AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bruce Bégout (93)


Après trois jours passés dans sa chambre, attendant/redoutant cette arrestation qui ne venait toujours pas, il a donc décidé d’aller faire un tour. On verra bien. Il ne supportait plus de toute manière de rester enfermé entre quatre murs. Il a une féroce envie de voir le ciel, de sentir glisser sur sa peau l’air vif du dehors. De ce point de vue, il est un peu déçu. Une brume de poussières jaunes recouvre les rues. Elle brouille le regard, pique les yeux comme du savon. On a l’impression que Berlin se trouve en plein Sahara. Dans l’air étouffant circule une odeur de vase – cela arrive souvent dans cette région à la fin d’un été caniculaire.
Commenter  J’apprécie          10
Après tout, il est tout aussi difficile de reprocher à un bureaucrate de se montrer déplaisant qu'à un chien enragé de mordre. C'est dans l'ordre des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Car si la pensée possède quelque chose d'immatériel, qu'elle circule sans entrave de support en support, virevoltant comme le vent, sans cesse affranchie des contingences corporelles, qu'elle possède un don d'ubiquité en se répandant au même moment dans le monde entier à la rencontre d'autres esprits, elle a néanmoins pour origine une page, un stylo, une main lourde ou légère, inspirée ou laborieuse, qui trace fébrilement sous la dictée d'une nécessité intérieure des phrases qui deviendront ensuite des êtres autonomes et universels. Elle conserve ainsi toujours quelque chose du lieu qui l'a vue naître, une odeur particulière, une condensation de lumières et de sons, un timbre bien à elle, un ancrage dans le sol.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps. Nous ne sommes pas dans un detective novel – quoique ? -, mais dans une histoire minuscule / discrète / souterraine comme le siècle dernier en a produit à la pelle dans les interstices des grands événements, hors des téléscripteurs Murray à bandes perforées, des chroniques locales, des dépêches, ces petites trames de faits anodins et modestes qui ont, le temps d’une journée, entretissé sans le vouloir des milliers de liens invisibles et durables, plus solides que les vérités officielles, faisant dans l’ombre de l’amalgame physique une réalité vivable. Alors quoi ?
Commenter  J’apprécie          10
LES morts perdent en mobilité ce qu'ils gagnent en photogénie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui domine la "sensibilité moderne" c'est l'hyperexcitabilité (...). Sous les spasmes, c'est l'asthénie qui règne.
Commenter  J’apprécie          10
La réflexion sur la ville n'est possible qu'à partir du moment où le cercle de la familiarité a été rompu. Lorsque l'environnement humain ne se présente plus sous l'aspect du bien connu, mais commence à scintiller comme un halo de lueurs étranges, la conscience urbaine est mûre pour l'auto-analyse.
Commenter  J’apprécie          10
J'apprécie l'effet de surprise que je provoque, et la répugnance qui, tout de suite, se lit sur les visages atterrés. Bien entendu, je choisis en priorité les couples, mes cibles privilégiées, mais il ne me déplaît pas d'interrompre également des groupes, voire des femmes seules. (p.17)
Commenter  J’apprécie          10
Tout parieur a les jetons.
Commenter  J’apprécie          10
La carte postale a absorbé toute la réalité et l’a recrachée peu de temps après sous la forme d’un gruau d’icônes psychotropes : des sensations extrêmes mais obtenues par des moyens légaux, sûrs et inoffensifs.
Commenter  J’apprécie          10
Elle déambule en singeant la flânerie, dévisage sans insistance les passants, se laisse porter par le mouvement des corps, jette quelques coups d'œil furtifs dans les vitrines embellies de mannequins, poupées aux atours fastueux, aux breloques scintillantes, baignées dans le halo ambré des spots où s'agitent des bancs éphémères d'animalcules translucides. Sans trop y croire, elle cherche à débusquer un joli ensemble, ou alors un petit haut chic qui irait bien avec sa jupe noire Diesel, celle qu'elle a achetée il y a six mois lors des soldes privés.
Commenter  J’apprécie          10
"La folie est l'unique voie de la délivrance"
Commenter  J’apprécie          10
" Sa majuscule signale sa singularité absolue. Ce lieu exprime en quelque sorte l’essence universelle des parcs réels et possibles. C’est le parc de tous les parcs, la synthèse ultime qui rend tous les autres obsolètes. "
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas forcément besoin de se déplacer très loin pour voyager. Le détachement vis-à-vis de tout conviction, la capacité d'errer au cœur des apparences délestées du poids des engagements, peut être obtenu en restant sur place ou dans un périmètre proche.
Commenter  J’apprécie          00
C’est pourquoi il faut sans cesse faire des listes de choses à tenter, de chocs à envisager.
Commenter  J’apprécie          00
Quelque chose qui devait rester discret, qui ne devait pas s'imposer et insister pour elle-même, s'impose.
Commenter  J’apprécie          00
Le propre de sa manifestation est la discrétion. Plus elle fonctionne correctement, moins elle apparaît.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'un air familier enveloppe toutes les choses utiles et leurs interconnexions pratiques est par conséquent une condition de possibilité de leur utilité. Ce qui assure leur bon fonctionnement est cette capacité qu'elles possèdent de ne pas insister mais de se fondre pour ainsi dire dans une ambiance flottante et quasi imperceptible de normalité.
Commenter  J’apprécie          00
C'est que, dans l'usage normal, tous les étants disponibles baignent dans une familiarité implicite. Une chose ne fonctionne qu'en tant qu'elle ne se démarque pas du milieu fonctionnel. Du reste, c'est la propriété essentielle des choses utiles et quotidiennes : elles ne font pas preuve de distinction mais se manifestent habituellement dans une sorte d'uniformité indifférente.
Commenter  J’apprécie          00
On en joue, on en vit, et néanmoins il se tient en retrait, à jamais inaccessible. Deus absconditus. Par tous les moyens, les promoteurs essaient de le faire disparaître en tant que chose. De manière concertée, il s'agit pour eux de faire oublier au client la notion même d'argent. Il faut que la monnaie se dissipe, pour ne plus avoir à s'en soucier. Pour pouvoir la dépenser, on doit faire comme si elle n'avait plus de valeur. Dévaluée, elle se prête seulement à des jeux de signe : les faux jetons que l'on échange à l'entrée des casinos. Sans consistance tangible, elle pourra ainsi circuler de manière plus efficace, se déplacer avec aisance et fluidité. Effacer sa valeur symbolique pour mieux recueillir sa valeur marchande. Faire croire au joueur que l'argent ne compte pas, que là n'est pas l'essentiel, que l'important est avant tout de prendre du bon temps.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruce Bégout (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Oz

Rhonda apporte des nouvelles du Nord. Selon elle, Entropia craint un élément. Lequel ?

Feu
Eau
Terre
Air

15 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}