AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cati Baur (492)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères

Un petit roman policier jeunesse très simple et agréable à lire. Les jeunes enquêteurs sont dans un pensionnat, et trouvent des mystères à élucider. Chaque histoire est racontée par un personnage différent. Parfait pour de jeunes lecteurs, avec énigmes et suspense à la clé.
Commenter  J’apprécie          591
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Elles, ce sont les sœurs Verdelaine. Elles s'appellent Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Orphelines depuis presque 2 ans, leurs parents étaient décédés dans un accident de voiture, elles vivent seules à la Vill'Hervé, une immense maison, juste avant le bord, juste avant la falaise et la mer. L'aînée gère à peu près tout et prend soin de tout le monde quand Geneviève s'occupe de l'intendance. Bettina, la chipie, passe son temps à se pomponner dans la salle de bains quand Hortense passe le sien dans les livres. Quant à Enid, la petite dernière, un brin casse-cou et curieuse, elle se dit parfois qu'elle aurait aimé n'avoir que deux sœurs. Oui, mais laquelle s'il fallait choisir? Toutes discutent en secret avec les fantômes de leurs parents, sans qu'aucune ne l'ait révélé aux autres. Elles reçoivent souvent la visite de Basile, médecin et amoureux de Charlie, et très rarement un coup de fil de tante Lucrèce, "l'Emmerdeuse", la cotutrice légale de la maisonnée Verdelaine. Cette petite tribu va bientôt voir son quotidien bouleversé par l'arrivée de la jolie Colombe...



Prévue en 4 tomes, chacun mettant en avant l'une des sœurs, cette série, adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, nous plonge au cœur de cette famille pétillante et unie. Orphelines depuis presque 2 ans, les 5 sœurs, solidaires, aux caractères à la fois unis et opposés, et parfois encore fragiles, doivent faire face aux aléas de la vie. Dans ce premier volet, l'on fait connaissance avec chacune d'elle et plus particulièrement avec Enid, la benjamine. Sans oublier les seconds rôles tels que tante Lucrèce ou encore Basile, le médecin amoureux de Charlie. Co-scénarisé par l'auteur et Cati Baur, ce premier tome retranscrit parfaitement l'ambiance chaleureuse et tendre du roman ainsi que les liens qui unissent les soeurs. Cette chronique familiale douce-amère est servie par des aquarelles aux couleurs désuètes, apportant ainsi du charme et de l'épaisseur au roman.
Commenter  J’apprécie          522
Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD)

Un troisième tome printanier. Des cousins qui arrivent, des amours compliquées... La vie n'est pas toujours simple chez les soeurs Verdelaine.

Une jolie suite.
Commenter  J’apprécie          480
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Jusqu'à présent, j'ignorais jusqu'à l'existence des sœurs Verdelaine, même si leur histoire était déjà narrée par Malika Ferrdjoukh et publiée à l'Ecole des loisirs et ici, j'ai pris un réel plaisir (pas seulement pour mes lecteurs en médiathèque, qu'ils soient petits ou grands d'ailleurs mais avant tout pour moi) à les découvrir.



Qui sont-elles ? Ce sont cinq orphelines qui vivent seules suite au décès tragique de leurs parents dans un accident de voiture il y a près de deux ans. Où résident-elles ? Dans une sorte de manoir appelé Vill'Hervé que leur grand-père a rebâti de ses mains suite à son retour de la Grande guerre. Comment s'appellent-elles ? Enid, la plus jeune (ce tome lui est d'ailleurs consacré puisqu'il porte son nom même si le lecteur fait également connaissance avec ses quatre autre sœurs), Bettina, Geneviève, Hortense et Charlie.

Dans ce premier tome, le lecteur apprend à les connaître, découvre leurs caractères respectifs (même si certaines apparaissent plus effacées que les autres) et font également connaissance avec une autre jeune fille qui va venir partager leur vie le temps de ses vacances suite à un drame survenu dans sa famille : cette mystérieuse inconnue s'appelle Colombe et autant dire qu'avec ss airs de Miss-Parfaite (et il faut dire qu'elle n'en n'a pas que les airs), elle attise la jalousie de Bettina qui est bien décidée à se venger d'elle ? Mais se venger de quoi au juste ? Ne cherchez pas, lorsqu'on est une ado, on trouve toujours un bon prétexte. Quant à Enid (oui, revenons un peu à notre sujet principal), cette jeune fille de neuf ans et demi, elle est bien décidée à retrouver la trace de sa chauve-souris domestique dont elle n'a plus eu de nouvelles depuis un terrible orage et à découvrir qui est le fantôme dont elle entend la complainte dès que le vent se lève...



Un premier tome très prometteur qui m'a beaucoup touché, fait rire par moments et je suis ravie d'apprendre que la médiathèque possède les deux suivants mais un peu déçue de savoir que dans mes prochains achats pour cette dernière, il va falloir que je n'oublie pas dans mon budget prévisionnel d'acquisitions, de combler le vide de cette saga (au moins, cela me permet de faire un peu le point sur "mes" collections). Un ouvrage magnifiquement illustré par Cati Baur et que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          441
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD)

Lorsque je disais dans ma critique du premier tome qu'il y a avait, parmi les cinq sœurs Verdelaine, certaines d'entre elles qui me paraissaient effacées, je faisait allusion à Hortense et l'explication nous est donné dans ce second tome qui lui est consacré. Voilà, il se trouve qu'Hortense a le trac lorsqu'elle doit parler en public, ce qui explique le fait qu'elle soit toujours plongée dans ses bouquins ou à écrire dans son journal intime mais le fait est que lorsqu'elle y parvient et que l'occasion lui est donné, non pas de parler d'elle mais d'incarner un personnage devant toute une assemblée, eh bien c'est tout simplement magique. Qui aurait pu penser que cette jeune fille, de onze ans à peine, très réservée et toujours vêtue d'un manteau gris marine depuis la mort de ses parents, avait un tel talent caché en elle ?



Ici, une nouvelle fois, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage en plus des cinq sœurs : il s'agit de Mugette, la petite voisine qui doit avoir à peu près l'âge d'Hortense et qui est apparemment gravement malade même si le lecteur ignore de quoi elle souffre jusque dans les dernières pages. Alors que Muguette et Hortense sympathisent, si l'une doit veiller à ce que son état de santé ne s'aggrave pas, l'autre doit sérieusement travailler son trac. C'est ainsi qu'elle va prendre des cours de théâtre et si son prof y est pour beaucoup dans sa transformation, autant dire que Muguette ne sera pas aussi oisive dans cette métamorphose et qu'elle aura elle aussi son rôle à jouer dans toute cette histoire. Quant à Bettina, l'une des sœurs aînées d'Hortense, elle croit qu'elle est en train de tomber amoureuse mais c'est trop la honte : vous pourriez, vous, tomber amoureux (se) d'un mec qui a un pif énorme et des oreilles de chou-fleurs ? Sérieux, c'est trop la honte - du moins, ça l'est pour Bettina qui se rendra compte que non seulement il n'y a pas que les apparences qui comptent -surtout si ce n'est que pour se faire bien voir auprès de ses copines- mai qu'en plus, si l'être en question est vraiment adorable et que l'on est accro de lui, il n'y a pas de raison de se cacher !



Quant aux autres sœurs, eh bien si vous voulez vraiment savoir ce qui leur arrive dans ce second tome, je ne peux que vous recommander de le lire avant que je ne vous raconte toute l'histoire.

Un graphisme très bien travaillé avec des couleurs vives (j'adore) et un scénario vraiment très émouvant. Un second tome réellement à la hauteur du précédent et il me tarde de découvrir la suite ! Si je ne connaissais pas les romans d'origine, autant dire que l'association Cati Bauer / Malika Ferdjoukh est, selon moi, une véritable réussite !
Commenter  J’apprécie          410
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD)

Un deuxième tome un peu plus mélancolique, mais les dessins sont toujours aussi jolis. Une histoire attachante et une jolie bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          400
Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève (BD)

Après des vacances mouvementées chacune de leur côté, les soeurs vont se retrouver en famille pour un final tout en beauté.

Jolie BD
Commenter  J’apprécie          370
Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD)

Ce troisième et dernier tome (en attendant que la médiathèque dans laquelle je travaille se procure les derniers) est pour moi le plus beau, le plus doux mais aussi le plus triste des trois. Pourquoi ? Peut-être parce que je me sens trop concernée en raison de la maladie de mon papa (pas exactement la même que Muguette mais à peu de choses près, c'est du pareil au même et après deux greffes de moelle osseuse, il voit enfin le bout du tunnel même si son combat n'est pas terminé pour autant. Pardonnez-moi cette petite parenthèse mais j'aimerais lui dédicacer cette critique).



C'est le brande-bas de combat à la Vill'Hervé. Non seulement, les économies laissées par les parents Verdelaine commencent à arriver à sec mais en plus, il va falloir accueillir pour quelques temps (le temps de leurs vacances à eux) les cousins Harry et Désirée, tous deux un peu plus jeunes que la plus jeunes des sœurs Verdelaine, Enid, et donc il va falloir les occuper. Pour ce qui est des économies des parents, une solution a été trouvée par Charlie (l’aînée des sœurs : louer une partie de la maison, comprenant entre autres la chambre des défunts parents qui n'avait jamais été touchée ni même rangée depuis la disparition tragique de ces derniers deux ans auparavant). Après une petite annonce diffusée et de nombreuses visites reçues, il a été convenu par les cinq sœurs que la chambre ne serai louée qu'à un homme ou femme de minimum 77 ans... mais voilà que l'homme en question, nouveau locataire est un bel et séduisant jeune homme de 28 ans, assez mystérieux : Tancrède.

Pour ce qui est des amours de Bettina (oui, n'oublions pas que ce tome lui est dédié tout de même), rien à faire : l'on a beau lui présenter de charmants jeunes hommes de son âge (celle-ci a 14 ans) : rien à faire, elle ne peut s'arrêter de penser à Merlin qu'elle a connu dans le tome précédent et qu'elle avait repoussé à cause du "quand dira-t-on". Il avait beau avoir un drôle de nez et des oreilles en forme de chou-fleur, c'est pour lui que son cœur bat...mais si ses sentiments n'étaient alors plus partagés ? Y survivrait-elle ? Bien sûr que oui mais cela, elle ne le sait pas encore et il lui faudra probablement beaucoup de temps, quelle qu'en soit l'issue....tout comme pour Basile d'ailleurs (vous trouvez que je saute du coq à l'âne mais pas du tout) : Basile, le petit copain officiel de Charlie, risque lui aussi d'avoir à affronter des peines de cœur mais rien de tel comparé à ce que devra endurer ici notre jeune Hortense : si pour elle, il n'est pas question de garçon, c'est au contraire bien plus grave. Comment réagir lorsqu'on perd un être cher ? Certes, nos cinq sœurs en ont toutes fait l'expérience lorsqu'elles ont perdu leurs parents mais comment réagir lorsqu'un être cher, une confidente, une plus qu'amie, jeune encore, s'en va...?

Enfin, pour ce qui est des deux autres sœurs Verdelaine, je trouve toujours le personnage de Geneviève trop effacé (et c'est bien dommage car j'aimerais bien faire plus ample connaissance avec elle) et quant à Enid, eh bien disons qu'elle reste égale à elle-même : une jeune fille d'un peu plus de neuf ans pleine de vie et sans cesse en quête d'aventures en tous genres !



Je regrette d'avoir (déjà) terminé la lecture de ces trois premiers tomes et il me tarde de découvrir la suite mais comme je le disais en commençant cette critique, il va me falloir de la patience (le temps que la médiathèque fasse l'acquisition des deux dernier). Une série que je ne peux que vous recommander et en ce qui concerne les sœurs Verdelaine, je suis fan et je rajouterais une dernière petite touche perso en disant que celle qui me caractérise le plus et dont je me sens la plus proche est le personnage d'Hortense ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          343
Pisse-Mémé

Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

------------------------------------



4 copines... 4 parcours de vie... et un projet en commun... ouvrir un bar à tisanes !



Histoire légère, amusante, colorée, l'autrice aborde également des sujets d'actualités, comme l'homosexualité, le burn-out, la famille, ...



Joli dessin.



Sophie D.

------------------------------------



Feel good BD, joliment illustré et abordant de nombreux sujets d'actualités.



Samuel

------------------------------------



Pfff... Certes les personnages sont sympas mais stéréotypées (yoga-chat, mère-débordée, bibliophile-timide...) et les planches récurrentes sur le "business plan" et ses étapes ont sapé mon intérêt.



Gwen E.

------------------------------------



Trop de bons sentiments pour moi.



Trop de stéréotypes.



Trop de tout.



Aaricia

------------------------------------



Feel good book de qualité.



Morgane R.

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          321
Pisse-Mémé

J'ai passé un délicieux moment avec "Pisse-Mémé". Quel plaisir de retrouver le style coloré et doux de Cati Baur que j'avais déjà beaucoup apprécié dans son adaptation des Quatre Sœurs, de Malika Ferdjoukh.

Cati Baur nous raconte ici une belle histoire d'amitié dans un récit très vivant, débordant de bonne humeur et de bienveillance. Les quatre amies (dont des sœurs jumelles) ont des personnalités et des parcours très différents auxquels il est donc facile de s'identifier à un moment ou un autre du récit.

C'est drôle et léger tout en abordant des sujets d'actualité, en particulier la place des femmes dans la société et leurs difficultés à mener de front vie de famille et carrière professionnelle satisfaisante.

Une lecture très sympa...

Commenter  J’apprécie          320
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Cette bande-dessinée est une adaptation du livre de Malika Ferdjoukh que je ne connaissais pas du tout. J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Nous suivons l'histoire de cinq sœurs ayant perdu leurs parents il y a deux ans dans un accident de voiture. Nous découvrons la Vill'Hervé, la maison familiale qui regorge de secrets. Depuis que l'arbre du jardin s'est effondré, les sœurs entendent des bruits étrangers durant la nuit. La cadette de la famille décide d'aller explorer le puit pour voir ce qui s'y cache, ce mystère est au centre de l'intrigue. J'ai trouvé cette petite fratrie très touchante, les sœurs se serrent les coudes jusqu'au bout. Le dessin est très doux, très joli et très agréable à admirer. Lu d'une traite, ce livre permet de retourner en enfance et de découvrir le quotidien d'une charmante fratrie.
Commenter  J’apprécie          320
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Cette adaptation du roman de Malika Ferdjoukh est réussie. L'histoire des soeurs Verdelaine est bien respectée et retranscrite dans ce tome consacré à Enid, avec le mystère et la poésie qui la caractérise. J'ai été moins sensible au graphisme, il m'a fallu du temps pour apprécier le dessin, mais c'est affaire de goût.
Commenter  J’apprécie          320
Pisse-Mémé

Je ne vais pas me joindre à l’engouement général, cette lecture m’a franchement ennuyé.



Savez-vous ce qu’est le crowdfunding ? Moi, jusqu’à ce jour, je n’en avais rien à cirer, en gros, il s’agit de taxer des gogos pour vendre des tisanes et des cupcakes faits par des amateurs. Quel horrible mot, heureusement qu’il y a le correcteur orthographique qui me donne un coup de main, mais tous les mots anglais du vocabulaire du business et du marketing me hérissent le poil, c’est l’antithèse de la poésie, et dans cette bande dessinée, il y en a un paquet. Donc désormais, le crowdfunding, je le range dans la catégorie des trucs qui me donne des boutons, juste à côté des moustiques. Alors faire un bouquin là dessus, ça ne me feel pas good du tout.



Il y a aussi un aspect bobo-féministe très lourdement prononcé, ambiance metoo, réseaux sociaux, avec tous les clichés du feministe : la femme en burnout, la lesbienne, la mère célibataire, la fille seule avec ses chats, les bonnes copines solidaires, c’est dégoulinant de bons sentiments. Pisse mémé ne sert que les clichés, je ne suis pas sûr que le féminisme en sorte grandit, c’est le thème à la mode et franchement, j’ai lu beaucoup de bandes dessinées très réussies sur ce thème ces dernières années. Le féminisme doit avant tout s’adresser aux hommes, je dirais même, c’est les premiers concernés, car c’est à eux d’évoluer et de déplacer les frontières qu’ils ont eux-mêmes posées, ce n’est pas le comportement des femmes le problème, c’est bien celui des hommes. Ici, on est d’en l’entre-soi féministe, petite tisane, cupcake, cours de yoga et papotages, caricature de la femme, totalement superficielle, et personnellement, je me suis senti exclu de cette lecture. “Laisse-nous, tu vois bien qu’on est entre filles !”



Bon, tant pis pour la cause, mais les défauts ne s’arrête pas là, le pire, c’est que j’ai eu l’impression d’assister à un atelier à la CCI pour apprendre à créer son entreprise, rien ne pourrait me passionner davantage (antiphrase vous vous en doutez), ça ne me fait vraiment pas rêver, je crois qu’à un moment, je ne savais plus ce que j’avais lu dans la bulle précédente, je me demande même si je ne me suis pas endormi avant la fin.



Je ne dirai pas grand chose sur le graphisme, il fait le taf, léger, aéré, vivant, mais ça ne sauve pas le reste.
Commenter  J’apprécie          284
Pisse-Mémé

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Pisse-Mémé.

Quatre copines autour de la quarantaine se sont éunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps.

Son nom : Pisse-mémé.

Le pisse mémé, un langage un peu familier qui veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé.

Le pisse mémé est une tisane aux effets diurétiques et drainants.

Ou, donc, un café..

Pisse-Mémé est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu.

Nous découvrons quatre femme qui ont une petite quarantaine, ou pas encore mais ils approchent à grand pas.

Il y a quatre profils différents : des jumelles, dont l'une est homosexuelle, en couple et future maman, et l'autre célibataire ; une mère de famille proche du burn-out et une maman solo qui galère.

Quatre profils différents autant au niveau de la situation familiale que du caractère. Il est facile de s'attacher au moins à l'une d'elle.

J'ai apprécié les quatre sans réelle préférence pour l'une d'elle. Elles sont touchantes, même si j'avoue avoir quand même eu un peu plus de mal à m'attacher aux jumelles. J'ai préféré et de loin la maman solo et la maman débordée. Il est vrai que leur histoire me parle beaucoup plus:)

Lors d'une soirée, elles décident que si elles gagnent au loto, elles ouvriront un café qu'elles nommeront Pisse Mémé. Peu après, les jumelles touchent un héritage qui les incitent à penser très fortement à mettre enfin en place ce projet.

Ce ne sera pas de tout repos, on suit leurs questionnements, la mise en place du projet autant avant, pendant, qu'après. Toute une aventure que j'ai pris plaisir à suivre.

J'adore l'idée du café nommé Pisse Mémé.

Les personnages sont sympathiques, le scénario se tient bien. J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation.

L'ensemble donne une très bonne bande dessinée que je recommande et note cinq étoiles:)

Commenter  J’apprécie          280
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

J'ai beaucoup aimé de ce premier opus des quatre soeurs de Malika Ferdjoukh et Cati Baur.

J'ai été séduite par le charme du graphisme (d'inspiration vintage), des couleurs, des décors, de l'atmosphère à la fois réaliste et mystérieuse, regarder simplement les vignettes est un plaisir en lui même avant de lire l'histoire.

On se retrouve dans une ancienne et belle maison, type victorienne, isolée, en bord de mer, dans les landes où la tempête fait rage.

Quatre soeurs ou cinq et leurs chats, aux caractères bien trempés vivent dans ce décor de charme.

Cette première partie se concentre sur la plus jeune d'entre elles, Enid.

On suit sa vie quotidienne avec ses soeurs, les amis ainsi que leurs petites aventures, leurs disputes, leurs joies, leurs peurs et leurs angoisses aussi, la vie tout court et pas toujours facile.

Leurs parents font quelques rares apparitions, tout comme leur étrange tante, c'est à découvrir, des bruits étranges proviennent d'on ne sait où, est-ce la tempête ? Des êtres d'un autre monde ?

Cette BD toute en douceur, émouvante, poétique, empreinte d'humour, d'actions, de mystère aussi, fera la joie des amateurs du genre et de tous les âges, elle vous fera passer un bon moment de lecture très visuelle.
Commenter  J’apprécie          270
Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD)

Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.

Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.

Alors, pourquoi un tel titre ?

Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.

Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.

Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.

Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.

Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.
Commenter  J’apprécie          270
Pisse-Mémé

Définition : Le pisse mémé, en langage un peu familier, veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé



Quatre quadras, amies de longue date, contre vents et marées, image même de la sororité, après une remarque faite par le serveur dans un bar, découvrent le nom de pisse mémé. L’une d’elle déclare que si elle gagne au loto, elles ouvriront un bar nommé “Pisse Mémé” !



Un héritage arrive à point nommé et les amies se lancent dans l’investissement participatif pour boucler le budget et découvrent les arcanes de l’économie et du marketing.



Quatre femmes très différentes les unes des autres, même les jumelles, mais toutes bien réelles avec des forces et des faiblesses donc humaines et touchantes !



Globalement j’ai beaucoup aimé même si j’ai trouvé quelques longueurs quand il s’agissait de leur vie personnelle, d’autant plus malaisées à lire par des bulles souvent trop nombreuses pour un tableau.



L’écriture est difficile à lire, type manuscrite, parfois illisible à moins de grossir la page, ce qui est faisable sur ordinateur mais perdant la vue d’ensemble. Cette situation m’a un peu gâchée la lecture car elle demandait beaucoup de changements d’affichage.



Malgré ces quelques petits défauts j’ai apprécié ce roman graphique qui sort des sentiers battus sans donner dans la misandrie. J’aimerais bien un jour croiser la route d’un bar “Pisse-Mémé” avec les valeurs trouvées dans cette histoire.



#PisseMeme #NetGalleyFrance



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Plumes Féminines 2023

Challenge Riquiqui 2023
Commenter  J’apprécie          260
Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères

Le club de la Pluie ou une initiation aux romans policiers… (un peu comme Le club des cinq, en son temps). Lors de l’arrivée de la jeuneRose Dupin, à l’internat des Pierres-Noires, le mystère est déjà là : des petits papiers pour un message au secours. Dans la seconde enquête, c’est Nadget qui raconte son point de vue. Des enquêtes policières toutes simples mais demandant des efforts de réflexion et de déduction. Très bien pour des enfants, à partir de 8 ans… juste un peu plus difficile de retenir les noms de tous les personnages lors de l’écoute audio, je pense poursuivre avec la version papier pour fiston. Ça me donne envie de relire Malika Ferdjoukh que j’appréciais beaucoup plus jeune.
Commenter  J’apprécie          250
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD)

Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.

Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.

Alors, pourquoi un tel titre ?

Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.

Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.

Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.

Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.

Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.
Commenter  J’apprécie          230
Pisse-Mémé

Pisse-Mémé de Cati Baur ou le pari fou de quatre amies, la quarantaine de créer un bar librairie avec un atelier de yoga, plein de gâteaux maison à déguster , des tisanes bien sûr pour mieux pisser sans oublier quelques futs de bière...

L'idée, originale, la couverture pimpante et un brin foldingue , il ne m'en a pas fallu d'avantage pour que je me plonge dans cette BD. Quelques pages pleines d'humour, de détails plus vrais que vrais , les sujets abordés sont légion: relations homme-femme, sexualité, harcèlement au travail, féminisme positif., écologie, nutrition et bien-être animal entre autres et témoignent d'un monde en pleine "révolution".

Cependant , parce qu'il y a un mais , je me suis sentie très souvent larguée, abréviations à gogo, crowfunding entre autre. Bien sûr maintenant je sais ce dont il s'agit vu que de son succès dépend tout le projet !! . Les dessins peinent à exister cachés derrière une profusion de dialogues, c'est vraiment dommage.

Je me dois de remercier les éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley

#PisseMémé #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cati Baur (1914)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur 4 Soeurs

Quel est le nom de famille des quatre sœurs ?

Baudelaire
Verdelaine
Verolaine

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}