AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassandra Jean (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Mortal Instruments - Graphic Novel, tom..

J’avais un peu de mal à me souvenir quel était la trame de la seconde trilogie de The Mortal Instruments donc j’avoue que pour cette lecture, je ne saurais dire si l’adaptation est réussie. Je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas, vu les autres tomes, et beaucoup d’éléments me sont revenus en mémoire au fur et à mesure. Mais je pense que cette seconde partie du roman graphique sera plus une « découverte » pour moi, et ce n’est pas plus mal.



Sans trop de surprise, j’ai encore passé un excellent moment. Je n’arrive vraiment pas à me faire au design d’Isabelle, mais à part cela, nous retrouvons tous les éléments qui font que cette saga est un plaisir coupable. L’univers est toujours bien exploité, les personnages restent intéressants, et j’aime d’autant plus les interactions qui sont plus nombreuses entre eux depuis la fin de la guerre avec Valentin.



Comme c’est le « premier tome » d’une nouvelle aventure, pour l’instant, nous restons un peu dans le vague. Simon est au centre de l’histoire, devant s’adapter à sa condition de vampire, à la marque de Cain, et au fait qu’il ne soit pas sensible à la lumière du jour. C’est plutôt sympa de le voir prendre plus de place, car il a été dès son apparition, un personnage très attachant. Le seul humain du groupe aussi… et du coup sa transformation est un peu un parallèle de nous, lecteurs, entrant dans un monde tout à fait nouveau. L’arrivée de Kyle aussi est l’un des événements que j’avais beaucoup apprécié lors de la lecture du roman. Et c’est chouette de le revoir de nouveau. Je ne sais pas si les Praetor Lupus seront bien développés ou pas, mais j’ai hâte de voir ce que les auteurs ont prévu pour eux.



Pour l’intrigue principale, des morts déposés sur les territoires de toutes les créatures obscures, une ancienne vampire qui refait son apparition, des expériences sur des nourrissons, et Jace qui part un peu en cacahuètes… Rien qu’avec cela, on sent que les choses vont très vite dégénérer. Tout est encore très flou, bien entendu, mais avec la situation précaire de l’Enclave, les alliances trop fraiches qui ont été conclues, et le fantôme de Valentin qui plane encore… On sent que ça ne va pas être une partie de plaisir. L’émotion est là, la tension aussi, donc rien à redire, j’ai même hâte de voir ce qu’il va se passer par la suite.



Je me répète, mais le roman graphique tient largement la route. Pour un univers aussi complexe, c’est plutôt chouette de voir que l’on continue sur une bonne voie, et je suis d’ailleurs toujours aussi impressionnée en voyant le travail, qui n’a pas dû être évident, pour transformer le roman en œuvre graphique.

Commenter  J’apprécie          350
The Mortal Instruments - Graphic Novel, tom..

Dernier tome couvrant la première trilogie de The Mortal Instruments, ce sixième volume du roman graphique est encore une réussite. L’adaptation est toujours aussi fidèle, prenante et les choix de « coupe » des auteurs est juste parfait. Je suis toujours impressionnée de voir comment une brique de 600 pages peut être adaptée en version graphique sans perdre l’essence même de l’histoire.



Lecture toujours en anglais pour moi car je suis la parution américaine depuis le départ. Comme nous sommes dans la conclusion de la bataille opposant les Nephelims à Valentin il y a, à mon sens, plus de texte et peut-être un niveau de langue un peu plus poussé, mais cela reste abordable. Je trouve d’ailleurs que c’est une façon plutôt sympathique d’améliorer son anglais surtout quand on connaît l’histoire de base.



Comme je le disais, conclusion du premier arc, donc une tension palpable, des révélations, un peu d’action… de quoi ne pas s’ennuyer. Comme pour le roman, j’ai particulièrement apprécié le fait que l’on sent qu’un basculement est sur le point de se produire et que les nouvelles générations de Shadowhunters vont ouvrir la voie vers un monde plus ouvert. La coopération entre les créatures obscures et les chasseurs de démons est un point pivot de l’histoire. Comme Luke le dit, Valentin offre un ennemi commun à des peuples qui se… haïssent peut-être pas, mais qui ont cette dynamique de police et population dangereuse à garder dans le droit chemin, si je puis dire. C’est très important pour moi car comme il y a une part de religion dans l’histoire, le fait que les Nephelims s’ouvrent plus, acceptent l’autre est vecteur d’espoir. Ça ne sera pas facile, mais c’est un premier pas.



Beaucoup de révélations aussi notamment avec le réveil de Jocelyne, la mère de Clary. Dans le roman déjà, je n’étais pas fan du côté girouette concernant les origines de Jace, même si elles servent l’histoire. Ici, c’est un peu atténué et cela passe mieux. Vu que l’histoire est condensée c’est en partie normale, et je trouve aussi qu’il est plus facile de comprendre tout le bazar derrière les enfants de Valentin.



Pas beaucoup d’action au final par rapport au grand combat, mais je trouve que le reste est tellement plus intéressant que c’était un bon choix. Certaines choses vont un peu vite, je vous l’accorde, mais l’ensemble est crédible et la tension de la fin du tome est assez réaliste pour que cela passe crème.



C’est encore avec bonheur que j’ai retrouvé l’une de mes histoires préférées. The Mortal Instruments reste une valeur sûre et j’ai hâte de poursuivre l’aventure avec Cassandra Jean.

Commenter  J’apprécie          330
The Mortal Instruments - Graphic Novel, tom..

C’est toujours un plaisir de retrouver des personnages que l’on adore sur un autre support. Et je suis toujours aussi fan de l’adaptation de Cassandra Jean de The Mortal Instruments. Il y a vraiment juste le character design d’Isabelle avec lequel j’ai beaucoup de mal (ses yeux sont étranges), mais sinon clairement c’était encore un super moment.



Pas de parution française prévue pour l’instant, mais si jamais vous voulez vous lancer, n’hésiter pas. C’est un roman graphique, donc pas trop de textes, et le niveau est tout à fait abordable. Il n’y a pas d’argot non plus ou de vocabulaire trop complexe. Donc pour moi, un parfait moyen pour commencer la lecture en anglais.



Mais revenons à ce quatrième tome de The Mortal Instruments. Cela fait un petit moment que j’ai lu la première trilogie, donc mes souvenirs peuvent être un peu flous, mais il me semble que ce tome prend plus de liberté que les précédents. Rien de très grave, on reste fidèle à l’histoire et je trouve même que cela permet de faire des coupes, ce qui se prête assez bien au format roman graphique.



Cet « épisode » reste pour moi un moment clé de la saga. On a un début de révélation sur Jace, Simon va clairement bouleverser la donne, et s’est le début de la coopération des êtres nocturnes et des shadowhunters contre Valentin. Sans ses événements, les choses auraient été totalement différentes par la suite, et à les relire, je me fais toujours cette réflexion. C’est donc un plaisir de les voir prendre vie sous les dessins de Cassandra Jean.



Elle arrive encore une fois à très bien dépeindre les caractères des personnages et l’on ressent sans mal leurs émotions. Ce n’est pas toujours évident donc c’est plutôt chouette. Et encore une fois, ce sont d’ailleurs les relations entre les personnages que j’aime le plus voir. Que se soit le début de la romance entre Alec et Magnus, Luke et son côté paternel, Simon et Clary qui naviguent maladroitement avec leurs sentiments… Jace montre aussi ses faiblesses, baisse la garde et on voit clairement cette personnalité double que j’apprécie autant chez lui.



Maintenant, ce que j’aimerai beaucoup, c’est aussi voir des passages inédits ! Des petits moments de la vie courante des personnages qu’il n’y avait pas forcément dans les romans (ou bien dans les nombreux tomes regroupant des nouvelles de The Mortal Instruments). Je trouve que le format s’y prête bien et ça ne serait pas pour me déplaire d’avoir cette touche d’originalité.

Commenter  J’apprécie          320
The Mortal Instruments - Graphic Novel, tom..

De retour dans l’un de mes univers préférés : The Mortal Instruments. Et je poursuis ma lecture de l’adaptation graphique de Cassandra Jean toujours avec autant de plaisir, d’autant plus que ma lecture de la première saga remonte à assez de temps pour que tout ne soit pas trop redondant. De quoi même me donner envie de relire les romans.



Un cinquième tome pivot qui narre l’un des passages que je préfère le moins. Non pas que je n’ai pas apprécié m’y replonger, mais la tension, les mensonges qui torturent nos héros et un événement dramatique font que nos émotions ne sont pas vraiment épargnées. Une guerre se prépare et chacun des personnages va devoir faire des choix.



L’adaptation est toujours aussi fidèle. Il y a des raccourcis, bien sûr, car The Mortal Instruments est quand même une saga pavé, mais l’essentiel est bien là. Je ne sais pas comment les deux auteurs ont fait pour tout condenser et que cela sonne juste, mais c’est un super travail qui est encore fait. Je me régale donc toujours autant.



La seule chose que je pourrais critiquer est la ressemblance entre certains personnages, notamment Alec et Sebastian. Si je ne connaissais pas l’histoire, j’avoue qu’à certains moments je me demanderai qui est qui. Mais sinon, rien à redire.



Un cinquième tome qui laisse nos héros face à une perte douloureuse et injustice, et le monde qu’ils connaissaient sur le point de basculer. La suite promet d’être intense.

Commenter  J’apprécie          310
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Je ne connaissais pas le livre, je découvre donc l'histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers avec cette bande dessinée. L'intrigue est bien menée et les dessins sont vraiment excellents. J'ai trouvé qu'ils collaient parfaitement aux émotions, les couleurs contrastent bien car, rares, elles soulignent l'action et les expressions des personnages en sont amplifiées. Mais l'adjonction de photos en noir et blanc des années 40 est vraiment l'élément qui donne le petit plus pour entrer dans cette boucle temporelle. Une histoire assez complexe pour des enfants, je suis assez impressionnée de voir qu'ils ont peu de difficulté à suivre cependant, et ne sont pas si effrayés que ça par certains dessins. En même temps, on a toujours aimé avoir peur du loup...
Commenter  J’apprécie          300
The Mortal Instruments - Graphic Novel, tom..

Ne me lassant décidément pas de la saga de Cassandra Clare, j’ai décidé de me lancer dans les romans graphiques, illustrés par Cassandra Jean. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre : adaptation, ou bien scènes inédites, mais accrochant pas mal au coup de crayon de l’illustratrice, que ce soit l’un ou l’autre, je devais pouvoir passer un moment. Et cela a été le cas.



Pour information, Cassandra Jean reprend bel et bien l’histoire que les lecteurs de The Mortal Instruments connaissent. Il y a quelques légères petites modifications, mais franchement rien d’extravagant, et d’ailleurs, je trouve même ces ajouts fort sympathiques. L’artiste a très bien su mettre en vie les personnages (j’ai un peu de mal avec Isabelle, cependant), et il est assez impressionnant de voir surgir les caractères que l’on connait avec autant de facilité. Les images valent souvent plus que les mots, et nous en avons encore la preuve ici.



Je ne sais pas, cependant, si c’est une lecture pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire d’origine. J’ai du mal à prendre assez de recul, mais il me semble que certains points sont peut-être traités un peu vite (ce qui est aussi normal), et j’ai peur que l’on soit perdu si les aventures de Clary et Jace sont pour vous, une totale énigme. Je me trompe peut-être, n’hésitez pas à me le dire.



Sinon, la fan que je suis n’a pas été déçue. L’essence de l’histoire est parfaitement retranscrite. On y retrouve la complexe aventure de Clary avec sa dose d’humour, et son univers fascinant. Le fait que le roman graphique soit en anglais ne pose aucun problème pour moi, et je ne suis pas une lectrice très assidue dans la langue de Shakespeare bien que je la maîtrise pas trop mal. Je me dis d’ailleurs que ce genre de format pourrait être un bon tremplin si vous vous lancez dans le lecture en anglais.



J’ai les deux autres tomes sous la main, et je vais m’empresser d’aller les lire !

Commenter  J’apprécie          260
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

J'ai aimé lire les 3 tomes de cette saga, j'ai donc suivi avec plaisir Jacob et sa rencontre avec ceux-ci, j'ai trouvé le récit fidèle aux livres et les dessins sont appréciables, on retrouve même certaines des photos des livres dans ce roman graphique ce qui est appréciable.



J'ai aimé également le fait que les dessins soient en noir et blanc ou en couleur suivant l'époque du récit, ce qui différencie bien les années.



Une lecture qui complète pour ma part la lecture de ces tomes mais qui sera certainement l'occasion pour certains jeunes de faire la découverte de celle-ci est peut-être qu'ils se lanceront par la suite dans la lecture de cette saga.



Le tome 2 m'attends dans ma Pal mais connaissant la suite je vais attendre un petit peu avant de lire ce second volume.
Commenter  J’apprécie          240
The Mortal Instruments - Graphic Novel, tom..

Encore quelques petites libertés, mais cela aide à rendre l’histoire plus fluide et évite aussi de trop longs passages. Sinon, Cassandra Jean reste une fois de plus fidèle à l’histoire, et arrive à retranscrire fidèlement l’œuvre de Cassandra Clare.



Etant habituée à lire des mangas, ce n’est pas en soi un format qui me dérange, mais je pense une nouvelle fois que lire les romans graphiques avant les romans n’est pas forcément une bonne idée. J’ai passé un très bon moment, surtout qu’il y a beaucoup plus d’action dans ce second tome, mais les personnages n’ont pas le temps d’être assez exploités au niveau de leur psychologie. Je les retrouve parfaitement, pour ma part, mais je pense que c’est parce que je connais leurs histoires ainsi que nos héros. Il est ainsi beaucoup plus facile de les appréhender et de comprendre leurs actions.



Le gros point positif est de voir les héros que j’adore prendre vie. J’ai déjà vu le film qui était pour moi pas mal du tout, mais je suis passée à côté de la série. Et vu ce que j’ai pu en lire, j’ai bien fait. Ici, la fidélité de l’illustratrice fait qu’on est vraiment immergé dans la « vraie » histoire de façon graphique. Et encore une fois, elle arrive très bien à retranscrire l’essence des personnages, bien que je trouve qu’ils ne soient pas assez exploités, faute de temps.



Dans ce second tome notamment, c’est la relation entre Luke et Clary qui ressort le plus. C’est quelque chose que j’ai adoré dans les romans. Il n’est pas son père, mais il a pourtant cette place indéniable auprès d’elle, ainsi qu’une influence positive. Il n’a jamais cherché à s’imposer mais on voit dans sa façon d’agir et dans les gestes qu’il a envers elle qu’il l’aime comme sa propre fille. Et c’est très touchant, car l’inverse est réciproque.



Et c’est pour ce genre de petites choses que cela ne me dérange pas de revivre cette histoire que j’aime vraiment beaucoup. Allez hop, on passe au dernier tome.

Commenter  J’apprécie          230
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Plus besoin de présenter Miss Peregrine et les enfants particulier , entre Ransom Riggs et Tim Burton, si vous êtes passé à côté c'est que vous vivez dans une grotte.

Et pourtant, fait étonnant et qui mérite d'être souligné : la bande dessinée de Cassandra Jean est meilleure que le roman ! Hé oui, véridique !



Grâce à l'adaptation très fidèle et un graphisme assez épuré qui alterne les planches en noir et blanc et les planches à la peinture à l'eau mettent parfaitement en valeur l'opposition et le dilemme de Jacob Portman, l'adolescent qui oscille entre son quotidien morne, banal et sans surprise et le monde rêvé, merveilleux et idéalisé de la boucle de Miss Pérégrine Faucon.



Le format BD permet donc de garder tout l'univers original qu'a créé Ransom Riggs et de supprimer les lourdeurs de style du roman.

La magie a bien opérée et me donne vraiment envie de continuer la suite de l'aventure de ces enfants particuliers... en BD !
Commenter  J’apprécie          220
A History Of Notable Shaowhunters & Denizen..

Je ne me lasse pas de l’univers des Shadowhunters de Cassandra Clare, si bien que je ne résiste à aucun ouvrage concernant la saga. C’est grâce à ses illustrations des Nephilims que j’ai découvert le travail de Cassandra Jean, l’illustratrice des romans graphiques de la série. J’étais tentée de prendre l’un des jeux de tarots qu’elle avait créé, mais en voyant qu’un livre regroupant ses dessins existait, j’ai plutôt opté pour cette option.



La seule chose que je regrette est que l’ouvrage, malgré sa qualité a un papier très fin ce qui le rend fragile. Voir à travers les pages pour ce genre de livres laisse un peu à désirer. Mais mis à part cela, la réalisation est plutôt chouette. Divisé en fonction des différentes « trilogies », on y retrouve les personnages principaux avec des anecdotes (qui me semblent inédites pour la plupart) et une illustration, liée ici à une fleur.



J’aime beaucoup le style de Cassandra Jean. Elle arrive à donner une personnalité différente à chacun de ses personnages, ce qui n’est pas évident vu leur nombre. Il y a une finesse et en même temps un petit côté brut que j’aime beaucoup. Ne connaissant pas le langage des fleurs, je ne pourrais pas vous dire si les choix sont judicieux, mais l’idée est très sympathiques.



Autre petit détail qui m’a manqué : les liens de parentés. Je n’ai pas encore lu les sagas postérieures à The Mortal Instruments, il était donc difficile de clairement associer les personnages. Cela aurait été sympa d’avoir les parents et frères et sœurs, voire les conjoints cités. Mais c’est clairement un détail.



En résumé, un ouvrage pas indispensable, mais un livre à avoir dans sa bibliothèque si on est fan de la saga. Les illustrations en elle-même en font un très bel objet.

Commenter  J’apprécie          210
The Mortal Instruments - Graphic Novel, tom..

L’histoire se poursuit faisant monter peu à peu la tension. Il est difficile de s’ennuyer car les scènes s’enchainent sans temps mort. Il faut dire que pas mal de parties ont été tronquées pour ne garder que le nécessaire à la compréhension de l’histoire. Chose tout à fait logique, car vu le volume que représente le tome un, il aurait été difficile de tout retranscrire. Et franchement, cela ne porte pas réellement atteinte au roman graphique.



Les choses avancent donc à grands pas et encore une fois, on engloutit le tout. Difficile de quitter l’ouvrage même si je connais la plupart des scènes. Cassandra Jean reste toujours fidèle au roman original, et je trouve qu’elle prend plus d’assurance dans les traits de ses personnages.



Il y a une partie émotionnelle qui est très bien traitée, notamment vis-à-vis de Jace, et toujours c’est quelques touches d’humour. Mais, j’aurai aimé voir certaines scènes qui ont été coupées. Je sais que tous les fans ne pourront pas être satisfaits à 100% vu que c’est une adaptation, mais pour revenir au côté émotionnel, il y a des scènes qui m’ont touchée dans le roman et que je ne retrouve pas. C’est peut-être la seule critique que j’aurais à faire, avec cette sensation de rapidité qui s’accentue drôlement ici.



Un tome quatre est en cours, ce qui est une bonne chose car j’aimerai au moins finir le premier tome. Je ne sais pas si je poursuivrai l’aventure bien que j’y prenne du plaisir, mais je me dis que je risque de me lasser à un moment ou un autre. Sans compter que je ne sais pas du tout jusqu’à où les deux auteurs ont prévu d’aller.

Commenter  J’apprécie          190
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Génial !! J'ai retrouvé le roman en BD avec un très beau graphisme. Des couleurs pour marquer le changement d'époque.

J'avais peur que la BD soit éloignée du roman mais pas du tout. Une très belle réussite !!
Commenter  J’apprécie          140
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

J’ai lu ce premier tome en parallèle du roman, une fois n’est pas coutume.

Une histoire qui débute en noir et blanc, très contrastée sur la page. Puis apparaissent progressivement les couleurs pour exploser en un moment que j’ai trouvé fort juste.

Je n’aime pas vraiment les visages trop sévères et à la fois peu précis comme juste esquissés.



Ce tome 1 en B.D. correspond exactement au récit du tome 1 en roman. Toutefois il est davantage résumé et sans doute un peu trop à mon goût. Nous perdons les précieuses informations données dans la narration et il perd beaucoup d’intensité émotionnelle. Je suis moins convaincue et préfère nettement le roman.

Commenter  J’apprécie          133
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

L’histoire originale qui mêle sentiment et fantastique, identité et combat avec des monstres, peut aussi se lire au format bande dessinée avec une couverture dorée et souple. Le texte fidèle à son modèle propose un jeu sur les couleurs de fonds de page afin de rendre au mieux l’ambiance du livre.



Une adaptation fidèle même si j'ai préféré le roman qui permet de créer ses propres images.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Saga Les enchanteurs, tome 1 : Sublimes créat..

Ethan est un jeune étudiant. Depuis le décès de sa mère, son père passe ses nuits à écrire et les journées à dormir. Il est élevé par une vieille gouvernante, je devrais plutôt dire une nounou. Dans sa ville, la vie est plutôt ennuyeuse. Son rêve est un jour de vivre loin de là. Quand une nouvelle élève est annoncée au lycée, c'est l'effervescence. Enfin un évènement. Léna Duchannes doit être un mystère, l'on dit qu'elle est la nièce de Macon Melchizedek Ravenwood, un reclus que personne n'a plus rencontré depuis des lustres et que l'on dit fou. Elle a un point commun avec Ethan, elle est passionnée de littérature. En plus, étrangement, elle semble pouvoir communiquer en pensée avec notre héros…

Ce roman graphique est directement inspiré du roman. Non, je n'ai pas lu le roman, ma fille aînée, boulimique de lecture m'a dit, « c'est nul ». Bon, d'habitude, à côté d'elle, je dois avouer qu'en matière de critique littéraire, je suis un cancrelat. Non, je n'ai pas vu le film, toujours ma fille aînée qui m'a plus ou moins tenu le même langage par rapport à l'adaptation cinématographique. Mais pourquoi donc ai-je lu cette bande dessinée ? Parce que je ne l'ai pas dit à ma fille aînée et que finalement, j'avais vraiment envie de découvrir ce que cachait cette histoire fantastique. Bon, dans le genre jeunesse, après avoir digéré Hunger Games, Divergente, je m'attendais à quelque chose de plus intense, de plus puissant. Je ne vais pas dire c'est nul, je trouve, en tout cas ce roman graphique teinté d'eau de rose. Mais j'ai un coeur d'artichaut, alors, c'est pas bien grave tant que nous ne tombons pas dans la mièvrerie. Alors, que dire du graphisme. Original, en clair obscur, comme pour mieux illustrer le thème, qui oscille entre lumière et ténèbres. (N'oubliez jamais que les ténèbres et la lumière absolus rendent tout deux aveugle). Inspirés par l'école manga, un graphisme qui se veut contemporain, moderne, avec des personnages anguleux, des décors épurés et pourtant bien présents et qui retranscrivent l'ambiance mystérieuse de l'intrigue. Bref, je trouve que le trait s'adapte à l'histoire. Ensuite le scénario. J'ignore s'il est fidèle au roman mais il comporte des temps forts et aussi pas mal de carences, de faiblesses. Tour à tour agaçant, intrigant, lassant, excitant, s'il manque de constance, il reste malgré tout accrocheur pour vous conduire au bout d'une histoire dont on espère une suite. Bref, c'est pas si nul après tout mais je pense que c'est le genre de bande dessinée qui divise en deux camps : les j'aime et les j'aime pas. Donc, avec une note un peu au-dessus de la moyenne, je vais prendre parti pour le clan des j'aime !

Commenter  J’apprécie          100
Saga Les enchanteurs, tome 1 : Sublimes créat..

Bof… Ce n’est pas spécialement convaincue que j’ai refermé cet ouvrage adapté d’une saga de romans qui fait fureur à la médiathèque et qui m’a été plus d’une fois recommandée par des lecteurs… Je me suis dit que l’adaptation graphique serait un bon compromis pour découvrir l’univers et les personnages. Hélas, je n’ai pas vraiment été conquise par ce que j’ai lu. J’ai eu un énorme sentiment de déjà vu. Il y a beaucoup de similitudes avec des œuvres existantes, en particulier avec « Twillight » à cause du déménagement, de l’ambiance surnaturelle, de la romance, des scènes de lycées et la famille plus ou moins spéciale de Luna… Par ailleurs, les protagonistes ne m’ont pas spécialement emballée… Certes, j’ai aimé le fait que, pour une fois dans la littérature ado fantastique, la narration soit vue du côté d’un garçon, mais cela s’est arrêté là… J’ai trouvé Ethan assez lisse, tandis que les sautes d’humeur de Luna ne m’ont pas toujours plu. Les personnages secondaires comme la libraire, la gouvernante d’Ethan, l’étrange oncle de Luna, la pulpeuse Ridley et les autres membres de la famille de Luna ne m’ont fait ni chaud ni froid. Toutefois, je pense que je me serais certainement attachée à certains d’entre eux si j’avais lu le roman. En manga/BD, les auteures ont dû se concentrer sur l’avancée du scénario et non sur la personnalité de l’entourage du couple. Le format ne se prête pas au développement des personnages secondaires.



Malgré mes critiques, l’ouvrage est assez prometteur et aborde des thèmes sympathiques comme la magie, les vies antérieures, les prophéties, la réincarnation, la famille, l’amour et l’amitié. On se retrouve rapidement confronté à un sac de nœuds plein de mystères, à des rêves étranges et répétés, des trahisons et des coups bas. Même si c’est assez classique, à mon avis, la sauce prend vraiment mieux en roman, car les idées sont bonnes et le rythme monte crescendo jusqu’à proposer un final explosif. Hélas, en format graphique, c’est assez moyen. Je suis restée en surface et n’ai pas réussi à me prendre au jeu ou à m’attacher au petit couple. Les dessins sont relativement jolis, mais semblent parfois brouillons. Par ailleurs, je ne les ai pas trouvés forcément dynamiques par rapport à d’autres bandes dessinées ou manga. Les mouvements étaient souvent décrits par des verbes comme « tourne », « fixe », « gêné » ou des onomatopées. J’aurais préféré des bulles plus expressives ou dynamiques sans avoir à passer par ces petits descriptifs souvent employés. Si c’était à petite dose, je serais passée outre néanmoins, ce procédé était très récurrent…



On a là une lecture correcte, mais qui n’a pas réussi à me convaincre. Je vais plutôt me tourner vers l’adaptation cinématographique dont je n’avais pas connaissance avant de lire l’article de Lightandsmell. Comme moi, cette dernière n’a pas été happée par l’univers… Je me sens donc moins seule. À voir si ce ressenti concerne ceux et celles qui n’ont pas lu le roman. Peut-être que le ressenti des fans de la saga sera différent ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          93
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

L’auteur a lui-même scénarisé cette adaptation, du coup c’est une belle réussite au niveau de la retranscription parce qu’il y a mis ce qu’il fallait. L’histoire parait évidemment beaucoup plus courte et se passer dans un laps de temps plus restreint, mais il a su sélectionner les éléments et évènements adéquats pour relater le récit de façon concise, précise, sans que l’on ait l’impression de ne plus rien comprendre ou qu’il manque un gros passage.



Au début, j’ai eu beaucoup de mal avec le fait que les illustrations soient en noir et blanc (même si c’est le style de prédilection de l’illustratrice). Mais je me suis ensuite aperçue que le noir et blanc est réservé à notre présent, tandis que des couleurs sont intégrées à la période de 1940. Comme on passe plus de temps en 1940 (les trois quarts du livre), j’ai été moins dérangée par la suite. De plus, c’est une super idée pour distinguer les deux époques sans avoir besoin d’une phrase à chaque fois.



Il y a également les photos, qui sont gardées et ne sont pas transformées en dessin, ce qui est plaisant.



Pour les flemmards, qui ne voudraient pas lire le roman, c’est un bon compromis de passer par cette adaptation BD avant d’aller au cinéma par exemple. C’est tellement fidèle au roman que la comparaison pourra être quasi la même avec le film ensuite. Le bonus c’est même qu’on pourra comparer l’univers graphique de la BD avec les décors et personnages du film.



Le style de la dessinatrice oscille entre le roman graphique, le manga et le comics. Les deux derniers genres, je ne les apprécie pas plus que cela, ce qui m’a un peu gâché ma lecture. J’ai trouvé que le style de la dessinatrice ne collait pas avec l’univers du roman. Je n’aurai pas du tout fait ce choix pour illustrer cette histoire. J’aurai voulu plus de détails dans les paysages et scènes par exemple. Je n’aime pas cette façon qu’elle a de hachurer partout pour donner du volume, du relief ou bien accentuer un détail, montrer un mouvement, indiquer qu’il fait mauvais temps… Il y a trop de hachures au point que parfois on ne sait même pas forcément ce qu’elle a voulu appuyer dans son dessein et on ne sait pas ce que représentent tous ces traits. Par exemple, quand Jacob découvre l’orphelinat en ruine, les hachures peuvent aussi bien représenter le sale temps, le fait qu’il fasse sombre, que ce soit un endroit glauque, qu’il y ait plein d’herbe par terre, ou un gloubiboulga de tout ça… Non, je n’accroche définitivement pas à son style.



Malgré cela, les personnages, eux, sont bien dessinés. Mais le côté un peu abstrait de la dessinatrice permet de ne pas avoir une image trop marquée d’eux et de pouvoir donc s’en détacher par la suite pour le film, ou si on relit le roman. C’est donc un bon point.



Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Saga Les enchanteurs, tome 1 : Sublimes créat..

Ce roman graphique est une adaptation du roman Beautiful Creatures, publié en France sous le titre 16 Lunes (paru chez Hachette Jeunesse dans la collection Black Moon). Cette saga fantastique de Kami Garcia et Margaret Stohl a atteint plus de 350 000 exemplaires vendus en France. Cela retrace les aventures d’Ethan et Lena dans une petite ville du sud des Etats-Unis.



L'adaptation cinématographique n'avait pas du tout convaincu le public. Ce manga ne parvient pas non plus à nous accrocher convenablement. C'est bien entendu réservé à un public ado et à la limite de jeunes adultes. C'est une gentille aventure de sorciers dans un genre ressemblant étrangement à Twilight qui décidément fait des émules. Cela s'enlise surtout dans des clichés. Tout est tellement surfait et très prévisible.



En résumé, les fans ado pourront trouver un intérêt dans une adaptation de style manga.

Commenter  J’apprécie          60
Saga Les enchanteurs, tome 1 : Sublimes créat..

I personally LOVED this book. Actually, it may be the best I read in my entire life so far! The drawings are spectacular and it really brings the reader into the story, like you're in the book. This isn't a regular love story ("some are meant to be and others are cursed.")

Finally, I think the best thing in all the story is the female protagonist trying to be light. She is scared to go dark. And even though she goes through many obstacles, she manages to choose her fate. So I hope you will read this book and enjoy it, like I did.

Andrea.



I read Beautiful Creatures by Kami Garcia and Margaret Stohl. It was an interesting book, very easy to read. What I loved about it was, not only the story itself, but the drawings: there were so many details! Every page was delightful to see!

Ingrid



I really liked this book. I loved the characters, Ethan and Lena. I was very intrigued by the family of Lena and by the town history. I’ve appreciate watching Ethan falling in love with Lena – who is a very mysterious and interesting character. I didn’t find the book boring. It was such a delight to read, and there are some awesome drawings too! I really recommend this book!

Louise.





Commenter  J’apprécie          61
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Je n’ai pas lu les livres et vu les films et c’est donc mon premier contact avec cette série de littérature jeunesse dont j’avais entendu parlé surtout via les bandes annonces des films. Mon premier ressenti est l’étonnement face au caractère sombre des livres pour un public jeunesse. avec une atmosphère très particulière qu’arrive à magnifier la bande dessinée en alternant les cases en noir et blanc et les quelques cases où la couleur est présente, permettant de mettre l’accent sur les émotions du personnage principal.



L’histoire m’a beaucoup plu et j’ai aimé plonger dans cet univers parallèle, que le grand-père Abe décrit comme un eden et que son petit-fils découvre émerveillé une fois ses doutes disparus. J’ai beaucoup aimé cette intrusion du fantastique dans la réalité, d’abord rejetée puis acceptée.



Je pense par contre que pour bien comprendre les tenants et aboutissants, il vaut mieux lire le livre, ce que je ferai bientôt.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cassandra Jean (524)Voir plus

Quiz Voir plus

Les misérables de Victor Hugo

Victor Hugo est un écrivain français du :

XX ème siècle
XXI ème siècle
XIX ème siècle
XVIII ème siècle

45 questions
925 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}