AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Fine (572)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Assis ! Debout ! Couché !

Lorsque Rupert se retrouve pour la journée chez sa grande Tante Ana avec son chiot Roly, il est plutôt inquiet. Car celle-ci n'est pas une personne très facile...

Une drôle de journée pour Rupert, qui finalement s'apercevra que cette personne acariâtre, au caractère ronchon et qui parle d'une drôle de façon n'est pas si effrayante..

"Je tiens à te prévenir que tout ce qui traîne sur cette table et qui n'est pas cuit sera tranché.

A la vitesse de l’éclair, Rupert retire ses coudes de la table"

Mais le pire dans cette maison ce n'est pas cette grande-tante à qui il ne faut pas dire " je m'ennuie " sous peine de se retrouver à passer l'aspirateur, c'est Gordon, un perroquet grossier et autoritaire...

Le pauvre Roly n'aura qu'à bien se tenir....

Un roman au rythme rapide, avec de l'humour et de la tendresse...

Un joli moment de lecture pour les 7/10 ans.

( et puis à cet âge on n'aime pas aller chez les vieilles tantes désagréables qui n'ont ni TV ni ordinateur et on adore les animaux...)
Commenter  J’apprécie          100
Au secours, c'est Noël !

Qui n' a jamais vécu le calvaire d'un Noël familial raté ?

C'est un livre sympa qui se lit facilement. Les adolescents et pré-ados peuvent trouver tout les ingrédients qu'ils aiment.



Voici l'histoire d'une famille qui se réunit pour fêter Noël qui va vous faire bien rire ! Nous découvrons Ralph William Mountfield, resté puni et coincé dans sa chambre le jour de Noël. Il trouve ça tellement injuste qu'il va nous raconter sa version de l'histoire.

Comme tous les Noëls, la famille se retrouve chez les parents de Ralph... sa mère est débordée par tout ce qu'il y a à faire et en a marre de préparer Noël pour toute la famille alors qu'elle rêve de partir en voyage. Le père de Ralph ne fait rien ou pas grand chose et trouve toujours des excuses pour en faire encore moins. Il a une petite cousine Titania insupportable et agaçante qui passe son temps à chanter d'horribles chansons et à faire des danses tout aussi affreuses.

Sa Grand-Mamie déteste tout et tout le monde et surtout les enfants, son Oncle Tristan, le frère de sa mère, dit des mots aux enfants qu'ils ne devraient pas connaître et la Tantine Susan prétexte qu'elle a toujours mal à son poignet pour éviter les corvées. Et il ne faut pas oublier Grand-Père qui parle à son chien Bruno et qui est bricoleur... enfin il démolit tous les appareils dans la maison au lieu de les réparer ! Et aussi les horribles jumeaux Sylvia et Sylvester qui ne font que courir partout, jeter la nourriture, énervent tout le monde et ne font que des bêtises !

Et pour savoir pourquoi Ralph a été envoyé puni dans sa chambre à Noël, découvrez ce qui peut arriver quand on fait un jeu concours de Noël sur la famille... des questions que chacun peut poser sur la veille et le jour de Noël !



Pas mal d'humour comme nous a habitué l'auteur.

Commenter  J’apprécie          30
Au secours, c'est Noël !

Lecture jeune, n°120 - Qui n’a aucun souvenir impérissable d’un Noël en famille, tendre ou exécrable ? Cette année encore, la famille de Ralph reçoit la tante gâteuse, la grand-mère odieuse, la cousine insupportable... Au cours des heures, la tension grandit jusqu’à ce que Ralph commette une erreur impardonnable, et passe le jour de Noël enfermé dans sa chambre, l’occasion pour lui de revenir sur cette mémorable soirée. Anne Fine aborde le thème de la famille et de ses pesanteurs sur un ton très juste, et réussit comme toujours à nous faire rire. Chacun se reconnaîtra dans ces savoureuses anecdotes. Un livre drôle et facile à lire, pour les plus jeunes lecteurs. Juliette Buzelin
Commenter  J’apprécie          00
Au secours, c'est Noël !

Les parents de Raph accueillent toute leur famille pour le réveillon de Noël et quelle famille ! Une grand-mère odieuse, une tante gâteuse, un oncle sadique, une cousine crâneuse déguisée en meringue, une mère surmenée, un oncle radin, des cousins qui cassent tout sur leur passage. La veillée se transforme en règlement de compte où chacun dit ses quatre vérités aux autres.

Niveau : 6e-5e
Commenter  J’apprécie          00
Au secours, c'est Noël !

Un petit livre sur Noël. Ralph le fête avec toute sa famille, tantes et oncles, cousins et cousins, grands-mères…que de monde ! Tout le monde ne s’entend pas et il y a beaucoup de disputes avec les forts caractères de chacun. Rien de magique avec les fêtes de fin d’année ni un aspect toujours réaliste mais une lecture certainement amusante pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Au secours, c'est Noël !

Ralph est puni. Il doit passer Noël dans sa chambre, alors que tout ça n'est même pas de sa faute ! Alors il a décidé de mettre sa version par écrit.

Depuis hier, la famille est arrivée pour fêter Noël. Ce qui veut dire, des cadeaux, mais surtout des problèmes. Parce que Grand-Mamie est particulièrement odieuse, la cousine Titania infernale, l'Oncle Geoffrey un glouton sans la moindre gratitude, etc... Avec tout ce petit monde, la fête de Noël ne pouvait que mal se finir !



Marrant de voir un livre sur Noël qui est tout sauf niais ! Même si il est conçu comme un livre pour enfant/jeune ados, il est très marrant aussi pour les adultes qui peuvent (parfois) y retrouver plus ou moins leur histoire de famille.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10
Au secours, c'est Noël !

Lu pendant cette période assez éprouvante...Je me suis régalée aux aventures de la famille Mountfield. Pas facile de réunir une famille venue d'univers divers pour fêter Noël.

Mention spéciale à Grand-mamie, ancêtre caustique et peu sympathique... Il y a des rigolos aussi, un oncle célibataire, un grand-père bricoleur, le père de famille qui ne rate jamais une occasion de faire de "l'humour".

Ralph raconte ce réveillon qui se transforme peu à peu en cauchemar, il a le temps : il est puni dans sa chambre..

Un roman drôle, où la famille est passée à la moulinette avec ses petits travers et ses défauts.

Voilà une histoire qui détonne mais qui fait du bien.

Jubilatoire, Anne Fine a du talent décidément.

Commenter  J’apprécie          243
Au secours, c'est Noël !

J’ai découvert Anne Fine grâce à son roman très drôle et très réussi Journal d’un chat assassin. Je la retrouve ici avec plaisir dans Au secours, c’est Noël.

Ne vous attendez pas à une version traditionnelle de Noël. Tansy, la maman, fait pourtant tout pour que la fête soit réussie. Autant dire qu’elle a fort à faire avec la famille qui est la sienne. Entre un mari dont le mot préféré est « désolé » (pour tout ce qu’il n’a pas fait), un père fou de bricolage, un frère charmeur et adulescent, et des invités tous plus sans-gêne les uns que les autres, je ne sais lequel est le plus étonnant. J’accorderai tout de même une mention spéciale à l’arrière-grand-mère indigne, prête à faire un don pour les enfants maltraités, du moment que l’association aide les parents à les maltraiter davantage.

L’ouverture des cadeaux sera un grand déballage des reproches et des rancœurs. Ne vous attendez pas à une grande réconciliation sirupeuse, plutôt à une part de gâteau avec de la glace, de la chantilly et de la crème anglaise, après un festival de claquage de portes et un démontage en règle d’une machine à laver.

N’hésitez pas à faire découvrir ce livre à vos enfants ou à vos jeunes élèves.
Commenter  J’apprécie          80
Bébés de farine

Commenter  J’apprécie          10
Bébés de farine

Tomber sur le sujet "Développement de l'enfant" pour la Kermesse scientifique du collège, c'est vraiment la poisse pour les élèves de 4ème C, les champions toute catégorie des tours pendables, des copies blanches et des bêtises à grande échelle. Trimballer partout un sac de farine et en prendre soin comme s'il s'agissait d'un vrai bébé c'est pas vraiment la priorité de Simon Martin, un des cancres de la classe. Il devra tenir un journal et passer à la pesée une fois par semaine avec son " bébé". Toute écorchure, perte de poids ou salissure sera sanctionnée. Des espions seront chargés de vérifier que chaque élève s'acquitte bien de sa tâche. Pourtant la perspective de faire exploser 50 kilos de farine dans la classe à la fin de l'expérience aide la classe et donne à l'affaire un autre enjeu.



Mais au final sera-t-il capable de mener à bien son plan diabolique ? Depuis qu'il a son bébé de farine et qu'il fait de gros efforts pour le préserver des crocs de son chien, Simon a d'autres choses en tête. D'abord, il s'est attaché à lui. Ou plutôt, à elle, car c'est une fille. Et il se demande si ce petit sac aux jolis yeux ronds peut lui apprendre pourquoi son propre père est parti six semaines après sa naissance.



Mon avis : Comment un grand costaud, star de football et cancre à ses heures se prend de tendresse pour un sac de farine et cherche à comprendre pourquoi son père s'est enfui après sa naissance. Et comment une classe difficile réalise que ce n'est pas facile de s'occuper d'enfants ! Un livre drôle, touchant, attachant qui offre un bon moment de lecture. Les passages sur les mille et unes bêtises des loustics de la 4èmeC sont savoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Bébés de farine

Attention, erreur sur le nom de l'auteur (Dominique Kugler a dû mal remplir les champs) ; il s'agit bien sûr d'un livre d'Anne Fine, excellent comme tant d'autres !
Commenter  J’apprécie          30
Bébés de farine

Désolé, je n'ai pas du tout accroché... peut-être que je suis trop vieille...
Commenter  J’apprécie          11
Bébés de farine

L'auteur est Anne Fine...
Commenter  J’apprécie          10
Billy le Transi

dans cette histoire les enfants deviennent vite plus adultes que les parents qui rêvent d'une vie meilleure. On y découvre aussi comment un spectacle fade peut devenir une pièce à succès.
Commenter  J’apprécie          30
Billy le Transi

Lecture jeune, n°118 - Voici un ouvrage qui semble interroger les rôles et places de chacun. Celles des adultes puisque ici le père est parti faire fortune en Australie, la mère est injustement emprisonnée pour vol et l’oncle, seul en charge des enfants, fait preuve d’une grande inconséquence. Et celles des enfants qui assument des responsabilités qui ne sont pas les leurs : Clarrie et Will, face à cette situation, vont devoir arrêter l’école pour travailler et s’occuper de la maison. Les rôles sont encore plus brouillés lorsque Will prend l’apparence d’un pantin de bois pour donner la réplique à Billy, la marionnette du spectacle de ventriloque que joue chaque soir son oncle dans un cabaret miteux. Bienvenue dans le formidable petit théâtre d’Anne Fine ! N’est-ce pas en effet ici la notion de personnage que questionne l’auteur ? Au théâtre, les ficelles sont parfois un peu « grosses » : dans une Angleterre à la Dickens, la pétillante Clarrie saura faire preuve d’imagination et de ténacité pour résoudre les difficultés et réunir sa famille. Le talent d’Anne Fine est de créer une ambiance étonnante ! La vie misérable, les cabarets minables, et la figure sinistre de la marionnette, amènent une dimension inquiétante… Le récit semble parfois basculer vers le fantastique et on frémit… Une interrogation : l’ouvrage a-t-il vraiment sa place dans la collection « Neuf » du fait de son atmosphère et de la complexité des personnages ? n Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00
Blood Family

Le seuil de la porte d’entrée passée, Eddie est ébloui par la lumière et la rumeur de la ville. Voilà des jours et des jours qu’une voisine appelle et envoie des lettres, sans succès… Enfin les voilà, policiers et travailleurs sociaux… Le petit garçon et sa mère sont dans un état lamentable ; les silhouettes sont fluettes et courbées, les visages défaits, les regards vides, les vêtements déchirés et sales, l’appartement est sens dessus dessous, la crasse est partout et les fenêtres sont recouvertes de papier journal. Une odeur nauséabonde flotte dans l’air – le corps d’une chienne en décomposition dans un sac poubelle -. La mère est prostrée, seuls des gémissements sortent de sa bouche, ses jambes sont noires, des touffes de cheveux manquent sur son crâne. Leur bourreau, Harris, n’est pas encore rentré. Il faut vite quitter cet enfer, emmener la mère et l’enfant. Il n’a que sept ans.



Les premières pages du roman sont d’une telle violence qu’on les lit à une vitesse folle, en apnée. En colère, inquiet, et tellement pressé de savoir Eddie en sécurité. Anne Fine va ensuite dérouler la vie d’Eddie jusqu’à ses seize ans. Avec réalisme intelligence précision et sans jugement, elle expose les faits et se glisse tour à tour dans la tête d’Eddie et des différentes personnes qui gravitent autour de lui : agents de police, travailleurs sociaux, psychologues, famille d’accueil, parents adoptifs… Ces regards éclairent et sondent l’âme humaine, à l’image d’un documentaire de témoignages.



Si Lucy, la mère d’Eddie est placée dans un établissement psychiatrique, ayant perdu la raison sous les coups d’Harris – ce dernier n’a jamais levé la main sur Eddie -. Ce dernier, non scolarisé, surprend tout le monde par son éveil, sa réflexion, sa perspicacité. On apprendra que des émissions culturelles pour enfants – présentées par un certain Mr. Perkins – visionnées en boucle sur des cassettes VHS durant ses années d’enfermement ont été salvatrices. Le retour à une vie « ordinaire » se fait donc assez facilement. Mais un jour, Eddie, adolescent, découvre dans le miroir sa forte ressemblance avec Harris – il avait toujours pensé qu’il n’était pas son père -. Le choc est rude. Il se prend le passé en pleine face. S’ensuit une spirale infernale où l’alcool règne en maître.



Un roman sombre et intense qui parle avec justesse des difficultés de la reconstruction et de la réinsertion après une petite enfance maltraitée. Une lecture rude empreinte d’un sentiment de malaise constant face au mal-être de ce garçon, si attachant et courageux. Pour lui, on ne peut pas quitter l’histoire, on ne peut pas fuir. On demeure à ses côtés jusqu’au bout, avec espoir.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Blood Family

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de roman d’Anne Fine. Quand j’ai vu la couverture, quand j’ai lu le résumé, j’ai tout de suite eu envie de lire celui-ci. Et croyez-moi, j’ai vraiment bien fait ! Ce n’est pas un roman facile, ce n’est pas une lecture légère, et pourtant je peux dire que j’ai passé un excellent moment de lecture.



Edward est encore un petit garçon, quand les services sociaux débarquent chez lui, prévenus par une voisine inquiète. Sa mère, sous le joug d’un compagnon violent, ne lui était plus d’aucun secours depuis belle lurette, enfoncée qu’elle est dans son mutisme et sa souffrance. C’est donc un gamin meurtri, terrorisé, qui remet enfin un pied dehors après des années, et qui doit apprendre à vivre avec les autres, avec son passé, avec ses peurs.



A suivre sur le blog ....
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Blood Family

Excellent ! je garde de cette lecture un souvenir de grande délicatesse dans la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Blood Family

Après nous avoir fait frissonner avec Le passage du diable, Anne Fine revient avec un roman ado tout aussi terrifiant, mais dans un autre registre… Notons d’ailleurs que ce précédent roman trouve une certaine importance dans ce Blood family (mais je vous laisse la surprise)…



Avec les premières pages de ce roman, Anne Fine nous prend à la gorge, nous secoue dans tous les sens et ne nous lâche qu’à la toute dernière ligne…ou pas ? En tous cas, l’histoire de ce jeune Edward nous glace le sang : séquestré depuis son plus jeune âge, l’enfant vit dans la crasse, dort dans un tas de couvertures partagées avec un chien jusqu’à ce que l’animal se retrouve à pourrir dans un sac poubelle. Sa mère est un cadavre ambulant, la peau tellement marquée qu’elle en est bleue ou noire. L’horreur absolue. Une horreur qui a un nom : Bryce Harris. Un homme terrifiant qui n’a même pas besoin d’être physiquement présent dans le roman pour que son nom ou son souvenir provoque des angoisses et une peur indicible chez Edward.



La première partie du roman est tout bonnement stupéfiante. Par l’histoire terrible que l’on découvre, mais aussi par ce personnage, ce jeune Eddie, qui ne connaît rien d’autre à la vie que celle de cet appartement minable, et des émissions télévisées de Mr. Perkins, enregistrées sur K7, qu’il regardait en boucle avec sa maman quand Harris n’était pas là. Ainsi, là où Eddie aurait pu être un enfant sauvage ou tout simplement idiot à force d’être battu et de ne rien faire de la journée à part craindre le retour d’Harris, il est un enfant étrange, capable de lire ou de compter et incollable sur un certain nombre de sujet évoqués dans les émissions de Mr. Perkins. Comme beaucoup le pensent, c’est sans doute ce qui a sauvé cet enfant…

Je n’ai pas envie de vous en dire plus sur l’histoire, qui se laisse découvrir avec répulsion et fascination. En tous cas, on s’attache instantanément à ce petit bonhomme et à l’adolescent qu’il va devenir. Car le roman va suivre Edward de ses 7 ans à son entrée en première. Une vie qui ne sera pas facile malgré l’amour que vont lui prodiguer bon nombre de personnages. Car le passé ne disparaît jamais véritablement…



J’ai beaucoup aimé la construction du roman, qui fait intervenir plusieurs acteurs de la vie d’Eddie depuis sa découverte dans cet horrible appartement. On a l’impression d’avoir affaire à une compilation de témoignages, ceux d’Edward étant les plus importants, ce qui renforce notre sentiment de malaise à lire cette histoire presque documentaire. Anne Fine signe un roman coup de poing, bouleversant et qui n’interdit pas l’espoir…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Blood Family

Recueilli par les services sociaux, puis balloté de famille d'accueil en famille d'adoption, Edward se construit en tentant d'oublier son passé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Fine Voir plus

Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}