AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carlo Cassola (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La ragazza

Je préfère le titre italien « la ragazza di Bube » et je regrette qu’on n’ait pas jugé important de garder la traduction littérale du titre, on a bifurqué de « la petite amie de Bube » à « la gamine », « la jeune fille ».

Ce roman date de la fin des années 50 et avait déjà été édité en France au début des années 60, il a été adapté au cinéma par Luigi Comencini avec Claudia Cardinale dans le rôle-titre (Mara).

Je n’ai pas vu ce film.

Mais, inconsciemment mon approche du roman est passée par l’image de la très belle italo-tunisienne, donnant une impression de frivolité qui s’accommodait bien du début de l’histoire. Pour faire court, l’histoire est celle d’un couple d’enfants au sortir de la guerre dans une Italie à reconstruire, occupée par les troupes anglo-américaines.

Les communistes, comme en France, ont constitué le gros des maquisards résistant au fascisme, au nazisme, et en ont payé un lourd tribut.

Mara vit à Monteguidi, un petit village de Toscane qu’elle rêve de quitter.

Le frère de Mara, Sante, a été torturé et exécuté par les nazis, l’annonce en est faite à sa famille par Bube, frère d'armes communiste.

Mara a seize ans, elle est frivole, rebelle, désinvolte et insoumise. Bref, elle c'est une enfant.

Nous la suivons pendant une dizaine d’années, elle qui veut vivre pleinement, qui rêve de hauts talons, de sacs à main. Bien sûr elle rêve aussi de mariage, de foyer, mais ça, c’est pour plus tard.

En attendant elle veut tout.

Elle veut tout.

Tout de suite.

L’époque, l’endoctrinement des jeunes garçons pour qui, il n’y a pas d’autre alternative que de croire que le parti les sauvera de la misère.

Misère sociale, misère économique, l’ordre, trop longtemps imposé, l’heure est à la revanche.

Alors Mara voit en Bube l’espoir d’une nouvelle vie, comme elle, il est seul et a un immense besoin d’amour.

Rencontre de deux révoltés.

Ils vont être confrontés à la dure réalité de l’époque, les rêves se fracassent, Bube veut pourtant y croire, y croire jusqu’au meurtre.

Au fil du roman Mara va mûrir, à la fois passant de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte, mais aussi elle va apprendre la vie, abandonner l’insouciance, les rêves et la frivolité.

Mara et Bube vont sur un chemin chaotique, incertain, ils vont apprendre la réalité, la dureté, l’inexorabilité des destins d’adolescents rêveurs.



Un grand roman, attachant, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
La Coupe de bois

Guglielmo, un bucheron, ne se remet pas de la perte de sa femme après neuf années de mariage et la naissance de deux filles. Il achète une coupe de bois et passe cinq mois pendant l’hiver à travailler dur, avec quatre compagnons et à la fin un charbonnier.

Dès que le travail n’occupe plus son esprit, il pense à Rose, sa défunte femme et sombre dans la mélancolie. Lorsqu’au printemps, après avoir fini le travail, il rentre dans son village, G. ne supporte plus sa situation et demande à Rose de l’aider…

Un homme simple, incapable de surmonter son deuil. Des descriptions de la nature, des forêts de Pomarance, des veillées dans la cabane construite près de la coupe. Ce texte rappelle Giono, simple, beau, émouvant.

Commenter  J’apprécie          10
La Coupe de bois

C'est d'abord le nom du traducteur qui m'a fait me pencher sur ce livre : Philippe Jaccottet.

La coupe de bois m'a rappelé un peu le "Joseph" de Marie-Hélène Lafon : sur le sentiment de solitude, de sa maîtrise ou de son ignorance.

Les autres nouvelles traitent davantage et avec originalité des relations de groupe et interpersonnelles.

La dernière (Le soldat) met en évidence un non-dit à propos de la recherche amoureuse, de l'amour, de ce qu'il peut ne pas satisfaire, de ce qu'il exprime d'autre chose, ici inexprimée ou inexprimable.

Un grand écrivain.

Commenter  J’apprécie          10
Mario

Je partais pour un grand plaisir de lecture et au fil des pages je ne reconnaissais plus le Cassola de LA RAGAZZA ou du CHASSEUR.

Ennuyeux...

Pas terminé. (je n'en reviens toujours pas et sans aucune explication).

Commenter  J’apprécie          10
La ragazza

Le meilleur de ce roman réside en son contexte historique : le milieu rural toscan de l’après-guerre, champ de bataille des grandes réconciliations, du pardon national, et surtout des vengeances. Entre partisans, communistes, fascistes, c’est une nation en pleine ébullition politique que décrit l’auteur. Et son plus gros défaut, c’est malheureusement d’avoir choisi une jeune femme en tant que personnage principal et d’en faire un pure fantasme masculin et nationaliste. La transformation d’une jeune paysanne courageuse et rentre-dedans, apolitique et sans éducation, en une figure tragique dévouée au sacrifice de la nation, sous fausses apparences de caractère et d’insolence, est entièrement fondée sur une perspective masculine et trop souvent réductrice. Rien n’influence ses choix, actions ou pensées en dehors de ses relations avec les hommes, qu’ils soient amants ou parents, criminels ou intellectuels. Ce roman en révèle bien plus sur les hommes de cette époque qu'il n'en dit sur son personnage principal, et c’est dommage de ne pas avoir pu raconter cette même histoire d’un point de vue authentique, et non fantasmé par le désir masculin.
Commenter  J’apprécie          00
La Coupe de bois

Entre un village isolé de Toscane et une parcelle généreuse de forêt, propriétaires et employés s’engagent ensemble dans une nouvelle saison de travail. Toutefois, la joie endeuillée de Gugliemo, cet homme en copeau, s’élevant dans son labeur, se partage solitairement.
Commenter  J’apprécie          00
Une liaison

Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlo Cassola (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}