Tallandier (26/08/2021)
3.6/5   5 notes
Jeune fille rebelle, Marie-Madeleine fuit le domicile parental pour devenir l’une des plus célèbres courtisanes de Palestine. Après avoir brûlé sa jeunesse, elle part à la rencontre d’un prophète nommé Jésus qui ne la juge pas et lui donne inconditionnellement son amour. Aux côtés de cet homme hors norme, Marie-Madeleine sillonne les routes de Galilée, transformant son ancienne quête érotique en un amour plus intense et purifié. Témoin de l’exécution de son ami, ell... >Voir plus
Que lire après L'amoureuseVoir plus
Derrière cette couverture qui représente une Marie-Madeleine à la fois sensuelle et mélancolique au regard presque hypnotique ou hallucinatoire (oeuvre due à Alfred Stevens, et qui représente l'actrice Sarah Bernhardt dans "le rôle" de Marie-Madeleine, la courtisane évangélique qui s'est ensuite convertie et a pris sa retraite en recluse), se découvre un roman que l'on pourrait qualifier de roman d'aventures à la fois mystique, solaire, sensuel et spirituel.

Adapter sous forme romanesque la vie de Marie-Madeleine peut s'avérer un pari risqué, mais autant le dire tout de suite le pari est réussi.
Le personnage de Marie-Madeleine est triple :
Car c'est à la fois la pécheresse anonyme de l'Évangile de Luc, qui oint d'huile parfumée les pieds de Jésus au cours d'un banquet offert par Simon le Pharisien, la Marie de Béthanie, soeur de Lazare et de Marthe et Marie de Magdala, qui fut la première à rencontrer Jésus ressuscité.

Très jeune sa vie est toute tracée : épouser un homme choisitt pour elle. Elle choisira finalement le liberté en fuguant.
Les chemins de Samarie la feront grandir, trop vite peut être
Ensuite, c'est la rencontre avec un autre monde très différent de celui qu'elle a fuit qui finalement s'avérera être une autre forme d'enfermement.
Par la suite, Les propos de Jean, dit le Baptiste, vont bouleverser son destin et la mener sur les pas de Jésus.

La danse de Salomé, la décapitation de Saint Jean-Baptiste, la résurrection de Lazare, sont autant d'épisodes et de drames qui jalonnent le parcours de Marie-Madeleine
Sans oublier l'ascension de Jésus, la trahison, le reniement de Pierre, le dernier repas, avant sa mort qu'il sait proche et inéluctable le jugement, la crucifixion et qui sont autant d'événements, qui sont repris par l'auteure

C'est à Marie-Madeleine, considérée comme l'Apôtre des apôtres  qu'il apparaît en premier, après sa mort la chargeant d'annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection .
"L'itinéraire de Jésus est marqué par deux femmes portant le même prénom : Marie la mère et Marie l'amie. Chacune à un bout de la chaîne, elles auront assuré le passage. L'une, du néant à la terre ; l'autre, de la terre vers le Ciel. Il a choisi d'apparaître à la seconde d'entre elles qui l'a si inconditionnellement et passionnément aimé. Dès leur rencontre, il a su qu'elle serait celle qui l'accompagnerait jusqu'au terme de sa route. En ce matin du troisième jour, il lui a fait l'insigne honneur d'être la première à témoigner de sa présence par-delà la finitude corporelle qui ouvre à l'éternité spirituelle. Pour tous, elle serait ainsi la nouvelle Ève, mère des vivants, chargée de relayer ses mots annonciateurs de l'ère qu'il annonçait"

D'ailleurs le titre de chacune des parties de cet ouvrage sont autant de miroirs à la vie de Marie-Madeleine : l'ignorance, l'éveil, l'élévation, la Passion et l'union

Tout en délicatesse Cécilia Dutter décrit la relation unissant Jésus à Marie-Madeleine, qui va de l'âme au corps, et du corps à l'âme. Une Marie-Madeleine qui découvre en Jésus un Absolu d'amour enfoui depuis toujours en elle. Et qui finira sa vie recluse.

Enfin l'auteure nous indique également avoir pris le parti de suivre l'interprétation théologique traditionnelle parce qu'elle semble tout à la fois plausible et la plus à même de mettre en évidence le fabuleux parcours d'élévation emprunté par Marie-Madeleine, et enfin pour ce qui de la fin de sa vie elle se cale sur la légende provençale attribuée à Jacques de Voragine dans la Légende Dorée.

critiques presse (1)
Psychologies
13 septembre 2021
L’autrice nous invite à découvrir une femme hors norme, féministe avant l’heure, au chemin spirituel riche, de la terre de la Bible à la Provence mystique. Une héroïne du féminin sacré qui semble d’une étonnante modernité. Elle nous parle aujourd’hui de liberté individuelle comme de spiritualité.
Au début, elle croit dur comme fer les mensonges des beaux parleurs, bonimenteurs de génie rompus au jeu de l’amour et de l’heureux hasard qui place cette jolie fille sur leur route. Ils usent des mots clés et Marie, convaincue d’être aimée, leur ouvre grand la porte de son ciel. Avec ferveur, elle donne sans compter ce qu’ils attendent – son corps, qu’ils prennent aussitôt d’assaut – mais surtout ce trésor intérieur dont ils n’imaginaient pas même l’existence, puits sans fond de bonté, de clémence et de tendresse auquel ils s’abreuvent abondamment, avant d’aller étancher leur soif ailleurs sans un mot d’adieu. Chaque nouvelle rencontre apporte la même cruelle déception : aucun homme ne s’attarde plus de quelques jours ou quelques semaines auprès d’elle. Qu’importe, elle poursuit sa quête. Comme le cœur, l’espoir n’a point de limites.
En lieu et place de la bonne épouse et de la bonne mère qu’elle aurait dû être, elle jouirait de la vie, opposant la loi du plaisir à celle des prêtres. Elle sortirait tête nue et laisserait le vent batifoler avec sa crinière flamboyante. Sa chevelure serait son emblème. Le symbole d’une sensualité triomphante qu’elle ne voulait pas cacher. Elle serait libre, qu’on se le dise ! N’était-ce pas pour cela qu’elle s’était réfugiée en pays païen ?
L’entourage hérodien s’avérait aussi très imprégné de la métaphysique platonicienne, amoureuse de la Beauté, conçue comme une voie d’accès directe à la sagesse. Platon distinguait, en effet, le corps périssable de l’âme immortelle, susceptible de se réincarner à plusieurs reprises. Le philosophe postulait que l’âme avait connu les vérités éternelles (Eidê), les Idées, lorsque, affranchie de toute enveloppe corporelle, elle séjournait dans le monde invisible. Réincarnée, elle en conservait de pâles souvenirs qu’il s’agissait pour l’homme, par une attention active à soi-même et à ce qui l’entoure, de faire remonter à la surface afin de toucher du doigt cette réalité vraie, permanente et immuable constituée de tous les modèles uniques et parfaits dont les multiples copies du monde sensible n’étaient que le reflet imparfait.
Réconforté, le corps de Marie cesse d’être un morceau de chair livré aux appétits voraces. Il s’éveille et s’épanouit. L’amant prend le temps de contempler et de flatter ses formes. Sa main s’attarde sur la courbe des reins, la rondeur des seins, effleure ses tétons raidis, puis s’enhardit à descendre vers le bas-ventre, demeurant longtemps à la lisière de contrées aventureuses avant d’oser les explorer.
Pleine d’ambition, elle n’a pas hésité à quitter ce mari désormais sans titre et sans argent pour suivre Hérode Antipas. En échange, elle a imposé qu’il répudie sur-le-champ sa femme, Phasaélis, ce qu’il a volontiers accepté pour gagner ses faveurs. Par chance, l’épouse déchue a eu vent de l’affaire et aussitôt pris la fuite pour se réfugier dans le royaume d’Arétas, son père, dont la capitale est Pétra.