Inculte éditions (30/03/2022)
3.67/5   3 notes
Il serait difficile de nier que les ruines occupent une place de plus en plus grande dans l’imaginaire de notre temps. Nous ne parlons pas ici des ruines antiques et gothiques, mais de l’espace délabré des villes contemporaines, comprenant les usines désaffectées, les gares abandonnées, tous les lieux oubliés de la modernité. L’aura noire d’une ville comme Detroit, Pompéi actuelle de la désindustrialisation, nimbe chaque bâtiment délaissé du monde.
Elle est d... >Voir plus
Que lire après Obsolescence des ruinesVoir plus
L'effacement des ruines dans le paysage contemporain comme incarnation, déjà dépassée par définition, du capitolocène. Partons dans cette exploration - livresque, esthétique et philosophique - des suburbia, zones intermédiaires, difficilement définissables d'être totalement aliénées à la fonctionnalité. Avec l'élégance rieuse de la vraie érudition, Bruce Bégout s'empare des ruines, de nos conceptions historiques, de nos façons d'en faire un miroir esthétique, afin de proposer un rapport au lieu. Obsolescence des ruines ou une très fine méditation sur notre rapport à la destruction.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeMonde
29 juillet 2022
Quand les ruines brassent des réflexions sur la vie et la mort, l’éphémère et le durable, la vanité et la grandeur, les gravats nous convient seulement à « à un deuil absolu et sans objet ».
C'est que, dans l'usage normal, tous les étants disponibles baignent dans une familiarité implicite. Une chose ne fonctionne qu'en tant qu'elle ne se démarque pas du milieu fonctionnel. Du reste, c'est la propriété essentielle des choses utiles et quotidiennes : elles ne font pas preuve de distinction mais se manifestent habituellement dans une sorte d'uniformité indifférente.
Qu'un air familier enveloppe toutes les choses utiles et leurs interconnexions pratiques est par conséquent une condition de possibilité de leur utilité. Ce qui assure leur bon fonctionnement est cette capacité qu'elles possèdent de ne pas insister mais de se fondre pour ainsi dire dans une ambiance flottante et quasi imperceptible de normalité.
Il n'est pas forcément besoin de se déplacer très loin pour voyager. Le détachement vis-à-vis de tout conviction, la capacité d'errer au cœur des apparences délestées du poids des engagements, peut être obtenu en restant sur place ou dans un périmètre proche.
Quelque chose qui devait rester discret, qui ne devait pas s'imposer et insister pour elle-même, s'impose.
Le propre de sa manifestation est la discrétion. Plus elle fonctionne correctement, moins elle apparaît.

Videos de Bruce Bégout (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Bégout
Avec Obsolescence des ruines publié aux Éditions Inculte, l'auteur Bruce Bégout se meut en une forme de grand architecte de la conscience lorsque son regard se pose sur les ruines de notre temps et les constructions urbaines de notre époque. Dans son essai, Bruce Bégout dresse une typologie des ruines qui démontre, à travers l'urbanisme, la distorsion violente et permanente entre le passé et le présent, qui modifie notre rapport aux souvenirs à l'histoire et qui révèle l'ambivalence de nos mondes urbains face au futur. En 2016, Bruce Bégout a reçu la prestigieuse bourse Cioran du Centre national du livre pour son projet d'essai intitulé « La Grande fatigue. Aphorismes pour la fin des temps ».
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :