AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bleuette Diot (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yrmeline ou le chant des pierres

Merveilleux roman, très particulier. La sensibilité de l’auteure se ressent à chaque page : Elle est tellement « dans » l'histoire que l'on a l'impression qu’elle est elle-même l'un des personnages! On "sent" lorsque l'un d'eux l'agace, et elle donne parfois la sensation d'avoir envie de sauter dans le livre pour courir au secours d'un autre, lorsqu'il est "mal barré". Elle « vit » avec ses personnages, et donc, les fais vivre au lecteur.

Le style est parfait, excellente description des choses et des gens sans toutefois que l’on nous embarque dans de pénibles longueurs.

Les personnages sont très attachants et on a envie de les suivre longtemps encore, de savoir ce qu'ils deviennent :

• Yrmeline, vraie guerrière en devenir, est encore une adolescente très douce mais on sent la dame de fer qui pointe déjà le bout de son nez.

• Le pauvre Piotr, devenu si horrible par désespoir d'amour, me fait un peu pitié; on dirait qu'il commence déjà à avoir des remords. Je sens qu'il va très mal finir!

• Lanz, le chevalier transi d'amour - et complètement dépassé par les événements -, me paraît un peu benêt; il va falloir qu'il se réveille!

• Quant au Bellator Rex... ah... lui.... c'est autre chose! Le genre « mauvais garçon », tellement plus "croustillant"! Je l'imagine très beau, de la beauté du diable; évidemment violent et très très sensuel! Je verrais quand même bien, dans l’avenir, notre belle héroïne se laisser aller à de folles étreintes avec lui !



J'imagine… et je cherche déjà quels sont les comédiens et comédiennes qui incarneraient les personnages dans un film ou, mieux encore, dans une grande série télé.

Inutile de dire que la suite est attendue avec impatience !

Commenter  J’apprécie          80
Yrmeline ou le chant des pierres

Je ne suis pas avide de surnaturel, de fantastique et autre loufoquerires de ce genre. Quand ma nièce m'a prêté ce roman en me recommandant sa lecture, j'ai bien failli refusé de le lire. Et bien je reconnais que je serais passée à côté d'une perle rare, car sans mauvais jeu de mots, cette saga très particulière est une sorte d'ovni de la littérature ! Une découverte fascinante ou le fantastique colle si bien à la réalité que plus d'une fois les bras m'en sont tombés ! Un vrai challenge pour un auteur certainement.

Ce livre dégage un parfum d'érudition qui m'a séduit d'emblée, m'a fasciné par la suite. Le coup de théâtre final donne envie de se jeter sur la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

J’adore l’Histoire et en particulier la période médiévale, j’adore l’astronomie, j’adore les romans historiques mais j’adore aussi les romans fantastiques alors évidemment, j’ai adoré Yrmeline ou le chant des pierres.

Après avoir lu tant de critiques élogieuses, je m’étais enfin décidée à me plonger dans cette saga.



Pourtant, j’ai eu quelques difficultés avec ce roman. Je m’explique :



Fortement intriguée par la théorie sur l’origine de l’Humanité de Bleuette, j’ai suivi attentivement son profil Facebook et toutes ses publications à ce sujet. Ce qui fait que je n’ai malheureusement eu aucune surprise en la découvrant dans le roman. Je pense que ma curiosité m’a, du coup, gâché une grande partie du plaisir qu’ont pu avoir ceux qui ont découvert le roman « à froid ». Car, il faut le dire, la théorie de Bleuette est fascinante. Et moi qui pourtant suis très croyante, je reconnais que certains faits sont vraiment très troublants d’autant plus que tous les documents sur lesquels l’auteure se base existent bel et bien.

C’est donc un des points forts de ce roman, l’intrigue se fonde sur des faits plausibles.



Deuxième chose qui m’a gênée mais c’est tout à fait personnel. N’étant pas très fleur bleue, j’ai trouvée les scènes d’amour pénibles et trop longues. Et j’avoue que Yrmeline m’a parfois vraiment agacée. On a bien compris qu’elle est d’une beauté éblouissante et qu’elle dégage une aura si envoûtante que tous les hommes tombent sous le charme et se consument de désir pour elle mais est-il besoin de le rappeler toutes les dix pages ? Les mauvaises langues diront que je suis jalouse et elles n’auront pas entièrement tort. Yrmeline est trop parfaite, belle, gentille, intelligente, altruiste, elle a toutes les qualités. Alors voilà, ça m’énerve car, quelque part, ça me renvoie mes propres imperfections en pleine figure et ça n’est jamais agréable. Je sais, je sais, ce que vous vous dites, vous qui l’avez lu, la perfection d’Yrmeline s’explique très bien. Je l’ai bien compris mais quand même ! (si elle avait pu garder un peu ses brûlures histoire d’être un peu moins jolie … hein ? Non ? Bon, je n’ai rien dit…)



J’ai donc eu quelques sensations de longueur avec ces scènes romanesques mais finalement tout est si bien construit ! Bleuette a pris le temps de bien mettre en place son intrigue, ses personnages. Plus on avance dans le récit, plus on se familiarise avec eux, plus on s’immerge dans l’histoire.

Les personnages sont terriblement attachants ( oui, bon , même Yrmeline, je l’aime bien quand même ) et très bien dessinés. Lanz et Petras m’ont beaucoup plu par leurs défauts et imperfections qui font ressortir toute leur humanité par contraste avec l’étrange perfection d’Yrmeline.

Le personnage de Piotr est celui qui, de loin, m’intrigue et m’intéresse le plus. On ne sait absolument pas sur quel pied danser avec lui, il est tiraillé entre ses passions, son ambition, ses croyances, son honneur.

J’ai également été fascinée par le Bellator Rex, eh oui, j’ai basculé du côté obscur de la force ! J’ai vraiment soif d’en savoir plus sur lui. Tous les passages où il entre en scène m’ont tenue en haleine. Bleuette parvient à retranscrire cet effet de fascination et d’emprise qu’il a sur les gens ( en tout cas, ça a marché sur moi !).

Peut-être que je me trompe mais finalement, je pense que cette saga sera l’occasion de rendre hommage à l’Homme tel qu’il est, avec ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses, qui font tout son charme et sa richesse (oui bon … je me rassure comme je peux hein ?).



Le contexte est admirablement bien travaillé, on sent l’immense travail de documentation effectué par l’auteure, on apprend énormément sur l’Estonie médiévale et sur l’Ordre Teutonique dont je savais peu de choses.

Les décors sont superbement décrits, on s’y croirait réellement et Bleuette n’oublie rien dans ses descriptions. Elle nous transmet tout dans le détail, les perceptions liées à la vue, l’odorat, l’ouïe, parfois le toucher. Tous les sens y passent et contribuent à nous faire vivre les évènements.

En plus de tout ça, la plume de l’auteure est magnifique, subtile et raffinée. Chaque mot est recherché, pesé et puisé dans le vocabulaire médiéval facilitant ainsi l’immersion du lecteur dans cette fascinante époque. C’est un délice à lire.

Et puis, quelle fin ! J’en suis restée toute retournée comme Lanz, je ne m’y attendais pas une seconde. J’ai vraiment hâte de connaître le fin mot de l’histoire et de me plonger dans le tome 2.


Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

Les Déblogueurs, vous connaissez certainement ?

La célèbre journaliste Carole S. des Déblogueurs (La griffe Noire) chronique YRMELINE en vidéo. Sa note : 10 sur 10.

Partagez son coup de coeur en regardant la vidéo sur le profil de l'auteur Bleuette Diot ou sur le site des Déblogueurs.



Lien You Tube, la chronique de Carole S. :

http://www.youtube.com/watch?v=JZp5IFitVZk
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline et le château du Graal

Pour ce bouquin, second tome des aventures d'Yrmeline, je choisirais de ne pas le "coter" en étoile. En effet, le système d'attribution des étoiles sur Babélio ne permettra pas une pondération juste de ce bouquin.



Durant les 100 premières pages, je me suis demandée si Lanz n'avait pas le cerveau rétréci depuis le premier tome... En effet, quel idiot de laisser échapper l'arme absolue qui permet de combattre les forces maléfiques du Bellator Rex.



J'ai continué ma lecture et attendu de voir ce qu'il advenait de mes héros.



Hé hé, pas déçue du tout de ce second tome, pourtant, moi j'ai du mal à lire des "épisodes" ainsi dans les bouquins, j'ai besoin de contexte différent, de héros à découvrir, de changements.



Sur le style de l'auteur, on retrouve le même style que dans le premier. Bleuette c'est une Juliette Benzoni, une Jeanne Bourin...

C'est un style accessible tout en étant travaillé. Les mots sont choisis et utilisés avec précision et justesse.



Quant à l'histoire, beaucoup plus passionnante que dans le tome 1. L'aventure s'envole, on décolle, impossible de lacher le bouquin à un point tel que j'ai laissé bruler mon souper 2 fois. On est pris par l'histoire, on veut savoir la suite. Il y a un suspens. de l'aventure, le rythme est soutenu, c'est haletant, bien rythmé.

J'ai trouvé le tome 2 moins "eau de rose" que le 1.



Par contre, dommage toujours ces notes d'auteur à la fin du livre, ça donne un inconfort à la lecture, et c'est difficile de fixer l'info lorsqu'il faut voyager ainsi à la recherche de la note correspondant au numéro.



Autre bémol tout à fait personnel, pour ma part j'aurais eu besoin de plus d'explications par rapport au champ lexical. C'est à dire que l'auteur utilise des mots qui sont d'usage courant dans le contexte chevaleresque du roman, mais qui, pour la profane que je suis sont très compliqués à saisir.



Enfin, j'aurais eu, également, besoin de plus de repère dans le temps car, à certains moments, j'ai du mal à trouver mes repères. Je ne sais pas trop à quelles dates de quelle époque on est, ça me déstabilise aussi, ainsi qu'un rappel par rapport au tome précédent, en effet, le tome 1 a été lu il y a déjà quelques mois, et pour certains détails, ma mémoire me faisait un peu défaut.



Ceci dit, le tome 2 est, à mon idée, meilleur que le tome 1, ce qui, de mon expérience est assez rare. Si la qualité du récit va croissant... Vivement le tome 3 !!
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

Un livre qui m' enormement touché j'aime ce melange historique et fantastique, les personnages sont tous surprenants on hesite entre les bons et les gentils, ce qui est tres bien ce sont toutes ces references à l'histoire, on sent que l'auteur sait de quoi elle parle les dates les lieux les personnages historiques les anciennes civilisations rien ne reste au hasard et cette theorie pour l'existence de la vie sur terre est enorme voilà je vous conseille vivement de vous lancer dans cette saga j'ai entame le tome deux ce n'est que du bonheur bisou bleuette
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

A peine refermé ce premier tome de la saga Yrmeline de Bleuette Diot que j'ai déjà envie d'ouvrir le second ! En effet, l'auteur ne ménage pas son lecteur à la fin de l'ouvrage puisque c'est comme si il s'agissait d'une fin de chapitre.



Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait "passion". Ce récit est plein d'amour, de mystères, de légendes et d'effroi. Tout cela forme un ensemble homogène et assez peu commun. A vrai dire c'est le premier livre de ce type (thriller historique fantastique) ce déroulant au Moyen-âge. Déjà, j'adore quand cette période est traitée en littérature. Voilà, il y a des choses qui ne s'explique pas. J'aime, c'est tout !

Après ce premier élément, un deuxième assez étonnant : l'histoire se déroule en Estonie, dans les pays baltes. Une région et des coutumes que je ne connais pas du tout. Et je ferais d'emblée une remarque : tout au long de l'ouvrage, que ce soit au sujet de ce pays, de ses légendes mais aussi du mystère que dévoile Bleuette Diot sur les origines de l'humanité, tout cela est vraiment très bien documenté. On le sent indubitablement au fil de la lecture. D'autant que l'histoire des personnages permet de mêler passion amoureuse, roman d'aventures, roman historique, contes et légendes, fantastique... Bref, cela donne une lecture comme j'ai assez peu l'occasion d'en lire.

Yrmeline, Lanz et Konwoïon sont les trois protagonistes du récit.Yrmeline, jeune damoiselle de dix-sept ans aux pouvoirs étranges : mais qui est-elle vraiment ? Lanz von Malberg, chevalier qui souhaite se dévouer à Dieu en entrant dans l'ordre teutonique. Konwoïon de Trémazan , apothicaire de son état et précepteur de toujours d'Yrmeline. Les trois personnages sont très bien étoffés. Une relation se noue entre eux mais la toute fin du roman laisse le lecteur pantois ! S'est-on fait bernés ? Un peu en fait et cela donne une furieuse envie de se plonger dans la suite de leurs aventures !



L'ouvrage regorge de digressions (fondues dans l'histoire bien sûr) historiques et ayant trait aux légendes. Avec tout cela, Bleuette Diot imagine une origine de l'humanité tout à fait novatrice. En tout cas, pour ma part je n'ai jamais lu de telles hypothèses dans un roman. Et l'intérêt c'est les arguments qu'appuie Konwoïon notamment pour appuyer cette thèse. Cela donne un récit fantastique vraisemblable.

Autant vous dire que mon sentiment au sortir de cette lecture est vraiment positif. La couverture est également très belle, ce qui ne me laisse pas indifférente, vous le savez bien !



Un point négatif cependant : les notes de l'auteur sont toutes regroupées en fin de livres. Il y en a exactement 172 et croyez moi cela m'a profondément énervé de faire les allers-retours... D'autant qu'au début du livre, dans deux phrases qui s'enchaînent il peut y avoir trois notes ! Cela m'a vraiment déplu et je me demande pourquoi ces notes n'ont pas été mises en bas de page... Je n'avais jamais vu cela et j'espère ne plus le voir car ça a vraiment dérangé ma lecture à certains moments.
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

Une sombre machination, autour des templiers et des chevaliers teutoniques... un beau chevalier qui renonce aux ordres chevaleresques pour une belle... trop belle... si belle qu'elle en paraît non humaine...



Quel est donc le secret de sa naissance ?... qui est ce sombre seigneur masqué ? Un combat entre le mal et le bien ?



et bien, terminé ce livre... et pas envie de vous en dire beaucoup plus, ce serait dommage de dévoiler l'intrigue... je suis encore sous le charme !



j'ai vraiment crains au début d'avoir à faire à un livre très romantique sur fond historique comme il y en a tant ... et toujours aussi décevant. Et bien non ! pas du tout.



Surtout Bleuette Diot nous fait découvrir tout un monde en puisant à l'origine des dieux. C'est bien fait, bien documenté, érudit et passionnant. Il me tarde de lire le tome 2 pour retrouver Ishtar et son combat contre les forces du mal.



ce qui ne m'a pas plu : l'index en fin de livre... mais pourquoi diable les éditeurs ne mettent-ils pas ça en bas de page pour faciliter la lecture !


Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

Je viens de terminer ce roman, et, c’est avec beaucoup de regrets que je me suis séparée d’Yrmeline et de ses compagnons.

En ce qui me concerne, j’attends avec impatience la parution du second tome afin de découvrir la suite des aventures des différents personnages.

On sent que l’auteur s’est documenté avec soin avec precision au point de vue historique afin de faire découvrir, à ses lecteurs, un pays peu connu du grand public.

Je conseille vivement, à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu, la lecture de ce passionnant roman.

Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

Comme Kalliope, je ferai une critique plus complète lorsque j'aurai fini le livre. Mais je peux d'ores et déjà dire qu'il s'agit d'un livre passionnant. J'en suis à un peu plus de 200 pages et je le savoure. Les phrases sont ciselées, toutes construites avec une finesse incomparable. On apprend beaucoup. On sent que Bleuette Diot s'est largement documentée et la façon qu'elle a de nous transmettre ce savoir est digne d'un grand écrivain.



Je vous le conseille vivement.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

J'ai commencé ce livre hier et n'en ai lu que quelques pages, donc j'y reviendrai. J'ai toutefois énormément apprécié d'être immédiatement, dès la première page, plongée dans ce roman. Je n'ai en effet aucune patience et n'aime pas devoir lire 50 pages avant d'être plongée dans l'atmosphère d'une histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

"Le mystère de nos origines enfin révélé dans un palpitant thriller médiéval"

"En nous conduisant vers un secret plusieurs fois millénaire, cette fresque flamboyante, émaillée de passions, de passages secrets, de sortilèges et de sombres machinations, pourrait bien nous ramener aux sources de l'humanité."

4è de couverture;

J'avais acheté les deux tomes en 2012, je m'empresserai de lire le second.
Commenter  J’apprécie          60
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Cet après-midi,j'ai refermé les portes d'un univers qui m'était jusqu'alors inconnu mais dans lequel je reviendrai assurément.

Pas question de rester sur ma faim!

Je m'étais plongée dans Le Sceau du temple Noir de la trilogie Sumerian Codex dans un état d'esprit particulier car ce n'était à priori pas mon genre de lecture.Seulement voilà,toutes les belles critiques que j'avais lues,ajoutées à ma curiosité et aux sympathiques échanges avec Bleuette l'ont emporté et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord,j'ai aimé dans ce roman le mélange subtil entre l'historique et le fantastique,alimenté par un style agréable et des descriptions aux détails tellement intéressants(et il y en a!) qu'elles ne traînent jamais en longueur.

C'est pour moi une indéniable qualité d'écriture.

Ce livre regorge de connaissances,de poésie,de faits historiques,de théories fouillées et passionnantes.Les personnages sont attachants et leurs portraits physiques et psychologiques finement brossés.

On découvre ainsi peu à peu leur profondeur d'âme,les liens qui les unissent et leurs desseins,qu'ils soient noirs ou héroïques.

On devine à travers les écrits tout le travail de recherche et de réflexion de l'auteure.Sa passion aussi.

Etrangement,on est emporté dans un récit qui semble plutôt abouti en cette fin de premier tome.Et pourtant,si le décor est posé,on sait pertinemment que les protagonistes n'en sont qu'aux balbutiements de leur épopée,que leur intervention, que l'on brûle de découvrir,sera décisive pour contrer l'ombrageux Bellator Rex et on imagine que le meilleur reste à venir...

C'est très prometteur!

Quant aux théories sur,entre autres,les origines de notre monde,si Bleuette Diot comptait les distiller pour ébranler les esprits trop rationnels,c'est réussi,parce qu'on referme forcément le livre en se disant:

"Et pourquoi pas"?

Bref,peu d'auteurs contemporains m'enthousiasment au point d'oser une critique,pourtant,je recommande ce voyage dans les mots et dans le temps à tous les lecteurs car ils y trouveront certainement du plaisir...

Stéphanie.
Commenter  J’apprécie          60
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

1er tome de la trilogie "sumérian codex" , ce roman nous ouvre les portes d'une formidable aventure !

Une écriture passionnée qui nous emmène à la découverte de nos origines .

Le sujet est extrêmement bien construit et l'intrigue distillée avec brio : cette première partie mets en place tous les personnages qui vont à n'en pas douter vivre des aventures puissantes et riches en rebondissements .



Il y a Lanz , le beau chevalier intègre , Irmeline , jeune femme habitée par une force venue du fond des ages , Piotr, prince de Kiev happée de par son ambition par une société secrète maléfique, le temple noir ,Konwoïon l’apothicaire mentor d'Irmeline appartenant lui à la confrérie du serpent qui lutte pour préserver le bien.



Nous progressons avec eux , et grâce aux connaissances approfondies de l'auteur, qui est avant tout historienne, notre esprit entrevoit une vérité extraordinaire : et si notre savoir nous venait de plus loin encore que le peuple sumérien ?



Un trhiller médiéval au parfum fantastique ....le début d'une grande épopée à découvrir sans plus tarder .
Commenter  J’apprécie          60
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

Ce tome 2 est tout aussi ennivrant que le premier ! Bleuette Diot est passée maître du genre grace à une érudition epoustouflante, une plume incroyablement belle et une intrigue a couper le souffle. Du grand art !
Commenter  J’apprécie          60
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

SUMERIAN CODEX est la réédition de la saga Yrmeline. Le tome 1 sort pour la rentrée littéraire en septembre 2013 aux éditions DORVAL.



Les quatre prochains tomes paraitront respectivement en novembre 2013, février 2014, mai 2014 et septembre 2014.
Lien : http://www.bleuettediot.com
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le château du Graal

Quelle joie de s'immerger dans un roman qui ressuscite le genre du feuilleton à rebondissements ! Avec le deuxième tome de son Yrmeline, l'auteure maîtrise totalement son sujet : un style volontairement romanesque, au riche vocabulaire et à l'érudition sans faille, pour mener ses intrigues dans la grande tradition d'une connaissance occulte occidentale, du secret des templiers à la recherche du Graal, sans oublier une explication de la noirceur des teutoniques, et une approche de la légendaire Ys qui s'ouvre sur une dimension intemporelle... Un vrai plaisir, donc, à se laisse emporter par ce récit qui m'a rappelé la fougue aventureuse de certains Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le grimoire des dieux

Ce troisième volet des aventures d'Yrmeline, la belle princesse Anunnaki, sera préfacé en couverture "coup de coeur de Mireille Calmel". Un bel hommage da la célèbre romancière Mireille Calmel rendu à cette éblouissante saga, signée Bleuette Diot !
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le château du Graal

Je n'ai pas lu la suite, je l'ai littéralement dévoré et relu quelques semaines plus tard tellement les héros de cette fabuleuse histoire me manquait !

Grosse surprise avec ce tome 2 car rien de ce que j'avais imaginé n'est arrivé ! Un exemple : Je pensais que le vieil homme apparu à Lanz dans la chapelle était une sorte de fantôme et ben nan ! C'est bien plus subtil que ça, en fait c'est génial et je n'y avait pas pensé une seule seconde !

Tous les personnages gagnent en force et en épaisseur. J'aime toujours autant le beau Lanz mais même le méchant de l'histoire, le terrifiant Bellator Rex a fini par me séduire dans le genre beau ténébreux !

Vivement la suite que je me replonge dans l'univers d'Yrmeline !
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le château du Graal

voilà le tome deux d'yrmeline terminé et de nouveau ce grand vide comme à la fin du premier. Enorme évolution des personnages.Superbe moment quand Lanz rencontre Vézelay, que de choses on apprend sur les legendes de Bretagne et d'Irlande et ces theories sur le christ, le graal un vrai regal.

Si vous ne l'avez pas encore lu vite vite il faut vous y mettre vous ne le quitterez plus.A quand la suite pas trop longtemps j'espere

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bleuette Diot (95)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
566 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}