AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Cohen (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yellow Cab

Un carnet de voyage pas comme les autres à bord d’un taxi jaune !



Benoît Cohen, français, part s’installer à New york. Il est réalisateur. Pour se donner de l’inspiration pour un prochain film, il décide de faire le seul métier 100% new yorkais qui pourrait lui donner des anecdotes : chauffeur de taxi.



Le livre est écrit sous forme de journal, daté avec les détails de ses trajets. C’est divertissant et hollywoodien. C’est un peu féerique.
Commenter  J’apprécie          20
Formidable

Ce témoignage poignant de Benoît Cohen nous plonge au coeur du débat sur l'euthanasie.



Ce récit est le drame d'une famille unie dans laquelle le père est atteint d'un cancer foudroyant et sans aucun espoir de guérison.



Ses deux aspects essentiels sont : une mère et ses trois fils plongés dans le malheur et un pays, la France, où le problème des soins palliatifs est loin d'être réglé. A ce sujet, ce passage est tout à fait clair :



"Nous ignorons que beaucoup de gens meurent encore dans des conditions terribles. Que malgré de nouvelles lois censées permettre la sédation, vingt-six départements français ne sont pas équipés en soins palliatifs. Que seulement un cinquième des personnes qui le réclament ont accès à ces soins. Que la complexité administrative et le manque de moyens font que la grande majorité des Français ne reçoivent pas d'accompagnement digne de ce nom. Que, même si, les médecins ont l'obligation de soulager les malades, beaucoup se limitent au protocole et refusent d'aller plus loin. Que le seul moyen de mourir sereinement chez soi est d'avoir recours à ce qu'on appelle l'"euthanasie clandestine". Que la plupart des gens meurent au sein d'établissements inadaptés dans une grande détresse. Pendant des siècles, on mourrait chez soi ; cela ne posait de problème à personne. Aujourd'hui, ceux qui font ce choix sont ostracisés. Ils doivent se débrouiller seuls. Comme à l'époque des avortements clandestins."



Benoît Cohen est révolté à juste titre : "Il est révoltant que l'Etat continue à refuser le droit à l'euthanasie sans proposer un accès aux soins palliatifs pour tous, que notre société, qui se veut laïque, ne s'est pas complètement débarrassée de l'idée christique d'une souffrance rédemptrice et salutaire."



Une lecture douloureuse mais salutaire.



Et si ce livre bouleversant était une arme de combat pour mourir dignement ?
Commenter  J’apprécie          90
Formidable

Le père, le patriarche, le pilier de cette famille jusque-là relativement épargnée par le malheur, est frappé par la maladie. Autour de lui, le clan fait corps, jusqu'au bout...

On recevra cette histoire intime en fonction de ses convictions et de son vécu, naturellement. Ayant vécu de très près la situation, je n'ai pu que reconnaître la détresse et le sentiment d'impuissance des proches accompagnant un proche en fin de vie. Comment éviter la déchéance quand on la sait inéluctable ? Il paraît si normal, si évident, de souhaiter qu'une vie se termine dans la dignité. Mais la loi, la loi en France... où un acte d'amour sera pourtant considéré comme un crime. Ce récit permet de relancer l'indispensable réflexion sur un accompagnement dans la dignité, l'accès aux soins palliatifs, le respect des choix, de tous les choix y compris le refus de mourir à l'hôpital, y compris l'euthanasie. Le rapport à la mort est si compliqué et encore tabou, on peut la nier ou l'aborder avec sérénité, mais s'il est difficile d'empêcher la peur il devrait être autorisé d'empêcher la souffrance.

Mais au-delà de ce débat, après avoir raconté son admiration pour sa mère dans "Mohammad, ma mère et moi" (en cours d'adaptation au cinéma) ou sa carrière de chauffeur de taxi new yorkais dans "Yellow Cab", Benoit Cohen rend surtout un bouleversant hommage à son père, homme pudique et taiseux, drôle et aimant, qui aimait kiffer la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Formidable

C’est un roman qui est plus que d’actualité. Légalement, l'euthanasie et l'aide au suicide sont interdites en France. Les lois pourraient changer en cette année 2023.

De possibles changements sur les conditions de la fin de vie sont possibles. Il y a de l’espoir. Il était temps. On y croit.



Ce témoignage est bouleversant, il m’a profondément émue.

Le sujet, qui me tient à coeur, a été traité avec brio. On ressent beaucoup d’émotions et d’amour dans la plume de l’auteur, qui met en évidence les liens familiaux, le soutien d’une famille dans un moment compliqué. L’écriture est sensible, délicate, tout en restant lucide.



C’est un témoignage qui soulève de vraies interrogations.



Bien que le sujet soit peu joyeux, il est important. Cet ouvrage raisonne comme un cri du coeur, une hymne à la vie.



J’ai vraiment été touchée par ce récit, ça a été une très belle lecture.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le prix du paradis

Dans la récente émission de La Grande Librairie qui se déroulait à New York, Benoît Cohen a transporté François Busnel en taxi dans les rues de la Grosse Pomme. En longeant Central Park, la 5th Avenue et l’Upper East Side, l’auteur raconte comment lui est venue l’idée d’écrire « Le Prix du Paradis ». Évidemment, cela m’a donné l’envie de le lire.



J’ai trouvé très attachant le personnage de Katherine, sorte d’Anna Wintour déchue qui, une fois veuve et retraitée, ne sait plus quoi faire de sa vie. Désœuvrée au point de vouloir mettre fin à ses jours, elle organise son suicide en engageant une tueuse à gages. Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse…



« Le Prix du Paradis » est un récit plein de rebondissements, à la fois drôle et émouvant. C’est aussi une satire sociale assez mordante. Vraiment sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Mohammad, ma mère et moi

« Mohammad, ma mère et moi » est un témoignage qui se lit comme un roman. Il relate le parcours d’un jeune Afghan qui, après avoir travaillé comme traducteur pour l’armée française, est obligé de s’exiler lorsque la France décide de retirer ses troupes d’Afghanistan.

Après un parcours plus que chaotique, il arrive enfin en France où il finit par être hébergé dans la riche demeure de Marie-France Cohen.



Outre la problématique des migrants, ce livre traite de l’exil de manière plus générale mais aussi de la confiance, celle que l’on a de soi, celle que l’on peut perdre et celle que l’on veut bien accorder aux autres. Intéressant, d’autant que l’écriture est agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Mohammad, ma mère et moi

Ce qui m’a plu d’emblée dans ce récit, c’est le contexte : voilà qu’une dame seule décide, sans aucune arrière-pensée, de venir en aide à sa manière aux migrants. On comprend tout de suite le désarroi et l’inquiétude de sa famille face à cette décision. Ce qui est intéressant à lire ici, c’est bien évidemment le parcours de Mohammad. Ce dernier a vécu une vie plus qu’intense : la jeunesse en Iran, son métier d’interprète auprès des militaires, les centres d’accueil en France… en somme un parcours chaotique qui ne s’arrête pas à l’Hexagone. Heureusement, l’histoire de Mohammad va finir par se transformer en un joli conte. Voilà un moment plaisant de lecture, qui nous fait ouvrir les yeux sur la cause migratoire, qui met en lumière ces individus qui viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin, et qui dénonce ce président raciste et mégalomane qu’est Donald Trump.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Yellow Cab

Séduite par l’émission LGL qui se passait à New-York et par la simplicité de Benoît Cohen et l’originalité de son livre. Même si j’apprécie la déambulation dans les rues new-yorkaises, au fil de la lecture, j’ai ressenti une distance et peut-être un agacement du privilège que s’offre l’auteur qui n’a aucune difficulté financière… une famille idyllique et issu d’une bonne famille avec un bon réseau social. Les séquences sur les passagers un peu superficielles à mon goût . De bonnes adresses de bars et de restaurants peuvent être utiles pour un futur voyage à New-York et on serait tenter de prendre davantage un Yellow cab plutôt qu’un Uber ! Un peu déçue, pourtant j’ai été enthousiaste,… mais l’auteur n’en reste pas moins sympathique !









Commenter  J’apprécie          60
Le prix du paradis

livre recommandé par François Busnel… LGL spécial New-York. j’ai été séduite par Benoît Cohen ancien journaliste ayant pas mal bourlingué et qui est aujourd’hui taxi driver dans New-York.

son roman se passe dans cette ville et l’héroïne une diva de la mode y a vécu une vie de rêve, à 68 elle est toujours une belle femme mais depuis qu’elle est veuve la vieillesse a du mal à passer… Alors lui vient une idée… Sa femme de ménage aura un rôle déterminant dans cette drôle d’aventure…

j’ai aimé le style, l’intrigue et imaginer les différents quartiers de New-York… j’ai aimé à travers les personnages la sociologie qui se dégageait et les anecdotes sur les bancs qui peuvent être adoptés à Centra Park, j’avais trouvé cet écrivain sympathique, son livre ne m’a pas déçue… très envie d’en découvrir un autre…

Même si je suis déçue, l’auteur n’en resta pas moins sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Mohammad, ma mère et moi

Benoît Cohen nous raconte comment sa mère, Marie France a accueilli un réfugié afghan. Certes, on est dans un milieu privilégié avec de la place et des moyens et surtout un réseau, pour autant, il fallait encore le faire et on ne peut que saluer la générosité et la bienveillance de Marie France Cohen. Mais le livre va plus loin que cela... il met en parallèle deux formes d'exil, celui choisi de l'auteur, et celui subi de Mohammad. Il en analyse les causes, les souffrances et les chances. Il parle aussi d'éducation, car la mère de l'auteur ne se contente pas d'accueillir, elle aide son protégé à mener une démarche d'insertion en le tirant le plus possible vers le haut. On peut d'ailleurs s'interroger sur l'influence du milieu socio-professionnel d'accueil et ce qu'il permet au réfugié. Bref une belle histoire de résilience.
Commenter  J’apprécie          20
Yellow Cab

Qu’il fait bon le temps d’un livre de s’évader un peu…Direction New-York ! C’est à bord d’un Yellow cab, que je m’installe durant 240 pages pour sillonner un monde à la fois connu et pourtant insolite !



Benoît Cohen vit et travaille à NY ; il est réalisateur de cinéma. Avec sa femme et ses enfants, il y mène une vie confortable. Pour les besoins d’un projet de film, il n’hésite pas une seconde à s’engager comme taxi driver. Pour cela il passe tous les examens et tests nécessaires, afin d’accéder au graal : conduire les célèbres voitures jaunes. Il aurait pu choisir la facilité de devenir chauffeur Uber, mais cela l’aurait coupé d’une grosse frange de la population.



D’abord, chacun croit que là-bas, l’administration est beaucoup plus cool, et moins tatillonne. Erreur ! La législation change souvent, et les aspirant driver sont soumis en permanence aux évolutions des modalités d’obtention de la précieuse licence. Et même si l’apprentissage est réputé moins ardu que pour les taxis parisiens, à NY les règles et usages sont stricts, la police est impitoyable ; on ne resquille pas, gare aux stationnements illégaux et manquement en tous genre.



Nanti de son précieux sésame, Benoît Cohen nous invite, sous la forme d’un journal à bord de son taxi qui change chaque jour. Règle numéro un, se mettre le régulateur dans la poche pour obtenir un véhicule correct, règle numéro 2, arriver tôt pour être servi en premier ; règle numéro 3, ramener le bolide en bon état et à l’heure pour éviter autant que possible les pénalités.



L’expérience de notre ″Jo le taxi″ durera 6 mois ; un semestre durant lequel il rencontrera NY dans toute sa diversité ; des gens qui ne craignent d’afficher ni leur religion, leur sexualité, leur richesse, leur extrême pauvreté, leur générosité ou pingrerie.

Conduire un taxi à NY, est finalement une leçon de vie que nous l’auteur nous relate en toute simplicité, et avec humilité. Il est de plus en plus difficile d’y gagner dignement sa vie ; le développement des courses Uber ont considérablement réduit le nombre de courses alors que les frais fixes ( location notamment du taxi) sont onéreux. On comprend d’autant mieux l’importance du pourboire, partie intégrante de la rémunération dans la profession (aux USA, en général du reste).


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          80
Le prix du paradis

Katherine, riche New Yorkaise ayant eu un succès considérable dans le milieu de la mode vieillit, les fastes et la vie trépidante auxquels elle était habituée disparaissent, elle s’ennuie et déprime au point de penser sérieusement à mettre fin à ses jours. Reculant devant la difficulté de passer à l’acte elle même, elle délègue à Georgia, ancienne taularde fauchée sa fin de vie contre de grosses promesses financières. L’affaire n’est pas si simple, et de nombreuses surprises attendent le lecteur, rendant ce petit roman distrayant et sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Yellow Cab

En 2015, le réalisateur français Benoit Cohen s’installe avec sa femme et leurs deux enfants à New-York. Afin de nourrir un projet de film autour d’un conducteur de taxi, il prend le pari de passer sa licence et se transformer pour quelques mois en taxi driver…

Dans ce récit, Benoit Cohen raconte son expérience depuis la laborieuse entreprise d’obtenir sa licence entre retards administratifs et cours imposés jusqu’à ses virées dans les rue de Big Apple en passant par la description minutieuse de chaque course et des rencontres humaines inoubliables. Une plongée dans le New York des années 2010 doublée d’une réflexion sur l’élaboration d’une histoire fort intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Yellow Cab

J’ai retardé, au mieux, la fin de la lecture de ce livre que j’ai adoré. Lorsqu’un écrivain, scénariste, producteur et réalisateur devient chauffeur de taxi pour les besoins de son art, cela donne un récit passionnant. Je n’avais pas envie de sortir de ce Yellow Cab. On y fait des tas de rencontres. Des gens fantastiques. Des très banals aussi. Tous différents. On se promène dans la ville. Toutes ces pérégrinations sont magiques ! Oui magiques, parce que depuis le canapé de mon salon, Benoit Cohen m’a vraiment baladée dans la ville qui ne dort jamais. Bruyante. Grouillante. Fatigante. Excitante. Inspirante.



Le monde des taxis drivers n’est pas toujours de tout repos. Celui d’un immigré à New York non plus. Le rêve américain peut très vite se transformer en cauchemar. Les inégalités, peut-être encore plus présentes que partout ailleurs, sont cruelles.



Au delà des rencontres, j’ai trouvé très intéressant de voir de quelle façon l’auteur s’y prenait pour construire son film. La naissance de la protagoniste. Son évolution. L’envers du décor. Les idées qui foisonnent suite à une conversation, un lieu, une lumière…Des pensées qui s’évanouissent. D’autres qui surgissent.



Une expérience originale et très intéressante que Benoit Cohen a bien fait de nous partager.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          20
Yellow Cab

Je trouve ce docu-roman génial. Document dans le roman, roman dans le document, scénario de film dans le docu-roman et docu-roman dans le scénario de film, c'est tout ca a la fois et aussi un long haiku libre sur les New-Yorkais. Un tres bon moment de lecture. Merci, monsieur Cohen.
Commenter  J’apprécie          30
Yellow Cab

totalement son intérêt.

Juste une étoile pour les quelques adresses utiles à New York.

je pensais visiter New York avec plus de sentiments sur cette très belle ville, des rencontres avec des échanges

je ne comprends pas l utilité de ce livre.

ceci ne doonee je
Commenter  J’apprécie          11
Le prix du paradis



Nous suivons Katherine, sorte de grand gourou de la mode, maintenant à la retraite, qui n’a plus vraiment foi en la vie et décide de mettre fin à ses jours. Seulement voilà ce n’est pas si simple… Lorsque la femme de ménage fait son entrée dans l’appartement elles commencent finalement à parler et les langues se délient… C’est alors que Katherine va proposer à Georgia…de la tuer!



Je me suis beaucoup attachée au personnage de Katherine, que je voyais un peu comme la Miranda Priestly du Diable s’habille en Prada! On sent qu’elle a pris de l’âge mais qu’elle garde toute sa superbe, et ne se laisse jamais démontée. Seulement voilà, internet et la technologie sont passées par là, et il faut savoir se remettre en question, ce que Katherine n’ absolument pas envie de faire! Elle choisi donc de sortir par la grande porte, celle du suicide! Georgia est également une femme surprenante, et j’ai beaucoup ri de certaines situations cocaces du roman.



Les rebondissements sont nombreux et au cours du récit, l’auteur prend une direction que je n’avais aps vu venir, et qui va repenser totalement notre façon de voir Katherine et Georgia. J’avoue, je n’aurais pas vu cela comme ça, mais au final ça fonctionne et cela soulève justement pas mal de problématiques très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          40
Le prix du paradis

Voici un livre sur la vie, la vie de Katherine une riche New-yorkaise qui vit dans l’opulence.

Ancienne icône de la mode cette femme qui a réussi et a qui a tout pour bien vivre, fortune, amies et santé, se sent fatiguée de cette vie, elle n'arrive plus a y trouver du plaisir.

Elle décide donc de mettre fin a ces jours mais voilà, elle ne veut pas souffrir et veut partir en beauté, dignement.

C'est alors que sa route va croiser celle de Georgia qui sort de prison, les deux femmes qui niveau argent s'oppose totalement vont ensemble décider d'un plan pour finaliser le projet de notre héroïne.

Une histoire rocambolesque va s'en suivre car pas évident d'aider quelqu'un a mourir... et si la vie de Katherine d'un seul coup changeait de trajectoire ?

Je vous laisse découvrir ce drôle de roman ou le désespoir, la mort et l'amour se côtoie.
Commenter  J’apprécie          90
Le prix du paradis

Benoit Cohen s’amuse beaucoup en nous proposant une héroïne haute en couleurs, qui n’est pas sans rappeler Meryl Streep dans le Diable s’habille en Prada. Cependant, derrière cette légèreté apparente, se cachent des thématiques plus graves. Il s’agit d’un livre très engagé sur la folie des milieux mondains, l’argent, l’opulence dans le monde de la mode ; mais aussi celui de l’humanitaire ou les conditions de vie des amérindiens. On y retrouve l’énergie de New-York avec ses contradictions entre l'Amérique profonde et celle plus intellectuelle et bourgeoise.

Du côté des personnages, leur confrontation les amène à se transformer totalement, ce qui apporte une histoire en perpétuel mouvement, pleine de contrastes.

Un roman très construit, très imagé, quasiment cinématographique. Sans doute est-ce dû au talent de réalisateur de Benoit Cohen.

Une comédie mordante, une satire sociale rafraîchissante à souhait.












Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          42
Le prix du paradis

Quel bon moment !!!

On a vraiment l’impression d’être dans un film. Les descriptions sont très imagées, les scènes s’enchaînent avec fluidité, le scénario est parfaitement maîtrisé. Une comédie légère et mordante qui fait du bien !!! À lire pour se changer les idées !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Cohen (262)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
584 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}