Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (12/01/2006)
2.8/5   5 notes

" Les lèvres de bois demeuraient immobiles, figées dans leur éternel rictus. Les paupières étaient closes.

- Je te hais, Billy le Transi ! dis-je au pantin. Chaque soir tu déverses une goutte de poison supplémentaire dans la vie de mon frère. Je me penchai plus près encore.

- Mais ne t'imagine pas que tu vas gagner, chuchotai-je. Souviens-toi de ça. Tu passes toutes tes soirées avec lui, mais que sais-tu de moi ? Rien ! Et... >Voir plus
Que lire après Billy le TransiVoir plus
dans cette histoire les enfants deviennent vite plus adultes que les parents qui rêvent d'une vie meilleure. On y découvre aussi comment un spectacle fade peut devenir une pièce à succès.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Voici un ouvrage qui semble interroger les rôles et places de chacun. Celles des adultes puisque ici le père est parti faire fortune en Australie, la mère est injustement emprisonnée pour vol et l’oncle, seul en charge des enfants, fait preuve d’une grande inconséquence. Et celles des enfants qui assument des responsabilités qui ne sont pas les leurs : Clarrie et Will, face à cette situation, vont devoir arrêter l’école pour travailler et s’occuper de la maison. Les rôles sont encore plus brouillés lorsque Will prend l’apparence d’un pantin de bois pour donner la réplique à Billy, la marionnette du spectacle de ventriloque que joue chaque soir son oncle dans un cabaret miteux. Bienvenue dans le formidable petit théâtre d’Anne Fine ! N’est-ce pas en effet ici la notion de personnage que questionne l’auteur ? Au théâtre, les ficelles sont parfois un peu « grosses » : dans une Angleterre à la Dickens, la pétillante Clarrie saura faire preuve d’imagination et de ténacité pour résoudre les difficultés et réunir sa famille. Le talent d’Anne Fine est de créer une ambiance étonnante ! La vie misérable, les cabarets minables, et la figure sinistre de la marionnette, amènent une dimension inquiétante… Le récit semble parfois basculer vers le fantastique et on frémit… Une interrogation : l’ouvrage a-t-il vraiment sa place dans la collection « Neuf » du fait de son atmosphère et de la complexité des personnages ? n Hélène Sagnet