AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Constantine (1358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Un village, un vélo, une mob et en route pour l’aventure quotidienne.

Voici un roman sur l’intelligence du cœur.

Des sujets graves traités avec délicatesse : la vieillesse, la solitude, les grossesses précoce…

Les personnages s’accordent une deuxième chance pour accéder au bonheur.

Joss qui a tout lâché adolescente car elle est tombé enceinte à 13 ans, décide de prendre sa vie en main et ne plus être une victime.

Samy jeune homme qui sort de prison et qui veut aussi pendre sa vie ne main et ne plus faire de mal.

Madeleine, 93 ans, qui sort de sa solitude.

Archibald et Odette jeunes retraités qui essaient de se reconstruire une nouvelle vie.

Et leur point commun, c’est Tom, un gentil petit gamin qui a encore l’innocence de croire en l’avenir, même s’il a dû grandir plus vite.

Une galerie de portraits de gens ordinaire, comme nous.

On sent beaucoup de tendresse dans la création de ces êtres de fiction. Dans ce roman on a une recherche de liens humains vrais et réciproques, pas besoin d’internet et de réseaux sociaux, une bonne dose d’humour. Momo le braconnier et sa femme Marie Rose la sorcière sont des personnages en arrière plan assez loufoques. Il y a d’autres personnages Raymond, Mine, Josette, Clara qu’on a l’impression qu’ils font partie de l’univers de l’auteur. On a un clin d’œil à « A Mélie, sans mélo » et peut-être à « Allumé le chat » (je ne l’ai pas lu mais une intuition m’y fait penser).

On retrouve les chiens et les chats qui sont les meilleurs amis de l’homme.

En conclusion : le monde est petit, les gens qui doivent se rencontrer se rencontrent et aucun secret ne le reste à jamais.

A lire si on aime les livres positifs, que certains trouverons naïfs mais qui parlent de la recherche des bonheurs simples.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          50
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Tom, petit homme de onze ans, vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère qui l’a eu à treize ans et demi et qui a la poitrine beaucoup trop volumineuse pour que les hommes la regardent dans les yeux. Débrouillard pour son âge, il regrette de devoir chaparder dans les potagers des voisins pour subvenir aux besoins de sa famille et nourrir une mère trop souvent absente. C’est lors d’une visite inopinée dans le jardin de Madeleine qu’il fait la rencontre de cette grand-mère qui pourrait être la sienne et avec laquelle un lien particulier va rapidement se créer.



Dans la même veine que les précédents romans de l’auteure que j’ai eu l’occasion de lire, ce livre met en avant les relations intergénérationnelles du quotidien, dont humanité et entraide sont les maîtres-mots. C’est une jolie tranche de vie, autour de situations parfois cocasses, avec des personnages simples, tous plus attachants les uns que les autres.



Sans prétention aucune, c’est donc une nouvelle petite bouffée d’air frais et de douceur signée Barbara Constantine !
Commenter  J’apprécie          90
Allumer le chat

Barbara Constantine ne m'a pas déçu, un roman qui nous plonge dans le quotidien d'un village, avec ses personnages

tous très typés. C'est un petit roman au grand cœur, bourré de tendresse, plein d'humour. Ecrit dans un langage familier, il est très émouvant, les dialogues ou réflexions des personnages, les humains comme les animaux, sont truculents. Les enfants y ont une place importante.

Commenter  J’apprécie          30
A Mélie, sans mélo

Je ne suis jamais déçue par les histoires de Barbara constantine. J'adore lire ces livres.

Mélie grand mère, reçoit sa petite fille Clara pour les vacances.

On va s'attacher à toute cette petite famille et amis qui vont venir chez mélie tout au long de l'été. Marcel, Antoine le copain de Clara, sa fille fanette, Gérard, la parrain de Clara et ses filleuls bref ça vit chez mélie .. ❤❤❤
Commenter  J’apprécie          40
A Mélie, sans mélo

Petit roman divertissant, très léger, pour les vacances estivales. Une lecture très facile, sans prise de tête, et pleine d'humour, en toute simplicité, avec personnage principale un grand-mère de 72 ans loufoque qui n'a pas la langue dans sa poche.



Néanmoins, ce n'est pas assez "consistant" à mon goût : manque d'aventures, manque de profondeur pour les personnages, c'est beaucoup trop léger. En gros, ca se lit quand on n'a rien d'autres à faire ou à lire, pour passer le temps... Ce n'est pas ma tasse de thé. Dans le genre drôle et divertissant, j'ai lu justement récemment de très bons romans, comme @Et je danse aussi.



Bref, un roman très (ou trop) accessible, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          80
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Coup de cœur pour se livre Tom, petit Tom tout petit homme, Tom !! 211 pages de bonheurs, très agréable à lire chapitre court, on ne s’ennuie pas une seconde. J’ai adoré tous les personnages mais ma préférée reste madeleine et sa complicité avec Tom si gentil avec tout le monde qui se contente de peu pour être heureux et d’aider, de faire plaisir avec peu aux personnes qui l’entourent…
Commenter  J’apprécie          20
A Mélie, sans mélo

Melie 72 ans, s'apprête à recevoir da petite fille. Juste avant son médecin lui demande de faire des examens complémentaires quant à son état de santé. Elle l'ignore bien décidée à profiter de son été avec sa petite fille.

Lecture agréable ça sent bon les airs de campagne, les relations franches entre vieux qui se chamaillent mais qui s'aiment.
Commenter  J’apprécie          50
Allumer le chat



Une flopée de personnages bien allumés , c'est vrai , mais trop nombreux .

Il y a Raymond qui veut allumer son chat , Pierrot , Martine , Martial, Rémy , d'autres qui se séparent , qui se retrouvent , qui s'aiment , qui ne s'aiment plus , qui meurent ....

C'est parfois dramatique ou rocambolesque , farfelu à souhait , jamais sérieux , plutôt drôle , parfois ennuyeux ...

Les 70 courts chapitres et chats pitres aussi ,s'enchainent dans la bonne humeur , il est vrai , mais j'ai trouvé ça répétitif et un peu trop long .

Malgré tout ,c'est une lecture agréable , légère mais pas inoubliable , qui vous fera oublier vos soucis du moment .
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, Paulette...

Et puis, Paulette... ce sont les aventures de personnes âgées esseulées qui, grâce à quelques coups de pouce enfantins, se retrouvent à vivre ensemble dans la ferme de l'un d'entre eux. Une résidence de vieux quoi ! Enfin de « viocs », comme ils se plaisent à le dire ! Seulement voilà, arrivé à un certain âge, on a quand même besoin d'un peu d'aide. Alors les « solidarviocs » s'organisent pour accueillir chez eux la jeunesse, et puis, Paulette…

.

J'aime beaucoup l'écriture de Barbara Constantine. J'ai tellement ri au cours de ma lecture que ça m'a fait un bien fou. Des personnages originaux, un âne brillant et cocasse, de la bienveillance, de la tolérance, bref, un roman  feel-good comme je les adore.

.

Un roman chaleureux et drôle, dans lequel j'ai retrouvé ce ton si particulier qui m'avait déjà convaincue dans A Mélie, sans mélo.

.

Ma chronique complète est sur le blog.
Commenter  J’apprécie          100
Et puis, Paulette...

Un jour, le fils de Ferdinand, accompagné de sa femme et de ses deux enfants quittent la ferme familiale. La solitude, le silence... Ferdinand n'a pas l'habitude.

La maison de sa voisine est en mauvais état, les petits fils de Ferdinand ont une idée : et si la voisine, Marceline, habitait chez leur papy ? Ah, oui. Bonne idée. Après Marceline, la ferme va continuer de se remplir, de personnes, d'animaux et d'histoires. Des souvenirs, un futur qui se dessine, des rires, des larmes. En peu de temps, la vie de cette coloc atypique va changer, petit à petit jusqu'à... Paulette.



Depuis le début de ce roman, je me suis posée la question : "Mais c'est qui, cette Paulette ?!"

Donc... J'ai tourné les pages jusqu'à avoir la réponse. Cette histoire m'a tellement émue ! Une coloc de personnes plus toutes jeunes avec leurs habitudes et leurs caractères qui ne coïncident pas forcément, les idées farfelues de Guy, Marceline et Ferdinand, les Sœurs Lumière qui forment un duo de choc.... et on y aborde des sujets pas très joyeux mais très importants.



L'histoire avance vite, les chapitres sont courts et s'enchaînent sans qu'on s'en rende vraiment compte. À chaque fois qu'on ouvre ce roman, on retrouve des amis. C'est un belle histoire qui mérite d'être partagée, alors... Allez-y !
Commenter  J’apprécie          80
A Mélie, sans mélo

Ce livre est rempli de douceur et d’amour. Bien qu’au début je l’ai trouvé un peu tordu, en me demandant ce que l’auteure pouvait bien nous raconter, au fil des pages j’ai pris plaisir à découvrir la vie de Mélie et de Clara durant l’été. On découvre une grand-mère aimante et protectrice mais qui garde une âme d’enfant malgré tout.

J’ai découvert ce livre grâce à une libraire et je ne regratte pas de l’avoir pris. Chaque personnage est attachant bien que parfois à la personnalité étrange, ce qui les rends uniques. Ce livre donne un regarde de la vie en fonction des âges et du vécu de chaque personnage. Finalement l’amour est intemporel.
Commenter  J’apprécie          00
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

On pourrait croire que les livres de Barbara Constantine sont des livres pour les enfants, tant ces derniers tiennent une place prépondérante dans ses récits. Après avoir été touché par la plume de l'auteur dans "Et puis, Paulette...", je suis tombé un peu par hasard sur ce roman au titre musical...



On y découvre Tom, un garçon de 11 ans déjà bien débrouillard, qui vit dans un mobil-home avec sa mère Joss, 25 ans, jeune maman à 13 ans. Pour aider sa mère qui a du mal à joindre les deux bouts, il chaparde ça et là dans les jardins de ses voisins, jusqu'à tomber sur cette petite vieille, tombée dans son potager, entrain d'appeler à l'aider.



Barbara Constantine raconte avec une légèreté et une candeur la vie difficile de héros bigarrés, et met en image le rêve de solidarité entre les générations, dans un roman un brin franchouillard qui sent bon la campagne. Une lecture d'une traite pour un roman qui laisse un grand sourire et une impression que le monde est beau, une fois sa lecture terminée.
Commenter  J’apprécie          60
Et puis, Paulette...

Je ne suis pas très motivée pour écrire ce petit ressenti de lecture car je n’ai pas forcément apprécié ce roman de Barbara Constantine, mon premier de cette auteure. Je suis quand même allée jusqu’à la fin du roman, histoire d’être un minimum objective.

J’ai été séduite par l’idée de mélanger l’univers des jeunes avec celui des plus âgés, j’avais envie d’un univers familial avec des personnages travaillés. Je pensais que j’allais trouver ce que je souhaitais dans ce roman mais je fus très déçue... Personnages plats, on fait entrer des personnages pour ne plus s’en servir par la suite (l’amie de Muriel par exemple), les faits arrivent bien trop facilement, comme si convaincre quelqu’un croisé une fois dans la rue de venir habiter chez soi était habituel et facile. (Je sais bien que c’est une fiction mais tout de même, j’ai trouvé l’histoire trop fausse). Pourtant, je ne suis pas quelqu’un de difficile du tout...

La fin est décevante, bien que je ne m’y attendais pas elle n’est pas non plus très réjouissante pour le lecteur. Je ne sais pas si je lirai d’autres romans de Barbara Constantine.

Commenter  J’apprécie          60
Allumer le chat

Premier roman de cette autrice... et ce n'est pas le meilleur à mes yeux. Un galop d'essai pour les suivants ?

Lisez plutôt "Et puis Paulette" ou "Tom, petit Tom, tout petit Tom" pour apprécier ses histoires un brin déjantées relatées avec humour.
Commenter  J’apprécie          162
A Mélie, sans mélo

J'ai adoré ce livre remplit d'humour et de proverbes. L auteur a su lier les différentes générations que composent une famille.

J ai trouve les différentes histoires très touchantes et je pense que tout le monde peut s identifier a quelques passages.

Jelz recommande
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, Paulette...

Un livre comme un bon chocolat, réconfortant ! On y parle d'amour, d'entraide entre générations, bref de vraies valeurs et d'un idéal de vie !

Un joli roman à découvrir porteur d'optimisme que j'ai particulièrement apprécié, je vous le recommande bien entendu! 😊
Lien : https://www.instagram.com/do..
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, Paulette...

Un livre aussi facile à lire qu’agréable. Une histoire tendre et chaleureuse, une solitude qui au final ne l’ai plus. Chaque personnage a vécu des moments difficiles qui arrive enfin à trouver une paix.

Les mains tendues ont sauvé plus d’une personne dans la détresse et la dépression.

Et puis Paulette ...
Commenter  J’apprécie          30
Et puis, Paulette...

Je ne suis pas du genre a lire un livre dont les personnages principaux sont des personnes âgés mais je me suis dis pourquoi pas !



Je ne regrette pas on plonge simplement dans la vie de ferdinand qui n'est plus proche de son fils qui essaye de créer du lien avec ces petits enfants et qui commence a s'attacher a son voisinnage. C'est pleins de bon sentiment.



A lire.
Commenter  J’apprécie          60
Allumer le chat

Toujours autant de plaisir à lire cette auteure.

Ces histoires pleines de tendresses et de drôlerie sont écrites avec talent.

Je vous recommande Barbara Constantine, si vous avez envie de passer un bon moment.

Ses autres titres, Tom, petit Tom tout petit homme Tom.

Tom a 11 ans, il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à 13 ans & 1/2) Comme Joss adore faire la fête & partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve seul. Et il doit se débrouiller...

A Mélie, sans Mélo.

Et puis Paulette.

Commenter  J’apprécie          20
A Mélie, sans mélo

Je continue mon exploration de l’univers de Barbara Constantine avec ce deuxième livre, dans lequel l’auteure raconte de nouveau merveilleusement bien la générosité, la solidarité et les liens qui unissent les générations, dans un style toujours très simple, comme on parle à l’oral.



Il ne s’y passe en réalité rien de plus que l’ordinaire et ce sont les petits plaisirs simples de la vie qui font la beauté de cet ouvrage, comme faire un tour à vélo, construire une cabane dans les arbres, regarder pousser les bambous, improviser un repas "à la bonne franquette", observer une araignée tisser sa toile, rêver en contemplant les étoiles d'un ciel d’été, et s’aimer … tout simplement !



Le personnage principal de l’histoire a 72 ans et on comprend bien vite qu’à Mélie, le mélo, c’est pas son truc ! Le sujet de sa maladie n’est que très rarement abordé dans le roman et toujours traité de façon symbolique. Ce sont bien la douceur de vivre, l’optimisme et la tendresse qui fleurissent entre ces pages.



C’est beau, c’est léger, c’est peut-être un peu naïf, certes, mais que ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Constantine Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}