AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bleuette Diot (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yrmeline et le château du Graal

Notre Histoire depuis 12 000 ans enfin révélé de manière éclairée par une conteuse de premier plan soutenue par une culture étendue qui nous laisse cois et c’est ébahis que nous voyons défiler devant nous les textes anciens, les langues perdues, les terres englouties, les lampes perpétuelles, la sphère armillaire, le calife Al-Hakim, le Christ…jusqu’au Doggerland, cette terre de la taille de la Californie disparue il y a 10 000 ans probablement à l’origine des légendes celtes et nordiques sur la Cité engloutie (Ys) ou l’Atlantide.



Bleuette revient en force et apporte une vision renouvelée de ce mystère contés par bien des civilisations humaines. Ne manquez pas de lire ce passionnant deuxième tome part pour la romance et la geste, part pour la suite de l’histoire de l’Histoire
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le château du Graal



Je viens à peine de refermer (et, cela à mon plus grand regret) le tome 2 des aventures d'Yrmeline, que j'ai déjà qu'une seule hâte : avoir entre les mains le tome 3 afin de poursuivre ma lecture de cette passionnante fresque historico-fantastique.



Tout comme dans le premier tome, Bleuette Diot tient ses lecteurs en haleine tout en leur faisant découvrir un monde, une société médiévale impitoyable ainsi que pleine d'humanité. Les différents personnages, aux caractères bien trempés, s'affinent, et, trouvent naturellement leur place au sein de l'intrigue.



Appréciant les romans historiques ainsi que ceux fantastiques et ésotériques, j'ai rapidement adhéré à l'histoire, et, j'ai eu énormément de mal à poser le bouquin afin d'éteindre la lumière ...



Pour ceux qui ne connaissent pas encore la grande saga de Bleuette Diot, et, qui ont envie de passer un excellent moment (et surtout d'oublier les soucis de la vie actuelle), c'est le moment de se plonger dans la lecture des deux premiers tomes.

Commenter  J’apprécie          90
Yrmeline et le château du Graal

le troisième volet des aventures d'Yrmeline : Yrmeline et le grimoire des dieux, sera préfacé en couverture "coup de coeur de Mireille Calmel". Un bel hommage da la célèbre romancière Mireille Calmel rendu à cette éblouissante saga, signée Bleuette Diot !
Commenter  J’apprécie          50
Yrmeline et le château du Graal

Je n'ai pas lu la suite, je l'ai littéralement dévoré et relu quelques semaines plus tard tellement les héros de cette fabuleuse histoire me manquait !

Grosse surprise avec ce tome 2 car rien de ce que j'avais imaginé n'est arrivé ! Un exemple : Je pensais que le vieil homme apparu à Lanz dans la chapelle était une sorte de fantôme et ben nan ! C'est bien plus subtil que ça, en fait c'est génial et je n'y avait pas pensé une seule seconde !

Tous les personnages gagnent en force et en épaisseur. J'aime toujours autant le beau Lanz mais même le méchant de l'histoire, le terrifiant Bellator Rex a fini par me séduire dans le genre beau ténébreux !

Vivement la suite que je me replonge dans l'univers d'Yrmeline !
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le château du Graal

Qui est vraiment Yrmeline, cette jeune femme atypique, qui enflamme le coeur des hommes ? Surnaturelle, forte, détentrice d'un destin qui la dépasse, je me souviens avoir fermé le premier tome de cette saga en me demandant si l'on m'avait dupé sur la marchandise. Est-elle aussi innocente et charmante que l'auteur nous l'a fait croire ? Pas si sûr, d'après la fin du premier opus.



Ce deuxième tome prend un tournant puisqu'après nous avoir présenté plusieurs personnages dans Yrmeline ou le chant des pierres, l'auteur choisit ici de s'apensantir sur Lanz von Malberg et notamment sur son accession aux mystères de la mythologie sumérienne développée par l'auteur. Une mythologie qui s'appuie sur l'hypothèse d'une originie extraterrestre de l'humanité. Celle-ci descendrait en effet des Anunnaki, venant la planète Nibiru.

Dès le début de ma lecture, j'ai plutôt aimé l'histoire sans que ce soit un coup de coeur. Néanmoins, dès la moitié du livre, lorsque Lanz est initié, j'ai vraiment adoré. Je me suis laissée emportée par le récit fantastique, notamment les mystères scientifiques expliqués à notre personnage principal. L'ésotérisme a ici toute sa place et c'est vraiment ce qui m'a passionné dans ce livre. Bien que, je dois le souligner, j'ai trouvé qu'au début Lanz acceptait un peu trop facilement ce qui lui était révélé : je n'ai pas trouvé ça très crédible sachant que cela se déroule en plein Moyen-âge.

Quoiqu'il en soit le lecteur trouve son compte car encore une fois, on apprend beaucoup de choses tant historiques qu'ésotériques. Je rajouterais que pour ce deuxième tome, j'ai pris en compte que Bleuette Diot s'est appuyée sur beaucoup de documents anciens, notamment sur les sumériens, pour forger sa mythologie (cf. discussion avec l'auteur sur Livraddict) et que le côté fantastique est vraisemblable même si j'ai beaucoup de mal à me dire que les thèses étayées pourraient être réelles ! Peu importe, il s'agit d'une fiction et l'intérêt est que celle-ci est passionnante. J'aurais même voulu que le livre soit plus long et développe encore davantage le pan ésotérique.



Après avoir parlé du personnage de Lanz qui pour moi est central ici, il y a évidemment celui d'Yrmeline. La jeune femme m'a paru très froide et peu attachante au début du roman. Mais cela donne du corps à sa destinée supérieure. On devine dès lors que ses choix sont prédestinés et qu'elle ne peut lutter contre le but de sa naissance. C'est donc un personnage ambivalent. Fascinée par le Bellator Rex, chef du Temple Noir, son époux destiné, elle le hait autant qu'elle le désire. Ces sentiments opposés sont très justement rendus par l'auteur.

Un personnage qui s'étoffe et qu'il me tarde de retrouver. Je pense que sa psychologie nous recèle bien des surprises.



Quant au style de l'auteur, il est toujours aussi agréable. Contrairement à beaucoup de romans historiques, il n'y a pas de descriptions à rallonge. L'auteur ne s'attarde pas sur le décor ou l'apparence des personnages. Sont davantgae mis en avant leur psychologie et leur personnalité. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont simples, tout en utilisant des expressions d'époque, ce que j'apprécie pour ancrer le récit dans l'Histoire. A noter encore une fois un point négatif : les notes de l'auteur reléguées en fin d'ouvrage, comme dans le premier tome. J'espère vraiment que l'éditeur prendra en compte l'avis des lecteurs sur ce sujet pour la suite.



Cette lecture aura été très sympathique bien que ce ne soit pas un coup de coeur. J'attends vraiment avec impatience le troisième opus.
Commenter  J’apprécie          40
Yrmeline et le château du Graal

𝓐𝓿𝓲𝓼 : Déception.



J'avais envie d’un livre court (300p) mais cette lecture a été longue, très longue .....



Si vous vous souvenez bien, le 1er tome avait été une très bonne découverte alors c'est tout naturellement que j'ai sortie le 2 rapidement pour savoir ce qui arrivait à nos personnages. Je ne vais pas vous mentir, ça a été une catastrophe.... est-ce que le fait de n’avoir plus vraiment le 1 en tête m’a perdue ? Est-ce que ce n'était pas le bon moment ? Aucune idée mais je n'ai vraiment rien compris à l’intérêt de ce 2.



Les problèmes ? Trop de personnages anciens ou nouveaux, je ne l'ai pas trouvé très cohérent dans l'histoire, on nous parlait magie dans le 1- que nenni dans le 2.... alors oui, certains passages m’ont plu mais pas assez pour être positive. Pour moi, l'autrice aurai pu conclure le 1 avec 100p de plus, sans faire de tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline et le château du Graal

Quelle joie de s'immerger dans un roman qui ressuscite le genre du feuilleton à rebondissements ! Avec le deuxième tome de son Yrmeline, l'auteure maîtrise totalement son sujet : un style volontairement romanesque, au riche vocabulaire et à l'érudition sans faille, pour mener ses intrigues dans la grande tradition d'une connaissance occulte occidentale, du secret des templiers à la recherche du Graal, sans oublier une explication de la noirceur des teutoniques, et une approche de la légendaire Ys qui s'ouvre sur une dimension intemporelle... Un vrai plaisir, donc, à se laisse emporter par ce récit qui m'a rappelé la fougue aventureuse de certains Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le grimoire des dieux

Ce troisième volet des aventures d'Yrmeline, la belle princesse Anunnaki, sera préfacé en couverture "coup de coeur de Mireille Calmel". Un bel hommage da la célèbre romancière Mireille Calmel rendu à cette éblouissante saga, signée Bleuette Diot !
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline ou le chant des pierres

"Le mystère de nos origines enfin révélé dans un palpitant thriller médiéval"

"En nous conduisant vers un secret plusieurs fois millénaire, cette fresque flamboyante, émaillée de passions, de passages secrets, de sortilèges et de sombres machinations, pourrait bien nous ramener aux sources de l'humanité."

4è de couverture;

J'avais acheté les deux tomes en 2012, je m'empresserai de lire le second.
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline ou le chant des pierres

𝓐𝓿𝓲𝓼 : C'était ouf !



En voyant la photo, vous vous êtes dit ”c'est quoi ce livre ?” j'avoue que plus inconnu, tu meurs 😆 et à qui dois-je cette achat ? A Marylin bien sûr !



Dans ce livre, il y en a pour tous les goûts car plusieurs sujets vont être présents : la légende Sumérienne d’Enki et Enlil, des Templiers, le temple noir, l’ordre teutonique ... avec des personnages haut en couleur avec Yrmeline, femme aux étranges pouvoirs, Lanz von Malberg qui souhaite réhabiliter son nom en integrant l'ordre des Chevaliers Teutoniques, l’apothicaire Trémazan et d'autres encore...



Alors au début ce fût compliqué entre ce livre et moi. Autant le prologue à été génial, autant les 1er chapitres m'ont perdus. 3 raisons à cela : je l'ai commencé au mauvais moment, trop de personngaes et les descriptions politiques trop longues. Il m'a fallu attendre 200p pour être bien dedans et avoir de l'action.



Au final, j'ai beaucoup aimé car c'est un livre original de part son mélange historique-fantasy. Le tome 2 est dans ma pal et je ne vais pas tarder à le lire 😉
Commenter  J’apprécie          00
Yrmeline ou le chant des pierres

Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur Bleuette Diot , sur son oeuvre ou sur la théorie qu'elle soutient, n'hésitez pas à lie l'excellente interview dans laquelle l'auteur se livre pour le site LIRE OU MOURIR.



http://lireoumourir.e-monsite.com/pages/auteurs-1/interview-d-auteurs/interview-de-bleuette-diot.html
Commenter  J’apprécie          50
Yrmeline ou le chant des pierres

En ce qui concerne le livre en lui même, je dois avouer que je n’ai pas été déçue puisque tous les éléments que j’attendais en vu du quatrième de couverture s’y trouvaient : de l’aventure, des intrigues, des personnages intéressants et particulièrement bien amenés mais aussi de véritables données historiques qui permettent d’effleurer la vérité historique le temps d’un roman. L’aspect fantastique m’a sur le moment légèrement décontenancée mais le tout était si bien amené qu’au final on se prend au jeu et le tout devient parfaitement crédible, et c’est là la grande force de ce roman, on sent qu’il y a un véritable travail de recherche derrière en plus de l’inventivité dont fait preuve l’auteur.



Cependant, j’avoue avoir parfois un peu décroché de l’histoire tant au début elle me semblait confuse en grande partie à cause du grand nombre d’informations apporté, sans doute parce que c’est une partie de l’histoire que je connais particulièrement mal mais pendant quelques pages il m’a semblé ne voir qu’une succession d’informations sur les tensions politiques et militaires de l’époque. Heureusement le style fluide de l’auteur permet de rendre tout cela plus digeste et rapidement l’histoire romancée reprend le dessus, Lanz et Piotr m’ayant passionnée d’un bout à l’autre du roman, particulièrement le deuxième qui est un personnage complexe et balançant entre le bien et le mal pendant une bonne partie du roman (j’aime les personnages borderline).



Au final c’est un roman que j’ai pris du plaisir à lire même si certains passages plus accentués sur la partie historique m’ont parfois un peu perdue. Il n’empêche que j’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Yrmeline, d’autant plus que la fin du roman est une véritable torture tant il donne envie de découvrir la suite et la vérité sur les dernières découvertes de Lanz.
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline ou le chant des pierres

Que dire de ce roman ? Qu'il est juste magnifique, riche, dense et éblouissant !!!! Simplement qu'il y a un avant et un après Yrmeline. Qu'on sort de cette histoire ébloui et totalment accro à la plume de Bleuette Diot, une auteur que j'ai découvert sur Livraddict.

Pour moi ça été un coup de foudre littéraire. Lanz, le beau chevalier m'a fait totalement fantasmé. En refermant le tome 1, je me suis précipité à la librairie la plus proche pour acheter le tome 2 !

L'auteur d'Yrmeline évince la concurence avec ce nouveau chef d'oeuvre du genre historique /fantastique !
Commenter  J’apprécie          80
Yrmeline ou le chant des pierres

Ce merveilleux roman m'a emportée non seulement dans l'Histoire, avec un grand H, mais dans des régions que je ne connaissais pas du tout, l'Estonie entre autres, et même dans... un autre monde, disparu; peut-être réel, peut-être fictif, à chacun de se faire son idée. Les différents personnages sont très attachants, même les "méchants", et on se réjouit déjà de les retrouver dans la suite de ce qui s'annonce d'ores et déjà comme une fresque étourdissante. Je reviendrai en parler plus longuement très prochainement.
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline ou le chant des pierres

Parce que je suis le frère de l'auteur, j'ai eu la chance de lire le roman en avant-première ( celui-ci paraîtra au mois de février prochain ).

Je pourrais dire que j'ai beaucoup apprécié le style lyrique et l'histoire originale de ce roman historique, seulement certains pourraient penser que je manque d'objectivité. Je me contenterai donc d'aborder deux points vérifiables qui en aucune manière ne sauraient être sujet à caution :

1) L'auteur aborde une théorie encore assez peu connue du grand public ce qui donne à cette saga historique toute son originalité.

2) L'oeuvre est riche et bien documentée. Une numérotation renvoie aux notes de l'auteur en fin de livre ; notes historiques ou scientifiques dont chacun peut s'il le souhaite vérifier la véracité.



Mon avis : Des scènes parfaitement décrites, une intrigue originale et bien amenée, un vocabulaire riche, une histoire vivante ( peut-être un peu trop sentimentale à mon goût ) font d'"Yrmeline ou le chant des pierres" un premier roman très prometteur.




Lien : http://zigoweb.over-blog.fr
Commenter  J’apprécie          120
Yrmeline ou le chant des pierres

Et bien voila.... La critique :



quant à l'auteure : c'est un mélange d'Umberto Eco pour l'érudition, de Dan Brown pour l'aspect "suspens", de Jean Markale pour le féérisme et le style "légende arturienne", et pour la touche féminine, j'ai trouvé un peu de Regine Deforges, féminin mais pas non plus gnan gnan !



sur le livre :

l'histoire : tout ce que j'aime, les chevaliers, un suspens, une histoire, du sens, un livre qui amène des connaissances, un livre bien documenté ou on a l'impression de voyager en même temps, de sentir le vent, le parfum des arbres, ou l'angoisse des incendies, on tremble pour les indigènes menacés, les gueux, les serfs, la vie au moyen âge moi c'est tout ce que j'aime ! il y a, dans ce roman, une histoire qui tient debout, on sent qu'il y a une recherche et une cohérence derrière !



l'esthétisme du livre : Moi je l'ai trouvé "joli à lire" ce bouquin dans le sens ou les "sous chapitres" par exemple, sont séparés par un fin dessin. Je n'aime pas trop les grands formats car je les trouve inconfortables mais celui ci ça allait.

Par contre, et c'est pourquoi j'ai mis 4/5 sur ma cote, il y a un aspect extremement déplaisant.... Il faut savoir que moi, je lis partout, dans le train, dans le métro, dans mon bain, dans mon lit, en faisant le souper... partout ! et il n'y a rien de pire que lorsqu'on met les notes d'auteur en fin d'ouvrage. J'avais mis un petit signet, pour ne plus devoir chercher le début des notes d'auteur, en fin de bouquin....1000 fois il est tombé dans le métro, dans le bain, pffff à vous décourager de lire les notes de l'auteur, or, quelle perte de ne pas les lire !

mais ça aurait été tellement agréable d'avoir ces notes en bas de page, c'est tellement simple alors de les consulter, que de devoir parcourir le bouquin à la recherche de la fin de l'ouvrage, la ou se cache le ptit numéro puis de revenir à la page qu'on lisait. Je sais que c'est un détail mais je dirais que c'est le seul point négatif que je pourrais reprocher à ce livre.

Merci à Bleuette pour ce magnifique moment de détente qu'elle nous a offert avec les aventures d'Yrmeline !



Commenter  J’apprécie          150
Yrmeline ou le chant des pierres

Un très beau roman que j’ai eu grand plaisir à lire.

L’histoire est passionnante et les personnages très « travaillés » (j’avoue avoir un faible pour Lanz et admirer Konwoïon). Le style est recherché avec un vocabulaire riche, imagé, parfaitement maîtrisé par rapport à l’époque de l’histoire.

La documentation préalable a dû demander une somme assez conséquente de travail, car c’est dense, très dense ! J’ai d’ailleurs parfois craint que l’on verse dans le documentaire, mais l’auteure a su souvent éviter l’écueil. Au final, j’ai beaucoup appris.

Un petit regret toutefois : les notes renvoyées à la fin du livre, ce qui n’est pas aisé pour la lecture ; je les aurais préférées en bas de page.

Vivement le tome 2 qui sortira en août et en attendant je vous recommande vivement cette lecture érudite et de belle facture.


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          100
Yrmeline ou le chant des pierres

Tous les exemplaires d'Yrmeline ou le chant des pierres se sont vendus en moins de deux mois. Un retirage est donc prévu pour début avril. Merci à tous pour ce début très prometteur.
Commenter  J’apprécie          50
Yrmeline ou le chant des pierres

Je viens de terminer ce roman, et, c’est avec beaucoup de regrets que je me suis séparée d’Yrmeline et de ses compagnons.

En ce qui me concerne, j’attends avec impatience la parution du second tome afin de découvrir la suite des aventures des différents personnages.

On sent que l’auteur s’est documenté avec soin avec precision au point de vue historique afin de faire découvrir, à ses lecteurs, un pays peu connu du grand public.

Je conseille vivement, à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu, la lecture de ce passionnant roman.

Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

J'ai reçu en cadeau d'anniversaire Yrmeline. Gros pavé.Il m'a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour arriver à la dernière page, et je me suis senti obligé d'aller jusqu'au bout car c'était un cadeau.

Trop de détails historiques tuent l'action et l'histoire.On s'ennuie beaucoup sur certains passages. En bref, le livre traîne en longueur et est un peu trop gnangnan.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bleuette Diot (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}