AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bleuette Diot (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Ce roman historique se lit comme dans un rêve. J'ai regretté de fermer la dernière page de ce livre d'une rare intelligence. Il faut dire que la richesse du vocabulaire et l'érudition de l'auteur font de Sumerian codex un petit chef d'oeuvre qui n'a rien à envier aux merveilleux romans d'Umberto Eco ou de Jeanne Bourin (pour moi la meilleure des romancières).

On devient vite addict tellement c'est captivant. En plus, la finesse des descriptions nous permet de visualiser les personnages et l'action comme si on y était. On se sent tout de suite hâpé par l'intrigue et les rebondissements. J'ai rarement autant aimé un roman et je le recommande à tous ceux qui attendent d'un livre du dépaysement, du rêve et de l'action et des passages ésotérique carrément bluffants !!!

Je vais me jeter sur le tome 2 comme la misère sur le monde !

Commenter  J’apprécie          30
Yrmeline et le château du Graal

comme je vous l'ai dit plus haut j'adore
Commenter  J’apprécie          30
Yrmeline ou le chant des pierres

Bien impatient de lire ce livre ...
Commenter  J’apprécie          30
Les tribulations de l'Arche d'Alliance

L’Arche d’Alliance entre légende et réalité, une enquête historique convoquant les derniers travaux sur des livres fondateurs de notre histoire et de nos croyances collectives pour dérouler une recherche solide et poser des hypothèses hardies et rafraichissantes pour tous les chercheurs de vérité.



Il faut dire que cette arche d’alliance que nul n’a vu en a fait couler de l’encre. Bleuette Diot nous prend par la main pour suivre, dans les textes, les tribulations du peuple hébraïque sur plus de 1 500 ans avec une exégèse rapide et précise intégrant divers facteurs tels que le contexte historique, les aléas des traductions, de la date d’écriture, des influences des puissants voisins tels les assyriens, babyloniens ou égyptiens, des nécessités de politique intérieure du moment sur les différents livres de l’Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome, les Juges, Samuel I et II, les Rois, les Chroniques I et II, de Jérémie…



Un défi, un challenge impossible me direz-vous, et pourtant en 160 pages denses et claires, le lecteur se promène dans les siècles et se surprend à se sentir un peu plus intelligent.
Lien : https://www.quidhodieagisti...
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline et le château du Graal

𝓐𝓿𝓲𝓼 : Déception.



J'avais envie d’un livre court (300p) mais cette lecture a été longue, très longue .....



Si vous vous souvenez bien, le 1er tome avait été une très bonne découverte alors c'est tout naturellement que j'ai sortie le 2 rapidement pour savoir ce qui arrivait à nos personnages. Je ne vais pas vous mentir, ça a été une catastrophe.... est-ce que le fait de n’avoir plus vraiment le 1 en tête m’a perdue ? Est-ce que ce n'était pas le bon moment ? Aucune idée mais je n'ai vraiment rien compris à l’intérêt de ce 2.



Les problèmes ? Trop de personnages anciens ou nouveaux, je ne l'ai pas trouvé très cohérent dans l'histoire, on nous parlait magie dans le 1- que nenni dans le 2.... alors oui, certains passages m’ont plu mais pas assez pour être positive. Pour moi, l'autrice aurai pu conclure le 1 avec 100p de plus, sans faire de tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

on retrouve dans ce 2éme opus , Yrmeline, jeune fille douée de pouvoirs extraordinaires (et ce n'est pas pour rien ,tout s'explique) et le chevalier Lanz von Malberg , qui va tomber fou amoureux d'elle . Ils sont tous les 2 poursuivis par le Bellator Rex ,prince Anunnaki ( le peuple qui vient d'une autre planète) qui veut absolument récupérer Yrmeline .Pourquoi ? Parce qu'elle ferait partie du même peuple et lui est destinée . Les jeunes gens bénéficient de l'aide d'un vieil apothicaire ,qui lui fait parti de la conjuration de l'aube , qui existe pour contrer coûte que coûte les agissements du temple noir.

Nous en apprenons plus long sur les motivations et les personnes qui gravitent autour du temple noir , dirigé par le Bellator Rex, et nous plongeons au cœur de l'énigme . Quel but poursuit vraiment cet ordre maudit, quel rôle y ont à jouer Yrmeline et Lanz ?

Nous voyons a travers les yeux Yrmeline, tout un village décimé , nous sommes avec elle au centre d'une puissance formidable capable de guérir. C'est impressionnant et passionnant!

Nous avons un peu plus de réponses au plus grand mystère de l'humanité

. Mais ,suite au coup de théâtre incroyable à la fin du récit , on a qu'une hâte c'est savoir la suite . Allons nous enfin en apprendre plus sur les origines de l'homme ? Que vont devenir les protagonistes de cette surprenant saga médiévale ?

L'auteur distille son savoir d'historienne sous une forme romancée , et elle le fait avec brio .

a lire , pour savoir d'où nous venons et qui nous sommes vraiment .
Commenter  J’apprécie          20
Sumerian Codex : Le disque de Joseph d'Arim..

Je viens de finir "Le disque de Joseph d'Arimathie" et j'ai été enchanté par l'écriture de Bleuette ! J'avais déjà lu "Yrmeline et le château du Graal", j'ai retrouvé la même histoir sur le fond avec quelques variantes. Je trouve "Le disque de Joseph d'Arimathie" mieux réussi, c'est mon avis ! J'ai particulièrement apprécié le chapitre 26 (L'illusion du temps) lorsque Lanz se trouve sur l'île d'Akiti et qu'il rencontre Enki et que celui-ci lui confie une mission très importante !

Il y a encore cet immonde Isol le Pisan qui coupe un doigt de ce pauvre Pétras...

Le Bellator Rex est toujours là lui aussi, plus implacable et ambitieux que jamais et aussi Yrmeline qui se donne toute à lui pour une bonne cause !

De la belle écriture qui me plaît beaucoup et j'attend la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

Extrêmement prenant. Le coup de théâtre final donne le vertige.
Commenter  J’apprécie          20
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

Après la fin paroxysmique du tome 1, la découverte du second volet m'a entraînée dans un tourbillon d'émotions inégalables ! Les personnages gagnent en force, surtout celui d'Yrmeline qui se transforme peu à peu en dame de fer. L'intrigue savamment ficelée vous tient du début à la fin et reposer le livre pour vaquer à ses occupations devient un supplice tellement on est pris par l'intensité de l'histoire !

En plus de ça, l'érudition de l'auteur est à peine croyable !

On en redemande ! Vite le tome 3 ou je fais un malheur !



>modifier / >supprimer
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline ou le chant des pierres

En ce qui concerne le livre en lui même, je dois avouer que je n’ai pas été déçue puisque tous les éléments que j’attendais en vu du quatrième de couverture s’y trouvaient : de l’aventure, des intrigues, des personnages intéressants et particulièrement bien amenés mais aussi de véritables données historiques qui permettent d’effleurer la vérité historique le temps d’un roman. L’aspect fantastique m’a sur le moment légèrement décontenancée mais le tout était si bien amené qu’au final on se prend au jeu et le tout devient parfaitement crédible, et c’est là la grande force de ce roman, on sent qu’il y a un véritable travail de recherche derrière en plus de l’inventivité dont fait preuve l’auteur.



Cependant, j’avoue avoir parfois un peu décroché de l’histoire tant au début elle me semblait confuse en grande partie à cause du grand nombre d’informations apporté, sans doute parce que c’est une partie de l’histoire que je connais particulièrement mal mais pendant quelques pages il m’a semblé ne voir qu’une succession d’informations sur les tensions politiques et militaires de l’époque. Heureusement le style fluide de l’auteur permet de rendre tout cela plus digeste et rapidement l’histoire romancée reprend le dessus, Lanz et Piotr m’ayant passionnée d’un bout à l’autre du roman, particulièrement le deuxième qui est un personnage complexe et balançant entre le bien et le mal pendant une bonne partie du roman (j’aime les personnages borderline).



Au final c’est un roman que j’ai pris du plaisir à lire même si certains passages plus accentués sur la partie historique m’ont parfois un peu perdue. Il n’empêche que j’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Yrmeline, d’autant plus que la fin du roman est une véritable torture tant il donne envie de découvrir la suite et la vérité sur les dernières découvertes de Lanz.
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline et le château du Graal

Quand je disais plus haut en fait c'est la critique du premier tome, et bien sur les deux meritent les cinq etoiles jaunes, omission de ma part j'attend de l'avoir fini pour vous en dire plus
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline et le château du Graal

J'ai attendu "Yrmeline et le Chateau du graal" avec impatience et quand enfin je l'ai eu, je me suis dit : "Pourvu que ce tome 2 soit à la hauteur du tome 1 qui m'a réjoui !" Je dois dire que je n'ai pas été déçu, j'ai même trouvé ce tome plus captivant que le premier. Encore une fois, il y a des passages que j'ai relu deux fois, non pas que je n'avais pas compris, mais je trouvais le texte tellement beau qu'il fallait que j'y retourne ! Maintenant, il nous faut la suite coûte que coûte, on ne peut pas rester sans savoir ce que va devenir ce pauvre Pétras qui est dans une mauvaise passe à la fin du tome 2. Yrmeline, Lanz, Konvoïon, Pétras, Piotr, Ermengarde, Bellator Rex et les autres, revenez-nous vite, que l'on puisse encore et encore se délecter de la belle écriture de Bleuette !!!
Commenter  J’apprécie          20
À la lumière de la science

Dans cet essai, l’historienne Bleuette Diot, spécialiste des mythes et des textes fondateurs, nous livre le fruit de ses recherches en remontant jusqu’aux origines de l’Humanité.



Tout en s’appuyant aussi bien sur des découvertes archéologiques modernes que sur des textes anciens, c’est un époustouflant travail de recherches qui bouscule complètement tout ce que l’on pensait connaître de nos origines !



Cette mise en lumière des récits fondateurs de la Mésopotamie en les confrontant avec le récit biblique de l’Ancien Testament et les dernières trouvailles archéologiques, nous amène à reconsidérer notre évolution, sans compter les bouleversements climatiques et les effroyables conséquences des batailles épiques et conflits de destruction massive qui auraient modifié de façon notable notre environnement.



Ce qui est troublant quand on parcourt ce genre d’ouvrage, c’est que l’on se rend compte que derrière tous ces mythes et légendes se cachent des vérités oubliées. Heureusement que Bleuette Diot, à l'instar d'autres chercheurs, ose remettre en lumière toutes ces révélations, avançant ainsi des théories qui nous offrent une vue cohérente sur notre lointain passé en nous aidant à mieux comprendre comment et pourquoi l’homme s’est ainsi coupé de la Nature.



Ce troisième opus de "La Genèse de l'Humanité" éclaire d'un jour nouveau notre Histoire. C’est un vertigineux et fascinant voyage hors des sentiers battus de l’archéologie que je vous invite à entreprendre !!



Retrouvez plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          10
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Anciennement parue aux Editions du Pierregord, la saga Yrmeline de Bleuette Diot fait l’objet d’une réédition, cette fois chez les Editions Dorval, sous le titre de Sumerian Codex. A cette occasion, le premier tome, initialement titré Yrmeline ou le Chant des Pierres sera découpé en deux volumes : Le sceau du temple noir et Lapis ex coelis.

J'avais déjà prévu, dans mes tablettes, d'acquérir l'ancienne édition, alors lorsque que j'avais vu la sortie de la réédition, avec qui plus est une superbe couverture, je n'ai pu résister à ma deuxième passion : le Moyen-Âge.



Sumérian Codex est un roman historique enrichit d'ésotérisme, de fantastique et même agrémenté d'un zeste de science fiction, et rédigé comme un thriller . C'est GÉANT !!! On a rarement l'occasion dans les romans historiques de pénétrer dans l'Estonie médiévale et dans ses relations géopolitiques complexes.



Le contexte nécessite quelques descriptions ralentissant le début du roman, mais elles sont nécessaires pour bien adhérer à l'intrigue et à l'hypothèse ésotérique que développe la romancière. Il est en effet indispensable de passer par de nombreux passages explicatifs, textes anciens et leçons de Sumérien pour bien comprendre les tentants et les aboutissants cette hypothèse à la fois originale et surprenante.



Mais patience ! Une fois les 150 premières pages un peu denses dépassées, nous voilà partis pour un vrai récit d’aventures, avec des batailles, de la romance, du mystère, et une intrigue complexe, bien maîtrisée, et très prometteuse pour les prochains tomes ! Un roman rigoureusement documenté d'anecdotes historiques

qui donnent plus de poids aux mystères entourant les différents protagonistes.

Le scénario exceptionnellement riche est très bien écrit,original, et entièrement rédigé dans le style de langage de l'époque à laquelle il se déroule ce qui lui confère un charme exceptionnel à cette histoire et ne rend que plus crédible le récit. Ceci. Mais d'un autre côté, il faut aussi dire que cette prose lyrique peut demander aux lecteurs un certain laps de temps pour s'y adapter.

Pour étoffer son histoire, l'auteur passionnée d'histoire a réalisé un travail de titan, le résultat est impressionnant : tout au long de ce tableau médiéval, il est intéressant de remarquer que l'auteur, a travers ses personnages, développe et nous livre son point de vue personnel sur le mystère de nos origines. Ses hypothèses sont troublantes, déconcertantes ! La trame fait référence à des faits historiques, auxquels l'auteure ajoute sa note personnelle en imaginant une histoire passionnante à laquelle, elle intègre une part de fiction difficile à déterminer tant les insertions se prêtent bien au contexte.

A ses très nombreuses connaissances historiques, l'auteur y adjoint une intrigue rondement menée et parvient à faire augmenter le suspense au fur et à mesure que défilent les flash-backs et les révélations. Dans ce roman, on peut se régaler de descriptions somptueuses, notamment au passage décrivant la forêt dense aux arbres gigantesques au cœur de laquelle nos deux héros s'y rencontrent. On s'y croirait !

On est surpris par la profondeur de caractère des personnages principaux et on s'y attache très vite quelques soient leurs intentions ou leurs buts, ils sont tous très bien développés et imprégnés d'une part de mystère. La finesse des descriptions nous permet de visualiser les personnages et l'action comme si on y était. On se sent tout de suite happé par l'intrigue et les rebondissements.

Avec son mélange original d’érudition historique, de romance et de science-fiction, ce roman historique se lit comme dans un rêve. L'érudition de l'auteur font de Sumerian codex un petit chef d’œuvre et l'on regrette de fermer la dernière page de ce livre d'une rare intelligence. Une auteure aussi brillante qu'érudite ! Un premier tome de haute volée ! Un coup de maître !
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
Sumerian Codex : Le disque de Joseph d'Arim..

Je me suis passionnée pour "Sumerian Codex" ( 3 romans) et tout autant pour Histoires secrètes des civilisations (essai). Les livres de Bleuette Diot sont magnifiquement écrits et nous embarquent au coeur du moyen-âge et de ses intrigues avec force; le tout reposant sur une solide connaissance de l'histoire. Lecture vivement conseillée.
Commenter  J’apprécie          10
Yrmeline ou le chant des pierres

Voilà un roman qui change de mes lectures habituelles ! J'aime l'Histoire, énormément. Je ne dirais pas que c'est une passion, parce que je n'ai malheureusement pas encore réussi ne serait-ce qu'à commencer à l'assouvir. J'ai une nette préférence pour la Préhistoire, le Moyen-Age et la Royauté, enfin en gros toute la période pré-révolutionnaire. Bref ^^



L'auteur nous emmène ici dans l'Estonie du 14ème siècle, ce qui est un choix inhabituel mais intéressant. Nous y suivons Lanz von Malberg, dont le plus grand rêve est de rejoindre l'Ordre teutonique, qui est, si j'ai bien compris, l'équivalent allemand de l'Ordre des Templiers. Mais une rencontre va venir bouleverser ses projets bien plus qu'il n'aurait jamais cru.



L'histoire est extrêmement riche. On sent une documentation et des recherches très sérieuses pour élaborer une histoire crédible, cohérente et qui tienne la route, malgré un nombre impressionnant de personnages et de données.



Les personnages d'ailleurs, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont tous très bien construits, ayant chacun une personnalité propre et en totale adéquation avec son rang et son rôle dans le livre. Les personnages principaux étant en plus dotés d'un fort charisme, qu'ils soient bons ou mauvais.



J'ai plus d'une fois frissonné, été inquiète, je me suis énervée, j'ai tout simplement vécu cette histoire en même temps que les protagonistes.



L'auteur ne se contente pas de narrer une histoire, mais elle aborde également beaucoup de thèmes, comme la politique et la religion bien sûr, les 2 piliers centraux de cet ouvrage, mais également la sorcellerie, ainsi que des thèmes plus fantastiques tels que l’origine de notre monde.



D'autres thèmes sont également abordés : l'amitié vraie et sincère, le dévouement, la galanterie (sans être une grande romantique, j'apprécie certaines petites attention des fois), "l'amour courtois et ses raffinements",... Autant de valeurs qui m'ont beaucoup touchée parce que je trouve qu'on en manque cruellement à notre époque.



Quant à la fin... Raaaaa ! Quelque part je m'y attendais, j'ai eu beaucoup de soupçons tout au long de ma lecture, mais ça n'a pas empêché que je soies totalement surprise, et dégoûtée aussi !







Le style d'écriture est fluide bien que lui aussi extrêmement riche. Le champ lexical est soutenu, tellement que j'aurai eu plus d'une fois besoin d'un dictionnaire pour comprendre certains mots. Le vocabulaire est riche, varié et recherché, le style employé colle totalement à l'époque. J'ai tout de même 2 points qui m'ont dérangée. Tout d'abord, l'auteur use de nombreuses digressions, surtout au début, de près de 80 pages tout de même pour la plus longue, ce qui m'a beaucoup perturbée. Ceci dit, je sais que c'est pour planter le décor et bien présenter les personnages, leur passé, leur histoire, afin que l'on puisse comprendre la suite. C'est un problème somme toute très subjectif, je rappelle une fois de plus que je suis vite perdue.



Autre soucis, l'usage des virgules. Si, placées judicieusement, elles peuvent appuyer et/ou mettre en avant un/des élément/s, utilisées en trop grand nombre et mal placées, elles cassent le rythme et alourdissent le texte. J'ai souvent trouvé que c'était le cas. Après, c'est peut-être aussi pour être en adéquation avec la façon d'écrire et de parler du Moyen-Age, je ne saurais dire.





En résumé, malgré quelques passages un peu difficiles, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Une histoire dense et documentée où se mêlent habilement Histoire et fantastique, amour et trahison, mysticisme et sorcellerie, le tout porté par un style d'écriture riche et des descriptions savamment dosées qui nous transportent au temps d'Yrmeline et de Lanz !
Lien : http://asuna.eklablog.com/yr..
Commenter  J’apprécie          10
Yrmeline ou le chant des pierres

𝓐𝓿𝓲𝓼 : C'était ouf !



En voyant la photo, vous vous êtes dit ”c'est quoi ce livre ?” j'avoue que plus inconnu, tu meurs 😆 et à qui dois-je cette achat ? A Marylin bien sûr !



Dans ce livre, il y en a pour tous les goûts car plusieurs sujets vont être présents : la légende Sumérienne d’Enki et Enlil, des Templiers, le temple noir, l’ordre teutonique ... avec des personnages haut en couleur avec Yrmeline, femme aux étranges pouvoirs, Lanz von Malberg qui souhaite réhabiliter son nom en integrant l'ordre des Chevaliers Teutoniques, l’apothicaire Trémazan et d'autres encore...



Alors au début ce fût compliqué entre ce livre et moi. Autant le prologue à été génial, autant les 1er chapitres m'ont perdus. 3 raisons à cela : je l'ai commencé au mauvais moment, trop de personngaes et les descriptions politiques trop longues. Il m'a fallu attendre 200p pour être bien dedans et avoir de l'action.



Au final, j'ai beaucoup aimé car c'est un livre original de part son mélange historique-fantasy. Le tome 2 est dans ma pal et je ne vais pas tarder à le lire 😉
Commenter  J’apprécie          00
La genese de l'humanite

Commenter  J’apprécie          00
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

Avec ce deuxième tome de Sumérian Codex l'histoire continue sur sa lancée. Une aventure toujours aussi bien conçue avec une intrigue extrêmement bien travaillée et des personnages merveilleusement ciselés. Nous continuons à suivre Yrmeline et Lanz, mais aussi les autres protagonistes rencontrés dans le premier volume.



Une Yrmeline dont les origines lui confèrent un statut unique dont elle est prête à en assumer le fardeau au prix de nombreux sacrifices.



Un Lanz Von Malberg bien décidé à combattre le Temple Noir et qui se prépare à recevoir les grandes révélations de Konwoion. Un personnage qui de part sa droiture chevaleresque et son idéalisme, peut au début du livre peut paraître quelque peu psycho-rigide mais qui, abandonnant ses convictions au fil des pages, révélera un caractère généreux et passionné.

Konwoïon, le mentor d'Yrmeline, est un vieux sage qui dégage une aura de bienveillance autour de lui. Toujours de bon conseil, son rôle est cependant flou. En effet, il détient un secret vieux de plusieurs millénaires.



Quant au Bellator Rex, il est l'incarnation même du mail et il se montre aussi délicat que cruel. Calculateur et manipulateur, il sait utiliser des arguments de taille pour soumettre à sa cause ceux qu’il désire avoir à ses côtés.



Ange ou démon ? Qui se cache derrière la troublante personnalité d’Yrmeline ? Pour le savoir Lanz devra affronter tous les dangers, à commencer par la jalousie du redoutable prince Anunnaki, le Bellator Rex.



Dans sa quête de vérité, Lanz découvrira bientôt que son illustre ancêtre n’est pas mort en emportant son secret dans la tombe : Gerhard von Malberg a réussi à en dissimuler les arcanes dans les pages d’un livre ésotérique : le Parzival de Wolfram von Eschenbach. Le célèbre codex détiendrait-il entre ses lignes le plus grand mystère de l’humanité ? L’essence même du message originel serait-elle cachée sous ses allégories ?



Dans ce deuxième tome, la conspiration que tisse l’Ordre sanguinaire du Temple Noir se resserre dangereusement autour des personnages.

L'histoire est toujours aussi bien conçue, avec une intrigue qui va crescendo. Une fois l’histoire commencée, on plonge dans quelque chose de totalement neuf et de tellement bien travaillé que l'on ne peut être qu'émerveillé par ce qui se déroule devant nos yeux. Tout est réfléchit à l’extrême, rien n’est là au hasard, et on se pose donc de grandes questions sur tel ou tel événement notamment à la fin du tome, ce qui augmente encore notre intérêt et notre fascination. En effet, Bleuette Diot continue à nous faire part, à travers cette histoire, des résultats de sa carrière d’historienne chercheuse, notamment sur le sujet fascinant de l’origine de la race humaine et des Annunaki, ces géants de la planète Nibiru. A la lecture de ce livre, on ne peut que se poser de très nombreuses questions sur les idées reçues de notre société, et c’est donc toute une remise en question qui nous est ici proposée, avec de très nombreuses révélations qui nous laissent complètement abasourdi face à ces vérités, toutes ces choses cachées qui ne peuvent que changer notre façon de voir le monde et ce qui nous entoure.



Le style de l’auteur, toujours agréable et simple, n'en est pas moins érudit et mâtiné d'une touche de poétique.

Mêlant thriller, fantastique et histoire, l'auteur réussit avec sa série extrêmement bien développée à nous fournir toute une étude autour de la création de l’homme et de nombreux autres sujets fascinants qui nous font remettre en question tout ce que nous connaissons sur notre origine et ce qui nous entoure.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00
Sumerian Codex : Le disque de Joseph d'Arim..

Le Disque de Joseph d'Arimathie est le troisième et ultime tome du cycle Sumérian Codex, mais les aventures de Lanz Von Malberg n'en sont pas pour autant terminées puisque nous retrouverons celui-ci dans le cycle suivant : Trilogie Tempus Aeternum qui comprend trois tomes, Les seigneurs de la guerre, Le grimoire des dieux, La révolte de la saint Georges.



Le disque de Joseph d'Arimathie nous plonge une nouvelle fois dans cette passionnante épopée médiévale mâtinée de légendes, d'un soupçon de SF mais pas trop et épicée d'une petite pointe de Fantasy. La manière dont l'auteure incorpore à son très solide bagage historique des touches de fiction tout au long du récit est absolument bluffante.



Les personnages, qu'ils soient attirants comme Yrmeline et Lanz ou repoussant comme le Bellator Rex, prennent encore de l'épaisseur et sont toujours aussi bien travaillés



Avec ce voyage dans le temps, le récit gagne en profondeur et ouvre sur une nouvelle dimension. Sans tomber dans le magistral en nous exposant sa théorie sur nos origines, elle sait également nous conter de manière poétique des histoires d'amour, savamment dosées pour qu'elles ne prennent pas le pas sur le récit principal. Une petite pointe de romantisme, sans vulgarité, qui manière ajoute un petit plus au récit.



Avec un vocabulaire riche sans être complexe, une plume vive, une écriture fluide et poétique, l'auteure tout au long du récit sait de fort belle manière captiver son lectorat, la dynamique du récit est excellente et les pages se tournent d'elles mêmes. Les recherches historiques, pour arriver à un si beau résultat ont du être considérables, ses écrits sont complétés par des notes et des cartes très utiles en fin de livre qui permettent d'éclaircir encore plus le côté historique de l'histoire.



Au final, avec sa trilogie mêlant savamment les genres, Bleuette Diot prouve qu'en plus d'être une femme très cultivée qu'elle possède également un don pour inné pour l'écriture. On n'a qu'une hâte, celle de pouvoir lire le cycle suivant car le présent cycle se termine sur un fort suspense qui laisse entrevoir une suite de la même intensité.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bleuette Diot (95)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM autour du livre nos étoiles contraires

Quels sont les personnages principaux ?

Kaitlyn et Matt
Hazel et Augustus
Isaac et Monica

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}