Alice (10/01/2013)
3.6/5   10 notes
Iris adorerait savoir écrire. Enfin, elle sait écrire... Par exemple, quand elle a fini son petit-déjeuner: « Je pars, bisous. »... mais pas beaucoup plus. Les mots se bousculent, comme s’ils voulaient sortir trop vite de sa main, à la même vitesse que quand elle parle. Parce que, ça, parler, elle le fait sans problème...

Ses problèmes avec l’écriture durent depuis deux ans, depuis qu’elle et sa maman se sont installées seules dans un petit appartemen... >Voir plus
Que lire après I comme IrisVoir plus
«Bonjour M'sieu. Je sais parler mais pas écrire... C'est pour ça que j'aurais besoin de vous.»

Iris est « trop volubile », c'est son orthophoniste qui le dit. Il la surnomme même Volubilis, comme les fleurs ou les vestiges d'une ville romaine située au Maroc. C'est joli. Sauf que depuis que son orthophoniste est invité à dîner à la maison, bah ça le fait plus trop. Iris, elle la veut pour elle toute seule sa maman, déjà que son père a refait sa vie… et puis Ludo, son orthophoniste, elle lui faisait confiance alors pourquoi il irait avec sa maman alors qu'il est censé l'aider elle ?

L'autrice souhaitait un  « livre [qui] s'attache à mettre en lumière le ressenti d'une petite fille face au monde des adultes. La séparation des parents est une étape toujours délicate. [Elle] voulait montrer comment Iris y trouve un chemin pour grandir. »
Je dois dire que c'est réussi. On est pris d'une tendresse particulière pour cette petite fille dont l'histoire nous est proposée de son point de vue (ce qui renforcera d'ailleurs l'empathie du jeune lecteur.) et qui ne manque pas d'humour. le roman pointe du doigt l'absolue confiance que doit avoir un enfant envers un adulte pour progresser et avancer sereinement dans la vie et mêle habilement les questions du divorce, de la dyslexie, de la dysgraphie, de l'acceptation etc. le tout discrètement et subtilement illustré par Leïla Brient en amont de chaque chapitre.

Ce petit roman je me le suis procuré il y a 4 ans alors que je recherchais des albums qui mettaient en scène un/une orthophoniste. Il est celui qui m'a fait replonger dans les romans jeunesse alors il a évidemment un goût particulier. Et puis… petite (et peut-être même aujourd'hui) j'étais une vraie pipelette 😉, comme Iris alors forcément…
I comme Iris, un roman d'Anne Loyer que Leila Brient a illustré avec beaucoup de finesse et de douceur, met en scène non pas une problématique mais deux.

Il est d'abord question d'un problème d'apprentissage, car Iris, qui est un véritable moulin à paroles, a du mal à écrire tant toutes les lettres se ressemblent à ses yeux. Ce qui pousse la maman d'Iris à consulter un orthophoniste afin qu'il puisse aider la petite à y voir plus clair avec les mots.

Il est aussi question de la vie après un divorce, car Iris vit avec sa mère et un weekend sur deux voit son père, lequel a une autre petite fille avec une autre femme. Ce qui a fait qu'Iris est très attachée à sa mère du fait qu'elles sont tout l'une pour l'autre.

Tout se passe donc bien pour Iris dès qu'elle commence à travailler avec Ludovic, l'orthophoniste déniché par Edmonde la concierge. Elle progresse. Elle est heureuse. Mais pourquoi faut-il que sa maman ait invité Ludovic, Ludo pour les intimes, à manger chez eux? Ne sont-elles pas bien ensemble toutes les deux?

Avec subtilité, Anne Loyer pose les vraies questions. le divorce. Les changements qu'il entraîne. L'acceptation ou le refus de certaines éventualités. le blocage que peut ressentir un enfant en matière de lecture ou d'écriture.

Le résultat est un roman plein de tendresse mettant en scène une Iris des plus attachantes dans laquelle nombre d'enfants se reconnaîtront sûrement.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un roman léger comme son héroïne, Iris, petite dyslexique fille de parents divorcés qui n'apprécie pas que sa mère sympathise avec son orthophoniste. Plutôt pour des enfants de 9-10 ans
Un livre décevant. On s'attend à voir l'évolution d'Iris dans ses problèmes d'écriture et cela tourne vers un problème mère/fille.

Je n'y arrive pas. Tous ces mots qu'il faut aligner pour faire des phrases qui se tiennent. Moi, je mélange les lettres. Dans ma tête, ça danse, ça se prend les majuscules dans les minuscules, les voyelles dans les consonnes. Un méli-mélo tout sauf joli...
Bon livre agréable et facile à lire

Videos de Anne Loyer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Loyer
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts du côté des coups de cœur de la librairie Point Virgule : parmi les trois romans mis en avant, vous retrouverez un policier dont l'action se déroule à l'époque de l'affaire Dreyfus, une fable onirique où il est question de chat et de littérature, et un drame intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
- La valse des damnés, Philippe Chlous, éditions de la Manufacture de livres, 19,90€ - Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Nil, 19€ - La petite coriace, Anne Loyer, éditions Anne Carrière, 18,90€