AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Loyer (205)


Et, pourtant, jamais je ne m'étais sentie aussi en accord avec moi-même. Convaincue d'aller vers celle que j'étais. Celle que j'étais vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
« (…) j’étais lancée, plus rien ne pourrait m’arrêter. J’en avais fini avec le mensonge, le déni, les faux-semblants. J’étais allée trop loin pour faire demi-tour. Mes parents devaient savoir que je ne rentrerais pas dans les cases à cocher des petites annonces. Je ne serais ni docile, ni gentille, ni bien élevée, ni rien de tout ce que réclamaient ces mères avides de chair malléable pour leur fils! Instruite, oui! Mais pour moi-même, pour mon avenir! Pas pour assurer de belles soirées culturelles à un époux amoureux des plantes vertes! Je ne serais jamais une potiche! «
Commenter  J’apprécie          40
On avait le ventre ballonné par les excès et il en redemandait. Impossible d'esquiver, il fallait tout ingurgiter sous peine de bouderie paternelle et de réprobation maternelle.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'y arrive pas. Tous ces mots qu'il faut aligner pour faire des phrases qui se tiennent. Moi, je mélange les lettres. Dans ma tête, ça danse, ça se prend les majuscules dans les minuscules, les voyelles dans les consonnes. Un méli-mélo tout sauf joli...
Commenter  J’apprécie          40
— Tu es une...
Sa mère maintenant. Elle ne finit pas sa phrase, la termine dans une grimace qui lui déforme les traits. Cela ne va donc jamais finir ? Au lycée, sur Internet, ici. Tous pareils. Tous si étriqués d’esprit qu’ils ne peuvent admettre qu’on puisse aimer, simplement aimer et peu importe si c’est une fille ou un garçon. Mais jusqu’à quand ?
Commenter  J’apprécie          30
Chaque bout de moi retrouve sa place. Sa juste place. C'est encore infime, très fragile, mais c'est là. Tangible. Infiniment précieux.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que mon intuition ne peut me mentir. Je sais que tu existe quelque part, d'une manière ou d'une autre. Que tu es mon doublée. Ma moitié.
C.L des MMM's
Commenter  J’apprécie          30
-Moi c'est Charabia. [chat noir]
-Moi c'est Chaballo. [chat blanc]
-Moi c'est la lumière.
-Moi c'est l'ombre.
-Nous c'est le Ying et le Yang...
Commenter  J’apprécie          30
Papa a ouvert la porte. Il semblait ramassé sur lui-même, voûté, vieilli, prêt, sans doute, à recevoir un choc. Devant lui, son fils, sa fille et cette fille. Celui qui comptait faire sa vie ailleurs ; celle qui voulait vivre sa vie ; celle qui vivait autrement.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l’enfance, une femme doit être soumise à son père, dans la jeunesse à son mari, et lorsque son maitre meure, à ses fils.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais quitté le bon chemin. Le mien. Et tant mieux s'il est tout sauf droit, s'il s'égare ou dégringole tour à tour. Je le trace jour après jour, avec mes doutes, mes désirs et mes rêves. Personne, jamais ne le dessinera à ma place. Il peut bien me faire chuter ou me transporter. Je l'invente et il me ressemble !
Commenter  J’apprécie          30
La vie, elle dérape tellement qu'espérer la vivre en ligne droite c'est une belle utopie à la con. Mais essayer, oui, voilà, t'as dis le bon mot. Essayer, se planter, se relever, recommencer,se tracer un chemin malgré tout. Essayer c'est déjà réussir quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
Même plus de larmes à verser. Juste un trop-plein qui ne veut pas sortir. Qui me heurte comme une balle lancée à pleine vitesse, enfermée dans ma cage thoracique et qui résonne sur mon cœur. Boum boum. On dirait une bombe à répétition qui n'en finit pas d'exploser.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà fomenté tellement de scénarios que je pouvais, les heures durant, les étirer, les développer, les embellir et les chérir.
Commenter  J’apprécie          30
 Je nous revois dans la voiture de Mylène. Elle et moi c’était si bien ce matin. Ensemble à faire les dingues, à ne penser à rien, à foncer sur la route.Mais pour s’offrir des moments comme ça, pour les vivre à fond, faut pas tricher.
-Tu entends maman ? Faut pas tricher. Sinon rien ne sert à rien. page 136 à la toute fin du livre.
Commenter  J’apprécie          30
Anne Loyer
Une fleur dans ce décor-là comme une insolence radieuse, un éblouissement. Voilà. Mylène. Le miracle dans le sordide.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais été à bonne école avec ma mère qui faisait du mouvement un art de vivre. Avec elle, rien n’était jamais triste ou alors rien qu'un peu et pas longtemps.J'ai fermé les yeux et j'ai entendus son rire m'exploser le cerveau. Avec des gestes d'aveugles pour ne pas la perde, je me suis dirigé maladroitement vers la fenêtre. Le soleil a glissé sur ma peau et en plissant plus fort les paupières je pouvais presque croire que c'était les doigts de ma mère qui m'effleuraient. Presque.
Commenter  J’apprécie          30
- Voici Kiki la souris ! dit Manu. Qui veut l'adopter ?
Tous les bras des élves se lèvent en même temps.
- Maintenant, c'est Kii, la souris de la classe ! conclut Alorie.
Commenter  J’apprécie          30
La Mélodie du bonheur. Vous connaissez ? C'est une vieille comédie musicale. Elle date du siècle d'avant. Un truc guimauve.
Je dis ça, j'en sais rien. Je l'ai jamais vue. Ma mère si. Elle m'a appelée Mélody. En cours de route, elle a dû oublier le bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Alors, ce soir-là, quand leurs pas les entraînaient vers la sortie de Marlin, Ermine pressait le mouvement pour éviter une rencontre malheureuse. Firmin accélérait sans poser de questions, comprenant sans doute à mi-mots qu'elle préférait ne pas être vue en sa compagnie. Il savait bien que Guy ne le portait pas dans son cœur. Sur leur gauche, la tour du puits de la Fourche crachait sa fumée, une respiration sourde qui emplissait l'espace d'une haleine fétide. Mais à leur droite, c'étaient les champs, c'étaient les prairies qui s'étalaient telles des nappes jetées avec le vent, ondulantes sous la brise. Parsemé de fleurs blanches, le large lit d'herbes grasses fuyait jusqu'à l'horizon. Il avait beau être rectiligne et monotone, le paysage, de ce côté-là, ressemblait à une promesse d'évasion. D'ailleurs, sans se concerter, les deux enfants avaient quitté le sentier, ôté leurs galoches et s'y étaient engagés. En s'écartant du chemin, leurs silhouettes, menues brindilles, se découpaient à contre-jour, s'éloignaient vers le soleil couchant. Firmin avait happé les doigts d'Ermine, à moins que ce ne soit le contraire. Et alors qu'ils enjambaient les blés encore verts, leurs mains s'étaient serrées fiévreusement comme s'ils avaient peur d’être brutalement séparés. Ils avaient marché encore un peu, sans un mot, avant qu'un chêne se dresse devant eux, sa parure commençant tout juste à foisonner. Son ombre portée sur le sol était en train de se fondre dans la nuit, mais sa présence, majestueuse, ressemblait à une balise dans leur course, un abri sûr où arrêter leurs pas. D'un commun accord muet, ils s'étaient adossés à son tronc, pour contempler l'étendue qui s'évanouissait dans l'incendie du crépuscule. C'était un spectacle saisissant, offert par ce Nord, réputé pauvre et gelé, et dont les richesses naturelles ne pouvaient être réduites à celles de son sous-sol. Firmin le savait déjà, sensible depuis toujours à la moindre parcelle de beauté, s'enivrant d'un rien pour compenser la brutalité de sa vie. Ermine, elle, s'ouvrait à cette nouvelle sensation, se laissait griser par le charme de l'instant, amplifié par la légère pression impulsée par les doigts de Firmin. À ses côtés, elle ressentait intensément la rareté du moment qui les unissait. C'était comme s'ils dérivaient ensemble sur un continent invisible aux yeux des autres, avec l'impression éblouissante de vivre une expérience unique. Magique. pg 62 et 63
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Loyer (1222)Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle rouge

A quel âge la mère de Kader a-t-elle abandonné son fils ?

7 ans
16 ans
18 ans
14 ans

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La belle rouge de Anne LoyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}