Editions Arthaud (15/09/2021)
3.75/5   40 notes
"J'ai grandi à Montréjeau, Haute-Garonne, 2863 habitants. Une petite ville située dans le pays de Comminges, au pied des Pyrénées. Et j'ai eu ces montagnes devant les yeux durant toute mon enfance. Cette vue vaste, pas ordinaire, vous confronte très tôt à votre f initude. Quand elle vous accompagne ainsi, elle devient si familière qu'elle finit par installer en vous une géographie mentale."Enfant des Pyrénées, Bernard Minier voue un amour profond à ce massif qui a n... >Voir plus
Que lire après Vallées secrètesVoir plus
Ayant lu cette année mon premier roman de Bernard-Minier, La Chasse, que j'avais bien aimé, j'ai eu très envie de pénétrer dans ces "Vallées secrètes" pyrénéennes, constituées pour la majeure partie d'entretiens avec Fabrice Lardeau, suivis de différents extraits de lectures montagnardes choisis par Bernard-Minier.

Ce fut une belle lecture à travers laquelle j'ai pu découvrir l'enfance et l'adolescence de Bernard, à Montréjeau, au pied des Pyrénées et surtout comment il est devenu écrivain de romans policiers. C'est un homme d'une grande culture littéraire qu'il a pu acquérir jeune, à une époque sans internet, avec une seule maison de presse à Montréjeau, puis lors de ses études à Toulouse. C'est très intéressant de suivre son évocation d'une multitude de références littéraires, mais aussi cinématographiques, musicales et picturales.

Il explique également comment il est venu à la montagne, lors de randonnées dans les Pyrénées et il décrit nombre de lieux célèbres ou plus confidentiels que j'ai aimés parcourir à nouveau en sa compagnie.

Il fournit également des informations précieuses sur sa méthode d'écriture, sa recherche de documentation en se déplaçant sur le terrain, jusqu'en Norvège, pour bien situer la dimension des sites qu'il mettra en scène dans son oeuvre. Il explique notamment l'écriture de son livre « glacé », le choix d'un village imaginaire, Saint-Martin-de- Comminges, mais toujours avec des vallées existant réellement. Cela m'a d'ailleurs donné envie de lire ce livre même si j'en connais l'histoire ayant visionné la série où Charles Berling a le rôle principal.

J'ai un peu moins accroché aux extraits des lectures montagnardes de Bernard-Minier bien que Perturbation de Thomas Bernhard puisse être tentant malgré sa réputation de texte ardu.

Si donc, vous avez une meilleure connaissance que moi de l'oeuvre Bernard Minier, si vous aimez ses polars, ses descriptions de la montagne, l'étude élaborée de ses personnages, n'hésitez pas à enter dans ses « Vallées secrètes», la sortie débouche sur de la belle littérature.

Dans la collection "Versant intime", les éditions Arthaud interrogent des écrivains, des chercheurs ou des scientifiques quant à leur relation à la montage et au-delà aux éléments.
Dans cet opus, Bernard Minier expose la manière dont ses Pyrénées natales ont influés sur l'écriture de ses polars. Comment cette barrière naturelle dans vie quotidienne s'est instillée dans son imaginaire pour en devenir une toile de fond. Cette réflexion s'étend au fil de ses entretiens avec Fabrice Lardreau à la place de la lecture dans une enfance vécue dans un endroit reculé, dénuée de tous loisirs, ou presque. le passage de la lecture vers l'écriture s'accompagne d'une fine et fraternelle analyse des oeuvres d'auteurs de polar contemporains, élargie aux écrivains de tous les genres et de toutes les époques. L'ouvrage s'achève sur la présentation et de longs extraits de textes choisis dans ses admirations personnelles.
Intelligent et intéressant, pas uniquement pour celles et ceux qui sont sensibles à la montagne et aux livres.
Dans la collection Versant intime chez Arthaud, une autrice ou un auteur revient sur son parcours, son enfance, son rapport a un lieu ou encore à l'écriture. C'est au tour de Bernard Minier de se prêter au jeu dans Vallées secrètes, un court livre composé d'entretiens avec Fabrice Lardreau. L'auteur à succès revient sur son enfance et sur son rapport à la nature, notamment les Pyrénées, région dans laquelle il a grandit et qui est particulièrement importante pour lui. C'est d'ailleurs dans cet environnement qu'il situe plusieurs de ses polars. On remarque au fil des réponses que la montagne et l'imaginaire qui l'entoure ont beaucoup compté pour l'auteur, que ce soit dans son parcours d'écrivain ou plus globalement dans son rapport au monde. Bernard Minier en profite pour s'arrêter sur ces sources d'inspiration, sur ce qui fait le sel des ses livres en creusant un peu cette question. Une belle idée cette collection qui mélange la nature et les différents processus créatifs des écrivains.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Je n'ai pas bien compris en quoi cet interview nous permettait d'apprécier les Pyrénées, la montagne, les randonnées (voir 4e de couverture). Car à l'exception de quelques passages, l'auteur nous parle de lui, de sa manière d'écrire, des livres , des auteurs, des oeuvres d'art qu'il aime. Avec quelquefois des torrent de pseudo érudition comme pour nous en mettre plein la vue. Je passe, sans intérêt.

On sait combien, en littérature comme au cinéma, le bout de la route est toujours le lieu de la révélation finale, tandis que le chemin pour y parvenir est une préparation, une initiation.
Quand les titans sont encapuchonnés de nuées furibondes, quand leurs bouches colériques expulsent des tempêtes, l'homme reflue prudemment vers son domaine, prend conscience de sa petitesse et abandonne à la montagne ce qui lui appartient de toute éternité. Elle redevient cette force primaire qui traverse le temps et nous survivra.
Souvent du reste, les femmes du polar sont encore plus cruelles que les hommes : en témoignent outre-Manche Mo Hayder et Val Mc Dermid ou chez nous Sonja Delzongle, Sophie Loubière et Dominique Sylvain.
Donnez une porte fermée à un enfant ou à un adolescent, et il n'aura de cesse qu'il ne l'ouvre. Et évidemment, je l'ai ouverte...
On voudrait revenir de temps en temps à son enfance, quand tout était neuf, vierge, immense et à conquérir.