AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Constantine (1357)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

J'ai passé un excellent moment de lecture. Si ce roman peut sembler ne pas payer de mine, en réalité il cache une petite histoire toute douce, rempli à la fois de poésie et aussi de réflexions sur tout un tas de sujet comme la perception du corps des femmes, mais toujours développées de manière très très subtile. Les personnages, loin d'être ordinaires, sont très attachants. Ils ont tous leur personnalité unique et même ceux qu'on ne voit pas souvent donnent envie d'en apprendre bien plus sur ceux. J'ai beaucoup aimé également le rythme de l'écriture. La narration ne suit aucune structure classique, l'écriture à la troisième personne permettant de se faufiler dans la tête de n'importe quel personnage, même des animaux ! ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Il y a pas de platitude, pas de monotonie, malgré l'absence d'une intrigue forte puisque ce roman est plutôt contemplatif. Si vous aimez les récits de vie plutôt doux et mignons, je recommande fortement ce roman ! Surtout qu'il y a une certaine satisfaction à la fin de se rendre compte que tout est lié d'une façon ou d'une autre !
Commenter  J’apprécie          41
Allumer le chat

Si les premières phrases "d'allumer le chat" m'ont vraiment plue, Bastos le chat a continué à me faire sourire tout du long. En revanche, je n'ai pas autant apprécié les autres personnages du roman. Si par moment, j'ai esquissé un petit sourire c'est le maximum et je n'ai pas été sensible à l'humour.

En relisant ton billet Visages, je me dis que je n'y ai pas vu la subtilité que tu y a décelée.

Peut-être envie à cet instant d'humour plus basique comme avec ce gros matou de Bastos . Et puis, tout n'est pas drôle, la vie des personnages ne l'est pas, ils sont touchants certes mais pas assez pour que je regrette de les quitter.

Certains parlent de petits moments de bonheur, de légèreté, moi je n'ai pas véritablement lu cela et si je ne me suis pas ennuyée c'est sans doute dû à la brièveté des chapitres.
Commenter  J’apprécie          264
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Tom est débrouillard. Il faut dire qu'il est laissé à lui-même, sa mère, Joss (pour Jocelyne), est tombée enceinte à 13 ans, et le père très courageux s'est barré vu que l'option avortement n'était pas envisageable.



Alors Tom est l'homme de la maison. Il va voler dans les potagers. Et le couple de retraités chez qui Tom vole des fruits et des légumes s'en accommode très bien. Ils s'en amusent. Ils savent aussi que Tom vient regarder la télévision caché dans les buissons du jardin.



Un jour Tom aide une vieille dame, tombée dans son jardin et ne pouvant plus se relever. De là démarre une amitié entre deux êtres que tout oppose, deux écorchés de la vie. Tom quasi orphelin, et la vieille frappée d'Alzheimer, confondant les médocs, abandonnée par son fils et ressassant le passé et les chocs de la guerre 39-45. Et voilà même que le père de Tom fait son come-back. Est-il sincère? Ou envisage-t-il seulement de retremper son biscuit en période de disette.



L'histoire est banale, pourrait-on dire. Elle est malheureusement "inspirée de faits réels" selon l'expression consacrée. Des situations comme celles décrites par Barbara Constantine, il y en a des pelletées. Là où il est plus difficile d'avaler le tout, c'est dans la juxtaposition de toute une série de coïncidences et d'arrangements.



Le titre est comique, sorte de ritournelle, de comptine. Et le roman est clairement conçu comme un compte de fées moderne. Un peu à la Nadine Monfils, avec un vocabulaire cash et de la gouaille, de courts chapitres façon "page turner" déconnectés les uns des autres mais qui sont autant de scènes vécues par les personnages et qui s'insèrent dans la trame globale du récit. Les dialogues sont plutôt bien ficelés. Et les personnages complexes, bien rendus, avec leurs travers et leurs qualités. C'est évidemment réducteur et caricatural tout au long du roman, mais je pense que l'autrice n'envisagait pas de faire un roman réaliste. J'ai passé un bon moment, mais rien ne perdure au-delà de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Allumer le chat

Allumer le chat s'est retrouvé dans mon sac grâce à son titre qui m'a fait sourire. Je n'avais aucune connaissance de l'auteure même si j'ai découvert ensuite que j'ai deux de ses romans qui m'attendent depuis des années ! Grand bien m'a pris d'embarquer ce roman ! Avec sa Ribambelle d'une quinzaine de personnes auxquelles s'ajoutent le fameux chat,un chien et un grand cerf, j'ai passé un excellent moment !

Oui les scénarios sont un peu burlesques, oui les happy-end jalonnent l'histoire, oui il y a de l'amour et des bisous dans le cou ! Mais NON, grand dieu non ce n'est pas niais!

Malgré les dialogues et sous titres un peu bidochons qui feraient presque penser à Fabcarro, il y a une belle profondeur dans les liens qui unissent tous ces gens. Chacun renferme une fragilité dont la blessure est connue ou pas des autres. C'est un roman imaginatif, gorgé de vie avec ses peines et ses cadeaux inattendus,avec de la tendresse et des rires, et parfois aussi des réactions politiquement incorrectes qui font du bien!

Un livre parfait pour s'évader.
Commenter  J’apprécie          230
Petits portraits de très grandes personnes

" Petits portraits de Très Grandes Personnes"

Une bien belle découverte ...

Grave à Barbara Constantine et Cécyl Gillet,nous ecoutons Hyacinthe,Lili,Jean et bien d autres personnes âgées qui vivent dans cet Ehpad .

Leurs souvenirs heureux ou tristes ,leurs espoirs,leurs personnalités tout cela nous est confié à travers des bribes de conversations,des expressions savoureuses ,des émotions...

Lors de la lecture nous allons avec beaucoup d aisance et de légèreté des propos des personnes aux remarques ou plutôt à la "ponctuation redigee" de l auteur.Les illustrations ne rendent que plus vivants encore toute ces personnes.

Ala fin de cet ouvrage j ai eu l impression d avoir passé un beau moment avec chacune de ces" Très Grandes Personnes".

Un livre-rencontre!
Commenter  J’apprécie          00
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Alors là je dis non. dès les premières pages on retourne dans la "barbarie" des anciens temps. on a un mix de méchanceté, de mort, de violences, ... je me suis arrêtée à "mi-livre". y a tous les genres dans la nature et ce livre ne fais clairement pas parti de "mes livres".
Commenter  J’apprécie          02
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Je me suis encore fait avoir par les super critiques à propose de ce livre sur différents groupes de lecteurs!

Petite lecture rapide, facile mais un tantinet décevante et non aboutie.

Peut être n'était ce pas le bon moment pour cette lecture...

La prochaine sera meilleure, j'espère!
Commenter  J’apprécie          10
A Mélie, sans mélo

C'est frais, c'est léger, c'est tendre, doux, drôle... Clara 10 ans a été adoptée par Fanette célibataire. Pour la première fois, Fanette va la laisser tout l'été chez sa mère Mélie qui vit à la campagne. Et dans ce petit, village il va s'en passer des choses durant l'été. On va suivre les trois filles, mais il y a plein d'autres personnages autour d'elles. Et notamment Antoine, Gérard et Marcel ! Ca parle d'amour, de vieillesse, de maladie, d'amitié, de la guerre et de la Résistance aussi...Un livre prenant, touchant, amusant. Ca détend et ça se lit rapidement !

Mes sentiments :

+ la malice de Mélie pour son âge

+ les liens entre Clara et Amélie

+ Marcel tout aussi attachant et malicieux que Mélie. Ces deux-là font bien la paire.

+ la maturité, l'intelligence et l'espièglerie de la petite Clara

+ Le parrain Bello. On rêverait tous d'avoir un tel parrain

+ la nature si présente. L'auteure nous donne des envies de verdure, de campagne. Au moins pour un week-end et pourquoi pas une nuit en roulotte ?

+ Les souvenirs de guerre de Marcel

+ il y a aussi un peu d'exotisme avec Clara et Pépé

Commenter  J’apprécie          10
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom



Ce livre m'a été conseillé à plusieurs reprises.

Donc je l'ai pioché dans ma PAL.

Mais... Après plusieurs pages, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.



Une petite déception donc pour une histoire que j'ai trouvé brouillonne.

Même si ce roman semble être plein d'humour, d'amour et d'émotion.
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, Paulette...

Ferdinand, solitaire ronchon ouvre la porte de sa ferme à sa voisine Marceline. Commence alors une jolie amitié entre personnes âgées. Vous le savez, une fois la porte ouverte, il est difficile de la refermer ; c’est ainsi que Guy, Mireille et bien d’autres vont se joindre à cette belle aventure.

〰️

Quel bonbon ! Quel bijou ! Voilà les premiers mots qui me sont venus lorsque j’ai refermé ce roman. Une fermette abandonnée dans laquelle s’invite la vie, la vraie. Un joyeux bordel se développe et quel plaisir de le contempler.

〰️

Un choc des générations où chacun apprend de l’autre. Une poésie émane de ce récit où de jolis moments suspendus nous sont offerts. Il y a la vie et la mort aussi. C’est un vent de fraîcheur à l’état brut.

〰️

Pour lire ce roman, chaussez vos bottes et laissez-vous guider sur les chemins sinueux de pleine campagne.

Un vrai coup de ♥️ !
Lien : https://www.instagram.com/_l..
Commenter  J’apprécie          40
A Mélie, sans mélo

Mélie à soixante-douze ans et s'apprête à recevoir pour les grandes vacances sa petite fille d'une dizaine d'années, Clara. Elle n'a donc pas le temps de s'appesantir sur l'appel de son médecin inquiet de ses derniers résultats d'analyse.



Elle a quelques semaines pour profiter de Clara, regarder les étoiles filantes et les bambous pousser, lui apprendre à attraper des poissons à la main, faire du vélo, s'occuper du jardin et inviter Marcel à réparer des objets qu'elle traficote avant. Elle reçoit aussi en coup de vent sa fille Fanette, Antoine l'amoureux de Clara, Bello son parrain bohème ou Gérard son médecin.



Une atmosphère enjouée, un séjour à la campagne inoubliable pour toute la petite troupe qui trouvera chacun son tour l'amour et la sérénité.



C'est facile, agréable à lire, humain et gai. L'auteure nous décrit ces petits moments simples qui font tout le bonheur du quotidien.



Une parenthèse de douceur.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

J’ai eu l’occasion de lire d’autres romans de Barbara Constantine et c’est à chaque fois un petit bonheur tout simple, comme une fraise ou une tomate bien mûre mangée dans le jardin de Madeleine. Tom, petit Tom, tout petit homme Tom, ne fait pas exception, quel joli moment j’ai passé.



Tom est un jeune garçon de onze ans qui vit avec sa maman dans un mobil-home. Drôle de petite famille ! La maman, Joss, a eu Tom très jeune. A 25 ans, elle survit de petits boulots et a de la peine à subvenir à ses besoins et ceux de son fils qui grandit comme un sauvageon. Malmenée par les galères, elle n’est pas toujours tendre avec son enfant. Ainsi, le quotidien n’est pas facile pour Tom, l’obligeant à se prendre en charge voire même à protéger sa maman, une inversion des rôles peu enviable pour ce petit bout d’homme.

Bien obligé de pallier aussi au manque d’approvisionnement du réfrigérateur, il chaparde fruits et légumes dans les jardins alentour. Mais un jour, dans un potager, un événement va bouleverser le cours de sa vie …



Barbara Constantine a son habitude nous dresse le portrait de personnages aussi originaux voire marginaux, qu’attachants. Avec un humour qui n’appartient qu’à elle, sensible mais non moins incisif, elle nous conte les tribulations d’un petit monde à part, où tout n’est pas rose mais où l’amour de l’autre adoucit les peines.



L’auteure évoque au travers ce conte moderne différents sujets de société : la difficulté d'élever un enfant quand on est encore soi-même une enfant, les affres de la solitude, de la précarité, de la marginalisation, de la vieillesse aussi. Ce dernier thème qu’elle reprend également dans d’autres de ses romans suivants.

J’aime la plume de Barbara Constantine pour sa vivacité, son humour, sa sensibilité. Ses romans “me régalent” à chaque fois.



Je me suis d’ailleurs demandé si l’auteure avait publié récemment mais n’ai rien vu depuis 2017 …

























Commenter  J’apprécie          64
A Mélie, sans mélo

26ème lecture A meli sans mélo de barbara Constantine



j'ai beaucoup aimé cette lecture, des personnages attachant, une belle histoire de famille pleines d'amour, comme dans les autres romans barbara Constantine nous transporte chez Meli une mamie attachante, je prendrai bien mon petit déjeuner avec elle sous le tilleul
Commenter  J’apprécie          10
A Mélie, sans mélo

Parfait à lire quand on est d'une humeur maussade.

Ce livre est un bain de douceur, de bien être, de retour aux vraies importances bref un seul message : ne vous en privez pas.

Partez en tandem faire une sieste sous un tilleul ....

(\_/)

(=''=)

(")_(")
Commenter  J’apprécie          150
Et puis, Paulette...







Très belle histoire. Solidarité et vivre ensemble.



Soutien naturel et difficultés. Tout doux.







Ouverture d'esprit, même si ce n'est pas toujours évident ou facile.
Commenter  J’apprécie          30
Et puis, Paulette...

Ferdinand vit seul, sa femme est morte, son fils ainé vit en Australie, le cadet ne se préoccupe guère de son père.

Et puis il va y avoir Marceline, puis Guy, puis Muriel , puis…

Et la ferme va reprendre vie…





💝 Alors je suis très mitigée par rapport à cette lecture…

Les personnages sont attachants avec leurs doutes, leurs passés, leurs caractéres et l’histoire est vraiment touchante, même si un peu trop prévisible à mon gout.

Par contre je n’ai pas du tout accroché avec le style d’écriture de l’auteur. Un peu trop « langage parlé » à mon gout. Des phrases très courtes, des expressions triviales, bref pas le style que je préfères. Et malheureusement cela m’a gâché en grande partie le plaisir de cette lecture

Commenter  J’apprécie          20
Et puis, Paulette...

Un peu de fraicheur et de tendresse dans ce monde de brut où tout part en sucette...



Même si ma préférence reste à "Tom, tout petit homme, Tom", j'ai passé un agréable moment lecture.



L'écriture légère de l'autrice permet d'aborder avec douceur des thèmes qui peuvent, parfois, être assez complexes. La (triste) réalité qui pousse à la solidarité.



Cette histoire mélange les générations, quel bel exemple !



Le titre ne se comprend qu'à la toute fin et ladite fin m'a particulièrement étonné. Je m'attendais à tout sauf à ça !!! Quelle surprise!



A lire ;)
Commenter  J’apprécie          40
Et puis, Paulette...

Tout est dit dans le résumé de l'éditeur, aucun suspense dans ce roman, mais ce n'est pas le propos. On pourrait parler de faits de société, de solidarité inter générationnelle, de l'exemple des médiatisées Babas Yagas, de l'individualisme forcené ; et ce serait exact. Mais avant tout, comme dans Tom, Tom, petit homme… c'est la qualité des relations humaines qui est mise en avant, de l'attention toute simple accordée à ceux qui nous entourent. Un récit optimiste que certains grincheux pourraient qualifier de lénifiant ou plein de bons sentiments, mais on s'en fiche, ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
A Mélie, sans mélo



📖 A Méli, sans mélo de Barbara Constantine

J'ai eu decouvert cette autrice à travers "Tom, petit tom...." Et " Et puis Paulette".

Ces deux lectures m'avaient laissé un goût de bonheur, d'humanité, de réalité et d'amour

📖Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

📖 Avec ce nouvel ouvrage que je découvre de l'autrice, publiée pourtant en 2007!!! j'ai à nouveau été transporté dans un monde fait de petites choses, de belles petites choses, de transmission, d'amour, d'échanges, de générations qui se mélangent, de simplicité et pourtant les situations ne sont pas toujours faciles. Les personnages sont tous attachants, je me les suis imaginée à l'écran, le temps d'une merveilleuse fable qui pourrait se scénariser...

🌺💐 Bref je suis envoûtée par cette lecture, qui m'a fait voyager à la campagne sans quitter mon canapé, m'a fait respirer, m'a attendri, fait rire et pleurer...



Commenter  J’apprécie          00
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Entre l’enfance malheureuse et la vieillesse abandonnée…



Un livre sans prétention où une jeune femme trop jeune a du mal à gérer les relations avec son fils, un petit garçon qui essaye de trouver sa place auprès de sa mère et qui va faire de belles rencontres… Une vieille dame un peu gâteuse et des voisins un peu gaga. Tout cela donne un livre plein de bons sentiments et où tout se finit bien.



C’est joli, c’est sympa et pas prise de tête.



Un livre pour Noël pour de jeunes lecteurs ?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Constantine Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}