AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Charras (Traducteur)
EAN : 9782844207531
240 pages
Editions Thierry Magnier (18/05/2009)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Pas facile tous les jours de vivre seul avec une mère en proie à des hallucinations. Aussi lorsque Ben rencontre Marco à l'hôpital qui lui propose d'aller en l'an 4000 chercher des médicaments pour guérir leurs mères. Ben est assez séduit malgré l'étrangeté de discours. En l'an 4000, la vie paraît si facile, si tranquille... A la croisée de la science-fiction et du fantastique, Le temps des lézards est venu est une évocation saisissante de la folie. Un labyrinthe da... >Voir plus
Que lire après Le temps des lézards est venuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sensible aux titres intrigants je me suis laissé porter par l'histoire de Ben sans trop savoir à quel genre de livre j'avais à faire. le ton est donné de suite. Père démissionnaire, mère qui souffre de troubles "schizo-affectif", Ben, dix-sept ans, livré à lui-même, tente d'enrayer la chute terrifiante de celle-ci. Lorsqu'il rencontre Marco, un jeune homme qui devient rapidement son plus proche ami, un drôle d'espoir surgit, un espoir qui pourrait bien venir du futur.

L'alternance de la folie et du quotidien ordinaire dans lesquels Ben patauge est remarquablement mis en évidence. Il vit sur un fil fragile qui manque de rompre à chaque instant. C'est un ado touchant, maladroit et terriblement vulnérable face à tout ce qu'il traverse. La folie omniprésente décrite avec finesse entraîne le lecteur dans la spirale de Ben, quand bien même les interrogations du jeune homme nous alertent assez vite sur le fond de l'histoire. La chute n'en reste pas moins insolite et en cela met un point final original au récit.


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la salle de bains, je croisai mon reflet dans le miroir. Je n’avais rien d’un lutteur. Ni d’un pêcheur. Ni d’un élève. J’avais plutôt tout d’un cadavre. C’était la nuit de l’Ado Vivant.
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce que je le comprenais ? Je me trouvais plongé dans un monde qui commençait à ressembler à celui de ma mère. Il était bel et bien fou.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : folieVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}