AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Bellière (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le guichet de la lune

... J'ai été très touchée par cette lecture, j'ai trouvé l'idée très originale car qui ne s'est jamais demandé où partait ses pensées lorsque l'on est dans la lune? Les illustrations de Ian de Haes sont sublimes, pleines de couleurs et de poésie. Il s'agit d'un album magnifique que je vous conseille fortement de découvrir dès à présent !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Antoine s'est encore fait gronder par la maîtresse. Comme chaque jour, en rentrant de l'école, il s'émerveille devant le magasin de jouets et les trésors qu'il recèle.

Mais aujourd'hui, il y a de drôles de bonshommes à l'intérieur : c'est Saint Nicolas et son assistant, le Père Fouettard.

"Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?" se demande Antoine.

"Saint Nicolas c'est que pour les enfants sages !" s'entend dire Antoine.

Mais alors, Antoine, qui n'est pas toujours très sage, aura-t-il, lui aussi, droit à un cadeau ? Pourquoi attendre ? Autant se servir tout seul dans l'énorme tas de cadeaux !



Avis :

Une belle histoire qui montre que chacun a de bons et de mauvais côtés, servie par de belles illustrations chaleureuses et lumineuses célébrant la magie de Noël. L'album fait un petit clin d’œil à La petite vieille du rez-de-chaussée des mêmes auteurs.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Cette nuit, on part en vacances

Partir en voyage de nuit, c’est une grande aventure !



Les auteurs nous embarquent dans un voyage si réaliste qu’on a l’impression d’être soi-même un des passagers et nous font vivre toutes les étapes incontournables : la voiture à charger, la chaleur de l’habitacle, les yeux qui tombent de sommeil, l’excitation générale, le monde endormi alentour, les lumières qui défilent, les erreurs d’itinéraire, les disputes, les pauses-pipi, le ronronnement du moteur, les pique-niques nocturnes… Et la beauté d’un lever de soleil sur un paysage étranger.



Ce livre est intéressant avant un voyage (pour se préparer, se projeter) et après (pour se souvenir). Pour les enfants, c’est également la découverte d’un pan du monde de la nuit, d’une période généralement réservée aux adultes.



Les illustrations de Ian de Haes sont de toute beauté ! En plus d’un magnifique travail sur les couleurs, la mise en page est très intelligemment pensée (par exemple, découpage des images qui rappelle la forme des vitres de la voiture).



Un road-movie familial et intimiste qui m’a enchantée !
Commenter  J’apprécie          00
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Petits, nous attendions tous cette fête avec la plus grande impatience. Dans les jours qui précédaient le 6 décembre, nous courions aux fenêtres pour voir si le grand saint drapé dans sa cape toute rouge n’avait pas laissé quelques friandises sur l’appui. Et, miracle, nous découvrions une assiette de bonbons avec des guimauves et du massepain. La fête à venir n’en serait que plus prometteuse. D’où venait donc ce saint qui se glissait, la nuit du 5 au 6 décembre, dans la cheminée pour nous apporter les cadeaux dont nous avions tant rêvé ? Pour le récompenser du voyage, nous laissions, pour l’âne qui l’accompagnait, une carotte, et pour lui une bouteille de bière ou un verre d’alcool. Et puis, nous allions nous coucher, avec la furieuse envie de ne pas dormir cette nuit-là et d’entendre le pas de l’âne près de la cheminée.

Commenter  J’apprécie          10
Et toi, ta famille ?

Une petite bande d'enfant souhaitant jouer à la famille se met à discuter pendant la récréation de comment est sa famille. Très mignon, belles illustrations, beau livre, très bien pour expliquer aux petits que les familles peuvent avoir plusieurs formes et être diverses et variées ! ! !
Commenter  J’apprécie          10
L'âne de Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?

Saint Nicolas a un soucis de monture et il va faire appelle à Antoine pour l'aider.



J'ai bien aimé cette histoire qui m'a donné le sourire. C'est à la fois amusant, bienveillant avec une pointe de magie qui invite à la rêverie. C'est une belle histoire un peu incongrue qu'on prendra plaisir à lire et redécouvrir le 6 décembre.



A la lecture de cet album, je me suis rendue compte qu'il fallait d'abord lire " Saint Nicolas, c'est qui celui-là? " . Cela n'empêche rien à la compréhension de l'histoire, mais on comprends mieux qui est Antoine. Peut-être qu'il y a d'autres livres en plus, je pense notamment à " Père Fouettard, c’est qui celui-là ? " .



Les illustrations sont à la hauteur de l'histoire, elles sont douces, magiques, féerique et très jolies. Une porte ouverte vers le merveilleux et l'imaginaire.



En bref: Un bel album a découvrir en attendant Saint Nicolas et son âne et commencer à rêver.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Une petite histoire parfaite pour attendre le 6 décembre.



Ce livre est parfait pour faire la rencontre de Saint Nicolas. L'histoire est ancrée dans le réel et le petite lecteur pourra très facilement s'identifier à Antoine ou Arthur. La scène pourrait se passer dans la vie ... et je pense que dans certaines régions c'est totalement possible. C'est doux avec une ambiance magique de décembre. Je m'attendais à autre chose à cause du titre, mais finalement je suis très heureuse de cette découverte.



Les illustrations sont lumineuses, très jolies et elles ajoutent un peu plus de magie à l'album. J'ai pris plaisir à les regarder, m’immergeant totalement dans cette période si féerique.



En bref: Un grand album pour découvrir St Nicolas dans une ambiance qui ravivera petits et grands. Un livre a déposer au pied des chaussons.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Et toi, ta famille ?

Un album assez simple qui invite à se questionner sur la notion de famille à travers un jeu de cour d'école.

On suit des enfants qui veulent jouer à la famille mais qui se rendent compte au fur et à mesure qu'ils n'ont pas tous le même archétype familial : monoparentale, divorcée, adoptive, homoparentale... Les autrices s'attachent à montrer toutes les différences auxquelles les enfants peuvent être confrontés, sans jugement.

Simple, compréhensible facilement, c'est une bonne introduction à la différence et à la tolérance.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Cette nuit, on part en vacances

Un petit garçon se réjouit à l'idée de faire un trajet de nuit pour les vacances. Difficile de s'endormir dans ces conditions mais ses parents insistent pour qu'il aille au lit. C'est en plein milieu de la nuit qu'il sera transporté dans la voiture pour un long voyage nocturne.



Les illustrations sont superbes, les touches de lumière contrastent avec le noir/bleu de la nuit. Les couleurs changent au fur et à mesure, car l'album débute le soir mais se termine après le lever du soleil. L'histoire sent le vécu, on se retrouve plongé dans l'excitation de l'enfance : vacances et nuit blanche, ça va toujours bien ensemble.



Si vous aussi vous aimez beaucoup les illustrations d'Ian De Haes, je vous recommande aussi "Superlumineuse".
Commenter  J’apprécie          40
L'âne de Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?

J'ai lu et adoré l'an dernier les 2 ers tomes de cette série. 



Et là,  j'ai pris le même plaisir !



Cheval est malade et forfait pour 1 mois, il ne pourra accompagner St Nicolas dans sa livraison. 



Il missionne Arthus et Antoine de trouver un remplaçant à son fidèle compagnon....



L histoire est toute câline, poétique, à lire en buvant un chocolat chaud dans lequel on tremperait 1 pain d'épices lové dans un fauteuil devant un feu de cheminée. 



La quête dans laquelle se lancent les garçons montre que l'union fait la force et fait naître des idées supplémentaires et que l'amitié est essentielle. 



Les dessins accompagnent merveilleusement l histoire toute en rondeur et délicatesse



Commenter  J’apprécie          40
Attends, je vais t'aider !

Un album absolument adorable et j'ai souris.



Pour tous les parents c'est la même chose, on veut tout faire à la place de nos têtes blondes pour aller plus vite, pour faire mieux et un jour ces derniers nous disent stop ! Cet album nous raconte exactement cette histoire. C'est absolument délicieux, plein de malice ! Sous les yeux de sa maman, la petite fille va faire des erreurs, mais va évoluer, rien n'est parfait, mais elle va s'affirmer. C'est magique de voir un tel changement chez nos petits.



Maman et petite fille vont prendre confiance et se faire confiance pour avancer et s'épanouir sur le chemin de l'autonomie. J'ai beaucoup aimé le regarde un peu anxieux, mais bienveillant de la maman. C'est touchant et on se retrouve toutes plus ou moins dans son attitude.



Les illustrations sont super jolies, attendrissantes et pleine d'humour. Les petits et grands lecteurs les admiront avec un sourire aux lèvres.



En bref: Un album qui fait grandir et qui accompagne vers l'autonomie. J'ai beaucoup aimé ce livre que je lirais sans plus tarder à Alexis.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Attends, je vais t'aider !

L’autonomie, cela s’apprend. Lisette décide un beau jour qu’elle n’a plus besoin de l’aide de sa maman. C’est un premier pas pour s’habiller, se laver, se coiffer, aller à l’école retrouver les autres enfants. Il faut dire que maman l’aide depuis toujours et qu’ensemble, elles ne sont pas particulièrement efficaces, aussi le jour où lisette s’affirme et dit non, c’est sa maman qui est surprise. Ce sera une belle aventure que de voir la façon dont Lisette arrive à relever ce premier défi. Apprendre à faire seule, cela se fait petit à petit et avec un succès qui nous laisse admiratif. Un livre aux dessins gais et chaleureux parfaits pour encourager les jeunes enfants à prendre confiance en eux, à s’affirmer face aux adultes. Mise entre les mains des enfants au sortir de la maternelle, ce petit album pourrait bien faire des merveilles pour leur autonomie. A la maison, les enfants ont aimé la petite Lisette surtout la page où elle dit non qui était bien agréable pour eux. Le texte est parfait en lecture accompagnée ou encore à haute voix. Parfait aussi pour débuter une rentrée des classes avec de nouvelles habitudes. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Bradi et Thomas

Bradi s'installe chez Thomas. Ni l'un ni l'autre ne sont particulièrement ravis mais la cohabitation est là et il faut bien faire avec.



Cet album sur l'immigration et sur la solidarité n'est pas illustré à mon goût mais possède un texte intelligemment construit. J'aime beaucoup le parallèle qui est fait entre les deux enfants.



Bradi est déstabilisé par cette nouvelle vie dont il ne connaît pas encore toutes les modalités : la langue, la nourriture, etc. Il souffre de ce qu'il a perdu : sa maison, ses habitudes, ses amis.

Thomas, lui, ne comprend pas bien ce que ces gens viennent faire chez lui. Aucun adulte n'a pris le temps d'en discuter en détails avec lui, ni de lui demander son avis de surcroit. Il ne comprend pas de prime abord pourquoi Bradi est renfermé.

Et puis ils s'apprivoisent par des jeux d'enfants et Bradi se raconte. J'ai trouvé que ce moment là était particulièrement bien fait. Les enfants n'ayant pas les mêmes interprétations de par leur vécu.



Le sujet des réfugiés est courant dans les albums jeunesses mais, ici, c'est particulièrement bien abordé.
Commenter  J’apprécie          60
Le géant ou l'incroyable aventure des émotions

Un univers sans mot, et pourtant tellement parlant. Venez découvrir comment un village paisible et tranquille voit soudainement son quotidien être bouleversé ! Peur, colère, inquiétude. Douze pages pour douze émotions à vivre avec et au travers de tous les habitants superbement illustré par Ian de Haes.



Amusez-vous à les retrouver au fil des pages, chacun vivant son émotion différemment, chacun ayant sa propre petite histoire dans ce grand récit qui nous est conté. Moult détails jaillissent de ces pages, me donnant envie de revenir en arrière pour retrouver un bonhomme que je n'avais pas remarqué, de regarder chaque maison pour voir ce que les événements changent au fil des pages.



Tout en poésie et en finesse, un livre à lire, relire, dévorer, émietter et déguster !

Commenter  J’apprécie          20
Cette nuit, on part en vacances

🚗

Ah les départs en vacances !! Cette excitation qui nous empêche de dormir même si le sommeil est là et toujours ce même problème de place dans le coffre😁. Le froid mordant de la nuit, même en plein été et cet état de fatigue et d’engourdissement que l’on ressent à l’arrêt de la station service. Ouf, on a résolu le problème pour cette année encore, pas de vacances 😅 mais je vais prendre 2 semaines de congés bientôt 😉.

🚗

On suit ici un petit garçon que sa maman soulève de son lit pour le déposer dans la voiture, avec son petit frère. La longue route pour les vacances se fera de nuit. Les voilà partis, la voiture chargée non sans mal par le papa. Les enfants se rendorment aussitôt, la maman aussi, seul papa reste concentré sur la route. Rêve et réalité se mélangent. Les parents se disputent, les enfants aussi. L’arrêt à la station service est l’occasion de déguster des biscuits achetés sur place, à la saveur inimitable. Changement de conducteur puis d’ambiance, le jour se lève, l’arrivée est toute proche, enfin !

🚗

Une plume incroyable qui nous transmet des sensations, comme si on y était ! J’aurais presque le mal des transports tellement je m’y suis retrouvée. Oui, moi je suis malade en voiture😅. J’y ai ressenti ce même état second, la fatigue, l’excitation, l’impatience, les km qui défilent mais la destination toujours trop lointaine, cette envie de vouloir manger quelque chose de différent à la station service, même si on va payer très cher un truc pas extra 😅 et que la voiture regorge déjà de friandises 😆... Les illustrations sont époustouflantes, absolument sublimes, le jeu de lumières est incroyable 🤩, vous ne resterez pas insensible à leur charme ! Un magnifique album pour les nostalgiques des départs en vacances et pour les enfants qui rêvent déjà d’y être !

🚗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Imagine

À partir de 2 ans.

Oriane est bébé quand elle reçoit en cadeau une peluche qui deviendra son précieux doudou. Cette peluche est un petit hippopotame.

Ensemble, ils vont vivre énormément d'aventures, ils sont inséparables. Ils découvrent la vie main dans la main, à leur rythme.

Pourtant, un jour, le doudou de la petite fille semble ne plus vouloir bouger. Affolée, elle va trouver ses parents, puis le soleil, le grand chêne et même la lune. Mais rien y fait.

Jusqu'à ce qu'un vieux monsieur la trouve recroquevillée sur un banc. Alors il prend le temps de s'assoir à côté d'elle, d'écouter sa tristesse et de la guider vers l'imagination qu'elle semble avoir égarée.

Un album d'une infinie douceur, les textes sont de véritables poèmes ; les illustrations sont simplement superbes.

Un album qui ravira tous les loulous. Le doudou est un trésor inestimable et cette histoire une odyssée à elle seule.
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          00
Et toi, ta famille ?

Petite nouveauté de 2021, ce superbe album jaune, on ne vous cache rien, est sur le thème familial.



Tout commence dans une cour d'école, où un garçon propose à une fille de "jouer à la famille". Dès lors, on se demande qui fait quoi. La fille ne veut pas faire la mère, un autre garçon s'ajoute en souhaitant faire le bébé, mais bien vite, la conversation change d'axe: c'est quoi une famille? S'ajoute alors de plus en plus d'enfant à cette conversation, chacun ayant son propre modèle familial à proposer. En bout de ligne, ils décident que de jouer à la famille c'est trop compliqué, vu toutes les formes qu'elle peut prendre, alors ils choisissent de "jouer à l'école".



Cette histoire me rappelle l'excellent album "La guerre des bébés?" qui vient aussi de paraitre, car tout comme celui-ci, tout commence avec une conversation, qui va se transformer en forum sur la question des bébés. Ici, c'est sur la structure familial. Homoparentalité? Parents de même sexe? Parents adoptifs? Tuteurs familiaux? Familles recomposée? Second mariage? Seconde fratrie? Tout y est!



Je dois aussi souligner la magnifique variété ethnique en présence ici. Nous avons des enfants de toutes les couleurs et de différentes ethnies. Ils sont en outre peu stéréotypés.



Le dessin est vraiment joli, très chaleureux et doux. On place les personnages au centre de notre attention grâce au décor très épuré, voit pratiquement absent quand il s'agit du groupe. Sur la page de droite, on nous propose une tranche de vie en lien avec le locuteur de la page de gauche, comme un appui pour supporter l'élément qu'il amène. J'aime cet élément, il apporte un appui visuel plus concret au dialogue de chaque petite personnage.



J'aime beaucoup le dynamisme des personnages, ça bouge beaucoup là dedans! Aussi, j'apprécie la manière qu'ils interagissent, c'est pacifique, fluide, sans jugement, avec parfois une légère surprise et tout le monde semble vouloir contribuer. Un regroupement d'enfants qui finissent d'ailleurs par trouver un jeu alternatif à la fin.



C'est donc un très bel album pour traiter de la diversité des familles et illustrer la pluralité de physique, ainsi qu'une saine interaction sociale entre enfant. On peut aussi traiter l'opinion, car certains enfants débatte de certains éléments, comme celui d'être "enfant unique".



Pour un lectorat primaire, premier cycle, 6-7 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          13
Et toi, ta famille ?

Un magnifique album sur la ou plutôt les familles. L'auteure brosse une fresque de toutes les familles que l'on peut rencontrer au delà du très classique maman, papa, mes frères et sœurs.





Un petit garçon invite une petite fille à jouer au papa et à la maman. Oui mais voilà cette dernière ne veut pas être la maman, pourquoi ne serait-elle pas le papa ? Plusieurs enfants les rejoignent et à leur tour expliquent la composition de leur famille, enfant unique, famille nombreuse, recomposée, monoparentale, homoparentale ou d'adoption.... Les enfants s'interrogent en entendant le récit de familles qui ne ressemblent pas à la leur...



La famille ne recouvre pas un schéma unique et c'est bien là tout le sujet brillamment évoqué, avec une grande bienveillance, dans cet album. Grâce à cette histoire, on pose des mots pour répondre aux interrogations que les enfants peuvent parfois être amenés à se poser lorsqu'ils discutent entre eux de leur famille. Lorsque j'ai lu ce livre à mon fils, les questions ont fusé menant à des discussions, explications, partage et c'est là toute la magie de ce livre. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Et toi, ta famille ?

Et toi, ta famille, elle ressemble à quoi? Dans la cours de récréation, les élèves invitent la nouvelle à jouer avec eux à la famille. Mais celle-ci n'a pas très envie... Chacun va donc raconter son quotidien avec une maman, un papa, juste l'un des deux, un beau-père, une belle-mère, deux parents du même sexe, des demi-frères et sœurs et même parfois, une grand-mère, un oncle, etc. Un album jeunesse touchant qui inclus bon nombre de situation que l'on peut rencontrer dans une famille. Il est bienveillant et se veut inclusif pour que chacun se retrouve dans cette histoire. Il permet une belle entrée en matière pour expliquer les différents types de famille aux petits lecteurs. J'ai été très touchée par les magnifiques illustrations, aux couleurs chaudes et pastelles, tout en légèreté. J'ai adoré cette belle histoire qui ne pourra que vous plaire également et que je vous recommande de découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Et toi, ta famille ?

Le nouvel album des deux artistes belges Charlotte Bellière et Ian De Haes, paru aux éditions Alice Jeunesse fait sa grande entrée dans toutes les bonnes librairies !



Ouvrez votre esprit au monde, à sa diversité et plongez dans ce petit bijou confectionné pour la jeunesse et ses ainés !



👪 ᴇᴛ ᴛᴏɪ, ᴛᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ?



🧸 Dans une cour d'école, les enfants décident de jouer à "familles" ! Ils vont vite se rendre compte qu'il n'est pas simple d'entamer ce jeu aussi universel que traditionnel.



🧸 Qu'est-ce qu'une famille ? Se compose-t-elle toujours d'une maman, d'un papa et de leurs deux enfants ? Certainement pas, cela va sans dire !



🧸Des familles, il en existe de toutes sortes ! Autant l'une n'est pas meilleure que l'autre, autant chacune a ses bons et mauvais côtés ; c'est le message que transmet cet album qui se veut, à la fois, pédagogique et rigolo.



❤️ J'aime la fluidité et la sensibilité avec lesquelles les différents modèles de familles sont abordés ; la délicatesse avec laquelle l'autrice amène les enfants à dialoguer pour comprendre ce que l'autre vit.



❤️ Les illustrations se marient parfaitement avec le texte ; chaque planche renvoie le lecteur à une tranche de vie ; on est, à la fois, dans la cour de récré avec les enfants et au cœur de leurs familles. L'illustrateur nous offre des dessins chatoyants qui laissent place aux émotions et à une large imagination.



🌟 Quelle joie de voir un tel album rejoindre la grande bibliothèque qu'est la littérature jeunesse ! La voici maintenant en possession d'un album de qualité qui ravira les petits et leurs mille et une questions ! Un très beau support pour les adultes qui manquent parfois de mots pour expliquer la réalité du monde.



Un merveilleux coup de ❤️ pour moi !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Bellière (209)Voir plus

Quiz Voir plus

"Tu ne jugeras point" d'Armel Job

Quel secret Catherine et sa maman partagent t'elle?

Que sa mère a été infidèle
Que David a des convulsions
Qu'Antoine est jaloux de son frère

9 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}