AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bleuette Diot (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

J'ai découvert Bleuette Diot avec Sumerian Codex et les théories de cette auteure sur nos origines. Non seulement j'ai été satisfaite quand à mes interrogations mais encore j'ai trouvé là une écriture limpide et poétique, très érudite et documentée notamment sur le Moyen Age et la civilisation de Sumer.

J'ai été séduite et j'attends le tome 2 avec impatience.

Bleuette Diot fait maintenant partie de mes auteurs préférés.


Lien : http://www.lescreationsdemur..
Commenter  J’apprécie          50
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Tout ! J'aime tout dans ce premier tome : le style de la romancière, les personnages sensibles et attachants, l'intrigue mystérieuse à souhait, l'époque médiévale, la couverture !



Je n'hésite pas à le dire : Sumerian codex est un chef d'œuvre !
Commenter  J’apprécie          50
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Je suis une grande fan de l'auteur Bleuette Diot. L'arrêt brutal de la saga Yrmeline m'avait laissé sur ma fin. Alors quel plaisir de retrouver mes héros favoris dans cette réédition de la trilogie merveilleusement soignée ! La couverture est de toute beauté ! Maintenant le cycle s'appel SUMERIAN CODEX. ça fait plus thriller mais ça reste un vrai roman historique. L'érudition de l'auteur enrichit cette œuvre d'aventure, d'esotérisme ou se mêle le fantastique et même un zeste de science fiction. C'est GEANT !!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          80
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

SUMERIAN CODEX est la réédition de la saga Yrmeline. Le tome 1 sort pour la rentrée littéraire en septembre 2013 aux éditions DORVAL.



Les quatre prochains tomes paraitront respectivement en novembre 2013, février 2014, mai 2014 et septembre 2014.
Lien : http://www.bleuettediot.com
Commenter  J’apprécie          60
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Anciennement parue aux Editions du Pierregord, la saga Yrmeline de Bleuette Diot fait l’objet d’une réédition, cette fois chez les Editions Dorval, sous le titre de Sumerian Codex. A cette occasion, le premier tome, initialement titré Yrmeline ou le Chant des Pierres sera découpé en deux volumes : Le sceau du temple noir et Lapis ex coelis.

J'avais déjà prévu, dans mes tablettes, d'acquérir l'ancienne édition, alors lorsque que j'avais vu la sortie de la réédition, avec qui plus est une superbe couverture, je n'ai pu résister à ma deuxième passion : le Moyen-Âge.



Sumérian Codex est un roman historique enrichit d'ésotérisme, de fantastique et même agrémenté d'un zeste de science fiction, et rédigé comme un thriller . C'est GÉANT !!! On a rarement l'occasion dans les romans historiques de pénétrer dans l'Estonie médiévale et dans ses relations géopolitiques complexes.



Le contexte nécessite quelques descriptions ralentissant le début du roman, mais elles sont nécessaires pour bien adhérer à l'intrigue et à l'hypothèse ésotérique que développe la romancière. Il est en effet indispensable de passer par de nombreux passages explicatifs, textes anciens et leçons de Sumérien pour bien comprendre les tentants et les aboutissants cette hypothèse à la fois originale et surprenante.



Mais patience ! Une fois les 150 premières pages un peu denses dépassées, nous voilà partis pour un vrai récit d’aventures, avec des batailles, de la romance, du mystère, et une intrigue complexe, bien maîtrisée, et très prometteuse pour les prochains tomes ! Un roman rigoureusement documenté d'anecdotes historiques

qui donnent plus de poids aux mystères entourant les différents protagonistes.

Le scénario exceptionnellement riche est très bien écrit,original, et entièrement rédigé dans le style de langage de l'époque à laquelle il se déroule ce qui lui confère un charme exceptionnel à cette histoire et ne rend que plus crédible le récit. Ceci. Mais d'un autre côté, il faut aussi dire que cette prose lyrique peut demander aux lecteurs un certain laps de temps pour s'y adapter.

Pour étoffer son histoire, l'auteur passionnée d'histoire a réalisé un travail de titan, le résultat est impressionnant : tout au long de ce tableau médiéval, il est intéressant de remarquer que l'auteur, a travers ses personnages, développe et nous livre son point de vue personnel sur le mystère de nos origines. Ses hypothèses sont troublantes, déconcertantes ! La trame fait référence à des faits historiques, auxquels l'auteure ajoute sa note personnelle en imaginant une histoire passionnante à laquelle, elle intègre une part de fiction difficile à déterminer tant les insertions se prêtent bien au contexte.

A ses très nombreuses connaissances historiques, l'auteur y adjoint une intrigue rondement menée et parvient à faire augmenter le suspense au fur et à mesure que défilent les flash-backs et les révélations. Dans ce roman, on peut se régaler de descriptions somptueuses, notamment au passage décrivant la forêt dense aux arbres gigantesques au cœur de laquelle nos deux héros s'y rencontrent. On s'y croirait !

On est surpris par la profondeur de caractère des personnages principaux et on s'y attache très vite quelques soient leurs intentions ou leurs buts, ils sont tous très bien développés et imprégnés d'une part de mystère. La finesse des descriptions nous permet de visualiser les personnages et l'action comme si on y était. On se sent tout de suite happé par l'intrigue et les rebondissements.

Avec son mélange original d’érudition historique, de romance et de science-fiction, ce roman historique se lit comme dans un rêve. L'érudition de l'auteur font de Sumerian codex un petit chef d’œuvre et l'on regrette de fermer la dernière page de ce livre d'une rare intelligence. Une auteure aussi brillante qu'érudite ! Un premier tome de haute volée ! Un coup de maître !
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Plongeons dans le Sumerian Codex avec ce premier tome.







Lanz est arrivé en Estonie, dans son manoir, il y a peu. Son objectif : intégrer l’Ordre Teutonique. Mais les évènements vont rapidement prendre une tournure particulière : un vieil homme lui remet une étrange bague et il découvre un texte sur un ancien dieu.



De son côté, la jeune Yrmeline a été éduquée par son précepteur dans le but de comprendre les secrets des origines de l’humanité et un conflit qui a transcendé les âges et dont Yrmeline serait l’un des tournants décisifs.



La rencontre entre les jeunes gens va changer leur vie à tout jamais.







Comme je l’avais dit pour la précédente édition, ce livre est une pure merveille, un vrai chef-d’oeuvre.







La série Sumerian Codex est la réédition de l’un de mes plus grands coups de coeur : Yrmeline.



C’est donc un immense plaisir pour moi de redécouvrir cette histoire à travers cette magnifique nouvelle édition.







L’histoire est magnifiquement trouvée et développée. Ce premier tome nous pose l’univers développé par l’auteur, au coeur de l’Estonie du Moyen-Âge. On plonge à coeur perdu dans l’intrigue, et on se retrouve tout de suite fascinés par les évènements, qui évoluent sans arrêt pour nous fournir une histoire complexe et extrêmement développée qu’on ne peut plus lâcher, tellement on est passionné par ce qui se passe.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          81
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Ce roman historique se lit comme dans un rêve. J'ai regretté de fermer la dernière page de ce livre d'une rare intelligence. Il faut dire que la richesse du vocabulaire et l'érudition de l'auteur font de Sumerian codex un petit chef d'oeuvre qui n'a rien à envier aux merveilleux romans d'Umberto Eco ou de Jeanne Bourin (pour moi la meilleure des romancières).

On devient vite addict tellement c'est captivant. En plus, la finesse des descriptions nous permet de visualiser les personnages et l'action comme si on y était. On se sent tout de suite hâpé par l'intrigue et les rebondissements. J'ai rarement autant aimé un roman et je le recommande à tous ceux qui attendent d'un livre du dépaysement, du rêve et de l'action et des passages ésotérique carrément bluffants !!!

Je vais me jeter sur le tome 2 comme la misère sur le monde !

Commenter  J’apprécie          30
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Commenter  J’apprécie          00
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

1er tome de la trilogie "sumérian codex" , ce roman nous ouvre les portes d'une formidable aventure !

Une écriture passionnée qui nous emmène à la découverte de nos origines .

Le sujet est extrêmement bien construit et l'intrigue distillée avec brio : cette première partie mets en place tous les personnages qui vont à n'en pas douter vivre des aventures puissantes et riches en rebondissements .



Il y a Lanz , le beau chevalier intègre , Irmeline , jeune femme habitée par une force venue du fond des ages , Piotr, prince de Kiev happée de par son ambition par une société secrète maléfique, le temple noir ,Konwoïon l’apothicaire mentor d'Irmeline appartenant lui à la confrérie du serpent qui lutte pour préserver le bien.



Nous progressons avec eux , et grâce aux connaissances approfondies de l'auteur, qui est avant tout historienne, notre esprit entrevoit une vérité extraordinaire : et si notre savoir nous venait de plus loin encore que le peuple sumérien ?



Un trhiller médiéval au parfum fantastique ....le début d'une grande épopée à découvrir sans plus tarder .
Commenter  J’apprécie          60
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Cet après-midi,j'ai refermé les portes d'un univers qui m'était jusqu'alors inconnu mais dans lequel je reviendrai assurément.

Pas question de rester sur ma faim!

Je m'étais plongée dans Le Sceau du temple Noir de la trilogie Sumerian Codex dans un état d'esprit particulier car ce n'était à priori pas mon genre de lecture.Seulement voilà,toutes les belles critiques que j'avais lues,ajoutées à ma curiosité et aux sympathiques échanges avec Bleuette l'ont emporté et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord,j'ai aimé dans ce roman le mélange subtil entre l'historique et le fantastique,alimenté par un style agréable et des descriptions aux détails tellement intéressants(et il y en a!) qu'elles ne traînent jamais en longueur.

C'est pour moi une indéniable qualité d'écriture.

Ce livre regorge de connaissances,de poésie,de faits historiques,de théories fouillées et passionnantes.Les personnages sont attachants et leurs portraits physiques et psychologiques finement brossés.

On découvre ainsi peu à peu leur profondeur d'âme,les liens qui les unissent et leurs desseins,qu'ils soient noirs ou héroïques.

On devine à travers les écrits tout le travail de recherche et de réflexion de l'auteure.Sa passion aussi.

Etrangement,on est emporté dans un récit qui semble plutôt abouti en cette fin de premier tome.Et pourtant,si le décor est posé,on sait pertinemment que les protagonistes n'en sont qu'aux balbutiements de leur épopée,que leur intervention, que l'on brûle de découvrir,sera décisive pour contrer l'ombrageux Bellator Rex et on imagine que le meilleur reste à venir...

C'est très prometteur!

Quant aux théories sur,entre autres,les origines de notre monde,si Bleuette Diot comptait les distiller pour ébranler les esprits trop rationnels,c'est réussi,parce qu'on referme forcément le livre en se disant:

"Et pourquoi pas"?

Bref,peu d'auteurs contemporains m'enthousiasment au point d'oser une critique,pourtant,je recommande ce voyage dans les mots et dans le temps à tous les lecteurs car ils y trouveront certainement du plaisir...

Stéphanie.
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le château du Graal

Je n'ai pas lu la suite, je l'ai littéralement dévoré et relu quelques semaines plus tard tellement les héros de cette fabuleuse histoire me manquait !

Grosse surprise avec ce tome 2 car rien de ce que j'avais imaginé n'est arrivé ! Un exemple : Je pensais que le vieil homme apparu à Lanz dans la chapelle était une sorte de fantôme et ben nan ! C'est bien plus subtil que ça, en fait c'est génial et je n'y avait pas pensé une seule seconde !

Tous les personnages gagnent en force et en épaisseur. J'aime toujours autant le beau Lanz mais même le méchant de l'histoire, le terrifiant Bellator Rex a fini par me séduire dans le genre beau ténébreux !

Vivement la suite que je me replonge dans l'univers d'Yrmeline !
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le château du Graal

Qui est vraiment Yrmeline, cette jeune femme atypique, qui enflamme le coeur des hommes ? Surnaturelle, forte, détentrice d'un destin qui la dépasse, je me souviens avoir fermé le premier tome de cette saga en me demandant si l'on m'avait dupé sur la marchandise. Est-elle aussi innocente et charmante que l'auteur nous l'a fait croire ? Pas si sûr, d'après la fin du premier opus.



Ce deuxième tome prend un tournant puisqu'après nous avoir présenté plusieurs personnages dans Yrmeline ou le chant des pierres, l'auteur choisit ici de s'apensantir sur Lanz von Malberg et notamment sur son accession aux mystères de la mythologie sumérienne développée par l'auteur. Une mythologie qui s'appuie sur l'hypothèse d'une originie extraterrestre de l'humanité. Celle-ci descendrait en effet des Anunnaki, venant la planète Nibiru.

Dès le début de ma lecture, j'ai plutôt aimé l'histoire sans que ce soit un coup de coeur. Néanmoins, dès la moitié du livre, lorsque Lanz est initié, j'ai vraiment adoré. Je me suis laissée emportée par le récit fantastique, notamment les mystères scientifiques expliqués à notre personnage principal. L'ésotérisme a ici toute sa place et c'est vraiment ce qui m'a passionné dans ce livre. Bien que, je dois le souligner, j'ai trouvé qu'au début Lanz acceptait un peu trop facilement ce qui lui était révélé : je n'ai pas trouvé ça très crédible sachant que cela se déroule en plein Moyen-âge.

Quoiqu'il en soit le lecteur trouve son compte car encore une fois, on apprend beaucoup de choses tant historiques qu'ésotériques. Je rajouterais que pour ce deuxième tome, j'ai pris en compte que Bleuette Diot s'est appuyée sur beaucoup de documents anciens, notamment sur les sumériens, pour forger sa mythologie (cf. discussion avec l'auteur sur Livraddict) et que le côté fantastique est vraisemblable même si j'ai beaucoup de mal à me dire que les thèses étayées pourraient être réelles ! Peu importe, il s'agit d'une fiction et l'intérêt est que celle-ci est passionnante. J'aurais même voulu que le livre soit plus long et développe encore davantage le pan ésotérique.



Après avoir parlé du personnage de Lanz qui pour moi est central ici, il y a évidemment celui d'Yrmeline. La jeune femme m'a paru très froide et peu attachante au début du roman. Mais cela donne du corps à sa destinée supérieure. On devine dès lors que ses choix sont prédestinés et qu'elle ne peut lutter contre le but de sa naissance. C'est donc un personnage ambivalent. Fascinée par le Bellator Rex, chef du Temple Noir, son époux destiné, elle le hait autant qu'elle le désire. Ces sentiments opposés sont très justement rendus par l'auteur.

Un personnage qui s'étoffe et qu'il me tarde de retrouver. Je pense que sa psychologie nous recèle bien des surprises.



Quant au style de l'auteur, il est toujours aussi agréable. Contrairement à beaucoup de romans historiques, il n'y a pas de descriptions à rallonge. L'auteur ne s'attarde pas sur le décor ou l'apparence des personnages. Sont davantgae mis en avant leur psychologie et leur personnalité. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont simples, tout en utilisant des expressions d'époque, ce que j'apprécie pour ancrer le récit dans l'Histoire. A noter encore une fois un point négatif : les notes de l'auteur reléguées en fin d'ouvrage, comme dans le premier tome. J'espère vraiment que l'éditeur prendra en compte l'avis des lecteurs sur ce sujet pour la suite.



Cette lecture aura été très sympathique bien que ce ne soit pas un coup de coeur. J'attends vraiment avec impatience le troisième opus.
Commenter  J’apprécie          40
Yrmeline et le château du Graal

𝓐𝓿𝓲𝓼 : Déception.



J'avais envie d’un livre court (300p) mais cette lecture a été longue, très longue .....



Si vous vous souvenez bien, le 1er tome avait été une très bonne découverte alors c'est tout naturellement que j'ai sortie le 2 rapidement pour savoir ce qui arrivait à nos personnages. Je ne vais pas vous mentir, ça a été une catastrophe.... est-ce que le fait de n’avoir plus vraiment le 1 en tête m’a perdue ? Est-ce que ce n'était pas le bon moment ? Aucune idée mais je n'ai vraiment rien compris à l’intérêt de ce 2.



Les problèmes ? Trop de personnages anciens ou nouveaux, je ne l'ai pas trouvé très cohérent dans l'histoire, on nous parlait magie dans le 1- que nenni dans le 2.... alors oui, certains passages m’ont plu mais pas assez pour être positive. Pour moi, l'autrice aurai pu conclure le 1 avec 100p de plus, sans faire de tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline et le château du Graal

La suite tant attendue de "Yrmeline ou le chant des pierres" sortira en librairie le 22 août . Découvrez très prochainement la suite des aventures de Lanz et Yrmeline.
Commenter  J’apprécie          50
Yrmeline et le château du Graal



Je viens à peine de refermer (et, cela à mon plus grand regret) le tome 2 des aventures d'Yrmeline, que j'ai déjà qu'une seule hâte : avoir entre les mains le tome 3 afin de poursuivre ma lecture de cette passionnante fresque historico-fantastique.



Tout comme dans le premier tome, Bleuette Diot tient ses lecteurs en haleine tout en leur faisant découvrir un monde, une société médiévale impitoyable ainsi que pleine d'humanité. Les différents personnages, aux caractères bien trempés, s'affinent, et, trouvent naturellement leur place au sein de l'intrigue.



Appréciant les romans historiques ainsi que ceux fantastiques et ésotériques, j'ai rapidement adhéré à l'histoire, et, j'ai eu énormément de mal à poser le bouquin afin d'éteindre la lumière ...



Pour ceux qui ne connaissent pas encore la grande saga de Bleuette Diot, et, qui ont envie de passer un excellent moment (et surtout d'oublier les soucis de la vie actuelle), c'est le moment de se plonger dans la lecture des deux premiers tomes.

Commenter  J’apprécie          90
Yrmeline et le château du Graal

J'ai attendu "Yrmeline et le Chateau du graal" avec impatience et quand enfin je l'ai eu, je me suis dit : "Pourvu que ce tome 2 soit à la hauteur du tome 1 qui m'a réjoui !" Je dois dire que je n'ai pas été déçu, j'ai même trouvé ce tome plus captivant que le premier. Encore une fois, il y a des passages que j'ai relu deux fois, non pas que je n'avais pas compris, mais je trouvais le texte tellement beau qu'il fallait que j'y retourne ! Maintenant, il nous faut la suite coûte que coûte, on ne peut pas rester sans savoir ce que va devenir ce pauvre Pétras qui est dans une mauvaise passe à la fin du tome 2. Yrmeline, Lanz, Konvoïon, Pétras, Piotr, Ermengarde, Bellator Rex et les autres, revenez-nous vite, que l'on puisse encore et encore se délecter de la belle écriture de Bleuette !!!
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline et le château du Graal

le troisième volet des aventures d'Yrmeline : Yrmeline et le grimoire des dieux, sera préfacé en couverture "coup de coeur de Mireille Calmel". Un bel hommage da la célèbre romancière Mireille Calmel rendu à cette éblouissante saga, signée Bleuette Diot !
Commenter  J’apprécie          50
Yrmeline et le château du Graal

Quand je disais plus haut en fait c'est la critique du premier tome, et bien sur les deux meritent les cinq etoiles jaunes, omission de ma part j'attend de l'avoir fini pour vous en dire plus
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline et le château du Graal

La suite est tout aussi palpitante et l'immense culture de l'auteure y est omniprésente ! J'ai découvert une auteure exceptionnelle dont je lirai les prochains romans avec autant de curiosité que de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Yrmeline et le château du Graal

J’ai dévoré ce deuxième tome en quelques heures. Tout ce qui m’avait gênée dans le premier disparaît dans celui-ci. Et ce que j’avais supposé à sa lecture se confirme. Le premier tome plante le décor et les personnages, présente l’intrigue. Avec le deuxième tome, tout s’accélère et on entre dans le vif du sujet.

Finies les longueurs, ici on a un rythme trépident, du suspense, on est tenu en haleine tout au long du récit.

Finies les scènes à l’eau de rose débordant de beaux sentiments et de déclarations enflammées, ici on passe à l’action, ça bouge, on n’a plus le temps de se faire les yeux doux.



On fait la connaissance de nouveaux personnages, on en apprend plus sur ceux que l’on connaissait déjà, certains disparaissent mystérieusement et la somptueuse et si parfaite Yrmeline apparaît sous un autre jour. Ouf !

Bon par contre, elle continue à se faire pâmer tous les hommes qu’elle croise. Et voilà qu’elle m’a piquée mon Bellator Rex !

Bleuette, si dans le tome 3, Eleuthère tombe amoureux d’Yrmeline, je fais un scandale ! Eleuthère, il est à moi. Non mais oh ! Il les lui faut tous ou bien ? Je vais lancer une pétition parce qu’à ce rythme-là, plus aucun homme ne voudra retourner auprès de sa femme et c’est l’extinction de l’espèce humaine assurée ! Ha ha ! C’était ça leur plan aux Annunakis ?



Bon sérieusement, ce tome est d’une très grande qualité, je n’arrivais plus à le lâcher. Il contient son lot de révélations mais aussi de surprises. La place est davantage donnée à Lanz que l’on suit dans son initiation. On découvre beaucoup de choses en même temps que lui. Yrmeline est un peu plus en retrait ce qui n’est pas pour me déplaire (gniark gniark).



Plus on avance et plus la théorie de Bleuette s’étoffe et plus elle gagne en cohérence. Tout est très bien ficelé, tout est pensé et rien est oublié. Le côté fantastique laisse carrément la place à la science-fiction tout en s’appuyant sur la mythologie.

Tout ça m’a donné une folle envie d’en savoir plus sur la civilisation sumérienne.



Difficile d’en dire plus sans spoiler et dévoiler des éléments clés de l’intrigue donc je m’arrêterai là. Je me suis donc régalée et je vais attendre le tome 3 avec impatience !


Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bleuette Diot (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassination classroom

Qui est Monsieur Koro

un extraterrestre
un élève

15 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Assassination Classroom, tome 1 de Yusei MatsuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}