Stock (24/08/2022)
3.79/5   116 notes
À dix-sept ans, la vie semble sourire à Ada : elle vient d’épouser le garçon qu’elle aime et son travail de sage-femme aux côtés de sa mère la passionne. Mais les mois passent et le ventre de la jeune femme ne s’arrondit toujours pas. Dans cette petite ville du Texas où la maternité est portée plus haut que tout, et la stérilité perçue comme un signe de sorcellerie, les accusations à l’encontre d’Ada ne tardent pas à se multiplier. Bientôt sa vie même est menacée e... >Voir plus
Que lire après Hors-la-loiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Ada s'est mariée quelques mois plus tôt. Mais semaines après semaines, aucun signe d'une grossesse en vue, et dans la petite ville de Fairchild au Texas, c'est très mal vu. D'autant que son activité d'apprentie sage-femme près de sa mère, une épidémie de rubéole et quelques fausses-couches dans son entourage sont à l'origine d'une rumeur fatale. La jeune femme est accusée de sorcellerie. Après un court passage dans un couvent, Ada rejoint un gang de hors-la-loi, comme elle, qui ne sont pas forcément ce qu'ils affirment être.

Leur chef, le Kid, malgré les souffrances qu'il parvient difficilement à cacher entraine la bande dans des projets destinés à assurer leur survie, voire à changer le monde…

Outre l'intérêt de se plonger dans la dure vie du far-west de la fin du XIXè siècle, les grandes plaines, les bandits, les armes et les animaux sauvages, ce roman expose aussi avec humanité la difficulté de la condition féminine à cette époque. Les femmes étaient destinées à procréer, dès que possible et le plus possible. La stérilité représentait la pire infamie pour un couple. N'ignorant pas que les hommes ne reconnaitraient pas leur responsabilité, l'adultère pouvait représenter une solution pour faire taire les commérages ! Si on y ajoute une foi chrétienne mâtinée de croyances occultes, on imagine bien que la potence ou le bûcher étaient à portée de main pour apaiser les esprits échauffés par les rumeurs.

J'ai vraiment aimé ce roman féministe qui se donne des allures de western, genre que je pensais pas apprécier jusqu'à la lecture de Lonesome Dove, mais qui finalement est un support interessant pour toutes sortes de thèmes de société.

Un coup de coeur pour ce roman original !

384 pages Stock 24 Août 2022
Traduction (Anglais) : Jean Esch
#Horslaloi #NetGalleyFrance
Ada est une jeune femme qui se destine à être sage-femme grâce au savoir transmis par sa mère et à sa passion pour le sujet. Jeune mariée, entourée d'amis et d'une famille aimante, elle a tout pour être heureuse dans cette petite ville qui l'a vue grandir. Seulement voilà Ada est stérile. Vous ne voyez pas le rapport et bien moi non pus mais à l'époque c'est une vraie tare : si vous êtes stérile c'est forcément que vous êtes une sorcière et qu'en plus vous êtes responsable de tous les handicaps, tares, décès, des nouveaux nés à des kilomètres à la ronde.

Je n'en dirai pas plus, contrairement à la quatrième de couverture qui encore une fois m'a semblé bien trop bavarde.

Ainsi donc commence la nouvelle vie d'Ana dans la fuite et le désespoir, l'abandon de tout ceux qu'elle aime et de tout ce qui faisait son univers. Heureusement la petite a de la ressource et de la détermination.Si la société ne veut pas d'elle alors elle vivra en marge. S'affranchissant de la bienséance et de tous les codes elle va se construire une nouvelle vie. Une vie, c'est ce qu'une femme ne semble pas avoir le droit d'avoir si elle ne peut pas enfanter. Donc vous voyez à quel point l'objectif est ambitieux.

Pour ce western au féminin écrit par une femme (assez rare pour être signalé) il est évident que l'autrice maîtrise les codes du genre : cavalcades endiablées, vie à la dure, feu de camps, saloon, braquage et fusillades sont au programme. Oui mais voilà il ne suffit pas d'avoir tous les ingrédients pour cuisiner un met inoubliable. Ici clairement il m'a manqué un peu de piment même si j'ai bien mangé.

Si au départ le thème de la stérilité m'est apparu comme original, l'autrice insiste trop et on se retrouve avec des femmes stériles partout et un monde qui ne tourne qu'autour de ça. Un peu plus de finesse aurait sans doute fait gagner de la crédibilité au récit. D'autant qu'à l'époque le sujet était plus que tabou puisque la vie de ces femmes était en jeu. Ceci mis à part il est intéressant de voir comment le sujet était abordé à l'époque et quel était l'état des connaissances médicales et les croyances populaires sur le corps féminin. Parfois même masculin d'ailleurs.

Côté écriture la plume est vraiment sympathique mais ça manquait de souffle et de mordant. Compte tenu de ce qui est proposé j'ai trouvé qu'il y avait un côté gentillet qui bridait le récit. Il y a également quelques maladresses mais dans l'ensemble l'histoire est prenante, elle est agréable à lire et d'ailleurs elle se lit très vite car le lecteur veut connaître le dénouement. J'aurais même mis une étoile de plus si l'autrice n'avait pas cédé à quelques facilités, qui pour moi ont été comme un trou béant dans l'histoire. Sans oublier une théorie étrange sur un personnage célèbre qui ne m'a pas convaincue du tout. Je ne dis pas qui c'est mais le résumé le dit ,vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenu.

J'avoue que le livre a souffert de la comparaison avec 2 autres lectures: Les femmes d'Heresy ranch dont l' histoire offre de très nombreux points commun avec celui-ci et Sans foi ni loi, un livre jeunesse dont le personnage principal, une femme, m'a emporté par son charisme, ce qui faisait un peu défaut à Ada et ses compagnons.

Pour résumer j'aurais aimé que Anna NORTH lâche les chevaux mais ça reste un chouette moment de lecture !

Mélanger les genres et faire que la sororité et le féminisme rejoignent le western, pourquoi pas, cela donne parfois de belles surprises. Et c'est avec le souvenir des belles lectures de Calamity Jane, Glendon Swarthout, Ron Rash, Céline Minard ou Marion Brunet – sans oublier Astier et sa venin – que j'ai plongé dans Hors-la-loi de Anna North, traduit par Jean Esch.

Quittant foyer et famille pour échapper aux sévices mortels promis aux sorcières ne pouvant donner d'enfant à leur mari, Ada trouve refuge dans les Big Horns du Wyoming, parmi les femmes du gang du Hole in the Wall et leur chef le Kid qui les a recueillies une à une et veille sur elles avec bienveillance entre deux hold-ups.

Ada s'y épanouit et entrevoit son rêve de se rendre un jour dans le Colorado pour y rencontrer Alice Schaeffer, la sage-femme américaine la plus en pointe sur la santé des femmes en cette fin de XIXe siècle, afin d'apporter, comme sa mère avant elle, sa part d'assistance à ses soeurs.

Encore faut-il réussir le dernier gros coup avec le Kid et la bande, qui les rendra riches et libres d'atteindre leurs rêves respectifs et pour Ada, une forme de rédemption et de quiétude tant attendue.

C'est une lecture surprenante que ce livre qui mélange épopée épique d'une bande de hors-la-loi avec tous les codes du genre (braquages, poursuites, shérifs, chariots, chevaux, pendaisons…) et thèmes féministes transplantés à une époque où on ne les appréhendait probablement pas encore tels-quels.

North parsème ainsi sa trame romanesque d'évocations des troubles de la santé féminine, de l'infécondité (et de la sorcellerie qui y est alors associée), de l'émancipation, de l'avortement, de l'homosexualité ou des changements de genre. Sans oublier la culpabilité qui en retombe sur les femmes et reste toujours difficile à transposer.

« Si tu sais pourquoi ce drame est arrivé, si tu peux rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose, parfois c'est suffisant pour te permettre de continuer à vivre. »

Tout cela fait parfois un peu beaucoup au regard de l'époque, mais ça fonctionne. J'aurais cependant aimé une tonalité encore plus sombre pour donner davantage de souffle qui manque parfois. Reste cependant une lecture originale et plaisante mais qui me laisse un peu sur ma faim…
Anna North nous invite avec Hors-la-loi à un voyage dans le temps, dans l'Ouest Américain pour une aventure féminine, féministe. Avec beaucoup d'habilité, aidée d'une plume des plus agréables à lire, elle nous raconte à travers l'histoire d'une femme, l'histoires des femmes outre-Atlantique. En effet, Ada, une jeune fille, bientôt femme dont la mère est sage-femme et la forme à ce métier, se retrouve vite confrontée à son infertilité.
Ne pas enfanter, dans cet Amérique puritaine est acte de sorcellerie et la jeune femme devra bientôt fuir pour ne pas subir les foudres de ses congénères. Sur ces traces, elle nous entraînera dans une aventure digne des westerns les plus hollywoodiens. Seules quelques longueurs viennent alourdir ce récit.
Dans la petite ville de Fairchild, au Texas, Ada s'épanouit tranquillement. Elle apprend son rôle de sage-femme auprès de sa mère, son rôle de jeune épouse auprès d'un mari aimant et celui de femme avec ses amies. Mais après quelques mois de vie de couple, le bébé que tout le monde attend n'est toujours pas là. Si les sciences médicales commencent à intéresser certains, c'est plutôt aux anciennes croyances que les habitants font confiance. Et Ada est bientôt pointée du doigt et accusée de sorcellerie. Elle doit s'enfuir si elle ne veut pas être pendue, quitter son foyer, sa famille et partir vivre aux côtés des religieuses du couvent du Saint-Enfant… Mais ce rôle n'est pas pour elle, et elle rejoint alors le quotidien d'un groupe de hors-la-loi

Anna North nous plonge avec ce roman dans une épopée au coeur du far ouest, dans les grands espaces américains, aux côtés de voleuses de chevaux. Mais c'est aussi un voyage plus profond, plus poignant, qui nous entraîne dans les pas de jeunes femmes bannies, chassées, poursuivies par des hommes que la science effraie.

Ada et la bande du Kid sont toutes stériles. C'est ce qui les unit. de cette soi-disant faiblesse, elles font une force. Elles chamboulent les codes et décident de vivre éloignées, cachées, se mêlant au monde pour se nourrir, voler quelques pièces ou bétails pour acheter de quoi subsister. Mais elles rêvent d'une nouvelle société où elles auraient leur place, à part entière, même sans pouvoir enfanter.

L'histoire d'Ada et de ce petit groupe devient alors très actuel : se chercher, s'accepter, s'affirmer et croire en un avenir où vivre ensemble serait possible. Elles sont touchantes dans leur désir de liberté, de pouvoir, dans leur envie de changer les regards, et dans cette soif d'une féminité différente.

Finalement, nous faisons toutes partie de ce gang aux multiples couleurs. Les Hole-in-the-wall sont parfaites, dans leurs fragilités comme dans leur courage, dans leurs doutes comme dans leurs affirmations d'elles-mêmes… Elles sont unies dans cette adversité, elles font face à leur destin, et comme nous, cherchent à toujours marcher la tête haute…

En l'an de grâce 1894, je deviens une hors-la-loi. Comme beaucoup de choses cela ne se fit pas du jour au lendemain.
Tout d'abord, il fallait que je me marie. En ouvrant le bal le jour de mes noces, je m'estime chanceuse. À 17 ans je n'étais la première fille de ma classe qui se marier, mais je faisais partie des premières, et mon époux était un beau garçon issu d'une bonne famille, il avait trois frères et sœurs, comme moi et sa mère en avait eu six.
Le savoir peut être une chose très précieuse, mais seulement si les gens le désirent. Sinon, ça peut être pire qu’inutile.
(p. 43, Chapitre 2).
Le savoir peut être une chose très précieuse, mais seulement si les gens le désirent. Sinon, çà peut être qu'inutile.
p. 68 :
« … j’ai vu une femme être pendue parce qu’elle était stérile. Et si j’étais restée chez moi, avec ma famille, j’aurais subi le même sort. Imaginez que les gens comprennent un peu mieux le phénomène de la stérilité. Pensez à toutes ces femmes qui pourraient continuer à vivre. »