AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Hinault (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Solak

Une presqu’île au nord du cercle polaire arctique. Deux militaires. Un scientifique. Et une nouvelle recrue hélitreuillée, mystérieuse, petite, muette.

En mission dans ce désert de glace, pour unique but de garder le drapeau, nous sommes immergés dans un huis clos glaçant, poignant, où la tension générale monte à la même vitesse que la Grande Nuit approche. Dans quelques jours, l’île sera plongée dans le noir total.

Dans une atmosphère pareille, un drame ne pourra être évité… mais de quel côté, et qui frappera en premier?

Une écriture au scalpel, un rythme puissant et une précision cinématographique, ce roman vous plongera dans les abîmes du froid et de la tension, pour vous mener vers un final explosif et vous donner un immense claque givrée dont vous n’êtes pas prêts de vous remettre.
Commenter  J’apprécie          30
Solak

Quand j'ai lu le livre, j'ai pensé à une histoire comme "Des souris et des hommes" mais non c'est un thriller dans un huis clos angoissant.

La narration de cette violence avec tout ce qu'il a de plus crue qui se retrouve chez les Hommes et aussi à travers la dureté d'habiter au cercle polaire.

C'est un roman court, noir, angoissant avec beaucoup de phrases et paragraphes que je vais conserver pour relecture.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Solak

Petit coup de cœur surpris pour Solak, ce premier roman de l'étonnante bretonne Caroline Hinault avec un titre qui claque comme un coup de fusil.

Certes elle est quand même prof agrégée de lettres mais à première vue, on ne la soupçonnerait pas d'être à l'origine de cette histoire étonnamment virile et féroce.

Nous voici donc hélitreuillés au-delà du cercle polaire, au bord de l'océan arctique, dans une minuscule base militaire et scientifique.

Ils ne sont que quatre à se partager les baraquements : confinés aux confins du monde, ils se considèrent à part des "terriens" comme ils nous appellent.

Les soldats sont chargés de veiller sur le drapeau (dont ne saura pas la couleur, même si on l'imagine plus ou moins blanc, bleu, rouge) et de veiller sur le séjour des scientifiques qui guettent le réchauffement climatique.

C'est un peu comme une prison à ciel grand ouvert, perdue dans l'immensité blanche de la banquise.

Dès les premières pages s'allument tous les warnings : l'un des quatre, Igor, repart dans l'hélico mais ... dans une boîte (il s'est fait sauter le caisson un peu avant qu'on arrive) et un petit nouveau débarque pour le remplacer.

Le petit jeune fraîchement hélitreuillé est ... muet (!) et son intégration au sein de cette équipe d'ours mal léchés prisonniers des confins du monde s'annonce pas facile. Faut être franchement barge et misanthrope pour aller se perdre des mois voire des années au bord de la banquise, dans le froid polaire et la nuit sans fin. Chacun traîne sans aucun doute un trop lourd passé qu'il convient d'oublier à Solak.

La prose de dame Hinault est au diapason de cette histoire féroce et virile : c'est le monologue de Piotr, l'un des quatre confinés (des années qu'il est là-bas, un peu comme s'il avait pris perpète en taule) et qui s'adresse tantôt à l'un de ses collègues (rarement), tantôt à la jeune recrue (pas souvent) ou bien qui se parle carrément tout seul (le plus souvent).

Avec son lot de surprises (même à Solak, le passé finit par vous rattraper ...), le final apocalyptique est à la démesure de cette immensité noire et glacée.

C'est fort, puissant, presque lyrique parfois, mais c'est vraiment très prenant, et le moins que l'on puisse dire c'est que la gente masculine ne sort pas grandie de cette terrible et sombre histoire.

Pour celles et ceux qui aiment la nuit même quand elle dure six mois.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Solak

L’autrice de “Solak” interroge la masculinité dans une langue âpre, rugueuse et terriblement organique. Un premier roman saisissant.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Solak

Je pense que sur les 4 dernières années c’est ma pire lecture.

Il n’y a rien.

Aucune histoire

Pas de personnage attachant

On tourne les pages en se disant « ça va démarrer » et ça démarre jamais

Les phrases sont souvent incompréhensibles et cumulent des détails inutiles

Un huit clos glacé je dirais

Commenter  J’apprécie          26
Solak

Un roman noir. Tres noir. Quelque part dans l'arctique dans la grande nuit et le froid glacé. .Un huis clos . Dés le début on devine que cette histoire finira mal, cela ne peut pas être autrement. La tension monte crescendo, portée par une écriture aiguisée et brutale.
Commenter  J’apprécie          20
Solak

J’ai lu Solak de Caroline Hinault dans le cadre du jury des lecteurs catégorie polar du livre de poche.

Sur la presqu’île de Solak, au nord du Cercle Polaire Arctique, 3 hommes cohabitent : un scientifique et deux militaires qui ont pour tâche de surveiller un drapeau. Une nouvelle recrue arrive, un jeune soldat muet, hélitreuillée avant l’hiver arctique. Qui est-il ? Que cherche-t-il ?

Ce roman avait tout pour me plaire : un prix polar, des critiques enthousiastes. Malgré cela, mon sentiment reste mitigé. Si j’ai eu hâte d’avancer la lecture pour connaître le dénouement, j’ai quand même trouvé le rythme du roman très lent. Il ne se passe pas grand-chose sans doute à l’image du déroulé du temps au-delà du cercle polaire. J’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture.

Malheureusement, ce n’est pas le style de roman qui me plaît.

Certains, sans doute, pourront l’apprécier.

Commenter  J’apprécie          20
Solak

SOLAK de Caroline Hinault



J'ai lu quelques pages, j'ai refermé le livre. Je l'ai repris. Je l'ai abandonné. J'ai essayé de nouveau. J'ai renoncé.



Pour une ambiance de huis clos, je recommande plutôt la lecture du roman de l'écrivain Hubert Mingarelli UN REPAS EN HIVER.



Commenter  J’apprécie          20
Solak

Premier roman de Caroline Hinault et j’espère que ce ne sera pas le dernier.

Une belle force d’écriture, âpre et féroce. Ce huis-clos de 4 hommes est captivant , aussi sauvage et dangereux que ce Grand Nord. Superbe thriller dont le final m’a grandement surprise.

Belle découverte. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Solak

L'auteur nous plonge sur une base militaire à Solak, au nord du cercle le polaire. Trois hommes y vivent. Un quatrième les rejoins au début du roman et va perturber l'équilibre fragile entre ces hommes qui survivent dans des conditions extrêmes. Quand la Grande Nuit tombe, l'isolement va les mettre à rude épreuve et révéler leur passé.



Le roman ne dévoile que par bribes comment mais surtout pourquoi ces personnages ont été envoyés dans cette immensité glacée.



Dans un style brut mais poétique, ce thriller est intensifié par ce huis clos polaire. Dépouillés des convenances sociales, les personnages sont mis à nu, face à eux-mêmes et à leur humanité ou leur absence d'humanité. On ressent cette atmosphère lourde et la fin est des plus surprenantes. Malheureusement, on ne ressent pas beaucoup d'empathie pour les personnages et le style d'ecriture m'a un peu perturbé par sa rudesse. C'est un bon roman mais je n'ai pas succombé à son charme froid.
Commenter  J’apprécie          20
Solak

Commenter  J’apprécie          20
Traverser les forêts

Découverte grâce à son premier roman, Solak, magnifique huis-clos arctique, comment ne pas continuer à lire Caroline Hinault pour le plaisir de savourer une fois encore une écriture de qualité, un sujet étonnant, une excellente maîtrise de la construction romanesque. Alors en route pour "traverser les forêts".



Les forêts en question sont celles qualifiées de primaires, qui se situent aux confins de la Pologne et de la Biélorussie, renfermant une frontière particulièrement espérée par les centaines de migrants arrivant du Sud et de l'Est, désireux de passer en Europe pour fuir les oppressions et autres dictatures. Mais cette frontière, simple barbelé défendant le monde occidental est, depuis 2021, surveillée en permanence tant par les soldats biélorusses côté est que par les militaires polonais côté ouest pour traquer les sans-papiers, les sans-lieu, les désespérés en quête d'un exil supportable.



Cette forêt primaire, peuplée d'une faune sauvage, ne recèle que peu de chemins forestiers, et se développe en un enchevêtrement d'arbres immenses, de fourrés épais, intraversables, de caches improbables et inhospitalières. Trois femmes, aux origines très différentes, vivent dans cet environnement hostile, et le lecteur les découvre l'une après l'autre, illustrant des circonstances qui pourraient concerner chacun de nous au gré des événements de la vie.



Alma, tente de franchir la frontière en direction de la Pologne pour fuir le durcissement du climat répressif en Russie, où d'ailleurs sa soeur est morte dans un attentat. Elle a pu arriver en Biélorussie car son passeport l'y autorisait, mais l'Europe c'est autre chose !



Nina, elle, vient de se séparer de son mari, et habite de nouveau la maison forestière qu'elle a héritée de ses parents, à l'orée de la forêt primaire. Elle avait tenté sa chance en Pologne, sa beauté lui servant de passeport pour le mannequinat, mais de désillusion en rejet, elle est rentrée au pays, et travaille désormais dans un supermarché, se laissant peu à peu gagner par une rancoeur sourde.



Véra, enfin, journaliste biélorusse engagée, ayant couvert nombre de conflits, jusque dans son propre pays, a choisi de s'exiler après la manifestation de trop, et s'installe pour un séjour prolongé dans une cabane immergée côté polonais, tout près de cette fameuse frontière. Elle espère se retrouver, lire, écrire, prendre du recul.



La forêt n'est pas la même pour ces trois femmes, chacune aux prises avec ses envies, ses peurs, ses souvenirs, ses illusions, ses espoirs. Et pour nous lecteurs, le lien se fait peu à peu entre ces trois vies si différentes, dans la tension qu'imprime l'actualité politique et dans la découverte d'une nature où l'homme n'a pas son "mot" à dire, sauf à y introduire une violence trop humaine. de fois en fois dans le texte de ce formidable roman, des citations, des extraits de la Divine Comédie de Dante, viennent rythmer la lecture et lui donner une dimension poétique qui adoucit la force brutale de ce qui se raconte.



Caroline Hinault nous donne à lire un roman fort, épique, au plus près d'une nature non abîmée par l'homme, où le lecteur ne peut que s'impliquer organiquement dans la compréhension de ses peurs et désirs, en prise directe avec les temps actuels.
Commenter  J’apprécie          10
Solak

Ce premier roman met en scène 4 personnages dans un huis clos simultanément étouffant et glacial dans l’interminable nuit polaire pleine de dangers. Parmi ces derniers, la folie qui guette n’est pas le moindre. Les hommes sont aussi rudes que le climat et seul Grizzly, le scientifique dégage un peu d’humanité. Caroline Hinault dans un style très personnel impulse beaucoup de puissance à son récit sans temps mort où l’on sent résonner la solitude et la rigueur du Pôle Nord. Le final totalement inattendu m’a cueillie. Une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Solak

Un roman court et efficace. On se retrouve sur la banquise dans le cercle polaire. Le contraste entre la blancheur des paysages et la noirceur des personnages est saisissante. On sent dès le début que ce huis-clos va mal se terminer mais la fin reste surprenante.
Commenter  J’apprécie          10
Solak

Les huis-clos ne sont pas les lectures de prédilection mais le résumé me plaisait bien. C’est court, étouffant percutant mais je n’ai pas accroché, les personnages sont loin d’être engageants. J’ai trouvé l’histoire longue à se mettre en place et la fin bâclée. Déçue
Commenter  J’apprécie          10
Solak

Ecriture à la fois lapidaire, presque primaire par moments mais paradoxalement pleine de poésie. On frissonne avec ces hommes rustres oubliés sur la banquise. Dans ce huis clos en plein blizzard, on sent la tension monter au fil des pages de ce court roman qui se lit d'une traite
Commenter  J’apprécie          10
Solak

Son premier roman, Solak, est un huis clos d’une grande intensité se déroulant dans l’Arctique. Il vient d’être récompensé du prestigieux prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais 2023 et l’écrivaine a fait une courte tournée au Québec au cours des dernières semaines.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
Solak

Le roman Solak de Caroline Hinault est une oeuvre intense et captivante qui explore les limites de la nature humaine et les conséquences de l'isolement extrême. Situé dans la

presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire, le livre suit l'histoire de trois hommes qui cohabitent dans un environnement hostile et brutal. Grizzly, Roq et Piotr sont trois personnages aux passés troubles, chacun avec leurs propres motivations et leurs propres secrets.



L'arrivée d'un jeune soldat énigmatique aux allures de gamin hélitreuillé juste avant l'hiver arctique et sa grande nuit exacerbe la tension latente qui existait déjà au sein du trio. Le jeune soldat est un personnage énigmatique qui suscite la méfiance et l'inquiétude de ses collègues. Le roman explore la psychologie de chaque personnage alors que les tensions montent et que la tragédie se rapproche.





Le roman de Caroline Hinault est un exemple parfait de la manière dont la littérature peut être utilisée pour explorer les aspects les plus sombres de la nature humaine. L'isolement et la solitude ont des conséquences énormes sur la psyché humaine, et l'auteur capture cette réalité de manière convaincante. La presqu'île de Solak est un lieu inhospitalier et impitoyable, qui met en évidence la fragilité de l'existence humaine. Les personnages de ce roman sont forcés de faire face à leurs démons intérieurs, et le lecteur est entraîné dans leur voyage psychologique intense.





La prose de Caroline Hinault est remarquablement efficace, mettant en valeur les éléments les plus intenses et les plus émouvants de l'histoire. Les descriptions de l'environnement arctique sont saisissantes, créant une ambiance inquiétante et menaçante qui imprègne tout le roman. Les personnages sont également bien dépeints, chacun avec leur propre personnalité complexe et leurs motivations cachées.



Le lecteur est rapidement entraîné dans leur monde, confronté à leurs dilemmes et leurs choix difficiles.

Le roman de Caroline Hinault est également une réflexion sur la nature de la violence et de la guerre. Les personnages sont tous impliqués d'une manière ou d'une autre dans un conflit armé, et leur présence dans cette région inhospitalière est une conséquence directe de leur participation à ce conflit. La violence est omniprésente dans le roman, et elle est traitée avec une nuance et une profondeur remarquables. Les scènes de violence sont brutales et intenses, mais elles sont également chargées d'une signification émotionnelle qui les rend encore plus impactantes.



En fin de compte, Solak est un roman remarquablement bien écrit qui mérite d'être lu. L'histoire est captivante et les personnages sont bien développés, créant un récit convaincant qui pousse le lecteur à réfléchir à des questions importantes sur la nature humaine et la violence. Le roman de Caroline Hinault est une œuvre puissante qui fait honneur au genre de la fiction et au pouvoir de la littérature pour explorer les aspects les plus sombres de la condition humaine.
Lien : https://legarsquilit.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Solak

Solak est le premier roman, formidablement réussi, d’une agrégée de lettres modernes, Caroline Hinault, qui enseigne la littérature à Rennes. Un titre un peu mystérieux, qui claque comme un coup de fouet et désigne le lieu imaginaire où prend place le récit.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
In carna : Fragments de grossesse

À la fois exploration de la maternité comme expérience du corps et comme expérience sociale, Caroline Hinault écrit avec "In carna" un récit dense et vraiment intéressant sur la grossesse. L'autrice développe à partir de sa propre expérience et de ses lectures sur le sujet un regard sur la maternité et sur tout ce qu'elle recouvre. De l'essentialisation à l'instrumentalisation du corps des femmes, elle livre une réflexion passionnante de bout en bout sans dépolitiser son propos. Avec une écriture travaillée, qui sonne juste et qui m'avait mis une première claque dans son roman noir "Solak", l'autrice choisit d'écrire par fragments ses pensées, ses recherches, ses réflexions. Elle va au-delà de sa propre expérience de la maternité en mettant en évidence des rapports de pouvoir, en rendant visibles des ambivalences. Que ce soit avant, pendant ou après la grossesse, on distingue des injonctions parfois contradictoires que la mère rencontre. La sphère intime n'est plus la seule en jeu et des questions plus politiques ou sociales traversent cette expérience. En société par exemple lorsque des conversations autour du sujet émergent, qu'il faut annoncer sa grossesse, discuter de sa vision du sujet, etc. "In carna" est le genre de bouquin que l'on a envie d'annoter tout au long de la lecture (et qui peut ouvrir des discussions autour de soi). Un gros coup de coeur.



extrait : "Chaleur de printemps. Verdict menstruel.

Elle y avait encore cru, la vieille oie blanche.

La tristesse lui a fondu dessus comme un vautour.

Accaparé par un film, Lui a bredouillé quelques mots pour dire qu’il était désolé.

Il était dans son film, Elle dans son corps.

La tension n’a fait que croître.

Elle lui en a soudain terriblement voulu de ce droit à l’insouciance pendant qu’Elle se coltinait, Elle, les montagnes russes de ce corps qui dit oui ou non à sa guise."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Hinault (538)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}