AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécilia Dutter (107)


Réconforté, le corps de Marie cesse d’être un morceau de chair livré aux appétits voraces. Il s’éveille et s’épanouit. L’amant prend le temps de contempler et de flatter ses formes. Sa main s’attarde sur la courbe des reins, la rondeur des seins, effleure ses tétons raidis, puis s’enhardit à descendre vers le bas-ventre, demeurant longtemps à la lisière de contrées aventureuses avant d’oser les explorer.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, elle croit dur comme fer les mensonges des beaux parleurs, bonimenteurs de génie rompus au jeu de l’amour et de l’heureux hasard qui place cette jolie fille sur leur route. Ils usent des mots clés et Marie, convaincue d’être aimée, leur ouvre grand la porte de son ciel. Avec ferveur, elle donne sans compter ce qu’ils attendent – son corps, qu’ils prennent aussitôt d’assaut – mais surtout ce trésor intérieur dont ils n’imaginaient pas même l’existence, puits sans fond de bonté, de clémence et de tendresse auquel ils s’abreuvent abondamment, avant d’aller étancher leur soif ailleurs sans un mot d’adieu. Chaque nouvelle rencontre apporte la même cruelle déception : aucun homme ne s’attarde plus de quelques jours ou quelques semaines auprès d’elle. Qu’importe, elle poursuit sa quête. Comme le cœur, l’espoir n’a point de limites.
Commenter  J’apprécie          10
La débauche s’illustre avec tant d’éclat et d’apparente gaieté chez celles et ceux qui tour à tour l’invitent à séjourner dans leurs splendides villas qu’elle se laisse porter et gagner par l’esprit de fête qui anime leur vie. Marie, si éprise de liberté, si volontaire et rebelle, si avide de nouvelles expériences, est aux anges.
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'avez rien à caindre, Alice, de la relation épistolaire clandestine que je vous offre. Elle serait une douce enclave où tout pourrait se dire, un monde à nous, exempt de préjugés et de censure, dont nous serions les monarques.
(Alexandre)
Commenter  J’apprécie          10
N'être pas aimé est une question d'habitude. On s'y résout, sans même avoir conscience d'un renoncement.
Commenter  J’apprécie          10
Sa langue. Sa langue pénètre en moi. Envahissement total. Effraction. Elle ne m'embrasse pas, elle m'avale. M'engloutit. L'instant d'avant, elle a dit : "Je veux ta bouche." C'était un ordre. Ou un dû, ce qui revient au même. Elle l'a prise avant que j'obtempère.
Commenter  J’apprécie          10
Le fantasme idéalise la scène effective, le souvenir toujours l'embellit
Commenter  J’apprécie          10
Finalement, une mère de famille en vacances ne fait rien d'autre que de changer d'évier.
Commenter  J’apprécie          10
Quel que soit l'endroit où l'on croit se sauver, l'on y trouve jamais que ce que l'on y amène : soi-même en définitive.
Commenter  J’apprécie          10
Son journal se veut une esquisse de son oeuvre à venir. Nous, lecteurs, savons qu'il n'y en aura pas d'autre après. Mais en l'espèce, c'est l'esquisse, donc l'étude, qui se révèle être l'oeuvre elle-même. Je vois ici un enseignement philosophique et théologique très fort : dans l'existence, "la préparation à", "est". La préparation à la vie EST la vie ; la préparation à la prière EST la prière ; la préparation à l'action EST l'action. Si dans la première partie du livre est dans l'attente d'une réalisation, à un moment donné, elle sait qu'elle EST. Elle comprend qu"'elle est" au delà de "il y aura".
Commenter  J’apprécie          10
Le témoignage d'Etty est une leçon d'empathie pour ceux qui n'auraient pas le mode d'emploi de la vie spirituelle, qui se sentiraient spirituellement desséchés et qui ne voudraient pas mourir sots. A la fin de "L'Etranger", Camus écrit :"Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine." Le journal d'Etty s'achève sur ces mots :" On voudrait être un baume versé sur tant de plaies".
Commenter  J’apprécie          10
Etty Hillesum entraîne à sa suite beaucoup de nos contemporains, qu'ils soient proches ou non des institutions religieuses, parce qu'elle se situe elle-même en dehors de toute église (...) Dans l'horreur du milieu du XXe siècle, certains chemins spirituels se sont effectués dans une filiation en pointillé. Les institutions ecclésiales sont absentes de tels parcours, pour lesquels la confrontation avec des auteurs, aussi différents que Rilke et saint Augustin, mais aussi des rencontres individuelles ont une importance essentielle.
Commenter  J’apprécie          10
Etty est un guide, elle me montre la voie. Lorsque parfois je m'égare au sein de ma propre existence, tiraillée entre des injonctions contradictoires, quand mes idées et mes actes font le grand écart, je médite cette évidence tranquille à laquelle elle parvient. Attentive à cette oraison silencieuse murmurée dans le secret du coeur, je reviens alors doucement à moi, et donc à Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Selon Etty, l'amour qu'on porte à son prochain de dépend pas de la personne de ce prochain ni de son comportement mais du fait qu'il est avant tout homme. Partant du principe que la haine est inscrite en chacun de nous, il faut donc que tous, nous apprenions à extirper cette haine de nous-mêmes afin d'éradiquer le mal à sa racine. En ce sens, elle qui est victime, parvient à se situer au même niveau que ses bourreaux. Et c'est précisément le regard d'amour universel posé sur l'humanité que chacun porte en soi qui lui permet de dépasser l'idée de riposte fondée sur la haine.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un couple, il y en a toujours un des deux qui aime plus que l’autre. On croit que c’est celui-là qui souffre, mais c’est le partenaire le moins aimant qui est à plaindre.
Commenter  J’apprécie          10
Boire du Coca devenait une manière de se réaliser. D’appartenir au camp de ceux qui vont au bout d’eux-mêmes. Puis, dans les années cinquante, prolongeant cette idée, on avait cherché à associer l’image du produit à un mode de vie. À travers la boisson gazeuse, on voulait valoriser une vision joyeuse et optimiste de l’existence.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour comme l'amitié sont une chance fabuleuse de sortir de nous mêmes pour partir à l'exploration de territoires inconnus. Si certains pays s'avèrent parfois arides et inhospitaliers , en s'aventurant plus loin. on en découvre d'autres dont on ne soupçonnait pas la richesse. Loin du repli sur soi , rencontrer l'autre en vérité ne nous invite t'il pas à nous départir de nos préjugés et projections de tout ordres, fruits de peurs et d'attentes vaines, pour nous ouvrir à sa singulière étrangeté et nous en enrichir ?
Rencontrer quelqu'un n'est ce pas savoir quitter l'idéal que l'on se fait de soi, d'autrui, du couple que formait nos parents, de ceux de nos amis, pour construire un rapport entre deux être uniques qui s'apprivoisent, s'écoutent, se respectent, dialoguent. accueillent leurs qualités mutuelles en se pardonnant leurs faiblesses ? On peut apprendre pas à pas à grandir ensemble sans se détruire, s'étouffer ou fusionner. Comme la quête spirituelle,la relation de couple implique humilité, ouverture et patience, tant il est vrai qu'en Amour, nous sommes des cheminants sur une route qui n'en finit jamais...
Commenter  J’apprécie          00
Dans son cœur, le mot liberté s’imprime en lettres de feu. Il est sa boussole. Le sang qui bouillonne dans ses veines aspire à rencontrer cet autre grand flux de la vraie vie qui se déploie derrière les portes de Béthanie. Une seule certitude : elle fera de la sienne une œuvre d’art.
C’est décidé. Demain, à l’aube, elle partira.
Commenter  J’apprécie          00
Dorénavant, elle est libre, en effet, de choisir parmi la meute des loups affamés celui qui viendra manger dans sa main un morceau de sa propre chair. Cette chair qu’elle donne en pâture à ceux qui gagnent ses faveurs en lui offrant le gîte et le couvert dans leurs palais mais aussi les magnifiques tuniques dont elle a toujours rêvé, des bijoux de grand prix qui rassurent son ego – elle vaut de l’or ! – et tant d’autres présents. A-t-elle conscience, la belle hétaïre, qu’en les acceptant, elle est en train de se vendre ?
Commenter  J’apprécie          00
Loin de la soumission à la loi du père qu’elle a connue à Béthanie, elle découvre la domination que sa jeunesse et sa beauté lui confèrent sur les hommes. Elle sera l’impératrice de la gent masculine. Affranchie des conventions et maîtresse de son destin, elle veut aimer et être aimée passionnément. Connaître cet élan irrépressible, souverain, qui la fera se sentir intensément vivante.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécilia Dutter (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}