Gründ (12/05/2022)
4.5/5   2 notes
Un livre très nature avec Deyrolle !
Le rhinocéros, comme de nombreux animaux, est en voie de disparition. Cet imagier constitue une première découverte de ces espèces menacées et une sensibilisation à ce problème pour les plus jeunes. On retrouve au fil des pages les mammifères mais aussi des oiseaux et des insectes familiers des enfants ou qu'ils découvrent pour la première fois grâce aux illustrations des planches pédagogiques Deyrolle.

" Le... >Voir plus
Que lire après Le rhinocéros et autres animaux à protégerVoir plus
Les animaux sauvages sont précieux car ils se font rares. En 12 pages cet imagier nous fait découvrir quelques espèces en grand danger de disparition. Un petit livre pour élargir nos connaissances partout sur la planète, dans la forêt d'Asie, dans la savane, dans les océans, dans le ciel où dans nos jardins, de nombreuses espèces sont menacées. Ouvrons ainsi les consciences dès le plus jeune âge. On retrouve un court texte descriptif sous le dessin de l'animal présenté ainsi que son nom scientifique en latin.
Un imagier au graphisme magnifique, c'est un grand plaisir de retrouver les dessins précis et soignés, comme sur les planches pédagogiques qui ornaient autrefois les murs des classes d'école. Il y a là un côté légèrement suranné qui apporte beaucoup de charme à cet imagier.

Sur un fond couleur kraft, les dessins ressortent  et  donnent l'illusion de planches naturalistes. Un petit livre parfait 16x16 cm, pour les petites mains, aux angles arrondis pour ne blesser personnes et aux pages cartonnées pour une solidité à toutes épreuves. Imprimé en Europe, écoresponsable et ayant le label FSC Mixte. Bonne lecture.
« L'éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l'intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l'esprit de l'enfant sont d'une rigoureuse exactitude. »
Emile Deyrolle
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dans ce petit album, le jeune lecteur va découvrir différents animaux qui appartiennent à la catégorie des animaux à protéger car en voie de disparition.

Classés par milieu de vie, différents animaux sont présentés avec des dessins naturalistes qui permettent à l'enfant de bien voir à quoi ressemble l'animal. On découvre donc le rhinocéros, le tigre et l'orang-outan pour la forêt d'Asie, l'éléphant, el lion et la girafe pour la savane, la tortue luth, l'espadon et le lamantin pour les océans, le vanneau huppé, le martin pêcher et le harfang des neiges dans le ciel, l'écureuil, le hérisson et l'abeille pour les jardins et pour finir, des animaux qui ne vivent pas si loin de nous : l'ours brun, le loup gris et le crapaud. Chaque animal est présenté par un petit paragraphe.

Les plus grands apprendront des choses sur ces animaux, tandis que les plus petits se serviront de ce livre comme d'un imagier.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Videos de Virginie Aladjidi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Aladjidi
Promenons-nous dans les bois, dans les prés, dans les sentiers... Et nous trouverons dans nos cueillettes des trésors d'imagination !
Pour les petits et les plus grands, le livre AVEC UN COQUELICOT, UNE NOISETTE, UN CAILLOU... recense 50 activités qui enchanteront les balades en famille ! Signé Caroline Pellissier & Virginie Aladjidi. ACTES SUD jeunesse