AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Ambrun (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Royaume sans ciel

Encore une merveille parue chez Magic Mirror Editions, spécialisée dans la réécriture de contes.

Ici, ce n'est pas un, mais trois contes revisités : Blanche-Neige et les sept nains, Le petit chaperon rouge, et Alice au pays des merveilles.

C'est original, pas commun du tout de mêler trois contes, et pourtant ça marche vraiment bien.



On est dans un univers double. Sombrak, le royaume sous le dôme, où règne Saakat. Terrible marâtre, elle sème la terreur et retient prisonnière dans son château Neili, sa belle fille.

Dans les bois de Sombrak, vit Chaneh, orpheline, et recherchée par les chaperons de la Reine. Commence une fuite désespérée pour survivre, espérer semer les chaperons, et un loup-garou qui rôde dans les bois.

De l'autre côté du dôme, Mirabilia; là, tout est grand, gros, énorme, monstrueux, étouffant. La reine rouge règne en maîtresse absolue ici, avec toute sa folie. Aylis va s'y retrouver, après avoir suivi un lapin dans son terrier...



On retrouve toute l'essence de chaque conte dans ce roman. Mais Charlotte Ambrun crée des ponts littéraires entre les trois contes : le miroir, les chaperons de la reine, les deux reines, des héroïnes orphelines… Il en résulte un conte unique, qui fonctionne bien, et qui repose sur les trois originels. Comme si, finalement, les liens entre les contes étaient naturels… Ce qui n'est pas surprenant, quand on y pense, puisque les matériaux des contes sont récurrents.



Charlotte Ambrun prolonge aussi les contes en les dotant d'univers propres, d'une histoire, et d'un passé. Les lieux et les personnages sont ainsi dotés d'une consistance intéressante, et qui captive. Nous voilà pleinement plongés dans ce roman. Pourquoi un dôme ? pourquoi deux royaumes ? pourquoi ces filles sont orphelines ? Tout s'éclaire dans le récit, judicieusement saupoudré d'éléments du passé.



Enfin, c'est un roman très joliment écrit. Le prologue est splendide, un des plus beaux incipits que j'ai lus. La plume de Charlotte Ambrun est d'une finesse et d'une poésie touchantes, pleine de sonorités. Elle parvient à rendre vivants les lieux que l'on parcourt avec les personnages. Je regrette juste un petit souci de mise en page qui fait que ce n'est pas parfait parfait.

Le récit alterne parfaitement dialogues et narration, c'est très équilibré; les trames narratives alternent pour s'entremêler finalement, c'est dynamique et le suspense parfaitement maîtrisé à chaque fin de chapitre. Là aussi petite déception sur le dénouement final, que j'ai trouvé un peu trop rapide, en tout cas trop rapide pour moi, il m'a manqué un peu de longueur pour bien tout saisir.



Ce ne sont que des détails, car j'ai adoré cette lecture. C'était un très joli voyage.


Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Commenter  J’apprécie          50
Red Stone, tome 1 : Red Stone

J'ai eu la possibilité de lire ce roman grâce à la masse critique de Babelio, donc merci à eux et aux eds Big Bang :)

Red Stone a été un vrai coup de cœur, C. Ambrun nous emmène très rapidement dans son histoire et on se prend vite d'affection pour les personnages.

Le mélange fantasy-piraterie est un combo gagnant que l'on lit avec plaisir.

D'autres avant moi ont écrit de super critiques, je vous laisse y jeter un œil si vous souhaitez un retour plus exhaustif, mais en tout cas, sachez que c'est une super lecture et que vous pouvez y aller les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          40
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Les livres sur la piraterie ne sont pas assez développés à mon goût. Alors quand j'ai vu la sortie de celui-là, je voulais le lire. Je remercie donc babelio pour sa masse critique. Par contre, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un tome un mais vu cette fin, c'est obligé ! Du coup, j'ai adoré l'univers que l'auteure a créé. Elle a su se différencier de celui connu via Pirates des Caraïbes. Elle a créé différentes magies, différentes espèces aussi ainsi que des détails et des liens entre chaque événement et personnage. Si on faisait attention, on avait les infos bien avant que l'auteure ne nous les dise. En plus, elle a une plume fluide et qui permet une lecture agréable. J'ai passé un excellent moment de lecture.



Concernant nos personnages, j'ai beaucoup apprécié Eivy. Ce n'est pas une héroïne super forte qui réussit tout, tout le temps. C'est une jeune femme qui veut s'en sortir et qui va tout faire pour atteindre son objectif. Elle est très réaliste et assez posée même si elle a un côté naïf et qu'elle essaie de voir le bon côté de tout le monde. J'ai apprécié en savoir plus sur elle et sur son pouvoir. On ressent une certaine évolution de fil en aiguille du récit. Concernant les autres personnages, je me suis attachée à Kiam, cet archer qui ignore tout de son passé. Il se donne une image d'homme fort mais on ressent aussi une certaine sensibilité à certains moments. Edwin est attachant avec son côté timide et son travail d'herboriste. Il n'est pas guerrier comme Kiam mais n'hésite pas à surmonter ses peurs pour aider les autres. Alex est un jeune garçon jovial et qui amène la bonne humeur au sein de cette équipe. Mais il est jeune et va se retrouver dans des situations dangereuses. Puis on a Ako, ce personnage sombre et mystérieux, froid et dangereux. L'auteure ne nous divulgue pas grand chose sur lui hormis vers la fin et j'avoue que son personnage a attisé ma curiosité. Malgré certaines de ses actions, je n'ai pas réussi à lui en vouloir. Tous ensemble ils forment une équipe bancale mais vaillante, prête à tout pour atteindre leurs buts.
Commenter  J’apprécie          40
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Retrouvons Eivy qui souhaite quitter Greybor et va saisir son occasion de partir en montant à bord d'un bateau de pirate, le Red Stone. Dent rouge, son capitaine, qui a donné ce nom au bateau (je vous laisse lire pourquoi) souhaite retrouver une carte et va charger Eivy de partir à sa recherche. Ce roman relate cette quête qu'Eivy va vivre avec d'autres pirates.



Dans ce roman on ne s'ennuie jamais, les aventures s'enchaînent sans arrêt, et j'ai adoré cela même si parfois j'en oubliais presque la quête finale en quelque chose car ça allait très vite. MAIS malgré ça, ça se lit vraiment tout seul, la plume est efficace et claire : un superbe premier roman.



Les personnages sont authentiques et intéressants (j'ai adoré Kiam), et Eivy va en découvrir beaucoup sur elle-même durant ses différentes aventures. Je ne sais pas trop l'expliquer mais je n'ai pas trop apprécié Ako (dès le début oui oui), pour autant j'aime lire sur ce personne (oui c'est un peu contradictoire, mais on a le droit de ne pas aimer une personnalité et apprécier le voir évoluer ahah).



Bref, j'ai passé un bon moment et je languis de lire la suite !

3,75/5
Commenter  J’apprécie          40
Red Stone, tome 1 : Red Stone

On ne va pas se mentir, la première chose qui m’a plu avec ce livre, c’est sa couverture ! Il faut dire, j’adore le style graphique de Gabrielle Ragusi que je suis sur Instagram depuis un bout de temps. Du coup, je me suis jetée sur RedStone parce que, quand même, le résumé me donnait bien envie !



Eh bien… Quelle jolie surprise ! J’ai adoré le roman et l’écriture de Charlotte Aubrun est vraiment agréable. J’ai aimé l’univers qu’elle a su créer avec ses paysages, sa faune… et bien évidemment ses personnages que je trouve bien travaillés dans leur ensemble !



Nous suivons Eivy, une jeune femme intrépide dans sa quête de vérité. Notre héroïne qui a perdu ses deux parents aimerait connaitre ses origines et partir loin de Greybor. Pour cela, elle embarque sur le Red Stone commandé par un redoutable pirate qui va lui donner une mission bien périlleuse : retrouver une carte. Cela tombe bien, c’est ce qu’elle souhaite également.



Ce roman se découpe en deux parties distinctes : la recherche de cette fameuse carte convoitée également par un autre pirate aussi beau qu’il est cruel du nom de Slivengan.



Avec la première partie, nous découvrons les personnages, Eivy, bien évidemment, mais également un archer de talent, Kiam, et un autre plus mystérieux, Ako. L’intrigue toutefois se focalise sur cette fameuse carte qui se trouve, soi-disant, cachée sur une île. La seconde partie nous envoie sur une autre aventure dans laquelle Eivy va découvrir enfin ses origines et tout faire pour partir rejoindre la terre de ses parents.



Sans trop vous en révéler, parce que parler de l’histoire, fatalement je risque de vous spoiler, ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a une multitude de rebondissements et de révélations qui ont su m’accrocher et me tenir en haleine. Lors de cette lecture, j’ai même eu le sentiment de me retrouver, un peu, dans Pirates des Caraïbes. Malgré tout, le récit se passe en grande partie sur terre. Du moins pour la première partie. La seconde oscille entre les deux.



Concernant la romance, il y en a un peu et oui, il y a un triangle amoureux qui se dessine entre Eivy, Kiam et Ako. Même si notre héroïne penche plus pour l’un que pour l’autre. Je sais que cela dérange certain. e. s lecteur.rice. s, mais moi, absolument pas. Il faut dire, j’étais plus emballée par l’intrigue et ce que j’apprenais au fur et à mesure de ma lecture que par cet autre côté.



Dans l’ensemble, je ressors de cette lecture enthousiaste parce que oui, elle m’a beaucoup plu ! J’ai aimé les personnages, leur background, notamment celui d’Ako. Celui de Kiam reste encore un peu nébuleux, je trouve. Mon seul bémol, c’est la différence d’intrigue entre la première partie et la seconde comme si nous avions deux tomes distincts, ce qui n’est pas le cas.



Tout de même, ça a été pour moi une bonne découverte. Une lecture qui m’a bien accrochée et fait passer un excellent moment ! Je serai au rendez-vous avec la suite que j’attends avec une certaine impatience.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet, nous prenons conscience alors que le monde dans lequel les personnages vivent est loin d’être facile, qu’il soit question de conditions de vie tout comme des ouvertures sur des possibilités d’une meilleure vie. Alors chaque instant devient survie et quand on peut saisir sa chance, on le fait sans hésiter. C’est ainsi qu’à Greybor, quand la rumeur se répand que le Red Stone et son capitaine Dent Rouge sont à quai et recrutent pour embarquer de nouveau en mer, beaucoup voit là leur porte de sortie. Parmi eux, une jeune femme de 17 ans, Eivy qui n’a de cesse de tenter de survivre depuis la mort de ses parents, qui l’ont laissé orpheline. Elle vit à la rue, meurt de faim mais garde cette volonté de vouloir partir et tenter sa chance ailleurs. Elle tentera le tout pour le tout, et elle va se retrouver malgré elle, sans y croire embarquée à bord du Red Stone. Une femme sur un navire, c’est peu commun et cela porte malheur !



Ce dont il faut prendre conscience dès le départ, c’est que nous n’allons pas suivre que cette jeune femme, non nous allons suivre tout un groupe composé de personnages qui ne se connaissent pas, et qui ont tous un rôle à jouer dans leur histoire. Leur histoire sera celle d’une quête qui les mènera à vivre de multiples aventures. Ils feront la connaissance d’un certain nombre de personnes qui seront amenés à les aider, ou bien à les trahir et les utiliser. A chaque instant, aucun d’eux ne saura à qui faire confiance et même entre eux, il leur faudra du temps pour s’appuyer les uns sur les autres, leurs débuts ensemble étant difficiles et conflictuels. Des liens se créeront mais non pas sans mal, et pas avant d’avoir tester l’autre à de multiples reprises.



Chaque personnage qui forme ce groupe que nous avons suivi tout du long du récit, ont eu leurs moments, où nous avons pu ainsi découvrir leur histoire. A la manière de ces films d’aventure avec des groupes de jeunes personnages, il nous fallait tous les découvrir pour mieux les apprécier et les comprendre. Ainsi le lecteur peut aussi y trouver un moyen de s’identifier à l’un ou à l’autre, et ce au delà du personnage principal. Le fait aussi d’utiliser la troisième personne dans la narration, permet d’avoir un plus large spectre de visions sur l’ensemble des personnages et ce qu’il se passe et c’est fort accommodant, d’autant plus quand cette narration est maitrisée, ce qui est le cas ici. Nous découvrons ainsi leur position actuelle au sein de leur groupe, mais aussi leurs envies et leurs buts, et c’est leurs passés qui définiront ceux qu’ils sont aujourd’hui. Chacun d’eux ayant vécu des moments qui les auront forgé à penser de telle ou telle façon.



Eivy est donc jeune et seule, et quand elle peut enfin quitter Greybor, elle se sent rassérénée dans l’idée d’un ailleurs. Mais embarquée à bord du navire de ce pirate que tous redoutent, n’est pas choses anodine, et elle devra restée sur le qui-vive à chaque instant. Elle va être choisir pour mener une mission particulière, celle d’aller récupérer une carte pour le pirate, et elle se verra accompagnée de quelques autres « pirates » du navire, qui deviendront de véritables compagnons de route. Elle fait ainsi la connaissance de Kiam, un jeune homme orphelin lui aussi qui cherchait l’aventure, mais entre eux les rapports sont difficiles, et il le lui fera clairement comprendre. Kiam est un archer qui a été élevé par un peuple qui n’est pas le sien, il a l’habitude du terrain. C’est aussi avec Edwin, un herboriste qui n’a sa place sur le navire que par son savoir et sa connaissance des plantes qu’Eivy va se rapprocher. Il est plus doux que Kiam, qui reste très sauvage dans sa façon d’être et il saura être là pour elle à chaque instant. A eux trois, ils forment le noyau dur du groupe, et quand ils se sont lancés dans l’aventure, ils ne s’imaginaient pas vivre tant de moments palpitants.



C’est aussi Ako qui les rejoindra, un personnage énigmatique et fascinant aux yeux vairons. Il a toujours été présent, en apparaissant à des moments où on ne l’attendait pas, prodiguant quelques conseils à Eivy, mais sans jamais révélé de lui. C’est un personnage qui dégage quelque chose de très fort, à la fois plus posé, mature mais qui nous pousse à nous interroger sur son but en agissant de la sorte. Il finira par s’imposer auprès d’eux, et ce alors qu’aucun ne lui fait confiance. Sa présence rassure, mais elle occasionne aussi encore plus d’interrogations sur tout ce qu’il se passe autour d’eux ! Eivy tente d’être le plus discrète possible, sur ce qu’elle est et sur les capacités qu’elle a et Ako est ce personnage qui voudra qu’elle puisse profiter pleinement de ses pouvoirs, et il ne cachera nullement cette envie qu’il a de l’aider. Mais dans quel but ? Le passé d’Eivy semble être lié à tout ce qu’ils vivent, et des révélations viendront ponctuer leur aventure.



Il se passe tant de choses, c’est fou ce que l’on a pu vivre comme aventures auprès de ces quelques personnages qui nous sont vite devenus très attachants. Si on peut penser qu’il s’y passe trop de choses – je dis cela quand on constate à un certain nombre de pages que certains des personnages ne sont plus, il va s’en dire que tout est bien pensé et que le récit nous réserve bien des surprises. C’est palpitant car tout du long, on ne cesse d’y découvrir des faits et d’être surpris par la tournure que prendra leur quête, une quête qui d’ailleurs n’a eu de cesse d’évoluer, selon les découvertes qu’ils faisaient sur eux, et sur ceux qui les entourent. Chaque personnage nous devient essentiel, chacun d’eux est un compagnon dont on ne peut plus se passer, et on craint à chaque instant qui ne leur arrive quelque chose. Ils grandiront tous de cette aventure, et créeront des liens forts à force de combattre les uns avec les autres.



Charlotte Ambrun a su mêler la Fantasy à un récit d’aventures époustouflant, nous proposant de découvrir des personnages tous différents les uns que les autres. Pas à un seul instant, je ne m’y suis ennuyée ! Le soucis du détail est justement bien dosée, de façon à nous ancrer dans des lieux que nous découvrons tout comme les personnages, parmi des peuples qui différent d’eux. On retrouve cet instinct de l’homme qui est de conquérir, et ce malgré tout sans épargner ceux qui sont sur leur chemin. Ils souffriront physiquement, moralement et ne seront pas épargnés par le danger et la souffrance, mais ils seront aussi de plus en plus forts, ensemble et individuellement, allant au delà de ce qu’ils pensaient être capable de faire.



Si vous vous demandez ce qu’il en est de la romance au coeur de ce récit, sachez qu’elle n’est pas l’essentiel mais que les liens qui unissent Eivy à ses compagnons sont toutefois dictés par cette attirance. Qu’elle soit amicale, ou plus encore un peu amoureuse, elle sera amenée à se rapprocher de ses compagnons de différentes façons ! Alors n’y aurait-il pas un triangle amoureux possible ? Je dirai que si, et Charlotte Ambrun a su tant nous attacher à chacun d’eux, que notre coeur balance pour l’un ou pour l’autre. Et ce tout en appréciant chaque moment qu’ils partagent tous ensemble.



A la fin, mais que dire ? Si ce n’est : vite la suite ! Je suis toute folle en les laissant, et j’ai vraiment hâte de voir comment cela va se finir. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture, elle apporte ce que je cherchais quand j’ai souhaité le lire et j’ai été plus que ravie de vivre cette aventure. Alors si vous aimez les récits de piraterie, sachez qu’en embarquant à bord du Red Stone, la mission qui leur est confiée, se transformera en une véritable quête de soi-même. Des navires, des pirates, des peuples inconnus, des mondes parallèles et de la magie, il y a tant d’ingrédients à découvrir ! Le tout auprès de compagnons de route, jeunes et avec cette envie de tout connaitre de leur passé qui jouera un rôle important dans leur histoire. En clôturant cet avis sur ces mots, je me dis que je ne vous ai pas parlé de telle ou telle chose et que je suis restée très évasive sur bien des faits, mais il vaut mieux les découvrir à la lecture ! et j’espère bien avoir éveillé votre intérêt pour ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/re..
Commenter  J’apprécie          40
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Je ne suis pas une grande fan des romans avec pour thème les pirates mais la couverture, le résumé et la mention de Margaret Rogerson m'ont eu !



Et je dois avouer que ce fut une bonne petite surprise. Il m'a tout de même fallu quelques chapitres pour rentrer dans le récit car le début est un peu long pour mettre l'histoire en place mais ensuite, le rythme est devenu beaucoup plus soutenu.



Les révélations et les rebondissements s'enchaînent et ont su me tenir en haleine. J'ai beaucoup plus apprécié la deuxième partie, tout s'accélère avec la découverte des pouvoirs et le passé des personnages.



Il y a une romance qui se dessine en fond mais on ne sait pas vraiment vers qui le coeur de notre héroïne va pencher (le mien, si ahah). C'est une sorte de triangle amoureux mais qui ne m'a pas spécialement dérangé car l'intrigue prenait le pas sur le reste.



J'ai beaucoup aimé le background imaginé par l'auteure, je suis curieuse de lire la suite qui, je pense, va différer un peu de ce premier tome. J'ai hâte d'en savoir plus sur ce monde, voir comment les personnages vont pouvoir naviguer en terre inconnue.
Commenter  J’apprécie          30
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Le parfum iodé de la mer, le pont oscillant sous nos pas, le bruit des voiles crépitant au vent et des vagues sur la coque : partons ensemble défier les océans en compagnie d'Eivy dans ce premier roman signé de la plume de Charlotte Ambrun, grande gagnante du concours BigBang (marrainé par Margaret Rogerson, excusez du peu).



Nous embarquons avec notre héroïne sur un bateau pirate à la recherche d'un horizon ouvert sur le monde mais surtout d'une carte et d'un ailleurs à portée de regard, quitte à se jeter dans la gueule du loup. Un navire sur lequel nous ne resterons malheureusement pas longtemps puisque les pieds des différents protagonistes fouleront le sol de contrées variées tout au long des chapitres, ce qui a entraîné une légère déception chez le lecteur que je suis, prêt à percer les flots, sabre aiguisé aux dents !



Beaucoup de rencontres (aussi inattendues, enrichissantes que dangereuses), de rebondissements et de (més)aventures attendent donc notre apprentie pirate et ses compagnons de route fissurés dans un roman se découpant en deux parties, deux intrigues qui auraient même pu faire l'objet de deux tomes à part entière au vu de la richesse de l'univers proposé. Un univers qui aurait mérité que l'on s'attarde dessus plus en détails à certains moments de l'histoire, laissant comme un goût doux amer à la lecture de plusieurs passages ne demandant qu'à être développé et dévoré.



Une pierre d'un rouge vif qui irradie dans la nuit, des pièces d'un puzzle qui s'imbriquent, une faille et un miroir donnant sur un autre monde, une magie particulière et une bande composée d'une traqueuse, d'un hakiwul et d'une marionnettiste : tout ce mélange nous propose donc au final une très belle découverte et une lecture faite de liberté et d'aventure particulièrement accrocheuse.



Le rendez-vous est pris pour découvrir la suite de cette saga qui s'annonce extrêmement prometteuse !
Commenter  J’apprécie          30
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont crédibles, ils sont imparfaits ce qui fait qu'on s'attache à eux. L'histoire est sans temps mort, et si j'ai mis un peu plus de temps à lire la première moitié, je ne pouvais plus lâcher le livre à la deuxième partie. L'univers n'est pas uniquement pirate et c'est ce qui fait son charme. Il nous balade d'île en île, d'ambiance en ambiance, pour nous faire découvrir des aventures magiques et dépaysantes. Quant à l'intrigue, elle est pleine de suspense et de révélations : j'ai été plus d'une fois estomaquée ! Vraiment hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Eivy, une jeune femme orpheline qui vit à Greybor, voit arriver au port un bateau pirate, le Red Stone. Une opportunité qu'elle n'est pas prête à laisser passer. C'est son seul moyen de fuir cette ville maudite et crasseuse où son avenir est inexistant. Elle se fait donc engager afin de servir le capitaine du bateau, réputé pour sa cruauté et son inquiétante dent incrustée d'une pierre rouge.

Elle va bientôt se rendre compte que Dent Rouge, le capitaine, convoite ardemment une carte. Il lui donne pour mission de la retrouver, accompagnée de plusieurs membres de l'équipage.

S'ensuit une aventure époustouflante où Eivy va faire connaissance avec Kiam, un grand gaillard un peu sauvage ; Edwin, un jeune herboriste et d'autres multiples personnages qui vont croiser sa route. Ils vont naviguer d'aventures en aventures et découvrir la vérité sur Dent Rouge mais aussi sur leurs propres origines.



J'ai vraiment adoré ma lecture. L'univers est riche et les personnages sont tous attachants à leur façon. L'univers maritime est bien décrit, et ce que j'ai le plus apprécié c'est qu'on est ballotés d'endroits en endroits, avec des ambiances, des peuples et des personnages vraiment variés. J'avais presque l'impression de lire plusieurs livres à la fois. Ako est un personnage vraiment mystérieux et j'ai hâte d'en savoir plus. Il me tarde de connaître la suite de ces incroyables aventures ! Lu et dévoré en un week-end !
Commenter  J’apprécie          30
Royaume sans ciel

Le dernié né de Magic Mirror Editions nous propose un étonnant mélange : Le Royaume sans ciel ne se contente pas de réécrire un conte, mais trois : Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge et Alice au pays des Merveilles se mélangent donc sous la plume enchanteresse de Charlotte Ambrun. Cette autrice signe là son premier roman. A présent, je vais vous expliquer pourquoi cette lecture a été un véritable coup de coeur.



Tout d’abord, la plume. Elle m’a émerveillée dès les premiers mots. Charlotte Ambrun nous dépeint un univers merveilleux par ses descriptions elles-mêmes empreintes de magie. Prisonnier sous son dôme, Sombrak est un royaume regorgeant de pouvoirs, par sa faune comme par sa flore. J’ai adoré les passages où les personnages déambulent dans les divers niveaux de la forêt : le long d’un torrent, dans un hiver éternel et près d’un manoir maudit. L’autrice nous fait basculer du sublime à l’horreur en quelques instants, le temps de changer de point de vue.



Car ce roman suit le destin de trois héroïnes que tout oppose, mais dont le destin va entremêler les chemins. Tout d’abord, il y a Neieli, notre princesse au teint de neige, dont la vie vas basculer quand sa belle-mère va tenter de l’éliminer. Vous connaissez sûrement son histoire, pourtant Neieli vous surprendra. Un peu naïve, elle va quitter son château pour surmonter les épreuves de la forêt et en sortir plus grande. Il y a ensuite Chaneh, traquée à la fois par la méchante reine et un loup-garou, réfugiée sous un chaperon ensanglantée. Cette orpheline va tout faire pour survivre et obtenir vengeance. Et enfin, nous avons ma préférée : Aylis, une petite fille maladroite mais débrouillarde, qui va se retrouver perdue de l’autre côté du dôme, dans le royaume de Mirabilia.



Les autres personnages restent « classiques » par rapport à ce qu’on connait des contes de fées, mais c’est ce qui fait tout leur charme. Je pense notamment aux deux reines, antagonistes de cette intrigue : d’un côté Saakat, la méchante reine, et de l’autre Carmina, la reine de coeur. Deux personnalités différentes, mais deux adversaires redoutables. Leurs deux univers les représentent bien, tout droit sortis d’un film merveilleux. Si Saakat a un côté sombre et malsain à la Charlize Theron dans Blanche-Neige et le Chasseur, Carmina se prélasse dans un royaume où les couleurs, les sucreries et les métamorphoses semblent toutes droit sorties d’un Peau d’Âne ou d’un Mirror Mirror. Il ne me semble pas pertinent d’insister sur la ressemblance avec l’univers de Carrol : à la fois semblable et différent, ce « pays des merveilles » revisité est un joli hommage de la part de Charlotte Ambrun.



Je terminerai avec son exploit le plus réussi : le mélange entre ces trois contes. L’autrice ne tombe jamais dans la facilité et parvient à marier ces trois intrigues avec brio. Aucune n’est mis de côté, chacune est mise en avant par des détails clés. Je ne préfère pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais j’ai adoré la manière dont les différentes histoires se répondent et les liens qui se tissent entre elles. Charlotte Ambrun a créé un tout aussi magique que cohérent, et j’ai eu du mal à quitter cet univers une fois la dernière page achevée.



Le Royaume sans ciel est donc une lecture que je vous conseille fortement si vou adorez les contes de fées et souhaitez retrouver cette ambiance merveilleuse et inquiètante dans les pages d’un roman. C’est une belle réussite pour un premier roman et j’ai hâte de pouvoir suivre Charlotte Ambrun dans sa carrière d’autrice.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          30
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Après plusieurs désillusions livresques, j’avais besoin d’une lecture “facile” et qui me ferait potentiellement voyager. C’est pourquoi, j’ai sorti “Red Stone” de Charlotte Ambrun que j’ai reçu pour mon anniversaire.



Nous suivons Eivy qui est orpheline et qui survit comme elle peut dans la ville de Greybor. Son rêve : quitter cette ville infâme où elle ne trouve pas sa place. L’occasion se présente quand le pirate Dent Rouge fait halte à Greybor pour recruter des membres d’équipage. Eivy décide de tenter sa chance. Son but : partir à l’aventure et peut-être trouver un lieu où elle se sentira enfin chez elle.



Ce pitch de départ semble un peu bateau (pour une histoire de pirates ! ah ah je suis trop drôle ! Bref), mais ne vous y fiez pas. L’histoire est plus que surprenante ! J’imaginais une trame plus ou moins rectiligne mais je me suis complètement trompée ! J’ai été surprise de bout en bout, les rebondissements sont légion et l’histoire est super prenante (un conseil : ne vous attachez pas trop aux personnages) !



J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est très simple et claire. La magie dans cet univers est bien expliquée. Les phrases sont courtes et les dialogues sont nombreux. Les pages se tournent toutes seules.



Les personnages sont très bien construits. Ils sont assez complexes avec leurs failles et leurs forces. Ils sont très mystérieux et j’ai senti qu’ils ne s’étaient pas totalement dévoilés dans ce premier tome. J’ai hâte de les retrouver dans la suite afin de pouvoir connaître tous les secrets d’Ako notamment.



Le seul bémol à cette histoire est ce semblant de triangle amoureux qui m’a fait lever les yeux au ciel, mais c’est quand même assez léger, la romance étant vraiment accessoire dans ce roman.



Bref, vous aurez compris que j’ai beaucoup aimé ma lecture, d’autant plus que c’est mon fils Thomas qui me l’a offert ! Je vous conseille donc cette histoire ainsi qu’à vos grands ados qui devraient y trouver leur compte !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Red Stone, tome 1 : Red Stone

J’ai de suite été attirée par la couverture de ce livre et ce résumé me donnait tellement envie !



Quelle surprise ! J’ai adoré cette lecture et l’univers que Charlotte a réussi à créer et qui me tarde de découvrir davantage.



Vous aimez les livres rempli d’actions ? Alors ce livre est fait pour vous ! Riche en rebondissements et en révélations, cette histoire saura vous faire voyager tout en rencontrant des personnages qu’il vaut mieux ne pas croiser sur son chemin…



Le seul petit point négatif à mes yeux : l’enchaînement des actions qui est peut-être à mes yeux un petit peu rapide ainsi que le changement de quête qui m’a un peu perturbé car j’aurais imaginé un second tome pour la deuxième partie. MAIS ça se lit tout de même très bien. J’ai passé un excellent moment et j’ai vraiment hâte de lire la suite 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Red Stone, tome 1 : Red Stone

J'ai adoré ce roman qui porte sur la piraterie. Tout d'abord, la plume est superbe et on est facilement immergé dans l'univers grâce aux descriptions très réussies de l'autrice. Ensuite, on est très vite plongé dans l'action, et tout s'enchaîne sans temps mort jusqu'à la dernière page. Et même si ça se déroule très vite, rien n'est pour autant bâclé. Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est donc l'intrigue qui nous prend en haleine et la plume qui rend si bien justice à l'univers marin et aux belles îles qui y sont décrites. J'aurais peut-être aimé qu'il y ait plus de cohésion entre les personnages car les rapprochements peuvent être un peu amené de façon un peu forcée, mais j'ai quand même apprécié les différents personnages qui ont chacun des personnalités et une évolution cohérentes. En somme, je ne peux que recommander ce roman, surtout si vous aimez l'univers de la piraterie et de la mer ! 🏴‍☠️



Merci @leyaclub de m'avoir permis de découvrir ce super roman, j'attends la suite avec impatience ! 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Avec une couverture comme celle-ci (qui d'ailleurs reflète complètement l'histoire), un résumé alléchant et de la piraterie dans l'air, j'ai eu envie d'en savoir plus sur Red Stone. Je pensais en commençant ma lecture qu'il s'agissait d'un one-shot, mais au vu de la fin et des informations sur le livre, il s'agit d'un premier tome.



Nous voilà plonger au cœur d'un univers de fantasy avec son lot de magie. Notre héroïne Eivy vit dans les bas-fonds jusqu'au jour où le très célèbre Dent rouge, pirate à la renommée impressionnante, fait escale. Eivy, poussée par un inconnu aux yeux vairons, décide de tenter sa chance pour monter à bord. Rapidement, le capitaine va lui confier la mission de retrouver une carte. Mais les embûches seront nombreuses et les ennemis, partout.



Le début de ma lecture m'a plutôt bien emballé. On est plongé dans un univers encore flou mais au fil des pages, on prend conscience de certaines choses et notamment de la présence de la magie et notamment celle de notre héroine. L'environnement des pirates, est déjà un bon point, j'aime beaucoup ce côté aventureux, quête et cette proximité forcée de nos personnages. Cela amène aussi son lot de suspense.



Toutefois, je ne vous cache pas que ce premier tome m'a paru assez lent en termes de rythme. Et paradoxalement, il se passe énormément de choses dans ce premier volet. Pour moi, beaucoup trop de choses d'ailleurs. Je comprends cette volonté de proposer des rebondissements pour rendre l'histoire plus entrainante, mais j'ai trouvé que cette accumulation venait en fait faire l'inverse. J'ai eu la sensation que finalement, chaque épreuve à affronter n'était qu'une étape de plus avant la suivante. On perd le côté enjeu de la quête. Une quête de la carte qui est d'ailleurs résolue assez vite pour partir sur autre chose encore. Je n'ai pas eu cette sensation de risque, d'urgence à laquelle je m'attendais.



Concernant les personnages, je suis là aussi un peu perplexe. Notre héroïne, Eivy est une jeune fille, orpheline qui va rapidement devoir faire confiance à d'autres. Elle a ce petit côté naïf assez présent et en même temps, elle est plutôt chanceuse dans son malheur puisqu'elle ne tombe pas sur des personnages qui profiterait d'elle à proprement parlé. Tout le monde est un peu trop gentil, y compris sur ce bateau pirate. Tout se déroule trop bien pour elle. Je l'avoue, j'ai buté sur des détails qui n'ont pas facilité ma lecture. Les prénoms de nos personnages : Eivy et Kiam notamment. C'est vraiment bête mais je me suis arrêtée dessus à chaque fois que je les croisais, ce qui, pour le coup, arrive fréquemment dans ma lecture. Niveau personnage masculin Kiam se démarque, tout comme Ako. Je ne sais pas encore vraiment quoi penser d'eux. Ils réservent pas mal de surprises dans ce tome et mieux vaut les découvrir soi-même.



Nombreux sont ceux qui m'ont demandé s'il y avait de la romance. Dans ce premier tome, on ne peut pas parler de romance. Comme l'indique le résumé, deux personnages masculins se démarquent, Kiam et Ako (les yeux vairons). Au début de ma lecture, j'aurais plus misé sur l'un des deux comme potentiel love-interest. Ensuite, on se dit que finalement, ça va être l'autre et finalement, sur la fin, la balance penche plus sur le premier. Résultat, c'est un flou artistique. Pas grand chose à ce niveau mais un peu sceptique sur ce que cela pourrait donner. Donc, non, dans ce premier volet, en dehors de quelques câlins et bisous, rien qui ne s'apparente réellement à de la romance.



Alors voilà. J'ai terminé ma lecture assez perplexe. Est-ce que j'ai aimé ? Pas aimé ? En toute honnêteté, je ne sais pas. L'univers est intriguant et avec pas mal de potentiel. Mais, le rythme y est assez étrange, lent, incontestablement et en même temps, trop d'événements prennent place dans ce premier tome. J'ai eu la sensation d'avoir un one-shot (pour ce côté rebondissements à fond) mais pas de fin (et donc une suite à prévoir). Est-ce que j'ai envie de poursuivre ? Pas sûre. Je n'ai pas réussi à bien m'attacher aux personnages et cela joue dans mon ressenti. Mais je ne doute pas qu'il plaira à d'autres.


Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Royaume sans ciel

Tu connais mon amour pour le retelling et l’inspiration « conte » mais, bien plus qu’une revisite, il s’agit en réalité ici de trois contes qui s’entremêlent finement.

Lecture du mois de la fantasy, je t’avais déjà parlé de mon intérêt pour cette habile combinaison entre Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge et Alice au Pays des Merveilles. Une association réussie entre les contes, mais pas seulement. Le Royaume sans Ciel mêle également la magie, la nature et une atmosphère plus sombre.



Sans avoir réussi à me décroché un coup de cœur, j’ai quand-même apprécié ce titre et ses héroïnes. Son univers s’est particulièrement démarqué.

D’abord parce que c’était un peu une surprise, une bonne surprise.

Et malgré des allures proche de la jeunesse, j’ai trouvé mon compte dans l’originalité de ses associations et dans une part plus sombre du monde. L’auteure en joue très bien de son univers dark mais acidulé.

On y retrouve bien entendu les marqueurs et personnages originaux desdits contes, toutefois, ils sont très bien amenés et menés dans ce titre. Je trouve que l’auteure a su faire s’embrasser subtilement les contes aussi bien que les faire se percuter.



Une belle réappropriation qui m’a fait re-découvrir différemment l’univers des contes. Tout ce que j’aime.

Mais, même si j’ai passé un très bon moment, je ne sais pas trop ce qui m’a manqué. La lecture est agréable, l’histoire est très bien cousue et la plume est très belle. Mais, comme je l’ai dit plus haut, ça n’a pas été un coup de cœur.

Pourtant, j’ai aimé.



Ce titre est à l’image que je me faisais de sa maison d’édition, c’est-à-dire : créatif, original et riche du merveilleux.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Commenter  J’apprécie          21
Royaume sans ciel

Dans Le royaume sans ciel, Charlotte Ambrun nous propose une réécriture de trois contes, celui de Blanche-Neige et les sept nains, Le petit chaperon rouge et Alice aux pays des Merveilles. Il s’agit de son premier roman et franchement c’est top, je l’ai beaucoup aimé ! La plume de l’autrice est très agréable, facile à lire et visuelle. Grâce à ses trois héroïnes, elle parvient à mélanger les contes sans aucun souci, j’ai l’impression qu’ils sont tous repris de façon égale, aucun ne prend le pas sur les autres ; les interactions entre les contes sont judicieuses et se font avec les différents personnages et lieux (je n’en dis pas plus pour éviter de vous spolier). Nous avons donc un récit très visuel qui m’a transporté dès le début.



Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé les trois protagonistes (Chaneh -courageuse et déterminée-, Neieli -un peu naïve mais intrigante- et Aylis -une fillette maladroite mais intelligente et débrouillarde) avec une petite préférence pour Chaneh, même si n’allons pas mentir Neieli et Glout sont vraiment adorables ! J’ai adoré voir les points de vue des trois jeunes filles, cela nous permet de changer d’ambiance et de lieux très rapidement.



Saakat et Carmina sont les deux méchantes de ce conte et elles remplissent parfaitement leur rôle. J’ai beaucoup aimé que l’autrice leur donne de la profondeur en nous contant leur passé.



Revenons-en à l’ambiance avec les lieux. Le royaume de Sombrak est comme son nom l’indique un lieu sombre, peu accueillant et inquiétant. En revanche, le royaume de Mirabelia est lui un lieu envoutant, magique et magnifique ; c’est un lieu à première vue sans danger, mais qui, à la réflexion, s’avère bien plus dangereux que son voisin; je vous laisse découvrir pourquoi !



Bilan :

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette réécriture, je suis vraiment passé tout près du coup de cœur ! J’ai vraiment hâte de lire les autres livres de cette autrice, car celui-ci fut une superbe découverte !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
Commenter  J’apprécie          20
Royaume sans ciel

Ce roman est une réécriture qui s'inspire de trois contes (Blanche-neige, Le petit chaperon rouge et Alice au pays des merveilles). L'auteure a bien réussi à entremêler ces 3 intrigues. Il y a de nombreuses références aux contes originaux, ce qui permet de ne pas nous emmêler les pinceaux entre les différentes trames, et l'histoire recèle quelques bonnes surprises. Encore une belle découverte des éditions Magic Mirror!
Commenter  J’apprécie          20
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Une bonne lecture.



Le début du récit me faisait penser à un autre roman mais il a su se distinguer par la suite.



Eivy se lance dans la quête d'une carte qui pourrait lui permettre d'en apprendre davantage sur son passé. Nous la suivons, avec quelques membres de l'équipage du Red Stone, partir à l'aventure.



Edwin l'herboriste est le personnage qui m'a le plus touché, avec son histoire personnelle ainsi que sa générosité.



Une fin haute en couleur qui nous laisse sur notre faim...
Commenter  J’apprécie          10
Royaume sans ciel

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une réécriture de contes originale : Le royaume sans ciel de Charlotte Ambrun, paru chez Magic Mirror éditions. J’avoue que je ne pensais pas craquer pour ce roman jusqu’à ce que je vois l’avis enthousiaste de Zoé prend la plume, qui m’a poussée à le mettre dans ma PAL. Je l’ai lu ce printemps suite aux conseils de Colombe et je confirme : c’est une lecture parfaite pour la saison !



Le royaume sans ciel réécrit non pas un, ni même deux, mais trois contes : Blanche-Neige, Alice au pays des merveilles et Le Petit Chaperon Rouge sont ainsi revisités via trois personnages principaux : Neieli, Aylis et Chaneh. Et c’est fait de manière tout à fait maligne ! Tout se lie avec naturel, on retrouve les éléments phares de ces trois contes au sein d’un univers propre à l’autrice. Je me suis régalée à chaque chapitre, enchantée par l’imagination de Charlotte Ambrun qui parvient à nouer ensemble trois contes tout en y infusant sa vision personnelle. Chapeau !



La forêt et ses saisons figées par le mystérieux Dôme forment un décor constant, très présent, d’où le fait que le roman est une bonne lecture printanière – et je ne parle pas des fleurs vivantes de Mirabilia ! Les personnages sont des plus sympathiques – ou terrifiants, on ne peut pas dire que les reines Sakaat et Carmina soient des plus agréables… – et, du côté des héroïnes, chacune a sa personnalité marquée, si bien que j’aurais du mal à dire laquelle je préfère : j’ai autant apprécié le caractère hautain mais amical de Neieli, la force de Chaneh et la maladresse naïve d’Aylis.



Intrigue bien menée, revisite originale, imagination débordante, soit le cocktail pour un roman qui m’a enchantée de bout en bout ! Si je devais pinailler, je dirais qu’il a parfois manqué de développement pour m’émouvoir davantage du sort des personnages, mais franchement, ça ne m’a pas dérangée du tout. J’ai lu Le royaume sans ciel comme on déguste une pâtisserie à Disneyland, retrouvant l’émerveillement de mon enfance face à a découverte d’un nouveau conte, et rien que pour m’être régalée comme ça, je ne peux que vous recommander ce roman !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Ambrun (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}