AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Holay (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Incubes, tome 1

En résumé : Je ressors donc de ma lecture avec un léger sentiment mitigé. Il y a clairement du potentiel dans cette nouvelle, principalement dans la mise en place de cette ambiance assez angoissante et horrifique, ainsi que dans la capacité de l’auteur à faire monter la tension au fil des pages. Le problème c’est que, pour moi, une nouvelle dans le genre de l’horreur doit être un peu plus que de simples passages angoissants. Ici il manque clairement une certaine densité, que ce soit dans l’univers comme dans les personnages, ce qui est dommage et offre même certaines fois une impression d’incohérence. Alors on se laisse tout de même porter par ce texte, par son côté efficace, malgré un aspect, c’est vrai, linéaire et prévisible pour peu qu’on s’y connaisse, mais voilà il manque de la profondeur pour qu’il passe un cran au-dessus. Le style de l’auteur se révèle simple, entrainant même si on le sent encore jeune cherchant à trop en faire, principalement par des métaphores un peu guindés ou des phrases qui passent mal à l’oreille. L’auteur a en tout cas piqué assez ma curiosité pour me laisser, pourquoi pas, tenter par ses prochains textes.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          170
Incubes, tome 1

Bien que les éditions House Made of Dawn me font régulièrement parvenir les nouveautés de leur collection Courts Lettrages (encore merci, guys !), avec mon overbookose de ces dernières mois, je n'avais pas encore eu le temps de me plonger dans Incubes. Et bien... Quelle claque ! J'ai a-do-ré :)



Le truc, c'est qu'on est constamment à côté de la plaque avec cette nouvelle. On ne sait pas à quoi se fier, qui croire ou non ou tout simplement si ce qui semble être la réalité l'est réellement ou n'est que pur rêve. Le truc qui me plait encore plus dans tout ça, c'est que, même en lisant la chute, je peux continuer de croire ce que j'ai envie de croire : je pense qu'au final chacun voit ce qu'il a envie de voir dans Incubes. Et ça me semble d'autant plus fort qu'en tant que lecteur on peut se persuader nous-même de nous être fourvoyés pendant toute notre lecture... Pour le coup, je serais bien curieuse d'avoir la vision d'Anthony Holay sur sa nouvelle ! D'autant plus que, d'après les avis que j'ai vu sur internet, chacun perçoit cette histoire de manière très personnelle...

Ça me plait cette place laissée au lecteur : les plus rationnels y trouveront une conclusion logique et les plus fantasistes pourront élaborer une explication plus extraordinaire...!



J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance de la nouvelle qui m'a vraiment mise super mal à l'aise. Pourtant, il est à peine 18h et il fait un soleil éclatant dehors ! Mais j'ai tout de même commencé à flipper à cause du passage des autres étudiants de mon immeuble me donnant sans cesse l'impression que l'une des charmantes créatures d'Incubes tentait de rentrer dans mon appart' (Moques-toi donc, Ananas, si jamais un jour tu le lis - ce que je te conseille fortement - tu feras moins la maligne ! - Ah, les petites soeurs, je vous jure... --'). Bref, y'a pas à dire, dans le genre mystérieux, inquiétant et dérangeant, c'est parfaitement réussi !



L'écriture d'Anthony Holay est vraiment très agréable : j'ai totalement oublié l'auteur derrière les mots et suis totalement entrée dans l'histoire, et ce, immédiatement, quasiment dès la première ligne. C'est rare qu'un récit me captive aussi vite ! Heureusement qu'il ne fait qu'une cinquantaine de pages virtuelles sinon j'aurais bien été incapable de me lever pour faire autre chose (exit les pauses pipi et miam --') ! Bref, GG, Anthony !

A lire ! Coup de coeur ;p
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Incubes, tome 2

Je tiens tout d'abord à remercier Anthony Holay pour l'envoi de ce livre. C'est un auteur que j'apprécie tout particulièrement dont les nouvelles me fascinent par leur horreur... C'est dans le cas de la réédition de sa nouvelle Incubes couplée à un second volet que j'ai eu la chance de découvrir ce roman.

Aujourd'hui, je ne vais vous parler que du second acte d'Incubes mais, si vous souhaitez en savoir davantage sur le premier volet, n'hésitez pas à lire mon avis sur celui-ci.



Le premier acte avait vraiment été un coup de coeur et le second rejoint mon avis même si j'ai moins été surprise par rapport à ma première lecture : je connaissais déjà une part de l'histoire et m'étais déjà fait un avis dessus... Par contre, je ne m'attendais vraiment pas à avoir des clins d'oeil envers le premier acte.



Cependant, j'ai encore une fois vraiment accroché à l'ambiance de cette histoire : les hallucinations flirtent dangereusement avec la réalité et l'on ne sait plus qui croire, que voir et encore moins quoi faire. On se demande alors si David est en pleine crise de folie ou si la montagne est réellement peuplée de créatures maléfiques... Comme pour le premier tome, chacun peut se faire son propre avis : il n'y a pas de bonnes réponses !

La chute est très inquiétante, vraiment ! Elle est à l'image du livre, mais donne une dimension particulière à l'histoire nous mettant sur une piste quand à la réalité des choses... Autant dire qu'elle n'est pas réjouissante du tout !



Encore une fois, il est difficile de s'attacher aux personnages : on ne reste pas de marbre devant les personnages mais les circonstances font que l'on reste méfiant vis à vis d'eux...



Anthony Holay sait vraiment jouer avec le mystère et nous donner des pistes à demi-mots pour tenter de nous faire comprendre ou de nous perdre davantage dans les méandres de ses histoires ! J'aime son écriture posée, imaginative et imagée qui rendent toujours un peu plus réelles ses histoires gentiment inquiétantes !

Un deuxième acte aussi rondement mené que le premier !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Incubes, tome 2

Je tiens à remercier de nouveau Anthony Holay pour l'envoi de son livre en service presse. J'adore la couverture, encore plus que la première édition, car il s'agit d'une réedition particulière. Le premier acte avait été édité aux éditions House Made Of Dawn l'année passée et ici, nous avons le droit à un acte supplémentaire.

Concernant le premier acte, je ne ferais pas un grand discours, car tout avait été dit dans mon avis précédent (suivez le lien :p). Je ne donnerais que le strict minimum syndical. A savoir : horrifique. Extrait de mon avis : « Incubes » est une nouvelle horrifique qui justement use de ces deux thèmes : rationnel et irrationnel. Les détails de la maison, le fait d’avoir de quoi manger, de boire un verre fait partie de ce qui est vrai, réel. Les visions, la folie qui les guette, le manque de bon sens est partie intégrante de l’autre coté du miroir.

Je n'avais pas eut la chair de poule en lisant ce premier, par contre, le second si ! Pourquoi? Parce qu'il est question d'un bébé dans cette histoire, avec sa maman et son papa. Une histoire de famille banale qui part en vacances et qui par malheur va se retrouver dans un lieu qui va les happer, totalement, dans une folie destructrice.

Pas besoin de donner plus de détails sur le récit, car cela gâcherait inexorablement la découverte. Pour ceux et celles qui ont lu la première sortie d'Incubes, il y a des personnages récurrents dont il vaut mieux se méfier, surtout lorsque l'on se retrouve face à des yeux rouge. En parlant des personnages, David est très bien travaillé émotionnellement. Ses pointes de colère, sa lassitude, son besoin de protéger sa famille à tout prix, son courage et bien d'autres encore sont bien présents et ressentis. Il n'écoute pas la petite voix qui pourrait lui dire de se cacher et d'attendre, il fonce dans le tas sans attendre afin de les récupérer. Ces deux femmes de sa vie lui ont été enlevées d'une manière cruelle. Et la montagne qui les cache ne fera rien pour l'aider.

J'étais sur des charbons ardents dès que je tournais une page – virtuellement bien entendu – mais ma hâte de savoir ce qui allait se passer réelleement était bien présente. Anthony arrive à créer un monde totalement à part où les hallucinations semblent réelles et la réalité un mauvais rêve, à moins que ce ne soient l'inverse ? Qui peut réellement savoir si ce qui arrive à David est bien réel où s'il n'est tout simplement pas endormi sur son volant sous une chaleur intense ? Je pense que je suis passée par toutes les étapes, l'envie de me ronger mes ongles était là, me pelotonner dans un coin du canapé. Mais le pire de tout ? C'est le chien du voisin qui c'est mit à aboyer au moment même où celui du livre a fait de même. Impressionnant, même si c'est juste une coïncidence.

Crispée, tendue... J'ai été tellement dans l'histoire – que j'ai lu juste avant de m'endormir – que j'ai été obligée de prendre un autre livre plus gentillet, histoire de ne pas revoir les scènes en dormant. C'est pour dire que l'auteur entraine le lecteur bien trop facilement dans ce récit.

Un bonus : le fait de savoir ce qui c'est réellement produit dans cette cabane lors du premier acte a été pour moi un point très important. Je ne suis plus dans l'imagination de savoir si ce qui s'était produit n'était que de l'imagination, de la folie meurtrière ou tout simplement un cauchemar. Du mystère qui s'éclaircit donc, mais avec le final, c'est à se poser encore plus de questions.

Pour essayer de résumé ces deux actes je ne saurais pas faire de phrases avec sujets, verbes et compléments. Se serait plutôt ainsi : hallucinations, dangerosité, esprits tordus, réalité alternative, démons, folie passagère... Je pourrais faire une liste bien plus longue, mais non. L'auteur est doué pour faire passer des frissons et nous faire douter sur les personnages, car aucun d'entre eux n'est réellement saint d'esprit !

Une petite suite prochainement ? Dans tous les cas, je ne dirais pas non :p



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/incubes-anthony-holay-a118248204
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          80
Nutty Wolves - Anthologie

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Nutty Sheep pour l'envoi du recueil de nouvelles Nutty Wolves.

J'apprécie de lire des nouvelles de temps en temps, et ce recueil ci me tentait beaucoup car il parle de... loups garous :)

J'adore ces bestioles, toutes les légendes qui les entourent et je n'ai pas du tout été déçue par ces 15 nouvelles.

La première histoire est surprenante et donne bien le ton. C'est original, très bien ficelé, bien écrit. Toute une ville protège un homme, en soi classique mais je ne m'attendait pas à un tel dénouement.

L’alcôve, la seconde nouvelle, est une de mes préférées. Nous allons dans un institut de beauté un peu spécial, avec une patronne très attachante.

Je ne vais pas toutes les détailler car il y a en a quinze, mais quelle bonne surprise :)

Toutes sont bien écrites, bien ficelées, avec des surprises. Il y en a peut-être une ou deux qui m'ont moins plu, et encore ce n'est pas flagrant.

Je suis rarement aussi enthousiaste vis à vis d'un tel ouvrage mais honnêtement, ce recueil est vraiment réussi.

J'ai parfois souri car on trouve de l'humour, et évidemment j'ai frissonné car certaines scènes font un peu peur. J'ai trouvé que l'écriture de la sixième nouvelle : Clinique, était très agréable et même poétique par moment.

Je mets quatre étoiles et demie, j'ai passé un bon moment avec Nutty Wolves. Si vous aimez les loups garous n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage :)

Commenter  J’apprécie          70
Les enfants de Karia

Quand, ce mois-ci, j'ai reçu en partenariat le nouveau court lettrage des Editions House Made of Dawn et que j'ai vu qu'il s'agissait d'une nouvelle d'



Quand, ce mois-ci, j'ai reçu en partenariat le nouveau court lettrage des Editions House Made of Dawn et que j'ai vu qu'il s'agissait d'une nouvelle d'Antony Holay – dont j'avais adoré Incubes – j'ai cru que je ne pourrai jamais attendre avant de le lire ! C'est quand même impressionnant que j'ai pu tenir une dizaine de jours du coup ;p



L'histoire des Enfants de Karia est assez particulière et compliquée, du coup, j'en ai peut-être un peu moins profité que ce à quoi je m'attendais : personnellement, je ne savais pas du tout ce qu'était un redresseur de foi et j'ai fait un peu trop confiance à Kenan – le personnage principal – sur ses motivations pour atterrir dans cette ferme : du coup, quand les vraies raisons ont été mises à jour, je n'ai rien compris du tout à ce qu'il se passait !

Cela dit, mise à part ça, j'ai franchement passé un excellent moment : cette histoire est très agréable, fantastique comme je les aime et suffisamment tordue (bien qu'assez prévisible) pour être surpris et passer un bon moment.



Kenan est un personnage très agréable à suivre, du coup, j'espère que l'on aura potentiellement la chance de découvrir d'autres de ses aventures. Bizarrement, il m'a un peu fait penser au personnage de l'Epouvanteur de la série éponyme : tous deux courts après les créatures fantastiques pour les chasser, les emprisonner ou bien les tuer. Bref, j'ai tout de suite adhéré aux valeurs de Kenan qui m'a semblé bien droit dans ses bottes et, du coup, ça à été vraiment un plaisir de suivre ses aventures.

Par contre, les personnages de la ferme m'ont tout de suite déplu, même les plus sympathiques : ils sonnaient faux. Du coup, je n'ai pas été vraiment surprise de découvrir la réelle identité des fauteurs de troubles. Seule la vieille femme m'a réellement surprise et j'ai vraiment été triste de découvrir ce qui lui était arrivé.



L'écriture d'Anthony Holay est vraiment très agréable. Personnellement, j'ai trouvé très différentes les ambiances de ses deux nouvelles : Incubes m'avait franchement mise mal à l'aise tandis que je trouve Les enfants de Karia plutôt adapté à un public plus jeune (ça doit être à cause de l'Epouvanteur ça)... En tout cas, son écriture est fluide, dynamique et c'est un vrai plaisir de suivre son histoire !

Une courte nouvelle que je vous conseille si vous aimez les histoires qui font (gentiment) peur !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          74
Kenan, redresseur de foi, Saison 2 : Épisode..

Un grand merci à Anthony HOLAY et Nutty Sheep pour l'envoi de ces aventures et leur patience.



J'avais beaucoup aimé découvrir la première saison des aventures de Kenan. Dès les premières lignes, cet univers de fantasy avait su me capter, tandis que sa fin laissait présager une suite pleine de rebondissements. Et, effectivement, c'est le cas avec cette saison 2 !



En effet, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers d'Anthony Holay. L'histoire reprend directement là où on s'était arrêté ce qui m'a beaucoup plu : on ne perd pas une seule miette de l'histoire ! Comme pour la première saison, le récit est a plusieurs temps, ce qui nous permet de profiter de toute la richesse de cet univers mais aussi de suivre une grande partie des personnages rencontrés dans la première saison.

On y retrouve donc Kenan sur les routes avec d'autres Redresseurs de foi sur les pas du Sorcier qui serait responsable des mésaventures de la première saison, le palais en préparation d'un heureux événement et Pline qui tente de comprendre pourquoi le fantôme de sa petite sœur le poursuit. Pour le coup, j'ai pris plaisir à suivre ces trois intrigues et n'ai pas eu de préférence : elles se complètent parfaitement, se croisent et nous permettent de découvrir toujours plus l'univers de l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié repartir sur les routes en compagnie de Kenan et de ses amis. Ce fut notamment l'occasion d'en savoir plus sur leur monde, tant pour les nouvelles créatures découvertes que pour l'aspect politique de certaines révélations.

J'ai aimé l'aura mystérieuse et inquiétante qui rôde autour des aventuriers. Clairement, cette deuxième saison est bien plus combative et sanglante que la première, sans pour autant devenir gore. Certains mystères sont résolus tandis que d'autres appellent à de nouvelles questions. La fin à beau en être une, elle nous fait espérer une saison trois rapidement !



J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de la première saison, notamment Kenan. Clairement, en découvrant une part de son passé, j'ai davantage appris à l'apprécier. Cette histoire sombre, qui est à l'origine de sa vie de Redresseur de foi, a quelque chose de touchant malgré l'horreur des actes commis.



J'ai également apprécié retrouver Pline même si, au début, j'ai été déçue de la tournure que prenait le jeune homme. La vie qu'il était en train de se construire n'était certainement pas celle que je lui souhaitais. Du coup, j'ai été très heureuse d'apercevoir Colombe à ses côtés pour le guider.



Anthony HOLAY a su parfaitement jouer avec mes nerfs dans cette deuxième saison. J'ai beaucoup aimé la façon dont il prenait le temps de raconter son histoire tout en gardant dynamisme et rapidité d'actions. J'ai également aimé les émotions présentes tout au long de ces épisodes : la peur des aventuriers, la tristesse de Pline, le bonheur de la Reine, l'inquiétude... Tout s'entremêle dans une complexité parfaitement maîtrisée.

À quand la suite ? ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Nutty Wolves - Anthologie

Hello, à tous,



Anthologie réalisée pour les fans des bébêtes poilues en tout genre.

Certaines de ces nouvelles sont de vraies pépites avec des coups de coeur pour certaines. Certaines sont assez flippantes, j'ai sursauté à 3-4 reprises.

Chacune des histoires est très bien écrite, d'un très bon niveau. Que l'on accroche ou pas, les atmosphères sont très bien retranscrites et assez angoissantes.



Un vrai plaisir - A découvrir de toute urgence
Commenter  J’apprécie          60
Kenan, redresseur de foi : épisodes 7 et 8

Un grand merci à Anthony HOLAY et à son éditeur pour leur confiance !



Quand Anthony HOLAY m'a proposé de découvrir son nouvel univers, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion : je gardais un excellent souvenir d'Incubes et des Enfants de Karia alors j'étais très curieuse de connaître cette nouvelle histoire. Surtout que mon petit doigt m'avait dit qu'il y aurait un lien entre cette dernière nouvelle et la mini-série ;)

Dans le premier épisode de Kenan : Redresseur de Foi, l'on est tout de suite plongé dans l'action. Dès les premières pages, on subit une étrange créature bien décidée à effrayer les villageois de Mana si ce n'est plus. On en profite pour découvrir Pline - un jeune garçon -, Colombe sa petite soeur ainsi que leur papa. J'ai bien aimé ce moment où l'on est intégré dans cette famille, avec leurs inquiétudes, leur vie de tous les jours pas vraiment facile, et cette menace qui pèse sur leur toit (littéralement pour le coup).



J'ai bien aimé l'histoire en deux temps au fil des épisodes : l'enquête dans le village sur les traces de cette vilaine créature mais aussi le drame qui se prépare dans la cité d'Alstore au coeur du chef lieu des Redresseurs de Foi. C'est intéressant, mais parfois, c'est également compliqué à suivre avec cette petite impression de passer du coq à l'âne quand on enchaîne les épisodes comme le l'ai fait. Ça a également un petit côté frustrant : on est bien dans une intrigue et paf ! On en change ! Cependant, comme chacun des épisodes se concentre sur une des deux intrigues jusqu'à temps qu'elles se rejoignent. Par contre, les histoires se suivent vraiment : il vaut sans doute mieux donc les lire à la suite pour ne pas être perdu !

Pour ce dernière point, je dois dire aussi que j'ai largement préféré l'intrigue dans le village de Mana aux côtés de Kenan et Pline que celle d'Alstore. Cependant, dans les derniers épisodes, quand Kenan revient à Alstore, elle a trouvé tout de suite plus d'intérêt à mes yeux. Bref, il semblerait que ce qui me plait vraiment dans cette histoire, c'est Kenan... *sifflote*

Par-dessus tout, ce qui m'a plu dans cette mini-série, c'est l'ambiance. C'est inquiétant, un peu mystique à Alstore, fantastique et surtout sombre. Et pourtant, les doses restent légères ce qui, pour moi, permet de toucher un plus large public, notamment les novices du genre. Bref, ça reste accessible aux âmes sensibles et aux jeunes adolescents ce qui est un très bon point !



Un peu plus haut, je disais que j'avais davantage accroché à l'histoire de Mana qu'à celle d'Alstore. La raison en est simple : j'ai eu beaucoup plus d'atomes crochus avec ces personnages ! Pline et Colombe, de part leur histoire, m'ont beaucoup touchée, alors, forcément, j'ai suivi leurs aventures le souffle court !

Ce fut moins le cas des personnages d'Alstore qui, pour moi, m'ont semblé moins développés. Ou, du moins, dont les brides de l'histoire personnelle n'ont pas trouvé d'écho chez moi.



En ce qui concerne l'écriture d'Anthony HOLAY, je suis une nouvelle fois conquise : c'est abordable à chacun. Tant pas l'ambiance que par les mots choisis. C'est compliqué d'emmener avec soi les lecteurs dans un univers imaginaire tant les codes peuvent être différents de ceux de "la vraie vie", mais il y arrive parfaitement en nous expliquant tout au fur et à mesure. J'espère vraiment que l'on aura la chance de retrouver cet univers et d'autres aventures de Kenan dans d'autres livres ;)

Une chouette lecture !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Kenan, redresseur de foi : épisodes 3 et 4

Je remercie Anthony et les Editions Nutty Sheep pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ces deux nouveaux opus.



Ici nous retrouvons plus particulièrement Kenan que nous avions laissé à l’approche de la maison de Pline. Il aidera son père à décrocher le cadavre puis s’en ira au cimetière essayer de détruire la mère Harpine qui terrorise les villageois alentours. Le jeune Pline se retrouvera mêlé à cette quête, prenant sur lui pour ne pas trop extérioriser sa peur mais avec une volonté farouche d’aider Kenan.



Nous ne serons épargnés ni la puanteur, ni les bruits atroces qu’elle sème sur son chemin. L’ambiance est glauque que cela soit dans le cimetière ou dans les bois, la scène finale est une apothéose d’action maléfique.



Pas de temps mort ici, nous sommes au cœur de l’action avec Kenan, nous cernons bien quel est son rôle en tant que redresseur de foi, la manière dont il officie et les lacunes qui le desservent. Les frissons seront au rendez-vous, la description de ce que les héros vont subir fait frémir.



J’ai retrouvé Pline, son père et sa sœur qui sont au cœur de cette histoire terrifiante. Ils mettent une dimension plus humaine à tous ces faits glaçants qui surgissent et dont Kenan se propose d’éradiquer. L’auteur nous les rend attachant même si on a envie de secouer le père.



Ces deux opus sont à la hauteur de ce qui a été présenté dans les épisodes précédents, j’ai hâte d’en découvrir les derniers en février prochain.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Kenan, Redresseur de foi, Saison 2 : Épisode..

Je remercie Anthony pour sa confiance renouvelée. Une nouvelle couverture pour une nouvelle saison de Kenan, l'un des redresseurs de foi de ce monde.



J'attendais avec impatience la suite de ses aventures à Kenan et ses compagnons, enfin ce qu'il en reste. Dans la saison précédente l'auteur s'est amusé à faire un carnage, ce qui signifie qu'ici nous retrouvons Kenan et quelques uns de ses compagnons. Dans les épisodes précédents, ils ont réussi à capturer un "démon" et l'ont enfermé dans une geôle de leur donjon. Après un questionnaire musclé, nos chers amis vont devoir partir à l'aventure afin de pourchasser, d'attraper et d'en terminer avec LE grand vilain de l'histoire.



Les épisodes se suivent, ceux de la fin de saison 1 à celle-ci, ce qui est très bien. On retombe directement dans l'action à proprement parler. Du départ il y a de quoi bouger, le moment des questions/réponses et bien arrivé, malheureusement ils ne sauront pas tout, juste une direction à prendre : l'Ouest ! Nous retrouvons la Reine qui semble avoir un événement à venir, je dirais même qu'il est malsain le futur passage qui va lui tomber dessus. Et puis il y a Pline, ce jeune garçon que nous retrouvons complètement parti dans un autre monde.



Tandis que la reine se prépare, que Pline cherche à comprendre ce qui lui arrive, Kenan et ses compagnons tombent déjà sur un monstre de taille. Le combat ne se fait pas sans pertes et fracas, bien au contraire. Ils vont devoir continuer leur chemin avec beaucoup moins de choses que prévues. Des actes passés reviennent en force et des morceaux du puzzle commencent à se coller les uns aux autres. Et puis le présent semble bien terne.



Une suite qui tient ses promesses et qui donne envie de continuer pour connaître le dénouement de pas mal de scènes. Revoir Kenan avec ses manières et sa façon de parler, de bouger, de garder des informations pour lui est toujours appréciable. Reste plus qu'à attendre la suite, avec grande impatience.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/kenan-redresseur-de-foi-saison-2-episodes-1-et-2-anthony-holay-a157571090
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Kenan, redresseur de foi : Épisodes 5 et 6

Et hop, on continue avec les redresseurs de foi et plus particulièrement Kenan, même si grâce à l'auteur nous en apprenons un peu plus à chaque fois sur les autres d'une manière générale. Une toute aussi belle couverture pour représenter ces deux épisodes. Je remercie de nouveau l'auteur Anthony Holay ainsi que la maison d'édition Nutty Sheep pour cette suite.



Nous repartons auprès de Maël, l'un des officiers supérieur en charge des redresseurs de foi, l'un des survivants du dernier massacre en date. Alors qu'il se réveille de la terrible attaque, il apprend qu'il est suspecté comme étant le traître, celui qui aurait permis aux démons d'entrer à Alstore. Nous le suivons dans sa quête de vérité auprès de la Reine. Installé au palais, nous apprenons qui est cette Reine. L'auteur donne juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne son point de vue. Le peu que nous avons de cette femme nous laisse dans des moments de doute. Qui croit-elle vraiment ? En qui a-t-elle vraiment confiance ? Sa tristesse est profonde, mais elle n'en oublie pas moins son peuple et sa volonté de garder les redresseurs de foi en place.



Puis nous retournons auprès de Kenan et l'horrible vérité (que je ne croyais pas à la fin de l'épisode 4) Grrrr, bref Kenan est dans l'obligation de rejoindre Alstore et embarque avec lui Pline. Rien n'est dans l'obligation, mais dans le besoin de se sentir utile. Entre les deux "hommes" un partage se fait en douceur.



Tout est en douceur dans ces deux épisodes, ce qui me paraît bien trop louche. Les étapes se suivent et ne se ressemblent pas. Qui se cache dans l'ombre et pourquoi ? Il ne reste que deux épisodes et je me demande bien ce qu'il va advenir. Mais retournons à ces quelques lignes qui nous montrent pas mal de choses. Déjà un Maël qui va devoir se battre pour montrer qu'il n'est pas un traître, mais est-il innocent ? Quel est cet objet qui a disparu ? La Reine a des sentiments pour son défunt mari et pense très souvent à lui. Sa main de fer dans un gant de velours lui sert très régulièrement et ainsi éviter des catastrophes. Jerk est parfaite dans son rôle de garde du corps, douée pour rester dans l'ombre.



Pline ainsi que son père n'arrive pas à se comprendre. Trop de non-dits entre eux, trop de difficultés à se comprendre. Des rancœurs qui ne cessent de leur gâcher la vie. Et la petite Colombe qui est si mignonne quand elle dort... Kenan ne cesse de voir son passé revenir par vague d'images dans son esprit. La vengeance est peut-être un moyen de locomotion destructeur ou au contraire un bienfait, qui sait ?



Une suite qui est plus posée dans le sens où il y a plus de réflexions. De nouveaux personnages qui se montrent. L'amitié, l'amour, la traîtrise, la vengeance tout est bon pour avancer et ne pas rester dans le loir. La déprime n'est pas très loin, la dépression prend quasiment la place dans l'esprit de certains protagonistes. Les émotions sont fortes, la douleur permanente et résistante. Kenan porte sa croix depuis tant d'années... L'auteur nous donne beaucoup d'indices, pour ensuite les passer à la moulinette... Et si le traître était bien plus proche qu'il n'y parait ?



En conclusion, deux épisodes qui laissent le lecteur se reposer, niveau combats physiques. Par contre côté émotions, nous ne pouvons pas faire autrement que subir ce que les personnages vivent. Plus que le final à découvrir...



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/kenan-redresseur-de-foi-episodes-5-et-6-anthony-holay-a144639422
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Les disparus de Karia, tome 1 : La ferme de..

Lecteur, je te présente Kenan, Redresseur de Foi de son état. C’est un peu comme s’il faisait des Travaux d’Intérêt Général, mais son créneau à lui, c’est plutôt la chasse aux sorcières que les espaces verts.



Aussi, quand les enfants du village de Karia disparaissent mystérieusement, le voilà missionner pour découvrir ce qu’il se trame. Ses soupçons l’amènent à la ferme de Kuma, où tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Ce serait mal connaitre le bonhomme que de l’imaginer se décourager au premier coup de râteau. Le sens de l’hospitalité n’est plus ce qu’il était…



Entre roman d’aventures et jeu vidéo, La Ferme de Kuma contourne les clichés du genre et propose une dark fantasy drôle, addictive et particulièrement soignée. Je me suis surprise à imaginer une version illustrée de l’histoire tant l’auteur a le souci du détail. (Anthony, si tu me lis!)



Une saga qui commence très fort, et qui se poursuit le 17 juillet.
Commenter  J’apprécie          30
Incubes, tome 1

Pour commencer, merci à l’auteur, Anthony Holay pour m’avoir permis de découvrir sa nouvelles de 32 pages horrifique à souhait, sortie aux « House Made Of Dawn Editions ».



D’accord, vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé la lire, d’ailleurs, j’ai déjà prévenu l’auteur d’une chose : Trop court ! 32 pages intenses où l’histoire d’un couple qui perd son enfant aurait pu passer pour une banalité si et seulement si le chalet, la montagne et l’entourage n’était pas si… prenant !



Horrifique. Lorsque l’auteur me l’a présenté ainsi, je me suis dit qu’il fallait que je la lise. C’est fait et je l’ai même lu une deuxième fois dans la foulée pour plusieurs raisons. La première, je l’ai lu trop vite au premier coup, je l’avoue. Il vaut mieux prendre son temps car il y à une multitude de détails donnés qui si vous passez à coté, vous rater la sortie ! La seconde raison est que justement je devais avoir raté un élément et en relisant waouh, il était clair que l’auteur sait s’y prendre pour vous faire plonger dans un monde d’horreur pure. La peur n’est pas un sentiment que j’ai ressenti en lisant, pas de chair de poule non plus, la plupart de mes lectures sont assez « sanglantes » par contre, le mal-être je l’ai ressenti.



Nous découvrons ce qui va arriver au couple par le biais d’un journal tenu par le mari. Ce dernier nous raconte leur arrivée au chalet, ainsi que les nuits et journées qu’ils vont vivre tous les deux. Après la mort de leur enfant, mort-né, l’homme veut tenter de ressouder son couple et de redonner une raison de continuer à vivre à sa femme qui est en pleine dépression. Ce voyage doit être celui qui les aidera au mieux. Justine, la jeune femme est dépeint comme déprimé, silencieuse, souvent dans ses rêves et songes, ne cherchant pas forcément la compagnie des autres. Qui pourrait l’en blâmer au vu de tous ces obstacles qu’elle à dû subir ? Quant à son mari il semble respirer une joie de vivre du minimum syndical, mais plus fort mentalement et physiquement qu’elle.



Le chalet semble ni trop vieux, ni trop jeune et le vieux monsieur qui leur donnera les clés est gentil en leur laissant de quoi se réchauffer. Aurais-je oublié de vous prévenir que tout se passe en hiver ? Maintenant c’est fait et la neige sera leur meilleure compagne du moment. Le couple à besoin de se reconstruire suite à ce décès, mais chacun à leur manière va avancer ou pas. Entre la jeune femme qui va avoir besoin de repos et donc sombrer dans ce qui pourrait s’apparenter à un sommeil réparateur et bénéfique et le mari qui lui aura des visions et un manque de sommeil compréhensif.



De l’alcool qui semble dérisoire entre ces pages et pourtant cela pourrait être la solution à tous leurs problèmes. Des monstres vont refaire surface, des peurs vont envahir leurs pensées. Le journal semble être tenu par un fou, ce qui m’a fait penser à un livre que j’avais eut le droit et surtout le devoir d’étudier au lycée : le Horla de Maupassant. Ce livre faisait référence à deux thèmes bien précis : le surnaturel impliquant des angoisses, de l’hypnose, les maladies mentales ET le coté plus rationnel où l’auteur parle de ce qu’il fait comme si tout allait bien – il mange, il lit, etc etc. Ici, « Incubes » est une nouvelle horrifique qui justement use de ces deux thèmes : rationnel et irrationnel. Les détails de la maison, le fait d’avoir de quoi manger, de boire un verre fait partie de ce qui est vrai, réel. Les visions, la folie qui les guette, le manque de bon sens est partie intégrante de l’autre coté du miroir.



En jouant ainsi sur les deux cotés, cela m’a fait me demander à plusieurs reprises si le mari était devenu fou ? Ou bien juste aux prises avec un monstre ? Dur de choisir et au final, il vous faut le lire pour que en avoir le cœur net, même si pour ma part je suis toujours dans le flou total. J’ai eut beau la relire une troisième fois, impossible de déterminer si tout est réel ou non. Je pense que l’auteur nous à volontairement mis dans une situation où nous ne pouvons pas faire autrement que nous poser des questions supplémentaires. L’alcool serait-il la cause ? La dépression ? Un véritable monstre qui serait dans ces lieux ? Rêves ou Réalité ? Dans tous les cas, les cauchemars qui découlent de cette situation sont bien présents, reste juste à savoir les interpréter.



Le fait d’écrire à la première personne est, pour ma part un sacré plus. Nous sommes totalement immergés dans les pensées obscures de l’homme. Obscures pour tant de raisons… Entre le fait où il ne parle à personne, sa femme ne fait que dormir, somnoler au coin du feu et dormir de nouveau. Etre coincé alors qu’il neige. Ne pas pouvoir sortir. Les angoisses remontent de plus en plus dès que le jour décline et que la nuit laisse place à des ombres inquiétantes à l’orée du bois… A se demander également si par hasard sa femme est bien avec lui…



Pour ma part, ce n’est pas un coup de cœur, trop court et surtout je suis resté sur ma faim, j’en aurais bien lu quelques pages de plus, mais il est très bon, très rapide à lire et je ne peux que souhaiter une très bonne continuation à Anthony Holay dans la suite de ces écrits !



Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/incubes-anthony-holay-a108267074
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Kenan, redresseur de foi, Saison 2 : Épisode..

Je remercie de nouveau Anthony pour ces deux nouveaux épisodes. Me revoilà donc avec la suite de nos compagnons partis en quête d'un objet qui doit revenir entre les mains des hommes bons.







Précédemment, je ne vous ai pas raconté ce qui s'était passé avec Kenan et ici, nous allons avoir un pan de sa mémoire. Dans le genre sadique, je me pose bien là, merci, merci. Une partie de son passé nous ai dévoilé (je ne me souviens pas l'avoir su avant, nous avions juste des bribes) et même si je ne sais pas comment il est devenu un Redresseur de Foi, je comprends bien ce qu'il a vécu pour en devenir un. Un lourd passé d'un homme qui avait le bonheur a porté de la main. Des amis, travaillant ensemble dans un village tranquille, enfin presque. Certaines légendes m'ont murmuré à l'oreille que ce qui se dit entre ces lignes a un semblant de vérité, dans la vraie vie, à une époque reculée.







Du départ, j'ai cru que l'auteur nous envoyait ailleurs et j'avoue que j'ai ragé quelques lignes avant de comprendre que nous sommes bien dans la tête de Kenan, dans son passé. Je suis contente, car c'est un personnage que j'apprécie de plus en plus. Il en a bavé, plus que de raison, et cherche par tous les moyens de remettre un peu de "bonheur" autour de lui. Cet épisode 5 nous raconte cette parcelle d'humanité qu'il avait encore et qu'il a toujours certes, mais différemment. Le bonheur en un mot : Lilith. L'amour entre eux est fort, était fort et ce qui devait arriver n'aurait été qu'une succession de bons, très bons moments. Un malheur est si vite arrivé. Un grand malheur qui va le changer à jamais. Ce jour-là, il a perdu l'éclat dans ses yeux, celui qui le rendait meilleur. Une journée terrible, une nuit de tristesse et de peine. C'est un homme meurtri que nous découvrons et nous laissons un homme prisonnier de son passé.



Le combat est aussi bien à l'intérieur de la ville qu'à l'extérieur. Il n'est pas le même, mais il est bien présent. Le Mal est en puissance. Il trouve toujours des failles pour s'y engouffrer et obtenir ce qu'ils désirent : des hommes en plus pour asservir les derniers humains restants. Pendant que Kenan a son propre combat intérieur, nous retrouvons une partie de ses compagnons qui sont restés à l'extérieur de la ville. Slane, Balec et l'officiant ne savent plus quoi faire. Ils n'ont plus de nouvelles de leurs collègues. Sont-ils encore en vie ? Sont-ils morts ? Ils vont devoir faire un choix. En premier, il leur faut rester en vie. Ensuite, il faut décider s'ils vont continuer leur chemin sans se retourner ou au contraire s'attarder pour secourir ceux qui restent. Des alliés improbables vont faire leur apparition. La griffe d'or est au cœur de tout. Ce fameux objet qui est au centre de toutes les convoitises. Lui et les agents des ténèbres ont un pouvoir qu'il faut faire disparaître. Oui, mais comment ? Tout reste encore à écrire (à lire pour nous).







L'auteur s'amuse avec nos nerfs et met ses personnages dans des positions difficiles. J'aime beaucoup la façon dont il met en avant certains traits de caractères de ces personnages et aussi les descriptions des lieux. Les plans se forment, les troubles du royaume sont de pire en pire. Plus nous avançons et plus il y a de morts. Qui peut vraiment être du bon côté ? Il y a tellement de souffrance partout que les Redresseurs de Foi ont du mal à savoir où donner de la tête. Anthony nous présente des protagonistes avec des capacités et des caractéristiques qui peuvent tout changer. Les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.







En conclusion, ces deux épisodes nous en donnent plus sur Kenan et son passé, mais aussi sur ses compagnons qui montrent qui ils sont réellement. Un royaume en perdition, des sorciers puissants qui veulent réveiller quelque chose, il suffit d'un rien pour que l'Humanité sombre. Ce qui est déjà le cas !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/kenan-redresseur-de-foi-saison-2-episodes-5-et-6-anthony-holay-a165166706
Commenter  J’apprécie          20
Kenan, redresseur de foi : Épisodes 1 et 2

Mon avis sur l'intégrale



Il y avait très très longtemps que je ne m’étais pas plongée dans cette sorte de lecture. La Dark Fantasy est un genre qui m’attire, mais au détriment d’autres lectures, je ne prête pas cas aux nouveautés et c’est bien dommage. Petit rappel, la Dark Fantasy, ou fantaisie noire, est un sous-genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l’ambiance est très sombre et proche de l’apocalypse. Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu’ils ont subies. En partant donc d’une mentalité pessimiste, l’auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans un contexte psychologiquement oppressant pour le lecteur ou les personnages, et peut également délivrer les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et parfois assez proche de l’horreur sans pour autant en faire partie ( Source Wikipédia).





Voyez l’ambiance ! Personnellement j’accroche à 200% ! J’adore ce mélange de genres. Pline vit, avec son père et sa petite sœur, dans un petit village éloigné de la capitale. La forêt environnante abrite depuis quelque temps des personnages bien singuliers et surtout étranges. Des bruits effrayants et monstrueux perturbent les nuits. Le cimetière se voit dépouiller de ses sépultures. Des phénomènes inquiétants troublent la quiétude des habitants et personne ne veut savoir ce qu’il en est réellement. Un soir c’est la maison de Pline, jeune homme, qui est attaquée. Priant de toute ses forces, il espère juste que les forces diaboliques ne s’en prennent pas à leur vie. Mais à son réveil, ses craintes trouveront raison. Pline est un jeune homme très attachant surtout pour sa volonté et son honnêteté. Son côté maladroit est compensé par son entêtement. Pline est très protecteur envers sa petite sœur et déteste son père pour son absence et son addiction à l’alcool suite au décès en couche de sa femme.





Kenan est un redresseur de foi et surtout un repris de justice. Enrôlé de force par les officiants, il a été formé pour défendre les habitants de ces forces malveillantes qui se manifestent de plus en plus. Kenan est un homme bon sous son apparence de sauvage. La solitude lui colle à la peau. Il s’acquitte avec beaucoup de professionnalisme ses tâches. Kenan rencontre le père de Pline et le sort d’un très mauvais pas. Il reste pendant quelques jours chez eux afin de mener une enquête. Kenan découvrira que la fin est bientôt proche et que les jours sont comptés. Il se doit de retourner à la capitale pour découvrir de quoi il en est exactement et de mettre la main sur les armes qui détruiront le Mal. Mais cette mission ne va pas se dérouler comme il le souhaitait.

Je suis complétement conquise par l’univers d’Anthony Holay. Il maitrise parfaitement son sujet et son univers mêlant aisément la fantasy agrémenté par ce côté « horreur ». Il nous plonge dans les aventures de Kenan et de Pline dont j’ai suivi les frasques avec la boule au ventre. La plume de Holay est exquise. La trame de l’histoire est parfaitement menée et le côté suspense a eu le mérite de me surprendre, c’est le cas de le dire ! Ces 8 épisodes m’ont menée par le bout du nez, m’envoyant sur différentes pistes. L’imagination de Holay est dense et surtout ne manque pas d’originalité avec des retournements de situation intempestifs. Le seul tout petit point négatif est la longueur, et c’est vrai que j’ai tendance à râler sur ce point là. Quand l’auteur est au top, que la trame est sensationnelle, il ne suffirait que de développer et de rajouter les rebondissements pour en faire un roman étouffé et davantage époustouflant.

Le format est idéal pour les non-initiés et du coup se faire une idée de ce que représente la dark fantasy. Pour les fans du genre, ils retrouveront tous les ingrédients pour passer un super moment de lecture, toutefois trop courte à mon goût !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Kenan, redresseur de foi : Épisodes 1 et 2

Lorsque Anthony Holay est venue me voir (virtuellement je précise) pour savoir si je désirais découvrir sa nouvelle histoire sous forme d'épisodes, j'ai bien entendu dit oui ! Je le remercie par ailleurs pour ce cadeau. Ayant beaucoup aimé Les enfants de Karia mais aussi incubes, j'avais hâte de découvrir cette nouvelle histoire, surtout qu'il s'agit d'un personnage des enfants de Karia. Tous les mois, deux épisodes sortiront, depuis le mois de décembre (oui je suis un peu en retard niveau lecture). J'adore la couverture, mystérieuse, donnant beaucoup d'indices sur ce qui risque de se produire.



Place à l'histoire. Dans le premier épisode, nous débutons sur des bruits étranges qui entourent une petite maison. Un père et ses deux enfants écoutent, prient pour le petit garçon, pleure pour la petite fille. Lorsque des morceaux tombent dans la cheminée, le feu est ravivé, histoire d'oublier les visions d'horreur. Mais au réveil, un cadeau surprise est accroché à leur porte. le père fera ce qu'il faut pour éliminer le problème. Jusqu'à ce qu'il revienne. Un travail pour Kenan qui revient d'une mission où il est le héros. Un jour comme un autre pour lui.



Puis nous découvrons d'autres personnages dans l'épisode 2. Ici c'est le summum car c'est dans ces lieux que sont "fabriqués" les futurs redresseurs de foi. Leurs créateurs ont des règles bien précises, des idées bien précises et surtout ont des barrières qui protègent les lieux de l'extérieur. Mais si le Mal arrivait à y entrer, réussir à sortir semble être un très gros problème. Ce deuxième épisode est terrible dans le sens où l'action se mêle très rapidement à l'horreur.



L'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante, avec cette impression de vivre ce qu'il écrit. Ce n'est pas juste être aux côtés des personnages, c'est vraiment ressentir ce côté malsain du mal absolu vous traverser le corps. La magie fait partie du monde qu'il nous décrit. Je préfère ne pas trop parler des personnages pour le moment, car j'attends d'en savoir plus sur eux, surtout sur cet Aaron.



En conclusion, ces deux épisodes nous mettent dans le bain (de sang et de tout ce que vous désirez) de suite ! Des personnages qui nous font sursauter, une énigme à démêler, et des ennuis pour Kenan qui risquent d'être mouvementé ! J'ai hâte de découvrir la suite !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/kenan-redresseur-de-foi-episodes-1-et-2-anthony-holay-a137638316
Commenter  J’apprécie          20
Kenan, redresseur de foi : Épisodes 1 et 2

L’intrigue…

Deux premiers épisodes liés mais qui se déroulent dans des lieux et avec des personnages différents. Nous commençons donc une entrée en matière avec une nouvelle mission pour Kenan, que nous avons déjà rencontré dans la première mini-série de l’auteur : Les disparus de Karia. Après la lecture de ces deux premiers épisodes, il me semble que vous pouvez tout à fait lire cette série sans avoir lu la mini-série sortie un peu avant. Il y a néanmoins tout de même quelques allusions qui y sont faites. Donc, vous pouvez ne pas la lire, mais entre nous, lisez-la, elle est exquise.

Durant le premier épisode, nous avons donc la mise en place d’un décor, de personnages, et l’arrivée de Kenan pour sa nouvelle mission, dont on connaît déjà l’objectif. Une excellente mise en bouche que ce premier épisode qui nous immerge dans l’univers bien noir du Redresseur de foi.

Et puis, alors qu’on est déjà bien intrigué par cette ouverture, nous passons au deuxième épisode. Lieu différent, personnages différents. Ici, c’est une nouveauté totale puisque nous rencontrons les créateurs des Redresseurs de foi, on découvre l’envers du décor, presque les dessous du pouvoir. Et là encore, l’univers sombre et horrifique d’Anthony Holay nous saute à la gorge…



L’univers…

Je n’arrête pas d’en parler en m’exaltant, il faut dire qu’il y a matière à l’exaltation mais de quoi je parle exactement ? Anthony Holay s’amuse dans un univers de dark fantasy, aussi terrifiant qu’éminemment intéressant. La richesse des personnages, des créatures et des légendes nous propulsent directement sur place. C’est un texte terriblement visuel et vivant, où l’action, l’horreur et le dérangeant se côtoient avec mystère et tension. Il faut dire que durant tout le deuxième épisode, je n’ai fait qu’avoir les yeux écarquillés, tournant les pages, avide de connaître la suite. Des descriptions maîtrisées participant à cet effet « visuel », cet effet « vivant ». Et une plume aussi fluide qu’immersive.



Au final, deux premiers épisodes excellents qui laissent présager une série exceptionnelle ! Anthony Holay est un auteur talentueux à l’imaginaire sombre et affreusement intrigant.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          20
Incubes, tome 2

Mon avis : Tout d'abord merci à Anthony Holay que j'ai connu par une autre de ses nouvelles, de m'avoir envoyé son livre. Sur Babelio, j'avais discuté de ce livre puisque Les enfants de Karia m'avait ravie et la chance a fait que quelques jours plus tard, nous discutions d'Incubes. Ce livre est une réédition avec l'ajout de l'acte II qui surfe sur la même vague mais selon moi, apporte beaucoup à la compréhension du roman. J'ai bien aimé ce livre mais contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas été angoissée, j'ai ressenti du dégoût oui...enfin bref, je vous explique tout ça !



Comme le résumé l'indique, nous suivons deux couples, l'un en pleine période hivernale après la perte de leur enfant et le second, à la belle saison, en compagnie de leur nouveau né. Dans ce chalet que le second couple n'atteindra même pas, l'accueil est rustique mais sympathique. Mais la nuit venue tout se gâte entre la tempête de neige et des créatures en forme de gargouilles. L'attaque ne se fait pas attendre mais est-ce que tout ceci est bien réel ou le fruit de l'imagination d'un père qui a perdu son bébé ?



Dans le deuxième acte, David, son épouse et leur fille sont plus serein mais pourtant aux abords de cette montagne, des vertiges s'emparent de lui. Il est séparé de sa femme et sa fille. Il assiste à une scène horrifique qui lui fait perdre toute raison. David court dans la forêt pour retrouver sa famille et malgré l'aide et les mises en garde d'un vieil homme, il se jette dans la gueule du loup. Comment l'en blâmer ?



Encore une fois, je me dois de vous dire que la plume de Anthony est un atout qui va le servir pour la suite et qui apporte à la lecture une clarté et une qualité que tout lecteur ne pourra qu'apprécier. Son imagination m'avait complètement conquise dans Les enfants de Karia et encore une fois, l'idée d'une Nature maléfique (même si c'est un peu plus complexe) nous sort des sentiers rebattus.



Pourquoi n'ai-je pas eu peur alors ou même n'ai-je pas été angoissée ? Tout vient de moi. Je suis terrassée par les peurs tangibles, la violence de tous les jours, la maltraitance, les peurs psychologiques. Les monstres si laids et cruels soient-ils peuvent provoquer le dégoût dont je parlais plus haut mais jamais des sueurs froides. Il y'a quand même les petites filles façon Samara dans Le Cercle qui pourraient me hanter.



Il faut donc vous faire votre avis en lisant ce roman, les peurs sont quelque chose d'intime et je crois que celles aborder par l'auteur, ainsi que le huis-clos dans ce lieu cauchemardesque plairont à un grand nombre. L'acte II et ses éclairages qui à un moment font se demander si l'esprit malade n'est pas humain est celui qui m'a le plus plu.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Incubes, tome 2

Mon avis sur l'acte I :

Une nouvelle horrifique prenante et déstabilisante par son dénouement.



Un couple décide de passer quelques jours de vacances dans un chalet montagnard isolé et en pleine période hivernale afin de se retrouver et tenter de faire le deuil de la perte de leur enfant. La jeune femme tombe rapidement dans les songes du repos ensommeillé et l’homme se réveille la nuit, grelottant et terrifié, et découvre que des créatures étranges aux yeux rouges traînent nonchalamment à proximité du chalet.



Cette nouvelle nous propose un huit clos angoissant nous faisant sans cesse douter ; l’auteur perd son lecteur entre réalité et cauchemars imaginaires. Comment déceler le vrai du faux ? En ne lâchant pas cet ouvrage avant la fin un peu incertaine qui attise des questions mais surtout notre imagination. Anthony HOLAY a su manier les ingrédients du genre ; atmosphère sombre, silence pesant, ombres massives et inquiétantes et environnement claustrophobe pour affoler son lecteur et le tenir en haleine. Le texte est narré à la première personne ce qui intensifie notre immersion dans cette histoire d’horreur. On suit les impressions et les envies sur ce séjour de l’homme avec celle qu’il aime. La femme est sans cesse en retrait, dormant des heures et n’intervenant quasiment jamais, ce qui ajoute à la solitude de l’homme et au sentiment d’oppression ressenti. On suit seulement les émotions et les angoisses aromatisées d’alcool fort de l’homme qui voit ces êtres tous droit sortis de l’enfer rôdant près du chalet. Ce personnage masculin dérive au fur et à mesure avant de sombrer dans une certaine folie.



L’auteur a une belle écriture qui se lit aisément, les mots sont justes et simples, on avale ce court opus en peu de temps. Il a parfaitement su nous manipuler même si le dénouement se dessine peu à peu juste avant la fin de la nouvelle. On doute, on hésite et finalement, on est plutôt surpris.



Une nouvelle intense à dévorer et qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre !



Je remercie l’auteur Anthony HOLAY pour cette découverte franchement très réussie.



Mon avis sur l'acte II :



A l'image de l'acte I, cette nouvelle offre à nouveau un huit clos réussi à l'atmosphère angoissante au cœur d'une montagne qui semble cacher de sombres secrets.



Parents d'une petite fille depuis quelques mois, David et sa compagne Anna se rendent en week end pour lui faire découvrir les cascades. Ayant oublié de prévoir de l'eau et la chaleur estivale accablante faisant son effet, David s'arrête sur une aire de repos. Après avoir fait une atroce découverte dans le bloc sanitaire, David s'enfuit et découvre avec horreur que sa femme et sa fille ont été enlevées par d'étranges masses sombres. Il s'élance alors à leur poursuite à travers la montagne et son inquiétante forêt.



Dans cette nouvelle, l'auteur joue encore avec nos nerfs et nos perceptions. On se perd entre la réalité, l'imaginaire et la folie du héros, ne sachant plus ce qui est vrai ou non. David voit sa femme et sa fille se faire enlever et s'élance à la poursuite de drôles de créatures afin de les sauver. Ces créatures sont - elles réelles ou non ? Là est toute la question ! L'auteur décrit son héros dès le début du récit comme déshydraté et souffrant de plusieurs heures de conduite assoiffées, on pourrait donc croire à une folie du personnage, son cerveau n'étant plus en adéquation avec la réalité. Pourtant, chaque fois que cette supposition nous paraît être la plus réaliste, les monstrueuses créatures aux yeux rouges et cet effrayant 4*4 klaxonnant, laisse le lecteur perplexe, un peu de fantastique dans cet univers horrifique ? On ne sait plus, quand en plus l'auteur place ci et là des éléments purement réels et connus du lecteur, à l'image du promeneur et de son chien, il vient narguer le lecteur en incluant dans ces éléments, des croyances et des légendes étranges en lien direct avec cette montagne qui, a priori, cache de funestes choses.



Personnellement, mon cœur s'est emballé tout au long du récit, a bondi lors de certaines révélations et a été achevé avec cette fin encore une fois imprévisible et surprenante ! Jusqu'au bout, l'auteur nous surprend, même si on joue un peu sur l'effet de l'acte I, les mythes de ce dernier venant agrémenter certains éléments de ce second acte, l'auteur a tout de même réussi à nous offrir une lecture originale et indépendante. Elle se lit, d'ailleurs, de manière très agréable tant l'écriture est soignée et présente un rythme parfait pour ce genre littéraire.



En bref, conquise par cette suite qui joue finement avec la psychologie du personnage et les pires croques mitaines qui soient ! Effrayant !



Je remercie l'auteur Anthony HOLAY pour m'avoir donnée l'occasion de découvrir à nouveau un de ses écrits !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Holay (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz No et moi

Où se sont rencontrées No et Lou pour la première fois?

Dans un parc.
A la gare.
Dans un café.
Au lycée.

11 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}