AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Exbrayat (474)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une ravissante idiote

Nous sommes à Londres, en 1962, en pleine guerre froide. Le jeune Piotr Serguïevitch Miloukine, fils d’un immigré russe et d’une mère anglaise, décide, suite à une injustice dont il s’estime victime dans son travail, de lutter contre le capitalisme britannique et s’enrôle comme espion auprès des agents secrets communistes présents sur le sol anglais. Sous le faux nom de Harry Compton, il est chargé par son mentor, l’infâme Ter Bagdassarian, lui-même espion et tueur soviétique, de voler le dossier top secret « Avalanche », contenant les plans de défense de l’amirauté britannique.

Ce que les soviétiques ignorent, c’est que ce fameux dossier est en réalité un piège tendu par l’amiral Nordland et son adjoint, sir Reginald Dumfrey : ceux-ci pensent qu’il y a une taupe dans leurs services, et comptent bien l’amener à se trahir en dérobant le faux dossier.

Pour arriver à ses fins, Harry Compton trouve miraculeusement une alliée en la personne de Penelope Lightfeather, une jeune fille dont il est tombé amoureux, et qui se trouve être la couturière de Lady Dumfrey : elle pourra donc lui permettre facilement de s’introduire chez les Dumfrey, où se trouve le dossier, et de le subtiliser.

Oui mais voilà, Penelope est jolie, certes, mais elle est aussi… comment dire… pas très futée, naïve et souvent gaffeuse ! Les tentatives de Harry pour s’emparer du dossier vont provoquer… une avalanche de catastrophes et de retournements de situations, tout en semant la pagaille chez les espions soviétiques !

Tout cela est raconté avec beaucoup d’humour et une gentille critique de la société britannique de l’époque, dans le style un peu rétro du début des années 1960. Certes les moeurs ont bien changé depuis cette époque, c’est en lisant ces pages qu’on peut vraiment s’en rendre compte. Aujourd’hui on qualifierait sans doute ce livre de légèrement misogyne, mais n’y voyons que de l’humour ... en attendant le dénouement !

Ce roman a été porté à l’écran en 1964 par Edouard Molinaro, avec Brigitte Bardot et Anthony Perkins dans les principaux rôles.

Commenter  J’apprécie          40
Vous auriez pas vu la Jeanne, des fois ?

C'est loin d'être le meilleur roman d'Exbrayat à mon avis, mais les personnages sont truculents et la plupart des situations cocasses. On en oublierait presque qu'il s'agit d'une histoire de meurtres...
Commenter  J’apprécie          70
Vous auriez pas vu la Jeanne, des fois ?

Gamine, je piquais les Exbrayat dans la bibliothèque de ma mère, et j'adorais sa plume.



Et bien plus âgée, c'est toujours aussi bon !

On a un polar rural, avec des gendarmes "ruraux", qui n'ont rien à envier à St Tropez.



L'histoire date d'une autre époque, où les femmes n'avaient pas l’émancipation actuelle, et j'ai pu apprécier le chemin parcouru ! Bon, elle ne se gênaient pas tout de même pour faire comme elles voulaient parfois...



J'ai passé un excellent moment de détente avec ce livre, le seul tout petit bémol, c'est que les bouseux ne sont pas tous forcément bas de plafond, mais je me suis bien marrée quand même !.
Commenter  J’apprécie          120
Vous auriez pas vu la Jeanne, des fois ?

trouvaille inespérée dans un vide-grenier, toute une série "d'Exbrayat"

je viens de lire "vous auriez pas vu Jeanne, des fois?" et je me suis bien divertie.

j'ai retrouvé une brigade de gendarmerie, moins burlesque que celle de Saint Tropez, mais un peu folklorique tout de même. foi de fille de gendarme (du XXème siècle!), ça ne se passait pas vraiment comme ça, mais pourtant j'y retrouve un peu de ce que j'ai connu. juste assez pour rendre crédible le récit :) je retrouve aussi une France encore assez rurale, quoique le portrait des personnages me semble très caricatural. sans doute la marque Exbrayat?

mine de rien, pas mal de thèmes sont abordés... sans se prendre la tête

Commenter  J’apprécie          70
Vous manquez de tenue Archibald !

Charles Exbrayat, nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, est l’auteur, entre autre, de la série « Imogène ». Mais Exbrayat nous a également alimenté en roman policier.

Un baronet à la langue bien pendue ne va pas arranger les affaires de son épouse, agent du MI 5.

Comme à son habitude, Exbrayat met en œuvre son savoir-faire pour nous faire plaisir et nous enchanter.



Bonne lecture à vous.

Commenter  J’apprécie          120
Vous manquez de tenue Archibald !

Avec ce livre, Exbrayat nous propose un excellent roman policier, à la fois drôle et captivant.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Vous manquez de tenue Archibald !

Charles Exbrayat s’est à nouveau lancé dans un roman policier, et, ma foi, celui-ci est pas mal réussi.

Le suspense est tenu jusqu’au bout. Exbrayat, c’est aussi l’humour, et le côté amusant, voire pitre est assuré par Archibald, un lord anglais plein de principes.

J’ai bien aimé cette lecture, et me suis amusé. Du bon Exbrayat !

Commenter  J’apprécie          80
Vous manquez de tenue Archibald !

Ruth Truksmore se dit qu'elle commence à se faire un peu vieille. Elle aborde la trentaine et n'est toujours pas mariée. Pourtant, quelqu'un se borne à lui faire déposer un bouquet tous les matins à son bureau d'Oxford Street, ce qui l'irrite au plus haut point, ne sachant pas de qui cela peut provenir. Il faut dire que Ruth est une maîtresse femme au caractère bien trempé, pas une midinette dont le coeur palpiterait et chavirerait devant cet acte. Il lui faut savoir coûte que coûte... et bien entendu, elle parvient à ses fins. Ce présent fleuri est l'oeuvre de Sir Archibald Lauder, un baronnet sans charme (un seul -n en anglais au passage, d'où l'orthographe dans le bouquin).. mais qui pourrait donner une certaine prestance à Ruth. Allez zou, ni une ni deux, ils se rencontrent et se marient (bon enfin, ce n'est pas aussi rapide car le futur époux, d'une timidité à pleurer, n'ose pas lui demander sa main. Ah, c'est comme ça ? Qu'à cela ne tienne, c'est Ruth qui ira demander à la mère de ce dernier la permission). Emballé, c'est pesé ! Pendant la nuit de noces, au moment où ils commencent à se connaître, un coup de fil interrompt ce rendez-vous intime. C'est le chef de la Miss qui ne vient pas lui souhaiter une belle vie mais téléphone pour lui donner une mission... Oups, Ruth n'aurait-elle pas oublié de dire quelque chose à Archibald ?



Ce dernier réagit très mal, ne croyant pas un traître mot de cette histoire abracadabrante(sque). Non, sa femme ne peut pas faire partie des services secrets. C'est son amant au téléphone ! S'ensuit une scène de ménage hallucinante méritant de figurer au livre Guinness des records pour la diplomatie employée. Puisqu'il en est ainsi, Archibald en aura le coeur net, il ira avec Ruth ! Non mais ! Celle-ci accepte, résignée (ce qui est plutôt bizarre d'ailleurs).



Seulement voilà, le baronnet s'avère être un boulet de première et ne croyant toujours pas aux propos de sa jeune épouse, clame à tue-tête que celle-ci fait partie du MI 5. Vous imaginez un peu comment tourne la mission secrète !!!



Exbrayat a toujours le don de mêler intrigue policière et humour. Et lorsqu'on croit connaître la fin, hop, un rebondissement vient faire s'écrouler nos certitudes.


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          580
Vous manquez de tenue Archibald !

1411
Commenter  J’apprécie          00
Vous souvenez-vous de Paco ?

Toujours aussi drôle avec des personnages haut en couleurs.....
Commenter  J’apprécie          30
Vous souvenez-vous de Paco ?

Je poursuis ma relecture des œuvres d'Exbrayat, et celui-ci m'attirait particulièrement car je suis assez fan des histoires de vengeance. Malheureusement j'ai fait l'erreur de le commencer en décembre et de le laisser de côté, pour ne le reprendre que maintenant et le fait d'avoir coupé ma lecture m'a complètement perdue et j'ai eu du mal à ma remettre dedans. C'est le genre d'histoire qu'il faut lire d'une traite pour rester dans l'ambiance, mais je le relirais sûrement encore cette fois sans m'interrompre. J'ai été étonnée de la fin que je n'avais pas vu venir et de l'identité du coupable, que je n'avais pas une minute soupçonnée et ça j'aime.
Commenter  J’apprécie          30
Vous souvenez-vous de Paco ?

Un polar plein de suspens qui est difficile à démarrer car il se déroule à Barcelonne en Espagne avec plein de noms à consonnance espagnole et difficiles à retenir au début. Mais après il est difficile de lâcher le livre car on voudrait savoir qui est cette mystérieuse femme qui se venge des assassins de Paco.... le dénouement est vraiment inattendu...
Commenter  J’apprécie          30
Vous souvenez-vous de Paco ?

Cet auteur ne me déçoit jamais !



Un peu moins drôle que d'autres titres, mais l'ambiance est plombée sur Barcelone, où est donc passé Paco ?



On a un inspecteur qui rêve d'arrêter l'assassin de son père, lui-même policier, un commissaire succulent de flegme et des voyous bien corsés.



Le plus surprenant ? Tous ces portraits de femmes qui malgré le machisme ambiant tirent leur épingle du jeu !



J'ai passé un excellent moment à la recherche de Paco...
Commenter  J’apprécie          70
Vous souvenez-vous de Paco ?

Ce premier Exbrayat, je le dois au film Chasse à la mafia (Rififí en la ciudad) de Jesús Franco (1963), avec Jean Servais et Fernando Fernández Gómez, adaptation franco-espagnole de Vous souvenez-vous de Paco ? On m’avait vanté l’humour des romans de cet auteur prolifique et adulé, cet ouvrage est peut-être l’un des seuls d’où il est absent.



Vous souvenez-vous de Paco? paru en 1958 est un polar de bonne facture qui nous offre une promenade dans le Barrio Chino des années 50, époque bénie où les quartiers les plus anciens de Barcelone n’étaient pas livrés en pâture au tourisme de masse, même si déjà des habitants faisaient frissonner quelques Hollandais ou Anglais en les promenant de nuit dans « un des lieux les plus mal famés d’Europe ». C’est dans le Barrio Chino que travaille l'inspecteur Miguel Lluji, un homme obsédé par le parrain local Ignacio Villar,qu’il tient pour responsable de la mort de son père. Tous les moyens sont bons pour faire tomber celui qui règne sur le trafic dans le quartier, quite à faire de Paco Voltz, un sympathique et inoffensif délinquant son indic. Mais un jour Paco se volatilise. Puis on retrouve son cadavre. La vengeance de l’inspecteur prend de l’ampleur. Et il n’est pas le seul dans le quartier à vouloir se souvenir de Paco.

Exbrayat dresse un portrait fidèle du Barrio Chino où les gens modestes et les laissé-pour-compte du franquisme tentent de survivre tant bien que mal entre boulots misérables et petites combines. L’intrigue est particulièrement habile et le dénouement laissera le lecteur comme deux ronds de flan catalan.
Commenter  J’apprécie          727




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Exbrayat Voir plus

Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}