Gulf Stream Editeur (11/04/2019)
3.69/5   21 notes
L’attirance est partagée, la relation charnelle et passionnée. Mais lorsque Axelle, 16 ans, comprend que son professeur de français considère cette aventure comme un dérapage et la chasse de sa vie, elle s’effondre. Le rejet incompréhensible d’une mère face au désespoir de sa fille va finir d’entraîner Axelle dans une spirale infernale. Silence, douleurs, lumière pâle, chambre vide, des mains douces qui prennent soin d’elle, une voix rassurante, puis c’est la sortie... >Voir plus
Que lire après La fille sur le toitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dès le début du roman, le lecteur sait que l'histoire d'Axelle est terminée et qu'elle a le coeur en miettes. Mais ce qui l'anéantie totalement, c'est la réaction de sa mère qui la met dehors en la traitant de "petite pute". Dès lors, Axelle est seule. Plus personne sur qui s'épancher : son amour l'a larguée, sa mère l'insulte et la rejette, son père a toujours été aux abonnés absents et vit loin, sa meilleure amie ne veut pas l'écouter, contrariée d'avoir été tenue à l'écart de cette histoire d'amour, sa tante à l'écoute si attentive est malheureusement entre deux vols, deux réunions au bout du monde.
Alors Axelle erre seule dans les rues enneigées et ses pas la mène au pied de l'immeuble de son amant... Elle finit à l'hôpital, le coeur et corps dévastés. Comment surmonter ce désastre ?

Un roman sur un sujet rare et tabou, une aventure passionnelle entre une lycéenne et son enseignant de français. Mais c'est aussi un roman sur la force de l'être humain et sa capacité à se relever. Il met également un éclairage sur les personnes qui nous sauvent (même si elle ne le savent pas toujours) par un geste, une phrase, une présence.

Bref c'est un roman bouleversant comme seule Anne Loyer sait les faire car sa plume est décidément d'une poésie, d'une justesse et d'une sensibilité hors norme.
Je suis fan de ses mots et de sa façon de les agencer pour provoquer chez le lecteur des sensations, des émotions et des images puissantes qui s'impriment de manière indélébile.
Pour moi Anne Loyer est une magicienne littéraire.
Ce que j'adore dans cette collection c'est qu'elle aborde de nombreux sujets, qu'ils soient tabous, durs, douloureux avec toute la délicatesse et la tendresse de ces auteurs et autrices incroyables. Dans ce roman très court et à vif, Anne Loyer nous raconte l'histoire d'Axelle, 16 ans, dont la vie a été chamboulée par une rencontre, un coup de foudre et après, une rupture, un rejet et deux petits mots échappés de la bouche de sa mère « petite pute ». Deux mots qui la heurtent, la blessent et la poussent à sortir dans la nuit noire, dans le froid glacial. A partir de cette échappée nocturne commence une longue introspection, de larmes en fuite, de réconciliations en disputes, Axelle avance, petit à petit.

A travers ce roman chorale, on comprend bien vite qu'Axelle n'est pas seule à subir cette histoire taboue, cet amour artificiel. Mêlés à ce drame, d'autres personnages s'invitent dans les pages. Juliette, sa mère, qui, blessée dans ses convictions, étourdie par les images du passé, lâche ces deux mots « petite pute », des mots qu'elle n'est plus sûre d'avoir prononcés mais qui lui font perdre la seule lumière de son existence : sa fille. Miette ensuite, sa meilleure amie qui la voit s'éloigner, se perdre dans une relation sans espoir, une passion aveugle et éprouve une colère sourde pour celle qui ne l'écoute plus. Rachel, sa tante, vagabonde et libre, qui voit en sa nièce la fille qu'elle n'a jamais eue, et peut-être un peu d'elle-même. Eric, son père, troubadour, artiste ou philosophe, au sourire de gamin qui n'arrive pas à renouer les liens que seize ans d'absence ont brisé. Et pour finir Jean, son professeur de français qui commet l'irréparable et la démolie, marié, bientôt père de famille, incapable de résister à ses pulsions. Qui est coupable ? Qui a eu tort ? Y a t-il seulement quelqu'un à châtier ?

Les mots s'égrènent, les sanglots s'éclipsent, un toit et un espoir. le sujet est tabou, et pourtant à aucun moment l'autrice ne se fait juge. Elle y décrit l'amour, la passion, la rage, la colère, l'amitié, le désir, esquisse quelques pensées contemporaines et véridiques. Non la femme n'est pas l'infâme tentatrice, il n'y a que des pulsions, des instincts, des envies qui se réveillent, prétendre le contraire est un mensonge, prétendre que c'est l'autre, pas soi. Elle dessine le portrait d'un adolescente à la dérive, ses ancres et ses poids. Des phrases hachées comme celles que l'on assène ou celles que l'on hoquette entre deux sanglots, des phrases coups de poing.

Je me suis reconnue dans ce personnage à la passion dévorante, dans son admiration, son désir de femme dans son corps de femme. Peut-être aurais-je suivi son chemin, marché dans ses pas, dans cet autre contexte qui était le mien. A partir de ce moment là, lorsque celle dont on suit les pensées se fait miroir d'une époque, comment ne pas être touchée ? Emportée ? Comment ne pas ressentir toute cette empathie et cette tendresse pour cet autre soi qui se débat seule ? Même s'il y a Miette, même s'il y a Rachel, le reste du chemin s'accomplit en solitaire.

Et forcément, comme toujours, cette écriture que j'adore, en dents de scie, ces phrases courtes qui percutent et enflent dans le ventre, ces mots arrachés et déchirants, c'est du fond du coeur que je les ressens.

En résumé

"La fille sur le toit" est un coup de coeur, phénoménal et bouleversant. Je me suis retrouvée dans son personnage, Axelle, dans cette passion vive et incontrôlée, dans ses sanglots et ses angoisses. Percutante, l'écriture d'Anne Loyer est remarquable de justesse et donne toute sa profondeur à cet amour tabou. Sans éviter de parler des conséquences, l'autrice se concentre sur les émotions de son héroïne adolescente, sa colère, sa tristesse, ce qui en fait un roman d'une grande sensibilité.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Un grand merci à Gulfstream pour l'envoi de ce roman. A peine reçu j'avais envie de me jeter dessus. Une histoire taboue entre une élève au lycée et un professeur de français ? J'arrive tout de suite. Oui, j'aime les histoires torturées…

Comment peut-on arriver à si bien raconter une histoire en si peu de pages ? Ce livre c'est une tornade, un tsunami en pleine tête. Dès les premières pages je suis tombée amoureuse de l'écriture. Un truc qui claque, qui rythme, qui percute. Une plume quelque part entre la musique et la poésie en prose.

Un torrent d'émotions qui sonnent avec justesse. Nous avons la vision du personnage principal, Axelle, notre lycéenne, entrecoupée par la vision des personnages qui gravitent autour d'elle. Ils ont chacun une manière spécifique de penser et l'écriture accompagne parfaitement ce changement. J'ai trouvé que cette multitude de point de vue apporte un réel intérêt à tout ce que l'on va vivre.

Que dire à part découvrez-le par vous-même ? Il faut le lire pour comprendre, et je ne veux pas risquer de spoiler quoi que ce soit. C'est beau, c'est touchant, c'est terriblement vrai. Il y a cette touche authentique qui fait toute la différence.

En bref, un roman qui m'a chamboulé. le genre de d'histoire que j'aime lire parce que vous vivez ce que les personnages vivent. Une pépite, tout simplement.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Simple / touchant / addictif.
« Axelle, 16 ans, est amoureuse de Jean, son prof de français ; l'attirance physique est mutuelle, la relation charnelle consentante. Mais elle n'était qu'une erreur de parcours pour lui. Rejetée par l'homme qu'elle aime, sa meilleure amie et sa mère, Axelle ne sait plus sur qui s'appuyer, comment continuer à avancer. »
A lire installé-e sur un toit avec le ciel et l'horizon pour seuls compagnons.
Mon préféré de cet auteur avec La belle rouge.

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2021
Le sujet est difficile, le traitement courageux l’aborde comme un autre, sans faux-fuyants.
Même plus de larmes à verser. Juste un trop-plein qui ne veut pas sortir. Qui me heurte comme une balle lancée à pleine vitesse, enfermée dans ma cage thoracique et qui résonne sur mon cœur. Boum boum. On dirait une bombe à répétition qui n'en finit pas d'exploser.
J'avais déjà fomenté tellement de scénarios que je pouvais, les heures durant, les étirer, les développer, les embellir et les chérir.
Je hurle, à bout de nerf, à bout de courage, à bout d’amour.
— Elle a raison monsieur intervient Miette d’un ton vibrant. Elle n’y est pour rien. L’amour ça ne se commande pas. C’est puissant, ça vous agrippe, ça vous arrache, ça vous atomise. Après, faut rassembler les morceaux, c’est pas facile.
— Voilà crié-je, je suis en morceaux.
Je ne disais rien. J’écoutais. Tétanisée. Attendant la suite, la fin de l’histoire, la raison de ses sanglots. Elle avançait, en équilibre sur mon silence.