AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360840199
196 pages
Inculte éditions (30/03/2022)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Il serait difficile de nier que les ruines occupent une place de plus en plus grande dans l’imaginaire de notre temps. Nous ne parlons pas ici des ruines antiques et gothiques, mais de l’espace délabré des villes contemporaines, comprenant les usines désaffectées, les gares abandonnées, tous les lieux oubliés de la modernité. L’aura noire d’une ville comme Detroit, Pompéi actuelle de la désindustrialisation, nimbe chaque bâtiment délaissé du monde.
Elle est d... >Voir plus
Que lire après Obsolescence des ruinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'effacement des ruines dans le paysage contemporain comme incarnation, déjà dépassée par définition, du capitolocène. Partons dans cette exploration - livresque, esthétique et philosophique - des suburbia, zones intermédiaires, difficilement définissables d'être totalement aliénées à la fonctionnalité. Avec l'élégance rieuse de la vraie érudition, Bruce Bégout s'empare des ruines, de nos conceptions historiques, de nos façons d'en faire un miroir esthétique, afin de proposer un rapport au lieu. Obsolescence des ruines ou une très fine méditation sur notre rapport à la destruction.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LeMonde
29 juillet 2022
Quand les ruines brassent des réflexions sur la vie et la mort, l’éphémère et le durable, la vanité et la grandeur, les gravats nous convient seulement à « à un deuil absolu et sans objet ».
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est que, dans l'usage normal, tous les étants disponibles baignent dans une familiarité implicite. Une chose ne fonctionne qu'en tant qu'elle ne se démarque pas du milieu fonctionnel. Du reste, c'est la propriété essentielle des choses utiles et quotidiennes : elles ne font pas preuve de distinction mais se manifestent habituellement dans une sorte d'uniformité indifférente.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'un air familier enveloppe toutes les choses utiles et leurs interconnexions pratiques est par conséquent une condition de possibilité de leur utilité. Ce qui assure leur bon fonctionnement est cette capacité qu'elles possèdent de ne pas insister mais de se fondre pour ainsi dire dans une ambiance flottante et quasi imperceptible de normalité.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas forcément besoin de se déplacer très loin pour voyager. Le détachement vis-à-vis de tout conviction, la capacité d'errer au cœur des apparences délestées du poids des engagements, peut être obtenu en restant sur place ou dans un périmètre proche.
Commenter  J’apprécie          00
Quelque chose qui devait rester discret, qui ne devait pas s'imposer et insister pour elle-même, s'impose.
Commenter  J’apprécie          00
Le propre de sa manifestation est la discrétion. Plus elle fonctionne correctement, moins elle apparaît.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bruce Bégout (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Bégout
Avec Obsolescence des ruines publié aux Éditions Inculte, l'auteur Bruce Bégout se meut en une forme de grand architecte de la conscience lorsque son regard se pose sur les ruines de notre temps et les constructions urbaines de notre époque. Dans son essai, Bruce Bégout dresse une typologie des ruines qui démontre, à travers l'urbanisme, la distorsion violente et permanente entre le passé et le présent, qui modifie notre rapport aux souvenirs à l'histoire et qui révèle l'ambivalence de nos mondes urbains face au futur. En 2016, Bruce Bégout a reçu la prestigieuse bourse Cioran du Centre national du livre pour son projet d'essai intitulé « La Grande fatigue. Aphorismes pour la fin des temps ».
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}