AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlie Price (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'interrogatoire de Gabriel James

« J'aurais dû aller voir qui ? J'aurais dû faire quoi ? »

« Si j'en parle à un adulte, il y aura une enquête sociale et, aussitôt, toute la ville sera au courant. Ce n'est pas ce que je veux. Toi non plus. »



Que faire quand on suspecte de gros problèmes autour de soi, au collège, au lycée, dans une famille ? Confier l'affaire aux autorités compétentes sur la base de vagues suppositions ? Enquêter soi-même ? Jouer au justicier ? Espérer que d'autres s'en chargent ? Attendre que ça se règle tout seul ?

Gabriel James, dix-sept ans, est du genre à jouer au preux chevalier et à faire le curieux quand il sent sa belle en danger. Hélas « son désir d'arranger les choses ne fait que les rendre pires pour tout le monde. » Au moins il est lucide, mais un peu tard...



On sait d'emblée que l'histoire finit mal puisque le récit s'ouvre sur des enterrements et qu'on assiste ensuite à l'interrogatoire (long et lent) de Gabe, témoin d'un double meurtre. Le lecteur découvre peu à peu les victimes et les circonstances du drame, au fil des questions des policiers et des souvenirs du jeune homme.



Cette histoire embrouillée m'a paru bien longue. L'auteur aborde un tas de problèmes, la plupart liés à l'adolescence : difficulté d'intégration des Amérindiens aux USA, harcèlement, maltraitance, sectes, came & dope, schizophrénie & marginalisation, quête frénétique d'une petite amie & amours déçues, relations parents-ados... C'est bien de vouloir dénoncer plein de choses (on a tant à apprendre à nos jeunes sur tout ce qui peut leur tomber sur le coin du nez !)... mais trop c'est trop, on s'y perd, ça perd en crédibilité.

Je me suis ennuyée. Mais j'ai sans doute comparé malgré moi à 'La maladroite' (Alexandre Seurat), autre roman sur la maltraitance, très bien construit, à la fois sobre et percutant.
Commenter  J’apprécie          320
Ce qu'ils savent

Je suis à la recherche d'un bon polard, le résumé et le bouquin en soit sont assez attrayant...Je suis déçue.

Malgré que ce soit relativement facile à lire, donc reposant, j'ai été vraiment "gênée" par le fait que l'auteur, Charlie Price, ramène tout le temps le sexe dans ses livres. Dans "Ce qu'ils savent", le personnage principal, Murray, a une mère prostituée. Ce n'est pas qu'elle soir prostituée qui me dérange, mais qu'elle ne se préocupe pas de garder un peu d'intimité dans ses relations avec les hommes devant son fils. Un moment, l'auteur écrit :

"Murray les regarda tous deux. Sa mère portait une sorte de tunique transparente, qui dévoilait ses sous-vêtement, et Eric (...)"

Même une mère prostituée veut que son enfant vive dans un monde de douceur, sans être traumatisé par le sexe, etc... je ne dis pas qu'elle ne l'aime pas, mais semble guère le considérer comme un fils.

Dans ce livre, un autre fait m'a gêné : encore et toujours des grossiertés à chaque pages... non pas que je sois choquée ou autre chose, mais je ne vois pas vraiment ce que cela apporte au livre.

Je n'aime pas vraiment l'idée que les femmes se fassent tabasser ou violer par les hommes, même dans un roman... et dans ce livre, la mère de Murray se fait frapper par quelques un des ses "clients". Ce fait n'est pas décrit comme si cela se passait devant nos yeux mais est raconté par Murray. Et puis il y a aussi la femme qui se fait violer par Billup, un policier alcoolique...

Drogue, sexe, grossieretés...je ne m'attendais pas à lire cela dans un livre policier ou j'avais envie d' inspecteur enquêtant à la piste d'indices et de suspects, d'interrogatoires surprenants, bref un bon polard qui fait frissoner et dont le dénouement nous surprend au plus haut point.

La fin : parlons-en. Je ne vois pas vraiment ou est le côté policier là-dedans...on se doute du tueur 30 pages avant la fin; aucune surprise.

Puis le côté " plusieurs personnages principaux" ne m'a pas énormément plu, j'aurais voulu que Murray apparaisse plus souvent, à la place de l'inspecteur Gates qui n'est pas vraiment compétent je trouve, vu la façon de dénicher quelques points sans plan ni méthode.

Ce n'est et ne sera sûrement pas mon livre préféré, je l'ai trouvé médiocre et sans saveur.
Commenter  J’apprécie          50
Desert Angel

Dès le début du roman on est tendu, tendu comme Angel qui fuit le meurtrier de sa mère. Aidée par des immigrés mexicains qu'elle met aussi en danger par sa présence, elle découvre ce qu'est une cellule familiale structurée. A travers les centaines de questions qu'elle se pose et sa fuite, on comprend que sa courte vie jusqu'à présent n'a pas été rose, que sa mère ne lui a pas transmis grand chose, et qu'elle était certainement complètement paumée. Pas mal de suspense, des beaux personnages, des décors assez flippants, non vraiment, pas mal du tout !
Commenter  J’apprécie          30
Le temps des lézards est venu

Sensible aux titres intrigants je me suis laissé porter par l’histoire de Ben sans trop savoir à quel genre de livre j’avais à faire. Le ton est donné de suite. Père démissionnaire, mère qui souffre de troubles "schizo-affectif", Ben, dix-sept ans, livré à lui-même, tente d’enrayer la chute terrifiante de celle-ci. Lorsqu’il rencontre Marco, un jeune homme qui devient rapidement son plus proche ami, un drôle d’espoir surgit, un espoir qui pourrait bien venir du futur.



L’alternance de la folie et du quotidien ordinaire dans lesquels Ben patauge est remarquablement mis en évidence. Il vit sur un fil fragile qui manque de rompre à chaque instant. C’est un ado touchant, maladroit et terriblement vulnérable face à tout ce qu’il traverse. La folie omniprésente décrite avec finesse entraîne le lecteur dans la spirale de Ben, quand bien même les interrogations du jeune homme nous alertent assez vite sur le fond de l’histoire. La chute n’en reste pas moins insolite et en cela met un point final original au récit.





Commenter  J’apprécie          20
Desert Angel

Ce thriller commence sur les chapeaux de roue : Scotty, l'amant de sa mère, vient d'assassiner cette dernière et a enterré son corps dans le sable. C'est Angel qui le découvre, et qui sait désormais que Scotty va revenir pour l'éliminer à son tour, elle, témoin gênant de son meurtre. Scotty est un chasseur et de ce fait connaît l'art de traquer sa proie. Mais Angel a de la ressource. Et très vite, elle va entraîner dans son sillage meurtrier plusieurs familles habitant cette zone désertique proche du Mexique.

J'ai été souvent terrifiée pour la jeune héroïne complètement acculée, obligée de se cacher, et malgré tout inattentive à bon nombre d'indices indiquant que Scotty la piste et la surveille.

Il y a quelques longueurs, la traque vu du point de vue d'Angel tourne un peu en rond. Par beaucoup aimé les personnages secondaires en revanche : Rita, Momo, Vicente, Norma, qui gravitent autour d'elle pour lui apporter son aide malgré les risques qu'ils savent prendre.

C'est un bon roman jouant sur la corde psychologique, la tension mentale, le suspense et l'attente.
Commenter  J’apprécie          20
Desert Angel

Angel, seize ans est une adolescent qui suit sa mère instable. Ainsi, les villes se succèdent, les compagnons de passage de la mère aussi.

Elles finissent par échouer dans une caravane non loin de la frontière mexicaine. C'est dans cette caravane que l'adolescente découvre le corps sans vie de sa mère assassinée par Scotty son dernier amant. Angel est témoin du meurtre et Scotty excellent chasseur....il ne reste plus à Angel qu'à fuir à travers le désert.

Angel finira chez la généreuse Rita et découvrira la communauté des latinos qui lui viendra en aide.



Un polar passionnant qui décrit à merveille le désert du sud des états-unis, immense et tellement aride, ainsi que la violence de ceux que le rêve américain n'a pas atteints. Une héroine aussi attachante, sauvage et malmenée qui se laissera apprivoiser par ceux qui lui tendent la main.





Commenter  J’apprécie          20
Desert Angel

La couverture ne m'a pas attiré, ni avant, ni après que j'ai lu ce livre. Par contre, le résumé est bien plus alléchant et c'est pourquoi j'ai voulu lire ce bouquin.

Tout d'abord, je trouve que le résumé est un peu faussé. C'est écrit : "Sans eau ni bagage, Angel doit fuir à travers le désert" hors, cette phrase évoque une longue marche sans fin, des aventures, des rencontres, on pense tout de suite à des dunes chaudes et que la fille va mourir de soif ou presque.

Ce n'est pas du tout le cas, au bout de quelques heures de marches elle arrive à la route et se fait accueillir. Cette première partie m'a beaucoup déçue, et c'est peut-être celle que j'ai le mieux apprécié, alors que dire du reste du roman ?!

Ce prénom "Angel" m'a déstabilisé parce qu'il évoque pour moi un garçon. On comprend ensuite que c'est le surnom de "Angela", mais ceci reste pour moi un point faible.

Comme dans l'autre roman de Charlie Price que j'ai lu il n'y a pas longtemps, le vocabulaire reste très bas de gamme, toujours des grossièretés que je ne trouve pas vraiment appropriées.

Ce qui m'a surpris aussi, c'est le caractère d'Angela. Elle est censée avoir 14 ans et avoir une certaine connaissance de la vie puisque sa mère ne s’occupait pas d’elle et qu’elle n’avait pas de père, ni d’amis, enfin on pense qu’elle sait se débrouiller seule, qu’elle est assez futée pour faire face à son problème, mais elle a un raisonnement de fillette et parle comme si elle avait 12 ans. Son caractère se veut « dur », courageux, mais elle a, à mes yeux, tout d’une enfant capricieuse et riche. Elle « change d’avis comme de chemise », et puis, autre chose qui m’a un peu choquée, elle fait que de répéter « Je les mets en danger, etc… », en parlant des gens qui l’accueille), mais finalement elle reste toujours avec eux, et ne remercie pas beaucoup. L’histoire avec Momo me surprend, car son caractère, comme je le dis plus haut, se veut « courageux », on n’imagine pas qu’Angel est une fille qui, poursuivie par un fou-pervers, se mettrait à tomber amoureuse –hors c’est ce qui arrive… Les histoires d’amour dans ce genre de roman, je trouve ça un peu déplacé.

Enfin, j’aurais encore beaucoup de critiques à faire sur ce livre, mais passons car je n’ai pas envie de vous ennuyer plus…

En bref, je vous déconseille vivement de lire ce livre, à part si vous voulez vraiment vous ennuyer un jour de vacances !

Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'ils savent

Ce livre parle de l'histoire d'un inspecteur Gates, qui est sur une enquête avec la police, sur la disparition d'une jeune fille appelée Nikki. L'inspecteur détient trois suspects dont Murray, un jeune adolescent, qui se balade souvent dans les cimetières. Il y a Robert, un jeune malade mental et l'agent Billup, un ancien policier. Ce livre m'a beaucoup plus et était très intéressant.



Tout d'abord, ce qui m'a plus dans ce livre, c'est la couverture, elle est assez mystérieuse. C'est le cas de cette illustration, il y a une femme, regardant le ciel, on dirait qu'elle est sous terre, dans une tombe. Et il y a un jeune homme, qui marche vers cette tombe. Cette couverture me donne envie de voir ce qui va se passer, de savoir l'histoire.



En second lieu, dans ce roman, j'admire ce côté policier, d'enquête, d'inspecteur, etc... . Par exemple, quand l'inspecteur parle avec un des trois suspects, j'ai envie de savoir s'il va dire la vérité, à quel moment,..

Je suis curieuse de découvrir qui est le vrai coupable.



Enfin, parlons des personnages. Ils sont très discrets, ils ne montrent pas encore leurs personnalités mais au fur et à mesure, on les découvre.

Notamment Murray, il discute avec les morts depuis tout petit, il rencontre une amie, Pearl, elle n'a pas d'amis non plus, comme Murray, donc ils finissent par s'entendre et deviennent amis. Et aussi l'agent Billup qui était amis d'enfance avec Robert.



En conclusion, j'ai apprécié ce roman, qui parle d'enquête et un peu de fantastique. Si vous aimez les livres de ce genre, je vous conseille de le lire, il est très intéressant, facile à lire, il fait approximativement deux cent soixante-seize pages, il est court et c'est pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          20
Desert Angel

Angel, sa mère et son petit ami Scotty vivent dans une caravane.

Mais un soir alors qu'Angel dort dehors pour s'éloigner de Scotty elle comprend qu'il a tué sa mère, elle décide de fuir.

Scotty est un chasseur et il ne lui laissera pas de répit, elle doit fuir toujours et encore. Mais tous les gens qui l'aident sur son passage subissent les foudres de Scotty.



Un roman qui démarre sur les chapeaux de roue mais qui finit par tourner un peu en rond.

Un bon thriller malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20
Desert Angel

Dans le désert américain proche de la frontière mexicaine, Angel, sa mère et son nouveau petit ami Scotty vivent dans une caravane.

Mais un soir alors qu'Angel dort dehors pour s'éloigner de Scotty elle comprend qu'il a tué sa mère, elle décide de fuir.

Scotty est un chasseur et il ne lui laissera pas de répit, elle doit fuir toujours et encore. Mais tous les gens qui l'aident sur son passage subissent les foudres de Scotty.

Va-t-elle réussir à se mettre en sécurité ainsi que les gens rencontrés dans sa fuite et qu'elle a appris à aimer ?



Bon début de roman, avec une intrigue intéressante et un suspense prenant.

Par contre, j'ai trouvé qu'ensuite, lorsqu'Angel est dans le village de Rita, c'est un peu poussif, j'ai eu du mal à finir. Et la fin m'a un peu laissée sur ma faim justement, j'ai trouvé qu'il y avait des raccourcis.
Commenter  J’apprécie          20
Desert Angel

c'est un super livre il est angoissant et bien mené
Commenter  J’apprécie          21
Desert Angel

Un bon thriller pour jeunes, ce n'est pas si courant. Avec de l'action, du suspense mais aussi des portraits psychologiques fouillés.
Commenter  J’apprécie          10
Desert Angel

Le revers de la médaille du rêve Américain ! Angel assiste impuissante à la mort de sa mère, s'ensuit alors une chasse à l'homme, une fuite éperdue pour sauver sa peau. Elle est plus souvent la proie que le chasseur, mais elle s'efforce d'entrer dans la peau du chasseur, pour échapper à la mort !



C'est un petit roman efficace, qui tient en haleine le lecteur, c'est bien enlevé !
Commenter  J’apprécie          10
Desert Angel

c'est un super livre il est angoissant et bien mené
Commenter  J’apprécie          10
Desert Angel

c'est un super livre il est angoissant et bien mené
Commenter  J’apprécie          10
Desert Angel

c'est un super livre il est angoissant et bien mené
Commenter  J’apprécie          10
Desert Angel

Angel est témoin de l'assassinat de sa mère et échappe de peu à la mort. Elle devient une proie. L'aide de la communauté latinos de ce coin perdu du Nouveau-Mexique sera-t-elle suffisante ?

Un bon roman, bien mené, plein de suspense, avec des personnages bien dessinés. On a l’impression de vivre cette chasse, de ressentir les doutes, la détermination de l’adolescente, dans l’ambiance aride et désolé de cette région. A lire absolument !

Commenter  J’apprécie          10
Desert Angel

Encore une fois, c'est donc un roman singulier et exigeant qui nous est offert, celui d'une vie des petites gens à rebours du rêve américain si souvent dépeint.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Desert Angel

Encore un livre pris d'après une couverture. Bon là, c'est différent: ça annonce la couleur. Nous voilà plongés dans le désert à la frontière du Mexique. Angel se réveille un matin et se rend compte que quelque chose cloche. Elle comprend très vite qu'il faut qu'elle fuit car elle court un grave danger. Toute l'histoire est celle de cette poursuite et des périls que la jeune fille âgée de quatorze ans va devoir affronter. [Lire la suite]
Lien : https://liremoijeveuxbien.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Desert Angel

Digne d'un bon polar pour adultes. A moins que j'aie gardé une âme d'enfant ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlie Price (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-Vous Bien Lu "Maité Coiffure"?

Qui convainc Louis de faire son stage au salon de coiffure?

Sa Grand-Mere
Sa Soeur
Son Père
Son Ami

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Maïté coiffure de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}