AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Sheehan (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Belle de glace

Je ne sais même plus comment ce livre est arrivé dans ma PAL, peut-être un troc ou un achat compulsif en vide-grenier ... Sélectionné un peu au hasard parce qu'il changeait pas mal de mes dernières lectures, j'ai mis un peu de temps à entrer dans le récit : un peu trop YA à mon goût, une histoire qui stagne très rapidement. Finalement cette Belle de glace (dont je n'ai toujours pas compris le titre au passage, pourquoi glace ?) est une sympathique expérience, un joli conte sur les dérives des progrès technologiques et le drame d'une enfant harcelée psychologiquement par des parents indignes de l'être. J'ai particulièrement aimé le secret qui entoure l'un des personnages, que le lecteur peut deviner assez tôt mais dont on attend avec impatience de découvrir comment il va être éventé.
Commenter  J’apprécie          120
Belle de glace

Je dois l’avouer, je partais avec des a priori négatifs. Pourquoi ? La collection Black Moon peut-être (même si elle m’a déjà permis de belles découvertes), l’estampillage « YA » dont je me méfie de plus en plus car il cache tout et n’importe quoi ou la couverture, mignonne mais bon… Bref, j’y allais un peu à reculons, n’attendant pas grand-chose de cette lecture… et voilà qu’un petit cœur vient décorer cette chronique !

Je suis la première surprise mais Belle de glace m’a plu. Beaucoup plu même. Il m’a fallu un petit temps pour m’habituer à l’emploi du passé composé mais tout le reste a su me convaincre. L’histoire est originale et bien menée et les personnages intéressants à suivre, surtout l’héroïne. Ce livre se suffit à lui-même mais si une suite voit le jour, je sauterai dessus, c’est évident !



Dans une société futuriste (aux alentours de 2100, je dirais), on découvre Rosalinda - dite Rose - qui est réveillée après plus de 60 ans de sommeil artificiel. Son sauveur, Bren - petit-fils d’un des directeurs de la plus grande société de la planète (créée par les parents de l’héroïne) -, prend soin de la Belle au bois dormant pour l’aider à s’habituer à sa nouvelle vie. Rose doit réapprendre à vivre dans un monde qui a changé (les technologies ont évidemment évolué), « entourée » de gens inconnus qui la traitent comme une paria ou ont pitié d’elle (tous ses anciens proches sont morts) et pourchassée par un robot programmé pour la retrouver et la tuer. Rose est une adolescente mal dans sa peau, seule et solitaire. Son seul refuge est le dessin (elle a constamment son carnet de croquis avec elle). Elle est perdue, se souvient de sa vie passée, de ses défunts parents et de l’amour de sa vie, Xavier. J’ai trouvé cette héroïne mélancolique, particulièrement attachante ; elle m’a beaucoup touchée. Anna Sheehan a fait d’elle un personnage vrai et a échappé aux stéréotypes. Rose est une héroïne à laquelle on peut s’identifier ou qui peut facilement devenir une amie proche ; c’est ce genre de personnages que j’aime rencontrer lorsque je lis.

Autour d’elle, on fait la connaissance du gentil et serviable Bren. Il prend soin de Rose, lui tend la main, est souriant… mais est-il vraiment ce qu’il semble être ? Que cache-t-il ? Ce n’est pas la figure la plus passionnante du récit mais, encore une fois, Anna Sheehan estompe et évite le manichéisme. En revanche, elle offre, à son héroïne, une deuxième présence masculine très forte en la présence de Otto. Lycéen lui aussi, le garçon a un lourd passé puisqu’il est issu de manipulations génétiques d’après des souches extraterrestres. Il est un des derniers survivants sur les 100 embryons sortis de cette expérience… Outre sa peau bleue, il ne peut pas parler et communique donc par télépathie. Mais, lorsqu’il touche Rose pour la première fois, il a un geste de recul et refuse ensuite de réitérer l’expérience. L’adolescente est très blessée par ce choix, elle qui n’a déjà pas beaucoup d’amis… Alors, ami ou ennemi pour Rose ? Je peux juste vous affirmer que son rôle prend de l’importance au fil des pages et qu’il a remporté tous mes suffrages.



Rose tente donc de s’intégrer à sa nouvelle vie, différente de ce qu’elle connaissait 62 ans plus tôt. Et comme on découvre l’histoire de son point de vue, on découvre les choses en même temps qu’elle. Les héros amnésiques ou ignorants, c’est toujours très pratique pour présenter le monde aux lecteurs. On apprend donc, en même temps que Rose, ce que sont les Heures Sombres qui ont eu lieu pendant son sommeil (et qui ont supprimé quelques millions de personnes au passage) et ce qu’est devenue la planète, notamment en ce qui concerne la société créée par ses défunts parents.

Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur cette civilisation futuriste mais c’est suffisant et bien exploité. Je ne serais pas, en revanche, contre une suite ou un spin-off pour acquérir plus d’éléments à ce sujet ; mais c’est une simple curiosité.



Outre les personnages et l’univers, j’ai également beaucoup apprécié la construction de l’histoire. Anna Sheehan ne nous offre pas tous les éléments au début du texte, bien au contraire ! Lorsque Rose est réveillée après 62 ans de stase, on ne sait rien d’elle, de son passé, ni ce qu’elle fait ici. Ce n’est qu’au fil du récit, alors que la jeune fille se remémore ses souvenirs, que les pièces du puzzle se mettent en place pour elle et pour le lecteur. Ces flash-back nous permettent de comprendre quelle était la vie de Rose 60 ans auparavant et surtout, ce que cela implique pour elle aujourd’hui. Certaines révélations, assez « dures », m’ont émue et j’étais alors d’autant plus « en phase » avec l’héroïne. Anna Sheehan, derrière cette histoire, pose des questions intelligentes et délicates liées à l’utilisation excessive des nouvelles technologies et se place du point de vue de l’humain, de l’éthique. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais je vous invite chaleureusement à faire la découverte vous-mêmes.



Le point le moins positif, selon moi, réside dans la forme à proprement parler. En effet, le texte est traduit au passé composé et je trouve ce choix, personnellement, très désagréable. Au début, j’ai buté plus d’une fois sur certains passages mais par la suite, heureusement, j’ai du m’y habituer puisque je n’ai plus eu de difficultés. Je trouve tout de même dommage, au vu de la richesse des temps dans la langue française, de traduire les textes au passé composé. Oui, je le conçois, c’est beaucoup plus abordable et « actuel » que l’imparfait ou le passé simple, mais cela enlève un charme au récit, c’est indéniable.

Cela dit, j’ai beaucoup apprécié les autres aspects de la plume de Anna Sheehan (ou de la traduction ?). Il me semble que l’auteure est assez douée lorsqu’il s’agit de partager les émotions, notamment la tristesse et la solitude de Rose. L’auteure maîtrise également la narration non linéaire, sachant introduire des flash-back et donc offrir de nouvelles pièces du puzzle, aux moments opportuns. Mis à part ce passé composé qui m’a perturbée, j’ai trouvé l’ensemble bien écrit et très agréable à lire !





Si le monde brièvement décrit est intelligemment mis en place, ce n’est finalement pas l’intrigue qui s’y déroule que je retiendrai, mais bien les questions liées aux dérives de l’utilisation de certaines technologies, les personnages qui évoluent dans cette histoire, Rose en tête, et surtout les émotions de cette dernière ! Une réussite !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          81
Belle de glace

Rosalinda Fitzroy dormait depuis 62 ans, lorsqu'elle est réveillée d'un baiser par un charmant jeune homme du nom de Bren. Pendant que Rose sommeillait dans son tube de stase, le monde a connu les Années Sombres, qui ont décimé une grande partie de la population, à coup d'épidémies. Rose apprend alors que ses parents et Xavier, son grand amour de l'époque sont probablement morts. De plus, elle doit gérer le fait qu'elle est la principale héritière de l'empire économique légué par ses parents. Rose comprend vite qu'elle est une pièce majeure sur l’échiquier de la grande entreprise qu'est Unicorp. Elle doit s'acclimater à une toute nouvelle société, et à de nouvelles inventions. Heureusement, elle peut compter sur le soutien et l'amitié de Bren, qu'elle côtoie désormais au lycée. La jeune fille finit même par avoir des sentiments envers lui. L'adolescente est en réalité centenaire, mais bloquée à son âge par les trop nombreuses périodes de stase ( sommeil profond dans un tube contenant des drogues spéciales ), qui l'ont empêché de grandir à un rythme normal. Elle est également menacée par un étrange robot qui a pour seule mission de la tuer. Rosalinda cherche à savoir qui veut ainsi attenter à sa vie, tout en essayant de gérer ses relations compliquées avec les autres adolescents, qui la voient comme une bête de foire.Elle doit pour cela affronter les démons de son enfance, notamment des parents égoïstes qui lui ont donné peu d'amour...

Au début du roman, j'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'intrigue. En effet, je ne comprenais pas bien le principe de la "stase" et les turpitudes de cette jeune fille me laissaient quelque peu indifférente...Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage, un peu trop froide peut être ( aucun jeu de mot avec le titre ! ). Peu à peu j'ai fini par rentrer dans l'histoire, l'action progressant. Il faut aussi dire que ce n'est pas du tout le type de romans que j'ai l'habitude de lire ( science fiction ). Mais le fait que le livre soit aussi axé sur les sentiments de Rose, sa douleur d'avoir perdu ses proches et sa difficulté à s'habituer à cette nouvelle vie, ainsi que ses peines de coeur m'a plu. Cela rend l'histoire plus touchante. Les personnages secondaires m'ont peut être plus intéressée que l'héroïne elle même, notamment Otto. Mais le livre monte en puissance, et le final est assez surprenant et haletant. L'auteur soulève des problématiques plus profondes qu'il n'y paraît, crée un monde nouveau et inventif. Le livre révèle des surprises, l'auteur ayant su créer un suspense bienvenu !

Ce n'est donc pas mon type de livres, mais au fil de la lecture j'ai été de plus en plus emportée dans l'histoire, qui a vraiment fini par me plaire finalement.
Commenter  J’apprécie          70
Belle de glace

Le livre débute au réveil de Rose, une jeune fille héritière d'une vaste société interplanétaire, qui émerge après soixante deux ans de stase, sorte de coma artificiel où la personne ne vieillit pas, contrairement au reste du monde et aux personnes qu'elle côtoie. En reprenant connaissance, elle se rend compte que le monde a beaucoup changé depuis la dernière fois, mais surtout, que ses proches sont à présent morts. Il est très difficile pour elle de se réhabituer à vivre, elle est faible et éprouve de grandes difficultés à s'alimenter, ce qui la fait ressembler à un cadavre.. Le regard des autres sur elle lui fait du mal. Mais plus encore, c'est ce que le monde est devenu et les agissements des gens qui la surprenne. Son temps d'adaptation est long et chaotique, de nombreuses péripéties lui arrivent, comme ce robot bizarroïde qui cherche à l'éliminer, sans qu'elle sache pourquoi il en a après elle et les gens qui se mettent sur son chemin..



Si je devais retenir qu'un mot pour qualifier ce livre, je dirai qu'il est surprenant ! Au démarrage on ne sait pas trop à quoi s'attendre, le résumé annonce un univers futuriste et probablement de la romance, mais ce n'est pas que ça..

Au début il n'y a que très peu de détails ou d'explications. L'auteure ne nous présente pas en long, en large et en travers son univers avant de commencer l'histoire, bien au contraire. Elle nous donne le strict minimum pour qu'on puisse s'imaginer le monde dans lequel les personnages évoluent mais c'est tout. Elle nous met au cœur de l'histoire et nous laisse avec nos interrogations. Personnellement, je me suis posée un nombre incalculable de questions durant une bonne centaine de pages, je n'avais qu'une hâte : qu'elle y réponde ! Et quand j'ai commencé à comprendre.. je me suis pris une claque. J'ai eu un énorme choc en découvrant de quoi il en retournait. C'est là que le mot "surprenant" prend tout son sens. Forcément je ne m'étais pas attendu à pareille révélation ! Et puis la façon dont les choses sont racontées, est tout simplement géniale. Les retours en arrière qui nous permettent de tout comprendre, les avancements et découvertes, le tout sans rien de superflu, j'ai vraiment adoré.

C'est un super roman de science-fiction où nos jeunes protagonistes nous plongent dans un univers déroutant. On a à la fois hâte de savoir mais peur de découvrir, tant on baigne dans quelque chose de sombre, de triste mais totalement novateur. Ça vous remue, vous pousse à la réflexion malgré vous, vu le côté dérangeant qui en ressort.



Je ne vais pas m'arrêter plus que ça sur les personnages car, à mes yeux, c'est la découverte et la connaissance de chacun qui fait que l'on est tant embarqué dans cette histoire. Les caractères des uns et des autres ont de l'importance dans ce livre, alors je préfère que vous découvriez par vous mêmes qui est réellement Rose et que vous fassiez plus ample connaissance avec elle et les autres lors de votre lecture. Je peux néanmoins vous dire qu'ils sont tous très attachants !



J'ai trouvé que c'était un très bon livre, qui surprend forcément et qui fait doucement réfléchir quant aux agissements et dérives de l'Homme envers le Monde, les autres, les siens... Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si ça l'est, ça promet d'être intéressant. Bien que la découverte soit passée je ne dis pas non à un prochain tome car j'ai envie d'en apprendre encore plus sur l'univers que nous effleurons à peine dans ce livre.

Ce fut une super lecture, très surprenante. Fan de mondes futuristes et dystopiques à la sauce jeunesse, vous ne devriez pas être déçus :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60
Belle de glace

Voila une romance dystopique touchante et palpitante qui gagne vraiment à être lue.

Je n'étais pas très enjouée à l'idée de me plonger dans ce roman, d'ailleurs, pendant les deux tiers de ma lecture, mon avis restait mitigé. Dès les premières pages, j'avais une impression de flou et de surperflu. J'étais déçue de l'analogie très faible avec le vrai conte de La belle au bois dormant. Ce n'est vraiment qu'au dénouement que tout s'éclaire et que l'on prend réellement conscience de la profondeur de cette histoire. Anna Sheehan nous propose un récit émouvant sur la survie de l'amour au cours du temps. C'est une belle leçon de vie, sur la victoire des relations humaines face aux machines et aux prouesses technologiques.



Finalement, ce livre n'est pas aussi bourré de clichés qu'on pourrait le croire, et l'histoire de fond n'est pas aussi facile que prévu.

J'avais peur que l'héroïne soit un énième stéréotype.J'ai toujours du mal avec les protagonistes féminins, que je trouve souvent trop immatures et égoïstes. Ici, bien au contraire, l'héroïne est touchante et authentique. Elle tente tant bien que mal de s'adapter à sa nouvelle vie. Après 62 ans de stase, elle est en décalage total avec la société et doit faire face à la perte de ses proches. Le souvenir de son petit-ami disparu est encore douloureux. D'autant plus lorsque que l'on sait qu'elle a perdu de précieuses années de son enfance à cause de périodes de stases trop fréquentes, imposées par des parents sur-protecteurs (ou trop égoïstes, selon comment on voit les choses !). Malgré la présence de sa famille d'accueil et des employés de la société familiale, Rose, se retrouve plus seule que jamais. La notoriété et l'Empire économique de ses parents l'ont mise dès son réveil sous le feu des projecteurs. Affaiblie physiquement, elle est perçue comme différente et les autres l'excluent. Le rejet qu'elle subit est encore plus important au lycée, où le processus de sociabilisation s'avère difficile pour elle. L'auteur réussit à nous faire ressentir de l'empathie pour cette jeune fille ainsi que pour son histoire d'amour inachevée. Alors qu'elle réussit malgré tout à se bâtir un nouveau semblant de vie, tout est bouleversé par l'arrivée fracassante d'un Plastine. Cet être sordide, invincible, fruit d'abjectes manipulations est chargé par un commanditaire inconnu d'éliminer Rose. Elle a beau se cacher, il arrive toujours à la retrouver.



J'ai quelques reproches à faire à ce livre. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu gâché la lecture et qui fait que ce n'est pas un véritable coup de cœur. L'histoire insiste trop sur les sentiments de Rosalinda, et pas assez sur la description du contexte et du décor. Je pense que dans un roman dystopique, l’environnement doit également tenir une place primordiale. Il est fait mention de plusieurs planètes, et de voyages interplanétaires, mais à aucun moment on nous explique précisément la constitution de cet univers. D'une manière générale, le récit souffre de quelques longueurs. J'ai constaté beaucoup de répétitions notamment, sur la réflexion à propos des périodes de stase. Ce roman pointe du doigt les avancées technologiques à outrance, qui finissent par avoir des répercussions dramatiques sur les individus. J'ai beaucoup aimé cet aspect du récit, qui incite le lecteur à réfléchir sur les bons et les mauvais côtés du progrès mais cela revient trop souvent comme un refrain. Les dialogues écrits entre Rose et Otto sont divertissants, mais s'éternisent un peu trop quelques fois.



Ce roman est attractif, du moins, sa dernière partie, et est également porteur de messages sérieux. Il fait réfléchir sur des problèmes d'actualité, d'ordre économique, écologique, ou encore, démographique. Tous les évènements des Années sombres relatés ici m'ont fait froid dans le dos. C'est troublant de se dire que tout cela peut être plausible et que malgré le progrès et les technologies de pointe, l'homme est dépassé un jour ou l'autre par ses erreurs.



Belle de glace est une réussite dans la mesure où il génère beaucoup de sentiments et arrive à nous les transmettre. On passe par la nostalgie, la tristesse, la frustration, et même, la colère, comme Rose, en fait. Le début du roman n'est pas forcément des plus captivants, mais une fois passer outre, on entre dans un récit abouti, surprenant, et émouvant. J'insiste sur ce dernier point car le côté poignant de l'histoire est vraiment inattendu et c'est grâce à ça que j'ai apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Belle de glace

En allant farfouiller dans les caves de sa résidence, Bren découvre un tube avec une jeune fille endormie à l'intérieur. Ayant activé la réanimation sans le vouloir, Bren panique et embrasse la belle endormie.



Rose se réveille pour découvrir qu'elle est "en stase" depuis 62 ans. Ses parents sont morts tout comme son amour de jeunesse. Elle ne connaît pas les nouvelles technologies et se sent fort seule. Sans oublier qu'elle est l'héritière perdue d'un empire qui contrôle plein de secteurs différents. Le PDG Mr Guillory, n'est pas ravi de voir ressurgir celle qui prendra les rênes dans quelques années.

Alors que Rose essaye de s'habituer à sa nouvelle vie, un Plastine (sorte de robot) programmé pour l'enlever, est sur ses traces. Mais qui l'a engagé et pourquoi? Rose parviendra-t-elle à faire une croix sur son passé?



Un roman jeunesse que j'ai dévoré. La première partie m'a un peu moins plu. Je trouvais Rose trop discrète trop renfermée. Il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à elle.

Mais par la suite, j'ai eu du mal à décrocher. Retournements de situation, découvertes de secrets bien gardés, relations entre personnages intéressantes,... J'ai trouvé tout ça bien mené et passionnant.



Les parents de Rose m'ont fait froid dans le dos. Mettre leur fille en stase quand ça les arrange, pour ne pas avoir à la gérer, pour ne pas l'avoir "dans les pattes". Ca s'apparente à de la maltraitance pour moi.

Un tel égoisme est frappant. Pourquoi avoir un enfant pour finir par le priver de sa vie?



Le cas d'Otto est aussi intéressant. Ce personnage a été crée à partir de gênes différents et du coup ca fait du lui une expérience, râtée qui plus est car il ne sait pas parler. Ca m'a fait penser au clonage et autres expérimentations qui sont surement tentées de par le monde. On oublie juste que ca concerne des êtres qui devront vivre avec ce poids.

Otto n'est pas considéré comme un être humain et ses droits sont très limités. Se prendre pour Dieu a des conséquences ... sauf que ce sont les innocents qui trinquent ... comme d'habitude.



L'évolution de la relation Bren-Rose est agréable à suivre surtout que pour une fois, rien n'est simple et Bren ne tombe pas dans les bras de notre héroine en lui promettant un amour éternel. Ca change...



J'espère une suite (ce qui a l'air d'être prévu) pour continuer les aventures de cette belle au bois dormant ... pas comme les autres.

Commenter  J’apprécie          50
Belle de glace

Une agréable surprise !

Comme certains l'ont déjà écrit dans leur critique, j'ai commencé ce livre avec un gros a priori ("encore un twilight-like" sans imagination ...). Cependant l'histoire est prenante et pas cul-cul-la-praline comme on pouvait le craindre.

Bien sûr, ça reste un livre jeunesse, plutôt destiné aux ados, mais j'ai envie de dire : "Et alors ?". Ce n'est pas un gros mot "livre jeunesse" !

Alors l'histoire : Rose se réveille après plusieurs dizaines d'années de stase, sorte de sommeil qui diminue les fonctions vitales et arrête le vieillissement, et découvre que le monde et les gens qu'elle avait connu sont morts depuis longtemps. Je reste vague volontairement pour ne pas spoiler l'histoire pour ceux qui souhaiteraient lire le livre.

L'auteur joue avec le concept de stase pour faire avancer son héroïne au fil du temps sans qu'elle ne vieillisse. Le livre aborde de cette manière les thèmes de la maltraitance (physique et psychologique) et de la difficulté de s'adapter (Rose a quand même raté 60 ans d'évolution culturelles !) qui peuvent parler aux ados.

Cette façon de traiter subtilement de ces thèmes m'a plutôt plu. Cela a probablement contribué à me faire apprécier ce livre.

Un bémol cependant : la fin plutôt ouverte qui laisse entrevoir une suite potentielle ...

Commenter  J’apprécie          40
Belle de glace

J'ai laissé traîner ce livre quelques temps dans ma PAL, déjà parce que, j'avoue, c'est une belle grosse brique. J'avais peur de mettre longtemps à le lire, et je me disais à chaque fois "Allez, je lis vite celui-là avant". Mais les semaines et les mois ont passés et ce pauvre est resté à prendre la poussière.

Ces derniers jours, la température a doucement commencé à monter. Étant un bonhomme de neige sur pattes, j'ai du coup très vite été attirée par la couverture gelée et le titre de Belle de glace. Rien qu'à le voir, comme ça, j'étais rafraîchie.

Et pour finir, je ne suis restée que 3 petits jours dans cet univers futuriste, cette science-fiction à la sauce YA, tellement l'histoire était prenante et le rythme rapide.



Rose est la fille d'un des couples les plus connus du monde, à la tête d'une extraordinaire entreprise très puissante. Elle avait l'habitude d'aller de temps en temps en stase dans son tube si confortable. Les réveils étaient toujours doux, accompagnés de sa mère.

Mais la voilà qui se réveille devant un inconnu, et rien ne se passe comme prévu ! Elle souffre de ton son corps, elle se sent raide, épuisée, déstabilisée. C'est là qu'on lui annonce l'impossible : elle est restée en stase pendant 62 ans ...

Une avalanche d'épidémies à décimé la population mondiale pendant des années, et la société recommence seulement doucement à se reconstruire sans ces horreurs.

Rose se prend le choc en plein visage : plus de parents, plus de premier amour, plus aucun repère.

Amaigrie, fortement affaiblie et complètement déboussolée, on la traite comme une bizarrerie, quelque chose qui ne devrait pas exister.

Il n'y a que le garçon qui l'a trouvé dans son tube de stase qui passe du temps avec elle, et qui lui présente des amis qui n'ont pas l'air ravis de faire sa connaissance.

Comme si tout cela n'était pas assez dur, voilà qu'une sorte de robot humanoïde débarque pour la capturer !

Comment trouver la force de continuer quand se sent si seule et qu'on ne comprend pas le regard que le monde porte sur vous ?



Je dois bien avouer que le début de ce livre m'a pas mal déstabilisée. On est directement plongé en plein coeur d'une scène où les actes et les émotions se bousculent.

Bien que cette scène ne dure pas trop longtemps une bonne partie du début du récit est tout aussi flou, j'avais l'impression d'avancer à tâtons. Je ne savais pas trop où je mettais les pieds, je n'étais pas sûre de réellement saisir ce qu'il se passait sous mes yeux.

J'ai également eu du mal avec les personnages. Alors, il faut savoir que, la plupart du temps, parlez-moi de plus de trois personnages d'entrée de jeu, et vous m'avez perdue. J'ai une horrible mémoire des noms et je suis très vite paumée en me demandant "qui est qui ?".

En fait, je crois pouvoir dire qu'au final, je suis rentrée très facilement dans la peau de Rose, puisque je me retrouvais devant plein de gens que je ne connaissais pas, je ne savais pas ce qu'ils me voulaient, je ne savais pas où j'avais atterris, et j'étais assaillie de plein de sentiments contradictoires et d'émotions fortes.

Après, bien sûr, tous les éléments se sont mis en place, mon esprit s'est éclaircis et j'ai pu appréhender, et apprécier, toute l'histoire à sa juste valeur.



Rose est une jeune fille étrange, pas toujours évidente à cerner. Elle est d'humeur changeante et a parfois des réactions incompréhensibles, et son entourage, autant que le lecteur, est assez souvent désarçonné par ce personnage plein de secrets.

Malgré ça, on s'attache à elle, car ce qui transparaît le plus dans tout le récit, ce sont surtout sa faiblesse, son effroyable solitude, et sa peur. Après tout, on serait déstabilisés pour moins que ça ! Elle a raté 62 années, le monde a continué à tourner pendant ce temps-là, et il faudrait qu'elle agisse le plus normalement possible ?

Impossible.

Et il faut dire que, malheureusement, elle n'est pas toujours aidée au mieux. Le couple qu'on lui attribue comme étant ses tuteurs a l'air plus embêté qu'autre chose et Rose ne les voit jamais. Les nouveaux dirigeants de la société créée par son père sont plus en train de s'arracher les cheveux pour des problèmes de succession que de se soucier vraiment du bien-être de la jeune fille.

Il ne lui reste au final que Bren, le jeune homme qui l'a trouvée en pleine stase. Et même lui, elle ne sait pas vraiment quels sont les sentiments qui le lie à elle.



En fait, il va être difficile de vous parler de ce qui m'a le plus plu dans ce livre, car il s'agit de toutes les découvertes que Rose fait.

Du coup, comme j'ai envie que vous ayez un maximum de surprises (vu qu'elles sont la force même du bouquin), je ne vais rien vous en dire.

Sachez juste que, quand vous aurez l'impression de toucher du doigt la vérité, de commencer à vous en approcher pour l'apercevoir ... vus serez encore loin du compte.

C'est rare quand un livre me choque réellement, à proprement parler. Ce fut le cas ici, du moins, pour une partie du livre.

J'ai du le fermer quelques instants, les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte (glamour) pour accuser le coup. Je crois que j'ai rarement autant détestés, haïs des personnages, de tout mon coeur et de toutes mes tripes, comme j'ai détesté ceux que l'on découvre dans cette histoire.

Et à côté de ça, on découvre également des personnes absolument incroyables, le genre où on se dit que, oui, Rose a de la chance de l'avoir trouvé.

Il y a une véritable richesse dans les personnages de ce titre, ils sont une palette fascinante et hors du commun, et la jeune fille devra, en même temps que le lecteur, démêler le vrai du faux pour savoir à qui elle pourra accorder sa confiance et son coeur.



Ce que j'ai aimé surtout, c'est le jeu des apparences, le fait qu'elles soient trompeuses, la plupart du temps.

Cette histoire n'a pas le même développement que les autres qu'on a l'habitude de lire en YA.

Alors, bien entendu, le décors est toujours différent, d'un livre à l'autre. Mais le fond reste souvent assez prévisible, au niveau des relations, surtout.

Ici, elles ont réussis à réellement m'étonner ! RIEN ne se passe comme prévu, et j'ai été de surprises en surprises, que ce soit au niveau du suspens ou des révélations, que pour les relations entre les personnages, sortant carrément du cadre conventionnel.

C'est cette originalité rafraîchissante, cette prise de risque rondement menée et superbement réussie que j'ai aimé.

Rien n'est tout blanc ou tout noir, et j'ai adoré qu'il n'y ai aucun élément proprement manichéen. Tout est beaucoup plus fouillé, plus travaillé que ce que l'on pourrait croire au début.

C'est cette évolution qui procure un plaisir de lecture sans pareil.



Malgré un début brouillon et flou, ce livre à su conquérir mon coeur et il m'a finalement fait passer un moment génial bourré d'émotions, accompagnés de personnages comme on n'a pas du tout l'habitude d'en voir.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Belle de glace

Wahoo!! En le lisant je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais, j'ai été agréablement surprise. Coup de coeur.



Dès le début, on ne sais pas dans quelle époque on atterrit. Il faudra attendre quelques chapitres pour se rendre compte que nous sommes dans le futur, au environ de 2087. Ce que j'ai trouvé aussi astucieux de la part de l'auteur, c'est que l'héroïne est comme nous : perdu dans le temps !



Rosalinda Fitzroy est la fille de riches parents. Depuis son jeune âge, ils l'a mettent souvent en "stase" ( c'est à dire, qu'ils l'endorment grâce à une machine. Pour la réveiller, il faut actionner le mécanisme de l'extérieur). Pendant qu'elle "dort", le temps n'a pas d'emprise sur elle. Voilà comment elle se réveille 62 ans plus tard grâce à un jeune homme en exploration qui l'a réveillée. Tout son monde à changer. Elle n'a plus de famille. Elle à 1§ ans. Mais quelqu'un est sur ses traces...



Mon personnage préféré dans ce livre est Otto. Nous le voyons pas énormément. La première fois, il m'a fait peur : il est bleu, lit dans les pensées des autres et est muet. Puis, avec Rosalinda, on le voit autrement. J'ai vu, qu'il était différent dans sa façon de parler, de penser. Et comme on m'a dit une fois : "Savoir être différent, c'est tout d'abord savoir être soit".....



Ce récit est haletant. Pendant tout le roman, on se demande qui peut lui vouloir du mal. Personellement, j'ai trouvé à la moitié du roman.



Même les mots qui parraisent barbares au départ ( Platine, stase, Néofusion, ...) nous deviennnent peu à peu familiers. Cela m'a fait penser à "Délirium" de Lauren Oliver.



Le finale est MAGNIFIQUE. Dommage que l'émotion ne fut pas encore plus poussé et donc ne m'a pas fait pleurer. Cela fesait un petit moment que je n'avais pas ressenti la même chose. Je sentais quand même comme un "trou" dans mon ventre....







Conclusion : Un coup de coeur pour ma part !!!
Lien : http://lamourdulivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Belle de glace

Ce roman est un roman de science-fiction comme je les aime! D'abord, j'adore les contes merveilleux et le fait que l'histoire soit une inspiration futuriste de la Belle aux bois dormants est un attrait pour moi. La Belle de l'histoire est Rose, une jeune fille qui est restée endormie pendant plus de 60 ans (dans une capsule hi-tech futuriste) par erreur et se réveille dans un monde où tout a changé, où tous ceux qu'elle connaissait et aimait sont morts.



En plus de menaces pour sa vie (un robot programmé pour la tuer sans qu'elle n'en sache la raison ni la provenance - la partie du récit qui comporte le plus d'actions), Rose doit composer avec son état de santé déficient, des relations sociales difficiles (elle est très différente des autres et leur fait peur), une ignorance de ce qui s'est passé lors des 60 dernières années (ignorance qui la rend très peu confiante en elle-même et en ses capacités), des sentiments contradictoires et non réciproques envers un garçon et des découvertes psychologiquement dévastatrices et déstabilisantes au sujet de ses parents et de la manière dont ils l'ont traitée.



Puisque l'intrigue est avant tout psychologique, le roman (et l'héroïne) échappent aux clichés habituels et aux conventions habituelles de la science-fiction. On dirait presque qu'on suit un personnage en pleine thérapie et cela en fait un être attachant pour lequel on développe beaucoup d'empathie. La relation qu'avait Rose avec ses parents était extrêmement complexe et très toxique et cela est très rare de voir ainsi des relations familiales tordues et explicitement remises en question dans un roman jeunesse de science-fiction. D'ailleurs, c'est la première fois que je lis quelque chose de ce genre et cela m'a vraiment beaucoup plu.



De plus, la manière dont est racontée l'histoire nous fait découvrir des bribes d'informations en même temps que Rose, ce qui permet de bien comprendre où le personnage se situe et comment il se sent. Les émotions sont extrêmement bien explicitées.Bref, je trouve que ce roman est une réussite et qu'il vaut la peine d'être lu.



Commenter  J’apprécie          30
Belle de glace

Voilà un livre qui m’a fait passer une nuit blanche. Oui, je sais, j’avais bien dit que je ne devais plus commencer de livres le soir, histoire d’éviter ce genre de mésaventure, mais que voulez-vous, je suis faible.

Il semblerait que ce roman soit le premier de l’auteur, c’est pourquoi j’ai été assez étonnée par la qualité de l’écriture qui est dépourvue des petites erreurs que l’on trouve généralement dans les premières œuvres (lourdeur, lenteur, dialogues manquant de naturel…).

Dans cette histoire, si on débute comme une réécriture de la Belle au Bois dormant, avec la jeune fille, endormie depuis un certain temps (62 ans en l’occurrence), éveillée par un baiser (une réanimation au bouche à bouche, mais on ne va pas chipoter).

Mais on s’éloigne très vite du conte de fée pour basculer dans une histoire bouleversante. On oscille entre un présent dans lequel Rose doit réapprendre à vivre dans un monde qu’elle ne connait plus, où elle n’a plus personne et avec un danger qui plane au-dessus de sa tête, et le passé dans lequel on voit sa vie auprès de ses parents et sa relation particulière avec Xavier, l’amour de sa vie.



Je n’ai que très rarement autant bouilli d’indignation en lisant un roman.

D’abord, il y a l’entreprise de la famille de Rose. Elle semble tout contrôler, peu importe les conséquences futures de ses actes (comme la stérilité de la population produite par une stérilité programmée des graines de seconde génération, obligeant ainsi les fermiers à racheter de nouvelles graines auprès de l’entreprise). Otto est le fruit d’une des expérience menée : peau bleue, yeux jaunes, hybride d’humain et d’un ADN extra-terrestre, le jeune homme, télépathe pouvant transmettre et recevoir les pensées sur un simple contact, mais privé de parole, a dû se battre pour avoir ne serait-ce que le droit d’aller au lycée car il est considéré non pas comme un être vivant doué de raison, mais comme la propriété de l’Entreprise.

C’est pourtant sans l’ombre d’un doute mon personnage favori : il est gentil, drôle, intelligent, sensible… une vraie perle !



Bren est sympathique et il est vraiment utile à l’histoire, mais j’ai moins accroché avec lui. Je suis un peu injuste parce qu’il est vraiment gentil et attentionné.



Rose est un peu perdue. Elle n’a plus aucun repère et de plus, les années qu’elle a passé endormie ont été riches en évènements sombres, que l’on découvre en même temps qu’elle.



Et puis, il y a les parents de Rose. Les fondateurs de l’entreprise dont l’ombre plane toujours. On les découvre à travers le passé de Rose et leur portrait s’étoffe au fur et à mesure des remarques faites sur eux, notamment par Bren et Otto, après le réveil de la jeune femme.



Si on peut trouver Rose effacée, docile, voire passive, c’est parce que sa personnalité a été littéralement écrasée par ses parents.

je ne rentrerai pas dans les détails, pour ne pas gâcher la surprise, mais je peux vous dire que j’ai rarement ressenti autant de colère, de mépris et d’indignation à l’égard d’un personnage de roman.



L’histoire de Rose est haletante, j’ai eu beau avoir deviné à l’avance certaines choses, ça n’a pas pour autant diminué la tension du récit.

J’ai beaucoup aimé la fin, même si j’ai trouvé qu’elle avait un léger arrière-goût d’amertume.

C’est peut être justement pour cela que ce bouquin a été un coup de cœur du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          20
Belle de glace

J'ai juste adoré !!

L'histoire allait vite, je ne me suis pas ennuyé et puis j'aime bien l'idée.

J'adore Otto !! Je le trouve génial ! Surtout ses conversations avec Rose (qui étaient très intéressantes.)

Sinon j'ai trouvé les parents de Rose, comment dire ? Agaçants ? Flippants ? Je les ai détesté, qui peut être aussi cruel avec son enfant ?

A par ça ce fut une lecture passionnante et je ne regrette vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          20
Belle de glace

Nous entamons le premier chapitre avec le réveil douloureux de Rosalinda. Pourtant réanimée par un baiser, son sommeil laissera des séquelles sur un corps qui sera resté en stase durant plus de 60 ans dans un tube de verre. Le monde a changé, la vie qu’elle connaissait aussi, ses parents et son petit ami ont disparu depuis longtemps. Elle se retrouve seule, perdue, désespérée, mal en point et seule héritière d’un gigantesque empire.



Dépaysement total assuré avec ce roman qui nous projette dans un univers futuriste peuplé de machine et d’une technologie de pointe où les voyages spatiaux sont monnaies courantes (futuriste certes mais largement envisageable.) Nous n’avons aucun repères temporels mais d’après les indices parsemés au fil du livre je pense que nous faisons un bond d’une bonne centaine d’années par rapport à aujourd’hui. Si cette histoire au tout premier abord nous fait penser au conte de la belle au bois dormant revisité et bien ne vous laissez pas prendre, car il n’en est absolument rien ! Avec Belle de glace ne vous attendez ni au prince charmant, ni au dragon, ni aux sortilèges, ni au château endormi. Rose est bien une belle qui dormait, mais tel un objet dont on a plus l’utilité, elle dormait dans un tube de verre oublié depuis plus de soixante ans dans un sous-sol poussiéreux. Rien de magique là dedans !



Nous découvrons cette histoire à travers le point de vue de Rose. Une Rose très éprouvée aussi bien physiquement que mentalement. Seule héritière d’une firme mondiale qui apriori détient beaucoup de pouvoir, cette même organisation qui serait même à l’origine de l’évolution technologique comme de la descente aux enfers de la population. Son statut lui est envié, elle est jalousée et l’hostilité de ce nouveau monde qui l’entoure est un poids très lourd à porter. Elle fait peur, elle est incomprise… Sans compter la perte de ses parents mais surtout de Xavier, son meilleur ami, son âme sœur et le grand amour de sa vie. Rose n’est plus que l’ombre d’elle-même.



Le style de l’auteure est tout simplement prenant ! Même si au départ le manque d’information temporel m’a quelque peu déstabilisé, je suis néanmoins très rapidement entrée dans ce nouvel univers qui est également nouveau pour notre héroïne. À travers ses yeux nous faisons la connaissance de son nouvel entourage, de cette nouvelle vie qu’elle doit prendre par obligation, de ces nouvelles règles qui établissent son existence et de cette technologie beaucoup plus moderne qu’elle apprend à maîtriser. Assez vite nous comprenons qu’il se passe quelque chose de grave, qu’une menace latente se dessine peu à peu à l’horizon. Et lorsqu’elle éclate, Rose est au pied du mur, contrainte d’absorber beaucoup de choses sur son passé. C’est tout simplement abominable ! Et bien sûr on veut comprendre pourquoi ? Comment ? Pour quelles raisons avoir agi de la sorte ? L’émotion nous prend aux tripes ! Un profond sentiment d’injustice nous foudroie ! Et si le début de cette lecture nous dévoile une Rose plutôt passive, timide et maladive, elle va au cours de cette histoire se métamorphoser en une jeune fille plus résistante et combative. Et surtout elle va beaucoup nous toucher.



En ce qui concerne les autres personnages, sachez seulement qu’ils vont aussi beaucoup vous surprendre et jusqu’à ce que la dernière page soit tournée vous apprendrez à les aimer…ou les détester.



En bref : Belle de Glace est une très bonne surprise pour moi ! Une lecture qui désarme, une plume habile qui vous emporte et une intrigue aussi bien effrayante que captivante. Apparemment aucune suite n’est programmée, ce qui est dommage car il y aurait encore beaucoup de choses à dire et j’avoue que l’idée de retrouver Rose ne serait pas pour me déplaire ;-)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/bell..
Commenter  J’apprécie          20
Belle de glace

Rosalinda Fitzroy, Rose, est une jeune fille privilégiée. Ses parents sont riches, ils disposent de quasiment tout ce qu’ils veulent grâce à leur empire financier.

Ils ont même accès de manière illimitée à une technologie qui permet de mettre les gens en stase pour une durée voulue. Et ça, ils en usent et en abusent… A tel point que Rose se réveille un jour… 62 ans après avoir été plongée dans un état de stase par ses parents, alors que Bren, un jeune homme habitant l’immeuble découvre son caisson de stase !

Elle aimait sa vie d’avant, elle avait même un petit ami, Xavier, qu’elle avait connu bébé et grâce/à cause de ses périodes de stase (pendant lesquelles elle ne vieillit pas d’un pouce bien entendu) ils se retrouvent tous deux adolescents et amoureux.

Mais un sommeil de 62 ans, ça en chamboulerait plus d’un ! Et pour cause, Rose va apprendre que ses proches à commencer par ses parents, sont décédés, mais qu’elle a malgré tout de la « chance » puisqu’elle a échappé aux Années Sombres, qui ont vu la population diminuer drastiquement, et qui ont amené des problèmes de reproduction aussi.

Etant la fille des Fitzroy, elle est cependant prise en charge par les dirigeants actuels de la société, et Bren va l’épauler aussi.



J’ai bien aimé suivre l’évolution de Rose, son réveil est très intéressant, et sa façon de découvrir le « nouveau » monde qui l’entoure est je trouve bien rendu et crédible.

Elle est obsédée par Xavier, son amour de toujours, mais Bren l’intrigue également… Ils se ressemblent un peu, à commencer par la couleur de leurs yeux. Et puis quelle jeune fille ne serait pas charmée par un archétype de Prince Charmant qui l’éveille d’un baiser. Bon dans les faits il essayait plutôt de lui faire du bouche à bouche, mais ça reste un détail !

Bren est assez touchant aussi, ça n’est pas qu’un sauveur. Il reste un ado avant tout, et même s’il est parfois maladroit il reste quelqu’un de sensible, et qui veut le bien-être de Rose avant tout.



La nouvelle de Rose n’est pas facile pour elle, pourtant elle est assez « docile », elle fait ce qu’on attend d’elle, elle va vivre avec des parents adoptifs qui n’ont pas vraiment de considération pour elle, elle va suivre des séances de psy imposées par son tuteur légal, elle va suivre les cours qu’on lui demande de suivre…

On sent bien qu’elle est mal dans sa peau, et ça n’est pas que la douleur physique due à son état de stase qui dura 62 ans.

Elle fait de son mieux, mais elle ne peut s’empêcher de penser à sa vie passée ! Et on ne peut pas l’en blâmer !



Elle va se trouver un confident inattendu, en la personne d’Otto. Ce dernier n’est pas un « humain » normal, mais le fruit d’expériences scientifiques, et ne communique pas par la parole, mais par écrit ou en pensée quand il touche une personne.

Pourtant il reste la personne la plus proche de Rose, c’est lui qui la comprendra le mieux.

J’ai beaucoup aimé ce personnage, Otto est même celui que j’ai préféré dans cette histoire.



L’histoire est d’ailleurs bien menée, on en apprend plus sur Rose et vie d’avant au compte-goutte, et c’est d’ailleurs pas plus mal, on a le temps de bien se faire aux personnages, et ça permet de bien différencier le présent et le passé.

Le rythme n’est pas lent pour autant, on a même pas mal de suspens quand Rose est poursuivie par le Plastine, qui pour le coup est une abomination tout droit sortie d’un livre de science-fiction ! Je ne m’attendais pas à voir un tel personnage dans cette histoire ! Mais au final, cette partie de l’histoire m’a bien plu et permet à l’auteur de rendre l’histoire de Rose assez originale.

A la fin il y aurait de quoi faire une suite, mais je pense que ça n’est pas nécessaire, on en sait assez et il vaut mieux laisser au lecteur le loisir d’imaginer sa propre suite !



Ce fut une bonne lecture, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, et je serai curieuse d’en lire plus d’Anna SHEEHAN !

Elle arrive quand même à nous faire nous poser pas mal de questions sur la société dans laquelle nous vivons, sur ce que ça pourrait devenir si jamais on allait trop loin dans certains types d’expérimentations. Ça n’est peut-être pas trop développé, mais c’est bien présent, et bien intégré, de manière à ce que même des lecteurs adolescents puissent bien comprendre.

Il y a aussi la question sur la parentalité, et sur les abus, pas seulement physiques mais aussi moraux que certains peuvent faire subir à leurs enfants…

On peut d’ailleurs mettre ça en parallèle des abus dont les scientifiques font aussi preuve lors de leurs expérimentations.



Bref, un livre pas si léger qu’il y paraît au premier abord, et qui se dévore très facilement !

Commenter  J’apprécie          20
Belle de glace

Lorsque j’ai lu les avis sur divers blog, on parlait surtout d’une ressemblance avec la belle au bois dormant. Certes ils y font allusion dans le livre. Mais je ne trouve pas que cela y ressemble. Pour moi c’est une fille qui se réveille après 62 ans d’endormissement. Ce qu’ils appellent dans le livre en état de stase, c’est entre la mort et le sommeil. Du coup elle se réveille complètement perdue et doit s’adapter à son environnement. Toute sa famille à disparu.

L’intrigue du livre est un peu superficielle je trouve, manque un peu de profondeur et de développement. Mais par contre je ne me suis pas ennuyée. L’histoire en soi est bien triste. L’auteur a pris le temps de nous créer un passé, ce qui ajoute un plus au livre. Dommage la fin me paraît bien rapide.



En conclusion, J’ai passé un agréable moment, comme souvent avec les romans Black Moon. La couverture est très belle. Par contre je n’ai pas compris pourquoi les gens le comparent à la belle au bois dormant ? Même si la ressemblance du réveil peut être comparée le reste est bien à part.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Belle de glace

J'appréhendais. Vraiment. Je n'avais jamais lu un livre traitant de ce thème, ce qui faisait que j'avais quelques doutes. Au fil des pages, mes doutes se sont envolés.



J'ai été entraînée dans l'histoire, malgré moi. Je précise quand même que j'ai été perdue plus d'une fois ! Tous ces thermes, ces planètes, jesaispasquoiencore, m'ont un peu perdue à plusieurs reprises. De ce côté-là... j'ai été déçue. Changeons de sujet. L'héroïne. Je l'ai bien aimée. Même si je l'ai trouvée un peu mollassonne par moment. Néanmoins, je la comprend, en sachant l'environnement dans lequel elle a évoluée. Le reste, rien à dire. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit LUI le responsable, vu que je me suis dis : "Tout l'incrimine. L’héroïne en est persuadée. Hurm, erreur". J'ai eu raison.



Par contre en connaissant l'identité du véritable agresseur... J'ai eu le mérite d'être étonnée. Celle-là je ne l'avais pas vu venir. L'auteur écrit bien mais j'ai trouvé quelques passages lourds de description inutiles. De ce fait, je les ai sauté sans regrets. La romance est présente, mais pas tellement. Étonnant, oui ! J'en ai pas l'habitude mais ça ne m'a pas déplu. Au contraire, on se focalise sur le principal. Le détournement de situation à l'encontre du grand-père de Bren... Je n'y ai vu que du feu. Chapeau. Je pense que j'ai précisé tout ce que j'avais en tête. Je ne m'attend pas à une suite. D'ailleurs, j'ai trouvé la fin légèrement bâclée.



En tout cas, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce livre !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Belle de glace

En bref, une dystopie jeunesse plutôt classique et une ré-écriture de conte qui n'en a que le nom...



[...]



Le schéma de l'intrigue est plutôt classique avec une héroïne qui va affronter un univers futuriste et des révélations sur son passé, une pseudo-romance adolescente et des enjeux assez pauvres. D'autant plus que c'est un one-shot et que le futur élaboré par l'auteure est assez peu développé dans l'ensemble.



Néanmoins, le style a le mérite d'être entraînant et les 400 pages se lisent très vite, mais je ne suis clairement pas la cible visée.



Il y a tout de même un certain potentiel lorsqu'on s'attarde sur quelques passages, notamment sur l'enfance de Rose, la distorsion de la vision d'un enfant qui aime ses parents et leur fait confiance par rapport aux faits réels ainsi qu'à la frontière entre protection et maltraitance... Le personnage d'Otto est également très intéressant, plutôt bien exploité, mais plus comme un objet pour développer Rose que comme une entité à part entière, c'est dommage, car il ouvrait une porte supplémentaire sur la question du progrès scientifique, de l'éthique et de la propriété intellectuelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Belle de glace

Des idées intéressantes pour cette réécritures du conte de la Belle aux bois dormant mais trop d'éléments parasitent le principal de l'intrigue.



Ancrée dans un univers futuriste, l'histoire mêle fin du monde et conquête de l'espace. Or, ces deux thèmes semblent n'être que des prétextes à certaines péripéties et restent très peu exploités. On apprend que le sommeil prolongé de Rosalinda, qui n'est pas la première "mise en stase" mais bel et bien la plus longue qu'elle ait connue, n'est pas le fruit d'une malédiction mais un acte délibéré de ses parents afin de la protéger. Du moins, c'est ce qu'elle croit... On découvrira, en même temps qu'elle, qu'en réalité ils la plongeaient abusivement dans un sommeil forcé pour fuir des conflits, partir tranquillement en vacances ou la garder sous contrôle. Se pose alors un vrai questionnement éthique qui sera pour moi le point fort de ce roman.



Autre thème intéressant, à son réveil, Rosalinda est en décalage permanent avec le monde et les personnes qui l'entourent, ses proches ayant disparu. Elle ne cessera de reprocher ses hibernations répétitives qui, certes, lui ont permis de vieillir au ralenti, mais qui l'ont surtout séparée de son grand amour, Xavier.



J'ai beaucoup moins aimé par contre toute la trame de traque et de poursuites autour de Rosalinda, héritière que des droïdes recherchent, et j'ai trouvé le tout un peu long...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Belle de glace

Rosalinda - Rose - se réveille après avoir passé soixante-deux ans endormie dans son tube de stase. Tous les êtres auxquels elle tenait sont morts : ses parents, son petit ami Xavier. Le monde a changé également : les Années Sombres ont décimé une grande partie de la population et transformé la façon de vivre. Elle va devoir réapprendre à exister en découvrant les horreurs qui se sont déroulées durant son sommeil et prendre an compte son héritage : celui d'être l'unique héritière d'une grande société. Tout ne sera pas simple pour elle. Rose est une jeune femme en manque de repères, se retrouvant seule dans un univers qui lui est totalement inconnu désormais. Elle va se prendre d'affection pour Bren, le jeune homme qui lui vaut son réveil. C'est un ouvrage qui m'a totalement subjugué, tant par l'intrigue qui me semble originale et inédite que par l'héroïne mélancolique, vraie et particulièrement attachante. Le récit est fluide, prenant et magnifique. J'ai été totalement happée par l'écriture de l'auteure, ne reposant l'ouvrage qu'une fois qu'il fût terminé. Un livre surprenant, qui donne à réfléchir sur nos actes.Une dystopie bourrée d'émotions à découvrir !
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Belle de glace

Difficile de mettre ce roman dans une catégorie. L'histoire se déroule dans un futur où la technologie a considérablement avancée. Les thèmes de l'amour, de l'amitié se mêlent à ceux de la maltraitance des enfants et de la dépendance.



Rosalinda se "réveille" après avoir passé 62 années en stase et doit tout rattraper, elle passe par le doute, la peur, l'incompréhension, la tristesse, et dans tout ce foutoir elle doit aussi sauver sa vie qui est menacée...

Jeune fille attachante et tourmentée, on a envie de croire en elle quand elle se rabaisse, de l'aimer parce qu'elle ne s'aime pas, de la défendre, de la comprendre....

Nous avons pour cela des flash back où nous rencontrons Xavier, son meilleur ami, son petit frère, son amour. Dans le présent c'est avec Bren, celui qui l'a réveillé, que l'on en apprend le plus sur ce qu'ils s'est passé pendant son "sommeil" il devient son protecteur, son ami, y a des scènes vraiment très fortes les concernant, mais celles que je préfère sont celles qu'elle partage avec Otto, le personnage "fantastique" de l'histoire (pas tout à fait humain mais je ne vous en dit pas plus la la la lol), il est mon coup de coeur, j'aime tellement les discutions qu'ils ont ensemble, à la fois très légère par moment mais aussi très forte en émotions par d'autre. Il y a d'un côté tous le relationnel qu'elle partage avec ces 3 hommes, d'un autre celle sur le pourquoi du comment de la stase. Les deux étant très bien ficelé et quand enfin je me disais "ah c'est ça" bam un retournement de situation grandiose ! Même si certaines choses paraissent évidente j'ai plus d'une fois été surprise.



J'ai vraiment adoré, il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dedans mais une fois passé, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, d'ailleurs mon seul point négatif c'est que j'aurai aimé une suite, voire juste quelques chapitres pour dire "et eux ils deviennent..."
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anna Sheehan (148)Voir plus


{* *}