AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antoine Bello (346)


C'est la quête qui crée le mythe, pas l'inverse.
Commenter  J’apprécie          30
Tout de même, reprit Youssef après un moment, c'est troublant, cette similitude. A votre avis, pourquoi trois jeunes agents qui ne se connaissent pas et ont été élevés sur trois continents différents ont-t-ils spontanément écrit le même dossier ?
- Peut-être,dit Magawati très doucement, parce qu'il n'y a pas besoin d'être sorcier pour comprendre que, dans ce monde, beaucoup de causes et de peuples ont besoin d'être défendus par des gens mieux armés qu'eux.
Commenter  J’apprécie          30
— Vous l’entendez, Lena ? Et c’est pour protéger des types de son espèce qu’il faudrait éliminer un père de famille ? Enfin, Jones, Khoyoulfaz, il y a bien un jour pour vous où tout a basculé, où votre chef vous a convoqués pour vous demander d’abattre un homme. Que lui avez-vous répondu ? “Oui chef”, “Bien chef” ?

— Tout juste », répondit Khoyoulfaz
Commenter  J’apprécie          30
Tu as résumé le défi de la littérature : comment raconter leur histoire aux gens sans les raser ou, pire encore, les conduire au désespoir ? Les grands auteurs ont le pouvoir de transfigurer le réel, d'ennoblir le quotidien sans le dénaturer, ils révèlent sans montrer...
Commenter  J’apprécie          30
Si la qualité d'une oeuvre se mesurait à ses recettes, Jackie Collins et Mickey Spillane trôneraient au panthéon de la littérature. (p.43)
Commenter  J’apprécie          30
– Passons, bougonna-t-il. Qui t’a donné l’idée de déterrer des ragots sur le compte de Snyder ?
– Le courrier des lecteurs de Cosmo.
Frank faillit éclater de rire mais Ada avait prononcé ces mots aussi sérieusement que tantôt quand elle disséquait la jurisprudence.
– Ce n’est pas forcément la source la plus fiable, dit-il.
– On fait avec ce qu’on a. Je n’ai encore avalé que 0,5 % de la Toile.
– Tu gagnerais à lire quelques traités de sociologie des organisations. Et troque Cosmo pour le New Yorker, tu veux ?
– Aye aye, sir.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque innovation rendue possible par la technologie était désormais mise en œuvre sur-le-champ, sans qu’on prenne le temps d’en évaluer les implications éthiques, sociales ou économiques. On inséminait des sexagénaires, on clonait à tout-va, on changeait de sexe pour un oui ou pour un non. Le concept de vie privée perdait chaque jour un peu de sa substance : la NSA écoutait nos conversations au nom de la sécurité nationale, Google n’ignorait rien de nos petites laideurs et les maris jaloux lisaient la correspondance de leurs épouses. On greffait des cœurs, on remplaçait les articulations défectueuses par des prothèses en titane, on vaccinait es populations entières contre des maladies rarissimes. Les médias saluaient avec une unanime béatitude l’allongement de l’espérance de vie, prédisant pour bientôt l’avènement de l’immortalité. Tout cela allait trop vite pour Frank : Américains, Russes, Chinois, personne n’avait de plan, l’humanité fonçait à sa perte tel un pilote déchainé aux commandes d’un bolide dont chaque nouvelle technologie débridait un peu plus le moteur.
Commenter  J’apprécie          30
Vois-tu, toute organisation finit par engendrer sa propre rébellion. Les démocraties ont leurs anarchistes, les armées leurs traîtres, les services secrets leurs agents doubles mais le principe est toujours le même : une minorité plus ou moins structurée conspire à dynamiter le système. Même une société aussi hiérarchisée que le IIIe Reich n’a pas échappé à cette règle. S’élevant par-delà l’endoctrinement, la tradition militaire ou la peur des représailles, une poignée d’hommes se sont révoltés contre le nazisme parce qu’ils estimaient qu’il contrevenait à leurs valeurs fondamentales. Vois-tu où je veux en venir ?
- Le CFR n’a pas de rebelles…
- Précisément. Ne te méprends pas, je ne conteste nullement le caractère démocratique du CFR, encore qu’on pourrait débattre longtemps des vices de la cooptation. Tu es bien placé pour savoir qu’il arrive que certains membres du Comex s’opposent à son président. Mais qui s’oppose au CFR ?
- Personne, murmurai-je, sidéré qu’il m’ait fallu douze ans pour dresser un constat aussi simple.
Commenter  J’apprécie          30
L'ennui avec les impondérables, c'est qu'ils sont difficiles à prévoir.
Commenter  J’apprécie          30
L'économique régit et façonne le monde, Dan. Il constitue à la fois le fondement des rapports sociaux et la clé du progrès de l'espèce humaine. Sans échanges, toi et moi nous balancerions encore aux branches, comme des chimpanzés. Les opposants au capitalisme oublient un peu vite qu'ils lui doivent leur cerveau.
Commenter  J’apprécie          30
Entre mars et septembre de l’année 1995, cinq meurtres vinrent endeuiller le circuit professionnel américain de puzzle de vitesse. Le modus operandi était toujours le même : la victime, qui avait succombé à une injection massive de penthotal, était retrouvée amputée d’un membre, toujours différent. Sur son cadavre, l’assassin avait placé un morceau de cliché Polaroïd représentant le membre correspondant d’un autre homme...
Commenter  J’apprécie          30
-Cela ne change rien au fait que vous la trompiez.
-Bien sûr que si. Dans mon monde, je la trompais. Dans le sien, je lui étais fidèle. Ce que nous appelons réalité n'est que l'intersection de nos mondes respectifs.
-J'imagine que dans votre monde, vous êtes innocent de la disparition de votre femme?
-Absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Après quelques tours du monde seule la banalité m'intéresse.
Commenter  J’apprécie          30
- Ma foi, pas tant que ça, dit placidement Amanda. Mettez-vous à ma place. Voilà dix ans que je travaille pour le CFR et, chaque fois que j'ai abordé le sujet, mes supérieurs m'ont répondu que mon niveau d'accréditation ne me donnait pas accès à cette information. Aujourd'hui on m'annonce que je fais partie des élus et que je vais passer les trente-six prochains mois de ma vie dans un endroit où la température extérieure ne dépasse qu'occasionnellement celle de mon congélateur. Vous conviendrez dans ces conditions qu'une mise au point ne me semble pas totalement hors de propos.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne résiste à la littérature
Commenter  J’apprécie          20
Pour CNN, le monde était perpétuellement au bord du précipice. Ses journalistes n'avaient pas leur pareil pour radicaliser les positions de leurs interlocuteurs, voyaient dans un banal incident de frontière le début de la troisième guerre mondiale et relayaient sans vergogne les rumeurs les plus extravagantes au nom du droit à l'information.
Commenter  J’apprécie          20
Les premières rencontres disputées selon les nouvelles règles montraient que la fierté d'avoir participé à une partie serrée jusqu'au bout éclipsait largement la satisfaction que procurait la victoire.
Commenter  J’apprécie          20
(J'ai toujours pensé qu'au-delà d'un certain âge, changer d'avis constitue une preuve de courage et non d'inconstance.)
Commenter  J’apprécie          20
C'est la quête qui crée le mythe et non l'inverse. Pensez-vous qu'on parlerait du Graal et de la pierre philosophale si les plus brillants esprits n'y avaient gâché tant d'année ?
Commenter  J’apprécie          20
Je réglai la radio sur BBC International. Le speaker psalmodiait les nouvelles de la nuit avec cette distinction flegmatique qui entretiendrait encore longtemps l’illusion de la grandeur britannique.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Bello Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez Antoine Bello

Le détective Achille Dunot souffre d’une étrange forme d’amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu’il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

La résurrection d'Emilie Brontë
La disparition d'Emilie Brunet

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine BelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}