Gründ (12/05/2022)
4.5/5   2 notes
Un livre très nature avec Deyrolle !
Une première découverte de la diversité et de la richesse du monde des oiseaux. Qu'ils soient domestiques ou sauvages, qu'ils soient diurnes ou nocturnes, qu'ils volent ou pas, on les retrouve au fil des pages de cet imagier illustré par les images des planches pédagogiques Deyrolle.

" Les leçons de choses ", une collection pour faire découvrir le monde qui les entoure aux petits et les sensibiliser à la nat... >Voir plus
Que lire après La poule et autres drôles d'oiseauxVoir plus

En 12 pages cet imagier nous fait découvrir le monde étonnant des oiseaux en commençant par la poule. La page qui a le plus impressionné les petits est celle des étapes du développement de l'oeuf, et c'est vrai qu'il y a quelque chose de magique à suivre l'évolution de l'embryon jusqu'au stade du poussin. Un petit livre qui donne un aperçut de toute la diversité chez les oiseaux. Cela va de la forme du bec ou des pattes, de leurs plumes superbes aux multiples couleurs, des oiseaux nocturnes aux oiseaux chanteurs sans oublier tous les perroquets qui eux sont capables de répéter et d'apprendre plusieurs mots.
On retrouve un court texte descriptif sous le dessin de l'animal présenté ainsi que son nom scientifique en latin.
Un imagier au graphisme magnifique, c'est un grand plaisir de retrouver les dessins précis et soignés, comme sur les planches pédagogiques qui ornaient autrefois les murs des classes d'école. Il y a là un côté légèrement suranné qui apporte beaucoup de charme à cet imagier.

Sur un fond couleur kraft, les dessins ressortent  et  donnent l'illusion de planches naturalistes. Un petit livre parfait 16x16 cm, pour les petites mains, aux angles arrondis pour ne blesser personnes et aux pages cartonnées pour une solidité à toutes épreuves. Imprimé en Europe, écoresponsable et ayant le label FSC Mixte. Bonne lecture.
« L'éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l'intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l'esprit de l'enfant sont d'une rigoureuse exactitude. »
Emile Deyrolle
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Cet album présente la catégorie "oiseau" chez les animaux. Il s'agit d'un livre documentaire qui va donner différentes informations sur le fonctionnement des oiseaux et les espèces.

On découvre donc ce qu'est un ovipare et comment fonctionnent les oeufs, les plumes, les oiseaux qui ne volent pas, ceux qui vivent la nuit, leur chant...

Comme tous les livres de cette collection, les plus grands lecteurs pourront apprendre des choses tandis que les plus jeunes le regarderont comme un imagier grâce à ces beaux dessins naturalistes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Videos de Virginie Aladjidi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Aladjidi
Promenons-nous dans les bois, dans les prés, dans les sentiers... Et nous trouverons dans nos cueillettes des trésors d'imagination !
Pour les petits et les plus grands, le livre AVEC UN COQUELICOT, UNE NOISETTE, UN CAILLOU... recense 50 activités qui enchanteront les balades en famille ! Signé Caroline Pellissier & Virginie Aladjidi. ACTES SUD jeunesse