AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Minier (1849)


Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour noms finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.
Commenter  J’apprécie          290
Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

p103
Commenter  J’apprécie          293
un seul être au monde savait qu'elle était encore vivante - et c'était un être démoniaque, un serpent, un incube.

p14
Commenter  J’apprécie          294
Son adjoint estimait qu'à partir d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la "zone de compétence raréfiée", encore nommée par lui " zone de décisions absurdes", "zone du tirage de couverture à soi", ou " zone de parapluies ouverts";
Commenter  J’apprécie          293
A chaque virage, ils découvraient des panoramas grandioses au bas des prairies venir verdoyantes : des hameaux nichés au fond des vallées, des rivières etin étincelant dans le soleil, des nappes de brume noyant les troupeaux et nimbées de lumière.
Commenter  J’apprécie          280
Les sapins noirs se profilaient sur la neige du sol, l'ombre s'épaississait sous les arbres et la silhouette de la montagne cisaillait le ciel gris et menaçant qui semblait se refermer sir cette vallée comme un couvercle.
Commenter  J’apprécie          280
L'espoir est une drogue.
L'espoir est un psychotrope.
L'espoir est un excitant bien plus puissant que la caféine, le khat, le maté, la cocaïne, l'éphédrine, l'EPO, le speed-ball ou les amphétamines.
Commenter  J’apprécie          282
Des gamins, ce n'était que des gamins, songea-t-il. Ils appartenaient à une planète baptisée jeunesse, une planète aussi lointaine et singulière que Mars. Une planète à laquelle il n'aimait pas penser les soirs de solitude et de nostalgie car elle lui rappelait que l'âge adulte est une malédiction.
Commenter  J’apprécie          280
On peut pisser sur le peuple s'il croit que c'est de la pluie.
Commenter  J’apprécie          283
Expressa nocent, non expressa non nocent.

Les choses exprimées nuisent, les non exprimées ne nuisent pas.

p400
Commenter  J’apprécie          282
L'horreur était un moyen détourné de prendre ma revanche sur mes peurs.
Commenter  J’apprécie          270
-Je ne bouge pas beaucoup d'ici, continua le vieil homme, mais je voyage par les livres. (Il eut un geste vers les rayons de la bibliothèque.) Tout éveille ma curiosité: les Sciences, l'histoire, la philosophie, la poésie, la sociologie, la mythologie, les religions, l'Antiquité...
Commenter  J’apprécie          270
l n’y a que la poésie pour dire l’incapacité de l’homme à appréhender le sens de notre passage sur cette terre, dit-il. Et pourtant, si on lui donne le choix, l’humanité préférera toujours le football à Victor Hugo. P 61
Commenter  J’apprécie          272
L'espoir est une drogue.
L'espoir est un psychotrope.
L'espoir est un excitant bien plus puissant que la caféine, le khat, le maté, la cocaïne, l'éphédrine, l'EPO, le speed-ball ou les amphétamines.
L'espoir accélérait son rythme cardiaque, il augmentait sa fréquence respiratoire, élevait sa pression sanguine, dilatait ses pupilles. L'espoir stimulait la production de ses glandes surrénales, amplifiait ses perceptions auditives et olfactives. L'espoir contractait ses viscères. Son cerveau dopé à l'espoir enregistrait soudain tout avec une acuité qu'elle n'avait jamais connue auparavant.

p143
Commenter  J’apprécie          270
Les gens sont des icebergs, pensa t-il. Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît.
Commenter  J’apprécie          270
Donnez une porte fermée à un enfant ou à un adolescent, et il n'aura de cesse qu'il ne l'ouvre. Et évidemment, je l'ai ouverte...
Commenter  J’apprécie          260
Il y a deux sortes de gens : les salauds et les autres. Et tout le monde doit choisir son camp. Si vous ne le faites pas, c'est que vous êtes déjà dans celui des salauds.
Commenter  J’apprécie          260
A quoi rêvaient ces monstres, la nuit, dans leurs cellules? Quelles créatures glissantes, quels fantasmes nourrissaient leur sommeil?
Commenter  J’apprécie          260

Il existe un âge, à la fin de l'enfance, où ces antennes avec lesquelles nous percevons les mystères du monde bien mieux que les adultes sont plus puissantes que jamais: avant que la puberté, les hormones, le rationalisme adulte et le système éducatif n'atrophient définitivement notre sens du merveilleux.
Commenter  J’apprécie          264
Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

p631
Commenter  J’apprécie          262



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Minier Voir plus

Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}