous invite avec Hors-la-loi à un voyage dans le temps, dans l'Ouest Américain pour une aventure féminine, féministe. Avec beaucoup d'habilité, aidée d'une plume des plus agréables à lire, elle nous raconte à travers l'histoire d'une femme, l'histoires des femmes outre-Atlantique. En effet, Ada, une jeune fille, bientôt femme dont la mère est sage-femme et la forme à ce métier, se retrouve vite confrontée à son infertilité.

Ne pas enfanter, dans cet Amérique puritaine est acte de sorcellerie et la jeune femme devra bientôt fuir pour ne pas subir les foudres de ses congénères. Sur ces traces, elle nous entraînera dans une aventure digne des westerns les plus hollywoodiens. Seules quelques longueurs viennent alourdir ce récit.
Commenter  J’apprécie          330
Vie et Mort de Sophie Stark

Voici le portait éclaté d' Emily Backley ( de son vrai nom) qui a créé le personnage de SOPHIE STARK:

Réalisatrice de génie , étoile montante du cinéma américain indépendant à travers la voix de ses proches ou de ceux qui l'ont rencontrée à un moment - clé de sa vie: Daniel Volker, ancien champion de basket, qui se remet d'un très grave accident : son flirt d'adolescence, Allison à la fois sa muse et sa maîtresse, qui jouera dans le film «  Marianne , Jacob son mari, Robbie son frère, George , producteur Hollywoodien . ....



Petite,aux yeux immenses, talentueuse et tourmentée, à la sensibilité extrême , à la fois lucide et dépressive elle ne communique que «  par son art » .

Inadaptée à la vie quotidienne , tour à tour séductrice , attachante et manipulatrice elle sacrifie les gens qu'elle aime au nom de l'art.



«  Elle faisait d'eux ce qu'elle voulait » ...



Attachée au cinéma elle embarque les autres dans sa passion.



Peu douée pour les relations humaines ,elle transcende sa timidité et ne se révèle que derrière la caméra,

Héroïne atypique, pas forcément sympathique , le roman découpé habilement en témoignages , multiples points de vue de ceux qui ont succombé à ses charmes font émerger la femme derrière «  l'artiste » .



Secrète , parfois recluse, dans ses interviews , elle est moins évasive que simplement absente comme si cette interaction humaine consistant à répondre à des questions ne l'intéressait pas.

Le film «  Isabelle » révèle une méconnaissance ——-ou pire du mépris—-vis à vis de ce que peut penser et ressentir le public .

Déjà à l'école , elle ne cherchait pas à plaire aux professeurs , se fichait pas mal de s'intégrer.

Fascinante , géniale et insaisissable Sophie transforme et transcende la vie de ceux qu'elle croise pour le meilleur —— et le pire.——Très différente de la norme avec une perception du monde qui la singularise , elle et ses sources d'inspiration.

Cet ouvrage est aussi une source de réflexion à propos de la création artistique .

Comment concilier intégrité et succès ?

Création et amour?

Un livre émouvant , étonnant , original dans sa conception , surprenant !

Amour et Mort au cinéma !

Extraits : «  Je n'ai jamais été une personne comme les autres ».

«  C'est difficile pour moi de parler de l'amour , je pense que je le fais «  à travers mes films ».

«  Je ne suis pas quelqu'un de très bien » .

«  J'essaie de montrer ce que je vois » .

Je trouve que la première de couverture avec le titre placé n'importe comment n'aide pas , peut- être est- ce fait exprès ?

Ce n'est que mon avis , bien sûr !

Commenter  J’apprécie          320
Hors-la-loi

Mélanger les genres et faire que la sororité et le féminisme rejoignent le western, pourquoi pas, cela donne parfois de belles surprises. Et c'est avec le souvenir des belles lectures de Calamity Jane, Glendon Swarthout, Ron Rash, Céline Minard ou Marion Brunet – sans oublier Astier et sa venin – que j'ai plongé dans Hors-la-loi de Anna North, traduit par Jean Esch.



Quittant foyer et famille pour échapper aux sévices mortels promis aux sorcières ne pouvant donner d'enfant à leur mari, Ada trouve refuge dans les Big Horns du Wyoming, parmi les femmes du gang du Hole in the Wall et leur chef le Kid qui les a recueillies une à une et veille sur elles avec bienveillance entre deux hold-ups.



Ada s'y épanouit et entrevoit son rêve de se rendre un jour dans le Colorado pour y rencontrer Alice Schaeffer, la sage-femme américaine la plus en pointe sur la santé des femmes en cette fin de XIXe siècle, afin d'apporter, comme sa mère avant elle, sa part d'assistance à ses soeurs.



Encore faut-il réussir le dernier gros coup avec le Kid et la bande, qui les rendra riches et libres d'atteindre leurs rêves respectifs et pour Ada, une forme de rédemption et de quiétude tant attendue.



C'est une lecture surprenante que ce livre qui mélange épopée épique d'une bande de hors-la-loi avec tous les codes du genre (braquages, poursuites, shérifs, chariots, chevaux, pendaisons…) et thèmes féministes transplantés à une époque où on ne les appréhendait probablement pas encore tels-quels.



North parsème ainsi sa trame romanesque d'évocations des troubles de la santé féminine, de l'infécondité (et de la sorcellerie qui y est alors associée), de l'émancipation, de l'avortement, de l'homosexualité ou des changements de genre. Sans oublier la culpabilité qui en retombe sur les femmes et reste toujours difficile à transposer.



« Si tu sais pourquoi ce drame est arrivé, si tu peux rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose, parfois c'est suffisant pour te permettre de continuer à vivre. »



Tout cela fait parfois un peu beaucoup au regard de l'époque, mais ça fonctionne. J'aurais cependant aimé une tonalité encore plus sombre pour donner davantage de souffle qui manque parfois. Reste cependant une lecture originale et plaisante mais qui me laisse un peu sur ma faim…
Commenter  J’apprécie          302
Hors-la-loi

Hors-la-loi est un western féminin très moderne. N'espérez pas y trouver des cowboys rustres qui sortent leur colt pour un oui pour un non. Enfin, il y en a bien quelques uns mais croyez-moi ce ne sont pas eux les héros de l'histoire !

Anna North cisaille au scalpel les clichés du genre en mettant à l'honneur des femmes rejetées par la société en raison de leur stérilité, de leur inclinaison homosexuelle ou encore de leur métissage.

Devenue Hors-la-loi par la force des choses, mais surtout par la bêtise de ceux qui l'ont mise au ban de la société, Ada fait figure d'héroïne courageuse et déterminée à comprendre et surtout à faire comprendre que son infertilité n'a rien à voir avec de la sorcellerie.



J'ai bien aimé ce roman mais certains aspects m'ont un peu gênée. J'avoue que l'ère du temps me déroute et que les féministes pures et dures m'agacent un peu. Pour moi, l'égalité entre hommes et femmes ne passe pas nécessairement par un refus total de l'univers masculin. Et c'est un peu ce qu'il se passe dans ce livre... À trop vouloir prendre sa revanche sur un monde machiste et intolérant, ne risque t-on pas de tomber dans l'excès inverse au détriment d'une juste égalité entre les hommes et les femmes ?

Commenter  J’apprécie          240
Hors-la-loi

Dans la petite ville de Fairchild, au Texas, Ada s’épanouit tranquillement. Elle apprend son rôle de sage-femme auprès de sa mère, son rôle de jeune épouse auprès d’un mari aimant et celui de femme avec ses amies. Mais après quelques mois de vie de couple, le bébé que tout le monde attend n’est toujours pas là. Si les sciences médicales commencent à intéresser certains, c’est plutôt aux anciennes croyances que les habitants font confiance. Et Ada est bientôt pointée du doigt et accusée de sorcellerie. Elle doit s’enfuir si elle ne veut pas être pendue, quitter son foyer, sa famille et partir vivre aux côtés des religieuses du couvent du Saint-Enfant… Mais ce rôle n’est pas pour elle, et elle rejoint alors le quotidien d’un groupe de hors-la-loi…



Anna North nous plonge avec ce roman dans une épopée au cœur du far ouest, dans les grands espaces américains, aux côtés de voleuses de chevaux. Mais c’est aussi un voyage plus profond, plus poignant, qui nous entraîne dans les pas de jeunes femmes bannies, chassées, poursuivies par des hommes que la science effraie.



Ada et la bande du Kid sont toutes stériles. C’est ce qui les unit. De cette soi-disant faiblesse, elles font une force. Elles chamboulent les codes et décident de vivre éloignées, cachées, se mêlant au monde pour se nourrir, voler quelques pièces ou bétails pour acheter de quoi subsister. Mais elles rêvent d’une nouvelle société où elles auraient leur place, à part entière, même sans pouvoir enfanter.



L’histoire d’Ada et de ce petit groupe devient alors très actuel : se chercher, s’accepter, s’affirmer et croire en un avenir où vivre ensemble serait possible. Elles sont touchantes dans leur désir de liberté, de pouvoir, dans leur envie de changer les regards, et dans cette soif d’une féminité différente.



Finalement, nous faisons toutes partie de ce gang aux multiples couleurs. Les Hole-in-the-wall sont parfaites, dans leurs fragilités comme dans leur courage, dans leurs doutes comme dans leurs affirmations d’elles-mêmes… Elles sont unies dans cette adversité, elles font face à leur destin, et comme nous, cherchent à toujours marcher la tête haute…
Commenter  J’apprécie          210
Vie et Mort de Sophie Stark

Dans la rentrée littéraire de septembre, deux grands romans américains parlaient de cinéma et de ce fait m’intéressaient énormément avant même qu'ils ne sortent.



Si malheureusement je n’ai pas (encore ?) eu le temps de découvrir "Intérieur Nuit "de Marissa Peisl, qui parait il est génial, "Vie et mort de Sophie Stark", premier roman traduit en français de la romancière Anna North ne m’a pas déçu le moins du monde.



A travers ce roman qui a fait fureur aux USA et qui a notamment été encensé par le New York Times –, la romancière se propose de faire le portrait d’une réalisatrice et étoile montante du cinéma indépendant américain mais uniquement à travers les voix de ses proches ou de ceux qui l’ont rencontré à un moment clé de sa vie.



Ainsi, grâce à ces visions parcellaires et subjectives, on apprend à connaitre un peu cette personnalité fascinante, pas forcément très sympathique de prime abord, mais singulière et assez géniale, qui incarne tout à fait le mythe de l’artiste maudit qui n’aime rien de plus que se consumer dans son œuvre.



Inadaptée au monde qui l’entoure, les personnes qui décriront la personnalité de Sophie Stark n’arriveront pourtant pas à la haïr tant celle-ci leur aura donné à tous une possibilité de s’épanouir d’une façon à une autre.



A travers ces portraits, l’auteur s’interroge et nous interroge sur la relation que chacun de nous entretien de l'art, et l’impact il a sur notre vie, et cette réflexion intelligente et sensible contribue pour beaucoup à la grande réussite du livre.



Comme dans les meilleurs romans choraux, Anna North parvient largement à adapter son écriture à chaque personnalité différente, donnant à ce récit à plusieurs voix une fluidité et une maitrise énorme.



Et la description de l’univers du cinéma américain indépendant, cruelle mais nuancée achève de rendre ce roman comme une des meilleures surprises littéraires de l’année 2015.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Vie et Mort de Sophie Stark

"Sophie Stark fascine tous ceux qui l'approchent". C'est vrai, j'ai même failli me faire avoir... au début. Jusqu'à ce que je me rende compte que ce qu'il y a de fascinant chez ladite Sophie, c'est surtout le discours élogieux que tiennent les fascinés. Alors là, oui, quand on les écoute, on est carrément devant le résultat des amours exotiques de Mona Lisa avec Jack l'Éventreur; elle est belle, mystérieuse, un peu flippante parfois mais c'est ce qui fait son charme. Bref, elle attire, elle plait, elle enchante, on pourrait y passer le dictionnaire des synonymes qu'on aurait pas encore tout dit.

Voilà ce qu'on retient de celles et ceux qui, chacun à leur tour, prennent la parole dans ce roman choral ou chaque intervenant nous permet d'en apprendre toujours un peu plus sur celle qui illumine leur vie.

Par contre, si on oublie toutes ces voix dithyrambiques et qu'on se concentre juste sur le personnage éponyme de ce livre, qu'est-ce qu'on entend ? Beaucoup de vent et de temps en temps, si on prête bien l'oreille, un petit clapotis mais rien de plus.

Alors d'accord, Sophie Stark, c'est le personnage qu'on ne peut qu'aimer par excellence : incomprise dans sa jeunesse (tellement différente, pensez bien !), tourmentée par ses petits camarades de classe et prenant des décisions à contre courant de tout ce qui se fait. Incapable d'exprimer ses sentiments, elle devient réalisatrice de films arty pour pouvoir les extérioriser un peu malgré tout. Encensée par les médias indés, voilà que la petite Sophie prend sa revanche sur le monde. C'est beau... ou en tout cas, ça le serait s'il y avait une revanche à prendre mais le problème c'est que Sophie Stark, si on s'y arrête un peu, c'est juste madame tout-le-monde. Qui peut se vanter d'exprimer ses sentiments comme il respire ? Qui ne s'est jamais senti paumé en ayant l'impression que tout le monde suivait une route bien tracée pendant qu'il galérait sur un chemin cahoteux ? Et franchement, aujourd'hui, qui ne se sent pas parfois un peu (tout p'tit peu) bipolaire ?

Le summum est atteint le jour où un journaliste parti l'interviewer chez elle la découvre dans sa cuisine en train de manger du poulet et s'en émeut dans son article. Oh mon dieu, mais vous vous rendez compte ? Chez elle ?! En train de grignoter une cuisse de poulet ?!! Mais d'où vient ce génie extra-terrestre ?!!!



C'est dommage, c'était plutôt bien parti, impression qu'on allait faire la connaissance de Jonathan Caouette au féminin, ô joie, mais en fait non et, si Anna North s'en sort pas mal niveau écriture avec un style fluide assez plaisant, il est bien regrettable qu'elle n'ait pas su insuffler un peu de profondeur à son personnage, c'était quand même important de lui donner un minimum d'épaisseur vu que c'est l'unique sujet du livre cette protagoniste qu'on aurait dû trouver intéressante, romantique et ténébreuse, malheureusement si sa petite cour aveuglée par l'admiration ne nous l'avait pas dit, on ne l'aurait sûrement jamais deviné.

Commenter  J’apprécie          202
Vie et Mort de Sophie Stark

Portrait en mosaïque de Sophie Stark, personnage atypique, asocial, cinéaste avant-gardiste, à travers les échos qu’en donnent plusieurs personnes qui l’ont côtoyée tout au long de sa vie et dont elle aura influencé l’existence tant par sa personnalité hors normes que par le biais de l’exercice de son art.



Découverte mitigée pour ma part que ce « Vie et mort de Sophie Stark » : Si j’ai aimé la lecture fluide avec quelques passages d’une belle profondeur, la construction originale, la coloration américaine contemporaine très marquée, l’interrogation sur l’exercice de l’art, le trouble face à un personnage ambivalent, j’ai eu du mal à entretenir un lien constant avec cette succession de récits d’intérêt inégal, la langue ne m’a pas vraiment séduite, et je suis au final passée, peut-être volontairement, à côté du propos, tant il est dérangeant de se confronter à l’extra-lucidité dépressive et déprimante de Sophie, sorte d’astre noir extraterrestre.



Quoiqu’il en soit, je garderai certainement un œil sur les productions à venir d’Anna North, dont « Vie et mort » est le prometteur premier roman.

Commenter  J’apprécie          160
Hors-la-loi

Je revendique avoir eu du mal à lire ce livre, bien que la narration ait été assez fluide. Oui, curieux début. Il faut cependant se plonger d’abord dans la thématique pour comprendre mes réticences. L’action se passe au XIXe siècle, aux Etats-Unis, après qu’une épidémie a décimé une grande partie de la population et que les survivants s’en sont remis à la religion pour surmonter ce qui s’était passé. Les femmes stériles sont mises au ban de la société, quand elles ne sont pas purement et simplement supprimées. Les femmes qui ont eu quatre enfants sont en revanche libres de faire ce qu’elles veulent – pour peu, bien sûr, que les quatre enfants qu’elles ont mis au monde soient vivants et en bonne santé.

Cela vous parait invraisemblable ? Pas tant que cela. Il suffit de repenser à ce qui passait en Roumanie jusqu’à la fin des années 80. Il suffit de voir comment la société américaine évolue actuellement, ou comment d’autres sociétés se comportent envers les femmes. Il est facile d’accuser, de faire condamner quand la justice est rendue par les hommes, pour les hommes, quand personne, surtout, ne cherche à trouver les véritables causes, à remplacer les idées fausses par des vraies. Trop difficile, trop fatiguant de se remettre en question, et de s’apercevoir que l’on s’est trompé pendant tout ce temps.

Ada est l’ainée d’une famille de quatre filles, sa mère est sage-femme et lui a transmis son savoir – une femme qui sait est dangereuse. Chassée par son mari, elle trouve un temps refuge dans un couvent, là où toutes les femmes stériles sont envoyées, quand elles n’ont pas été exécutées. Elle quitte cependant le couvent, parce qu’elle sait qu’elle est toujours recherchée, parce que cette vie ne lui convient pas, et rejoint la bande du Kid, un hors-la-loi.

Le sujet est tellement lourd que j’ai l’impression qu’il masque complètement l’intrigue et le style. Ada et les autres femmes de la bande du Kid n’ont pas vraiment eu le choix – la bande ou l’enfermement, la mort. L’autrice revisite le mythe du western, avec ses classiques (vol de chevaux et de bétails, femme fatale qui sert d’appât, braquage de banque) mais cette fois-ci, les hors-la-loi sont des femmes, qui se battent comme des hommes. Il a pourtant fallu apprendre, à vivre différemment sous le regard des hommes, apprendre à s’organiser, à tirer partie des talents que l’on possède (Ada sait soigner) et à développer ceux que l’on ne savait pas que l’on possédait, la survie du groupe est à ce prix.

Je me rends compte que j’ai du mal à toucher du doigt ce qui fait que cette lecture n’a pas été aussi épanouissante (plaisante ne me semblait pas convenir) qu’elle aurait pu l’être. Sans doute est-ce dû aux nombreuses scènes violentes qui rythment le roman. Sans doute est-ce dû aussi à tous ses commentaires médicaux fréquents : Ada partage son savoir avec nous, même si en tant que femme du XXIe siècle, nous en savons forcément plus sur les causes de la stérilité, qui sont largement inconnues ici, quand elles ne sont pas totalement fantaisistes. Note : elles le sont encore d’un certain point de vue. Pensez à toutes ses personnes qui disent : « non, mais, la stérilité, c’est dans ta tête, cesse d’y penser et cela ira » – il est même des professionnels de santé pour le dire. Bref, il reste encore du chemin à parcourir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Hors-la-loi

1894, États-Unis. Ada est une jeune épouse de 17 ans qui apprend le métier de sage-femme auprès de sa mère… mais elle n'arrivera pas à avoir d'enfant avec son mari. Une maladie se déclare et plusieurs enfants décèdent dans la petite communauté et Ada est alors accusée de sorcellerie du fait de sa stérilité suspectée. Rejetée par sa belle-famille et poursuivie pour être traînée en justice, Ada devra fuir pour survivre en abandonnant sa mère, ses soeurs, mais aussi ses rêves. Son destin l'entraînera alors au coeur des terres sauvages du Dakota où elle intégrera un gang de hors-la-loi fuyant l'oppression et rêvant de liberté. Ce roman nous propose un western traitant de sujets liés à la condition féminine et pointant de (trop?) nombreuses injustices. Si le contexte est très intéressant et les personnages attachants, l'histoire reste assez classique mais trouvera son public. L'auteure veut aborder, selon moi, trop de sujets de sociétés pour que cela soit réellement bien fait et original. C'est un peu une tambouille mal dosée et qui perd de sa saveur au fil des pages.



Un roman tout de même poignant, mais pas sans défaut.
Commenter  J’apprécie          130
Hors-la-loi

Imaginons le temps d'un livre qu'il n'y ait pas eu un seul homme au sein du célèbre gang de Butch Cassidy et Billy the Kid à l'époque du Far West. Est-ce que cela aurait pour autant changé le cours de l'Histoire aux Etats-Unis, en faisant évoluer en particulier la condition des femmes et des minorités ? C'est le postulat de départ original imaginé par Anna North et la question de fond soulevée dans son second roman.



En théorie, cela avait tout pour me plaire. Si je dis oui à une relecture de l'Histoire de ce pays (via un prisme féminin) qui s'intéresse à la marginalité et l'usage fait de la violence à l'époque, je dis non en revanche à un traitement aussi classique d'un tel récit. J'ai trouvé que l'auteure surfait sur des questions de société largement rebattues ces dernières années, sans que le style ou la construction qu'elle adopte apportent quelque chose de nouveau au propos. L'histoire manque selon moi d'un petit je-ne-sais-quoi lui permettant de devenir mémorable. D'où cet avis en demi-teintes, sans doute impacté par les (trop ?) nombreux livres lus récemment sur ces mêmes sujets : chasse aux sorcières, question du genre, émancipation féminine, persécution des minorités, sororité, projet de société utopique.



Ce qui fait de ce roman initiatique "pur jus" - doté d'une fin et de ressorts dramatiques attendus - un titre à réserver en priorité à celles et ceux qui ont lu jusque-là peu de romans sur de telles thématiques.



#Horslaloi #NetGalleyFrance #Stock
Commenter  J’apprécie          120
Hors-la-loi

Fin du XIXe siècle, au Texas. A cette époque, la stérilité est assimilée à de la sorcellerie et les femmes sans enfants sont répudiées, puis accusées de tous les maux avant d’être jugées pour sorcellerie et pendues. Notre héroïne, Ada a 17 ans. Elle est la fille de la sage-femme de la ville et elle a appris le métier au côté de sa mère. Elle se marie à 17 ans et malheureusement, ne tombe pas enceinte. Son mari et sa belle-famille la chasse, et assez rapidement, elle se voit obligée de se réfugier dans un couvent où la plupart des sœurs sont des femmes stériles, qui comme Ada ont été reniées par leur famille. Ada trouve dans la bibliothèque du couvent des livres de médecine et commence à chercher une explication à la stérilité. Elle va avoir connaissance d’une sage-femme expérimentée, qui a écrit un livre sur les soins médicaux féminins. Ada décide de quitter le couvent et d’aller rencontrer cette sage-femme dans l’Ouest. Et c’est là que le western commence : Ada passera par un gang de hors-la-loi qui détrousse banques et diligences. Je ne veux pas en dévoiler trop sur la suite, car il y a encore beaucoup de péripéties qui attendent Ada et ses compétences médicales ne seront pas de trop…

Roman féministe, roman historique, roman d’aventure, roman d’émancipation, western... il y a tout ça dans ce roman et une belle galerie de personnages.

Commenter  J’apprécie          80
Vie et Mort de Sophie Stark

Sophie Stark, jeune réalisatrice indépendante, brillante mais sociopathe, ne parvient à manifester ses émotions que par le biais de ses films. Pour cela, elle n'hésite pas à manipuler, briser ses acteurs, jusqu'à obtenir ce qu'elle veut. Roman à plusieurs voix, chaque personnage raconte son chemin avec ce curieux personnage, dressant tous ensemble la fresque de sa vie.

Ce roman ne m'a pas accrochée, et ne retiendra sûrement pas ma mémoire. En cause, d'abord l'héroïne Sophie, qui ne m'est pas apparue comme un personnage vraiment fascinant comme le roman le voudrait, ce qui est problématique pour une biographie, aussi fictive soit-elle ! Sophie est clairement asociale mais pas si manipulatrice que ça, ni si "transcendante" ; son génie pour la réalisation est finalement plutôt limité si l'on en croit les critiques cinématographiques qui ponctuent le récit. Certains des personnages secondaires qui racontent l'histoire ne sont parfois ni très intéressants ni très enrichissants dans l'histoire (je pense notamment à Daniel, amour du lycée de Sophie, et à George, producteur). Mais le parcours de la jeune femme dans le monde du cinéma et son ascension restent intéressants ! Le style est correct, malgré des répétitions. Le livre pourra piquer votre curiosité si vous êtes intéressé par le cinéma car il donne un aperçu du travail de réalisateur, même si Sophie reste vraiment... à part.

Clairement pas le roman de l'année donc, mais ça se lit vite et bien.
Commenter  J’apprécie          80
Vie et Mort de Sophie Stark

Différents narrateurs de ce roman évoquent Sophie Stark, pseudonyme choisi par une jeune cinéaste américaine hors normes. C’est d’abord son amante d’un temps, suivis par son mari, son frère ou son premier petit ami qui décrivent tour à tour cette jeune femme asociale, mais portée par le génie du cinéma. Roman choral, mais pas formaté, et original lui aussi à bien des égards, Vie et mort de Sophie Stark se projette à la fin du roman dès le titre, à la manière de Bresson annonçant dès l’affiche : Un condamné à mort s’est échappé.

Sophie devient au fil des portraits qui sont dressés, non plus attachante, mais plus présente, avec ses relations toujours biaisées aux autres, et les narrateurs prennent aussi de la consistance, à mesure qu’ils sont entraînés dans le sillage de Sophie, voire même qu’ils sont utilisés, pillés par la jeune cinéaste. L’ensemble est bien écrit, l’auteure semble connaître l’univers et les codes du cinéma, les critiques insérées dans le cours du roman le laissent imaginer. Anna North dissèque aussi entre ces pages le comportement de personnes dotées d’une personnalité caractérisée par un manque d’empathie perturbant pour leur entourage.

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’avis sur ce livre qui pourtant dégage un charme certain. Et hop, une jeune auteure à suivre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Hors-la-loi

J'ai été enchantée par cette lecture. Ada est mariée et stérile, une situation inacceptable pour la société d'alors et elle est bannie, rejetée et chassée comme sorcière. Elle va trouver la paix et un refuge auprès de femmes qui comme elles sont exclues et qui veulent être libres de leur sort. Un beau plaidoyer féministe que ce roman où les femmes sont des héroïnes et des combattantes. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Vie et Mort de Sophie Stark

Ce roman ne m'a pas plu.

Cela tient sans doute énormément à la personnalité de Sophie Stark l'héroïne, puisqu'il s'agit d'un portrait d'elle fait par une amie d'abord, son frère ensuite, un producteur et son premier petit ami. Tous les portraits mettent en relief le côté égocentrique et manipulateur de Sophie Stark, personnage très antipathique. Du reste je ne m'intéressais pas non plus à son métier de réalisatrice ni à sa vie. Je suis allée au bout péniblement et même la fin est énervante ! Mais bon, c'est juste mon avis.... Vivement un bon roman !
Commenter  J’apprécie          61
Vie et Mort de Sophie Stark

La rentrée littéraire étrangère est celle qui m'intrigue le plus et il me semblait impossible de passer à côté de celle des éditions Autrement dont le merveilleux Retour à Little Wing (rentrée 2014) m'avait autant émue !



Dans Vie et Mort de Sophie Stark il est question d'élaborer un portrait intriguant, de lever le voile sur une personnalité unique : celle de Sophie Stark, réalisatrice et étoile montante du cinéma indépendant. Qui est-elle réellement ? Comment arrive t elle à comprendre aussi bien les individus sans pour autant réussir à s'intégrer elle-même dans la société ? Pourquoi manipule t elle toutes les personnes qui la croisent ? C'est ainsi que le lecteur est amené à se poser de nombreuses questions sur cet individu étrange et antipathique.



En effet, du fait de l'absence d'objectivité dans les témoignages de chaque protagoniste, Sophie Stark n'est pas une héroïne pour qui on éprouve de la sympathie : on est fasciné par cette femme mais on ne peut pas l'admirer, on essaye de la cerner mais on ne peut la comprendre. En somme c'est un être à part entière, pas forcément extraordinaire mais dont la complexité psychologique permet d'en faire le pilier d'un roman.



Pour ma part j'ai adoré cette idée d'un roman à plusieurs voix, un roman choral permettant à chacune des connaissances de l'artiste de s'exprimer. Chacun mettant en exergue la capacité de Sophie à changer leur vie, en bien comme en mal. De faire de leur existence une œuvre d'art qui broie tout sur son passage. Je garde ma préférence pour Allison dont la voix a su m'interpeller et m'attendrir. Et ce d'autant plus que l'écriture d'Anna North -extrêmement bien traduite par Jean Esch - s'adapte à chaque personnalité.



En définitive, les éditions Autrement réussissent leur rentrée : qu'on aime ou non Sophie Stark, ce livre reste passionnant du début jusqu'à la fin !


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Hors-la-loi

1894, Ada devient une hors-la-loi.



Fille de sage-femme, Ada assiste sa mère depuis quelques années en vue de lui succéder. A 17 ans, comme toutes les filles de son âge, elle se marie. Seulement, les mois passent et elle ne tombe pas enceinte. Pour sauver sa peau elle couche avec un autre homme mais rien n’y fait, son ventre ne s’arrondit pas. A cette époque dans le village d’Ada (et partout ailleurs), une femme qui ne donne pas d’enfant à son mari est considérée comme maudite. Celles que l’on appelle des « sorcières » sont accusées de tous les maux du village : enfants morts-nés, malformations, stérilité… et sont en général exécutées sur la place publique.

Pour lui éviter la prison, la mère d’Ada l’envoie au couvent où entrer dans les ordres loin du monde apaise également les rumeurs. Mais Ada ne veut pas de cette vie et s’enfuit, déterminée à chercher une explication médicale à sa stérilité afin d’en trouver un remède. Sur sa route elle croise un gang de hors-la-loi dirigé par le Kid qui ne représente pas exactement ce qu’en disent les plus folles rumeurs. Dans ce groupe, en échange de son savoir-faire en médecine et herboristerie, elle va apprendre la vie de bandit et de truand (le dictionnaire me dit que ces deux mots n’ont pas de forme féminine, tiens donc..).



De prime abord, les histoires de cowboys ne m’intéressent pas vraiment. C’est pour moi synonyme de racisme, violence et stéréotypes masculinistes. Anna North réussi de son agréable plume à nous peindre un western intime et humain dans lequel il n’est question que de femmes. En dénonçant la violence de la condition féminine d’une époque, l’autrice nous embarque dans une belle histoire de sororité et de volonté de justice.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna North (284)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}