AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Benoit (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Vies d'Elise

Voici mon retour de lecture sur Les Vies d'Elise de Charlotte Benoit.

Âgée de 18 ans, Elise est une jeune femme qui préfère s'échapper dans l'imaginaire.

Rêveuse, elle s'immerge dans les livres, trouvant bien plus intéressantes les histoires qu'elle peut lire ou inventer, que le train-train de sa dernière année de lycée.

Mais tout va basculer pour elle le 6 décembre lorsqu'elle se retrouve dans un monde inconnu rempli de dangers et de mystères..

Les Vies d'Elise est le tout premier roman de Charlotte Benoit.

Malgré quelques petites maladresses ici et là, j'ai tout de suite apprécié l'écriture de l'autrice qui m'a emmené avec elle dans son univers et celui de son héroïne.

Nous découvrons donc Elise, une jeune fille qui passe plus de temps la tête dans ses livres que dans la réalité. Elle rêve, elle imagine de nombreuses choses dans sa tête.

Au début, nous sommes dans la réalité avant que tout bascule un 6 décembre.. Un moment où le rêve prend le pas sur le reste..

Mais je n'ai pas envie d'en dire plus car j'ai apprécié de lire ce roman sans en connaitre les grandes lignes et surtout pas le final, surprenant.

Elise est une jeune femme que j'ai apprécié. Il y a de nombreux personnages secondaires tout aussi importants qu'Elise. Tous ont une personnalité bien campée et ils ne sont pas lisses du tout. Tous ont leurs failles, leurs bons et leurs mauvais cotés.

L'histoire est bien ficelée, j'ai été surprise à de nombreux moments.

C'est un bon premier roman qui m'a donné envie de lire ceux que l'autrice a écrit depuis :)

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié Les Vies d'Elise, que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          170
Futur à l'abri - Intégrale

J’ai été enchantée de ma lecture grâce à son histoire, ses personnages, l’écriture de l’autrice. Et je commencerais par saluer la manière dont nous sommes happés par un style immersif et pénétrant. J’avais déjà remarqué cette belle plume dans un précédent roman de l’autrice, roman qui, pourtant, ne m’avait pas emballée. Mais, là, Charlotte Benoit réussit à nous envelopper dans son cocon dont il est difficile de se sortir, ce qui, pour moi, est un gage de qualité.



L’histoire en elle-même est complexe, comme je l’aime. Il y a plusieurs niveaux, les choses se déroulent en plusieurs temps qui s’entremêlent, nous apportant au fur et à mesure de l’avancée de notre lecture, des explications qui finissent par s’imbriquer pour nous donner un tout cohérent. L’autrice arrive à nous donner, comme à ses personnages, l’illusion d’un libre arbitre alors que tout est finalement inéluctable. Ou pas.



Les personnages sont vivants, cohérents et attachants. Le protagoniste est bien campé et je l’ai suivi avec un grand intérêt. Ses doutes, ses joies, ses douleurs ne sont pas seulement décrites, mais nous les vivons totalement avec lui. Les autres personnages ne sont pas en reste et ils finissent vraiment par nous être totalement et complètement connus.



C’est donc une excellente lecture qu’on a du mal à lâcher. Un très bon roman. Par contre, je ne peux que vous inciter à lire l’intégrale, car ce serait très difficile de s’arrêter en plein milieu de l’histoire, à la fin du premier tome.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          60
Les Vies d'Elise

Je tiens tout d’abord à remercier Charlotte Benoit pour l’envoi de ce service presse.



Dans ce roman Les vies d’Elise, nous découvrons une adolescente passionnée depuis son plus jeune âge par les livres et surtout par les univers fantastiques.

Elle rêve chaque jour de devenir l’un des personnages principaux de ses histoires favorites.

Elise ne souhaite qu’une chose, échappée à son quotidien terne et morose.



Le roman s’ouvre sur une mise en garde adressée à toute personne qui souhaite se plonger dans ce récit qui se présente comme un journal.

Au début, nous suivons les aventures et le quotidien de la jeune femme menant une vie sans grande fantaisie.

Elise comme toutes les adolescentes de son âge compartimente sa vie entre les cours, sa famille, et son petit ami.Cependant, un jour, la vie d’Elise prend une tournure inattendue lorsqu’elle se réveille dans un monde qui n’est pas le sien. Tout à changé, elle a atterri dans un mystérieux royaume à l’instar de ces romans préférés.

Au cours du récit, Elise va apprendre énormément de choses sur le fonctionnement et les règles de ce monde qui lui est complètement inconnu.

Elise rencontre de nombreuses personnes et elle évolue énormément à leurs côtés.



Les vies d’Elise est un bon roman, l’histoire se lit très rapidement, le style est simple et précis.

L’autrice prend le temps d’exploiter l’univers fantastique qu’elle a construit.

L’histoire est très intéressante, car nous voyageons entre notre monde que nous connaissons et le monde Gris où tout deviens possible.

Je ne souhaite pas vous en dire davantage sur l’intrigue générale, car de nombreux éléments sont expliqués au cours du récit pour ne pas vous spoils ;-)



Les dernières pages du récit sont une parfaite, elle nous laisse un goût doux et amer nous apportant seulement une demi-satisfaction par rapport à l’avenir dés personnages.

J’ai énormément apprécié la dynamique de la relation d’Alexandre et d’Elise ils ont une alchimie pure et simple palpitante à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Libertas : Dilemme

Marianne est sur le point de se marier. Plus qu’une semaine! Lucie, sa meilleure amie, décide de l’emmener sur l’île où tout est permis : Libertas. À plusieurs reprises, Marianne a eu le goût de revenir sur ses pas et de refuser de franchir la frontière. Cette île lui fait peur et avec raison!



Dès leur arrivée sur l’île, Marianne est rapidement surveillée par nul autre que les propriétaires de l’île. Andrew désire une nouvelle muse et son choix s’est porté sur Marianne. C’est donc le boulot de son partenaire, Nicolas, de faire en sorte qu’elle tombe dans leurs filets. Celle-ci n’a aucune idée qu’elle est la cible de ces deux hommes. Elle compte les heures qui la séparent de son départ. Réussira-t-elle à ne pas succomber au charme de Libertas?



Je ne suis pas portée à lire de courts romans car j’ai souvent l’impression que les auteurs vont à l’essentiel et oublient de bien décrire la personnalité de leurs personnages ainsi que l’environnement qui les entoure. J’ai souvent l’impression de rester en surface. Ce qui n’est pas le cas ici.



L’auteure a su créer un univers vraiment enchanteur et qui fait rêver. Avec des éléments cités ici et là, cela permet de donner une bonne idée de ce qui se passe sur cette île où tous les interdits sont permis. Et malgré le court récit, j’ai senti une certaine profondeur dans la personnalité de nos trois protagonistes.



Je suis tombée sous le charme de cette vie de rêve dont Marianne pourrait bénéficier. Est-ce qu’elle osera accepter ou retournera-t-elle à sa vie d’avant sans aucun regard en arrière, comme si Libertas n’avait jamais existé pour elle? Et qu’adviendra-t-il de ces deux hommes qui ont tenté de tout faire pour la retenir auprès d’eux?



Ce court roman m’a charmé. Je ne sais pas si j’aurais le courage d’aller sur une île comme Libertas… Toujours est-il que j’ai adoré y être pendant quelques heures, le temps de suivre les aventures de Marianne et Lucie à Libertas! Une jolie romance hors du commun et qui m’a séduite tant par la personnalité des personnages que l’univers qui les entoure!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Libertas : Dilemme



A paraître le 7 février 2024



Je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir en lisant cet ouvrage, une romance "slow burn " , catégorie littéraire inconnue pour moi. Je craignais des scènes de sexe à répétition (franchement lassant) ou, à l'inverse, trop de mièvrerie ( pitié).



Après lecture de la première partie, on pourrait penser qu'il s'agit d'un "roman fraîcheur" , cependant à l'issue de ma lecture, j'ai découvert un ouvrage beaucoup plus profond où l'héroïne se dévoile malgré elle pour changer totalement de cap de vie.



La morale de cette histoire est que nos premiers choix ne déterminent pas le reste de notre existence et qu'il faut oser affronter ses peurs, que la routine n'est pas un mode de vie et qu'il faut accepter ce que l'on est réellement.



Une plume assez simple mais terriblement addictive , il n'y a pas une minute d'ennui , les protagonistes de la vie dite "normale" sont très sympathiques et attachants avec leurs défauts.



Une romance que je vous recommande, tant pour sa fraîcheur que pour sa morale.
Commenter  J’apprécie          30
Futur à l'abri - Intégrale

Déjà, un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre. C'est une intégrale et je dois avouer que j'ai adoré avoir tout sous la main ! Imaginez-vous vivre sous terre depuis plus de cent ans (enfin la population), parce que l'air est irrespirable depuis tout ce temps ? Qu'au final une poignée d'êtres humains arrivent à sortir de temps en temps afin de voir la lumière du jour, tout cela sous diverses contraintes... Et puis, il ne s'agit que d'un abri parmi tant d'autres, contrôlé, dirigé, suivi par le fameux Premier ? Un personnage qui semble n'être qu'un fantôme, lui qui a crée le tout premier abri il y a des dizaines d'années. Mais avant cela, nous suivi les traces de Kris, un ado de 15 ans qui ne cesse de lire le règlement qui est pour lui, assurément. Le seul et UNIQUE à ne pas être né avec un jumeau. Car tous sont nés par 2, des jumeaux et jumelles parfaits, vivants sous terre pour des raisons de santé, de sécurité entre autres. Un monde où la nature, la protection de la faune et la flore en a pris un sacré coup, un monde où l'humanité toute entière est au bord du gouffre. Chacun de ces personnages avancent à son rythme et si certains se posent des questions, d'autres suivent le règlement à la lettre. Ils n'ont pas d'autres choix que celui de le suivre, car il en va de leur vie.



L'auteur nous entraine à la suite d'adolescents qui ont peur de leur avenir, bien sombre. Vivre sous terre comme des rats est devenu difficile, surtout que Kris est l'UNIQUE, celui qui a le droit de vivre avec sa famille jusqu'à ses 17 ans, après... Après c'est une autre histoire. Deux ans auparavant, le début de ce récit, nous le suivons dans ses angoisses, dans ses idées de fugue et il ne sera pas seul. Gil sa meilleure amie qu'il aimerait bien voir plus comme petite amie et les Dax, deux grands dadais adorables qui ont bons fonds, même si parfois ils manquent un peu de jugeote. Les jumeaux, jumelles, ont le même prénom et si au départ j'ai eu un peu peur, cela est très facile à suivre. Ils sont comme collés (pas physiquement) et cela m'a fait penser à des aimants qui ne peuvent aller dans un sens sans que l'autre ne suive. Tout comme les phrases, le premier commence, le dernier termine. J'avoue avoir eu un peu de mal au tout début (on va dire, les deux premiers chapitres) et après cela va tout seul, je souriais même imaginant qu'ils soient tous en face de moi et je les entendais parler. C'est déroutant, surprenant et surtout constructif afin de mieux comprendre cette civilisation. L'univers crée est posé et nous sommes embarqués sans pouvoir mettre un frein, bien au contraire. Plus nous avançons, plus nous comprenons qu'il se passe des choses. J'ai été bluffée par la façon de faire et un rebondissement de taille nous tombe dessus. J'en avais imaginé des choses, mais là, je me suis fais avoir, et j'adore cela ! Bien entendu, pour le savoir, il faudra le lire, mais je peux vous assurer que c'est du tonnerre.



Le côté science-fiction tombe bizarrement, un peu comme un cheveu sur la soupe, autant la dystopie est nickel, il n'y a rien à redire dessus, autant la SF a été un peu plus difficile à digérer au moment des explications. Une fois passé ce détail (je dois admettre qu'un peu plus d'explications m'aurait plu) ce voyage complexe m'a bouleversé. J'avais envie de savoir dans quelle trame nous nous trouvions. Comment les personnages principaux allaient s'en sortir et surtout comment en arriver à ce début. C'est un univers que l'auteur a mis en avant, avec les défauts de notre société il faut bien l'admettre, les peurs de chacun et surtout la perspective d'un avenir tout sauf radieux. La maîtrise des éléments proposés par l'auteur fait peur, on sent un gros travail derrière pour le tout, les personnages, le passé, présent, futur, la conception des abris, les ventilations, les gardiens, les dômes, la façon de vivre, les questionnements, les années qui passent, l'envie de ne pas devenir une personne mauvaise, de bien faire pour le plus grand nombre quitte à se sacrifier. Je suis passée par pas mal d'émotions en suivant nos personnages aussi bien Gil, l'acrobate, Kris, les jumeaux Dax, les directrices Eva, John et sa sœur Jeny... Bien d'autres personnages font leur apparition et nous montrent leur visage. Pas forcément le vrai, parce qu'il ne faut pas se faire avoir, ne montrer aucune émotion, se montrer impitoyable pour réussir à apporter un souffle nouveau à l'Humanité.



L'intrigue démarre rapidement et elle ne s'arrête pas. Nous avons toujours un petit ou un grand quelque chose à découvrir, à appréhender, à émettre des hypothèses, à croiser les doigts. Dans ce monde, rien n'est facile et les sauts dans le temps ne sont pas simples. Vouloir changer le passé pour un avenir meilleur n'est pas sans conséquences. Il faut prendre en compte tous les paramètres et si vous avez vu le dernier avenger endgame, vous comprendrez vite de quoi je parle. Pour les autres, sachez qu'une simple modification dans le temps peu avoir des répercutions dramatiques alors que nous ne voulions qu'une chose de bonne. C'est un récit à la fois complexe et facile à comprendre avec toutes les explications qui ne sont pas lourdes. Le bien commun doit passer en priorité oui, mais à quel prix ? Nos héros vont devoir faire des choix et surtout l'un d'entre eux devra décider de ce qui est vraiment bon ou non. Ici, il s'agit de liberté, de droits, de sacrifices, de décisions, de sécurité, de santé publique, de protection. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour un peu de liberté ? Pour ne plus vivre dans un carcan sombre à la Dark Vador et de pouvoir enfin respirer ? La richesse de ce monde nous met face à nos propres questionnements, nos réponses ne sont pas celles du voisin. Les barrières mises par obligation sont un frein à une liberté bien fragile, précaire même, mais nécessaires. Est-ce que cela est suffisant ? Chaque point du livre apporte son lot de questions et de réponses, non pas toutes faites, car chaque individu à sa propre réflexion. J'aime quand l'auteur d'une histoire nous met dans cette position de réflexion justement.



Les personnages évoluent de manière différentes de part les actes dont ils sont responsables, mais aussi des secrets qu'ils doivent garder. Nous ressentons les contradictions en eux et la mélancolie, voire la tristesse de ne pouvoir en dévoiler plus. Par chance, nous lecteur nous l'apprenons en même temps qu'eux. Les quelques "sorties" nous montrent la nature, la façon dont elle a réussi à survivre, mais aussi les aides providentielles que nous n'imaginons même pas. La plume nous donne les aspects les plus effrayants de la société, mais également la justesse des gestes, des pensées. Je ne connaissais pas cet auteur et je vais suivre de plus près ses ouvrages. Si elle écrit toujours aussi bien dans chacun d'eux, cela sera un vrai régal ! Nous ressentons l'engagement de l'auteur sur les différents thèmes qu'elle met en avant et c'est touchant de voir les personnages dans des directions opposées pour le bien de tous. C'est une véritable aventure hors du commun que nous offre Charlotte Benoit entre une dystopie où l'Humanité est en péril et la science-fiction qui serait peut-être capable de rétablir un souffle d'oxygène bien mérité.



En conclusion, un monde futuriste où le destin n'est pas tracé. Il choisit à chacun de suivre celui que l'on désire tout en prenant en compte les obligations afin que le bien commun puisse avoir une chance. Ce voyage va nous montrer une Humanité riche en rebondissements que nous ne pouvons imaginer (et pourtant j'en ai de l'imagination !), original et riche (oui deux fois plus de richesse) en émotions. L'histoire est très intéressante et si un point de SF m'a paru un peu flou (ce titre a failli être un coup de cœur!), j'ai adoré plonger aux côtés de Kris et de ses compagnons. Il ne vous reste plus qu'à le découvrir !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/futur-a-l-abri-charlotte-benoit-a214713441
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Libertas : Dilemme

Je suis assez mitigée concernant ce roman. D’un côté, il y a l’écriture fluide de l’autrice qui nous embarque sans difficulté. Il y a aussi l’histoire qui est plutôt sympathique et originale.



Un pays de liberté totale ? Pourquoi pas. D’autant que, au fil de l’histoire, on se rend compte que la liberté n’est pas si totale que ça puisque les dirigeants font leur propre loi.



Cependant, J’ai trouvé que l’histoire et les personnages manquaient un peu de profondeur et de complexité. Tout est trop rapide et assez linéaire, je n’ai pas réussi à m’attacher réellement aux personnages.



Il faut dire que le roman est très court, c’est presque une longue nouvelle. Du coup, si je prends ce roman comme une nouvelle plus longue que d’ordinaire, alors les défauts s’estompent. Car, en peu de pages, l’autrice réussit à nous raconter une histoire sympathique dans laquelle les protagonistes évoluent dans un environnement digne de Las Vegas.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          20
Les Vies d'Elise



⏳ Ne vous fiez pas à cette cover douce et épurée, ce livre contient une histoire intense, incroyable, fantastique et ... ouahou, mais où l'autrice a bien pu trouver l'inspiration pour un tel scénario !



⏳ Tout débute par une banale histoire, un journal plus précisément.

Une jeune femme, Élise, tout juste majeure.

Sa famille, sa vie d'étudiante, les amours, les amies ... ouais en somme, la vie réelle, un quotidien, qui semble lui convenir car sans être extraordinaire, il est le sien et ne la rend pas malheureuse.



⏳ Puis un jour, le choc, lors d'une sortie familiale ... la blessure de l'âme, un cœur qui se brise et ... l'accident !!!



⏳ Élise va se retrouver quelques heures en état de "coma" , ouais c'est ainsi que je le décrirais, pour ne pas spoiler et vous laisser découvrir toute l'intensité et la richesse de cette histoire.



⏳ C'est une romance, mais tellement peu commune, d'une beauté saisissante, blessante et incroyable.

Un univers entre réalité et songe, qui va au-delà de ce que vous pourrez envisager.

Une ascension spectaculaire dans le fantastique qui va venir prendre le pas sur le réel.

Une confrontation de deux mondes qui devraient normalement cohabiter.



⏳ Je ressors de cette lecture avec une blessure, une douleur pour mon adorable Élise et en même temps ce sentiment de fierté, de joie pour cette jeune femme et son histoire.



⏳ Un livre qui m'a très vite séduite, cherchant à en comprendre le sens, l'implication de certains personnages, les révélations au fil des pages mais le suspense est très bien construit et nous tient jusqu'à la toute fin.

Commenter  J’apprécie          20
Futur à l'abri - Intégrale

😊 A la découverte de 😊

Futur à l’abri de Charlotte Benoît



Kris est né enfant unique dans un monde où tous naissent par paire. Ce statut l’oblige à quitter la communauté le jour de ses 17 ans. La date fatidique approche, Kris veut trouver le moyen de déjouer la fatalité.

Le Premier régit cette société en édictant seul les règles. Tous le craignent et Kris ne compte pas attendre les bras croisés de savoir le sort qui lui est réservé la première heure de ses 17 ans, soit dans tout juste deux ans dorénavant.

Kris, aidé de ses amis, va chercher à quitter l’abri et enfreindre toutes les règles apprises depuis sa naissance.



Nous allons suivre le destin hors norme de ce jeune adolescent que rien ne destinait à devenir si important, ne serait-ce que son caractère plutôt timide et peu aventureux. Mais l’amour de Gil et le soutien des jumeaux Dax seront de précieux alliés.

Kris va se retrouver à la croisée des chemins et devoir prendre de grave décisions qui auront des conséquences pour toute l’humanité.

Peut-on réécrire le futur ou celui-ci s’accomplira envers et contre tout? Le jeune garçon se retrouve face à ce dilemme.



On se laisse facilement embarquer dans cette histoire qui va nous livrer de nombreux rebondissements. On est aux côtés de Chris, embarqués dans cette histoire complètement folle, et on a envie de savoir comment il s’en sortira.

L’intrigue est riche et se révèle au fur et à mesure. J’ai beaucoup apprécié cette lecture.



📖 Retrouve le livre par ici https://www.amazon.fr/Futur-labri-Intégrale-Charlotte-Benoit-ebook/dp/B0C2FTNF6K

Commenter  J’apprécie          20
Libertas : Dilemme

Dans ce livre, nous allons suivre Marianne qui est une femme avec une vie assez classique, réservée. Elle est sur le point de se marier avec Ben.



Avant son mariage, sa meilleure amie Lucie décide de l’emmener à Libertas pour profiter et s’amuser. Cette île étant un lieu de liberté totale où aucune loi existe et où tout ce qui s’y passe reste là bas. Elles vont y rencontrer Nicolas et Andrew, les dirigeants sans scrupules et au passé sulfureux.



Réticente au début, Marianne va rapidement se prendre au jeu. Et va vite se retrouver tiraillé entre sa vie modeste et paisible et cette nouvelle vie de liberté et de richesse.

Il est difficile pour moi de vous en dire plus sans risquer de vous spoiler.



La plume de l’autrice est fluide. J’ai beaucoup aimé le contexte assez original de l’histoire même si j’ai un peu regretté que ce soit aussi rapide, tellement j’ai été intriguée par l’univers.



Je pense que pour moi c’est une bonne introduction pour d’autres tomes car il reste des questions sans réponses et j’aimerais en découvrir davantage sur les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Libertas : Dilemme



📖 […] Et vous, pensez-vous être libres de vivre et d’aimer ?

Quand Marianne, une jeune femme à la vie tranquille et modeste, se fait embarquer par son amie pour un week-end entre filles sur la très contestée île de Libertas, tout ce qu’elle pensait savoir de la vie et de l’amour va être ébranlé. Elle va croiser les destins hors norme d’Andrew et de Nicolas, escrocs de grande envergure pour qui la liberté est LA ligne de conduite. Mais peut-on vraiment être libre sans enchaîner les autres à ses fantasmes ? […]



📝 L’auteure nous catapulte sur une île sulfureuse, sans limites ; elle nous dévoile une aventure amoureuse, moderne, sans tabous. Les personnages sont le reflet (ou sont au service) de l’ambivalence créée (ou souhaitée) par Charlotte Benoit : le quotidien, morne, difficile, implacable versus le rêve, clinquant, facile, tellement attirant.



Le style, le rythme, le contenu tout concoure à nous dire « encore un chapitre », « je veux savoir ce qu’il va se passer ».

Le mot de l’auteure en fin de livre nous le confirme : cette histoire a été longue à écrire, elle a été remaniée, digérée, maturée… pour un résultat final des plus réussi !



💌 En acceptant ce service presse, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Verdict : une gifle, une claque magistrale. J’ai tout simplement A-DO-RÉ l’histoire, les personnages, l’écriture. Je n’ai pas su ou pu lâcher ma liseuse avant la fin.

Une belle échappée, une bouffée d’air, une folie douce, dans un quotidien souvent difficile et (trop) strict.





Commenter  J’apprécie          10
Libertas : Dilemme

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente un service Presse un peu différent des autres.

Mais avant de commencer et de vous embarquer dans la folie de Libertas, je tiens à remercier Charlotte Benoît pour sa confiance.



Si je vous dis qu'il existe un endroit en ce monde où la seule règle qui s'applique c'est la liberté, si je vous dis qu'en franchissant une porte vous aurez accès à un mode de vie totalement à l'opposé du notre et où toutes les règles sont abolies. Si pour franchir cette porte, vous deviez signer un formulaire de consentement, dédouanant les fondateurs de ce pays de toutes accusations ou représailles et si vous deviez vous débarrasser de vos affaires personnelles pour y accéder, seriez-vous prêt à tenter l'aventure.



Je vous avoue qu'en me plongeant dans cette histoire, c'est la première question qui m'est venue en tête et avant d'y répondre faisons la connaissance de nos personnages principaux.



Nous débutons notre aventure avec Marianne, qui, allant bientôt se marier est enlevée par sa meilleure amie pour un enterrement de vie de jeune fille mémorable. Lucie, l'amie aisée et un peu délurée embarque donc Marianne qui est plutôt d'un naturel calme, responsable et réfléchi, dans une île où le seul maître mot est liberté. Aucune limite, aucune contrainte, aucune conduite ni produit interdit, bref un vrai lieu de luxure et débauche où tout est permis, tenu par deux hommes hautement recherchés par les autorités pour être reconnu comme des criminels : Nicolas et Andrew.



Mais il se pourrait bien que la venue de cette dernière chamboule quelque peu l'organisation parfaite de l'île et que plus rien ne soit comme avant après son passage. Alors bien sûr, je ne peux rentrer dans les détails sans spoiler, je vous invite à lire le résumé et passons maintenant à la seconde partie de ma chronique mon ressenti:



J'ai adoré Libertas ! Est-ce que j'ai un pète au casque : bien évidemment, est-ce que j'aurais signé cette décharge ? Assurément ! Voilà si ce n'est pas assez clair : j'ai carrément adoré cette histoire, il faut, je pense, la prendre comme un petit bout d'évasion, un moment hors du temps, une lecture bonbon, qui mélange chaleur estivale et fraîcheur matinale.



Le point fort de l'auteure est qu'elle nous laisse un vaste champ de possibilité pour une suite. Libertas mérite d'être largement exploitée : comment a t-elle était créée (même si le sujet est abordé, j'adorerais découvrir les prémices de l'île), un futur pour nos trois protagonistes, un approfondissement du mode de vie, la cohabitation de ses habitants et visiteurs, le rendement de l'île enfin bref un panel de sujets à exploités qui je l'espère le seront pour le plus grand bonheur des lecteurs.



Ne prenez pas cette histoire au pied de la lettre, mais laissez-vous embarquer dans sa folie sans y chercher un sens.



J'ai été surprise par les choix de Marianne, mais après tout, pourquoi pas, je reconnais qu'au début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de certains comportements et puis tout doucement comme Marianne, j'ai était moins obtus.



Voilà, je ne vais pas m'épancher davantage de peur d'en dire trop, mais c'est en tout cas pour moi une lecture qui matche et que j'ai grandement appréciée.

Commenter  J’apprécie          10
Les Vies d'Elise

Whaou ! Quel roman. Je m’attendais à tout sauf à ça !

Un mélange de journal intime, des rêves de royaume et un sorte de dystopie.

Ce livre est époustouflant, le mélange a été très bien géré, j’ai vraiment beaucoup aimé.



Le fait que les rêves d’Elise soit aussi présents dans la réalité c’est formidable et fait de ce récit un récit très atypique.

Pour ceux qui aime le monde des rois et reines, vous allez vous régaler (bon n’oublions pas tout de même que c’est un mélange de passé/présent en terme d’époque) donc forcément tout le récit ne se passe pas à l’époque des rois ! Mais c’est fabuleux vraiment je ne me remet pas de ma lecture.



Élise est une jeune fille/femme très attachante, les protagonistes, même les plus horribles sont attachants car l’autrice apporte chez chacun d’eux ce petit je ne sais quoi qui fait que l’ont finir par les aimer.



J’ai versé quelques larmes à certains moments (notamment pour la mort de certains protagonistes mais chuuuut) et j’ai aussi beaucoup rigolé.



Pour moi cela a été une bonne lecture, le seul point un peu « négatif » c’est le fait que des fois nous avons des chapitres avec 2 pages et juste après un chapitre de 18 pages et ça c’est quelques chose qui me dérange un petit peu.

Simplement car je ne suis pas une grande fan des longs chapitres.



Outre cela la plume de l’autrice est intrigante, agréable et très fine, elle colle totalement avec le genre du livre. C’est une très belle découverte pour moi.



Mais je mets un ⭐️⭐️⭐️⭐️.5/5 pour cette petite pépites que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Libertas : Dilemme

Dilemme, c’est un roman tout à fait contemporain au nôtre, mais qui possède pourtant une vraie part d’imagination, celle d’un pays où tout est possible, où tout est autorisé, un pays qui fait réfléchir par ses idéaux, par cette volonté de libertés, de s’affranchir de nos propres barrières et qui nous livrera le récit d’une héroïne forte, qui prend enfin son destin en mains, pour s’autoriser la vie qu’elle mérite !
Lien : https://elodit.fr/2024/02/09..
Commenter  J’apprécie          10
Libertas : Dilemme





A quelques jours de son mariage, Marianne se retrouve embarquée par Lucie sa meilleure amie pour un week-end sur l'île de Libertas pour fêter son enterrement de vie de jeune fille.

Libertas est un endroit perdu dans la méditerranée à la réputation plus que douteuse créé par deux amis, Andrew et Nicolas, des hommes ayant un long palmarès de méfaits à leur compteur.

L'argent n'étant plus un problème pour eux, ils ont créé un monde où la liberté est le maître mot...



Je découvre l'auteure avec ce titre. Sa plume est directe et se lit facilement ce qui est agréable. C'est une personne d'ailleurs très accessible car j'ai pu discuter des points qui m'ont gêné et compris certains de ses choix. Mon avis reste le même avec certaines réponses mais c'est toujours intéressant d'avoir un dialogue quand on est un peu mitigée sur une lecture. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette passion qu'on a tous en commun, ne pas forcément aimer ce que tout le monde aime et vice versa et pouvoir s'en parler et s'ouvrir plus 😀.



J'ai passé un moment assez sympa mais je ne dis pas qu'elle me restera en mémoire. Si j'ai aimé le principe de l'histoire j'ai un peu de mal avec certains aspects des personnages. Tout change trop vite, après c'est l'inconvénient avec une histoire courte. Surtout qu'il y avait le potentiel pour développer davantage que ce soit l'histoire ou les personnages. Je n'ai pas eu le temps de comprendre toutes les subtilités des retournements que l'épilogue était arrivé et j'ai trouvé ça dommage, surtout que moi qui aime les histoires qui se terminent là je reste sur ma faim comme s'il me manquait un dénouement.

J'aurais aimé plus de temps pour découvrir la psychologie des deux hommes car c'est un peu trop survolé pour moi, là je reste sur un effet nuances de Grey sans la partie coquine et seulement le contrôle. Peut-être que l'histoire n'était pas faite pour moi et que je suis passé à côté de quelque chose. J'attends déjà les autres retours dessus pour voir ce que j'ai loupé.

Commenter  J’apprécie          10
Libertas : Dilemme



Petit résumé :



Marianne, une jeune femme sur le point de se marier, va atterrir à Libertas : ville sulfureuse dirigée par deux personnages mystérieux. Et si cette société venait tout changer pour elle ?



⭐️ Mon avis ⭐️



Le récit est très addictif. La plume est fluide, accessible et "classe".

L'auteure a su manœuvrer rythme, intrigues, mystères, rebondissements en quelques pages qui nous permettent d'en apprécier autant le lieu par les descriptions, que ses personnages attachants. J'aurais aimé poursuivre l'histoire encore un peu plus loin dans le temps, car les pages ont défilé trop vite.



Ce fut une très jolie découverte de votre plume et j'espère pouvoir vous relire prochainement.
Commenter  J’apprécie          10
Futur à l'abri - Intégrale

On est dans une dystopie ou on va suivre Kris qui est unique alors qu'il vit dans un abri où les naissances se font par paire. De sa condition de non-jumeau à l'âge de 17 ans, il va devoir quitter son abri sans savoir ce qu'il se passera après. Mais à l'âge de 15 ans, avec une bande de copains, ils vont décider de s'enfuir.



On va se retrouver avec un petit groupe de 4 ados, suivre leurs quêtes de réponse et leurs audaces. Ils ont tous les 4 uns tempéraments différent, ce qui nous permet de nous divertir grâce au jumeau Dax, de nous aventurer vers le danger avec douceur grâce à Gil et de surtout nous questionner avec Kris.



L'univers est très visuel bien détaillé, on ne se retrouve pas perdu dans le temps. Par contre arriver à la 2e partie, je me suis un peu perdu avec Kris, je ne peux pas en dire plus desolé.



La fin nous emboîte toutes les pièces du puzzle.



Un questionnement écologique, et surtout, peut-on devenir qui on veut ? Faut-il faire des concessions ?
Commenter  J’apprécie          10
Les Vies d'Elise

Certains romans sont des coups de coeur, d'autres, des coups de foudre. Les Vies D'Elise est probablement une nuit d'orage à lui seul, tant les qualités du roman sont multiples et puissantes, et tant le personnage principal emporte l'adhésion en un claquement de doigt en prenant notre main pour nous emmener dans son-ses!-monde(s) et ne ne la lâchant plus jusqu'au bout.



Dès l'incipit, l'adresse au lecteur est directe, et la prise à témoin immédiate. Elise s'impose immédiatement comme une héroïne forte, qui refuse la complaisance quant à ses propres failles, et n'hésite pas à faire preuve de noirceur, voire de négativité. Elle semble totalement aux prises avec la réalité, sans se voiler la face, peut-être avec un peu de spleen typique de son jeune âge. Quoiqu'il en soit, on la suit tout de suite avec cette fièvre, cette anticipation des drames à arriver et qu'on sent dans l'air, entre les lignes. On la suit avec le bonheur du récit bien fait, mais aussi la petite boule au ventre des évènements futurs.



Le style de l'autrice est inqualifiable, dans le meilleur des sens possible. Il est précis, imagé, gorgé d'émotions, le vocabulaire est infiniment développé, et les champs lexicaux sont profonds et adaptés. Les descriptions sont toutes faites sur un plan multi-sensoriel, de façon à nous donner sans cesse un univers quasiment cinématique de par son réalisme, sa recherche et son effet tridimensionnel. Elle transmet ce que son personnage sent, touche, goûte, entend et voit, et elle y ajoute aussi cette touche de sixième sens qui va très bien avec ses capacités. Elle n'économise aucune émotion, ni aucun détail pour nous permettre de parfaitement saisir ce qu'Elise vit, sans pour autant jamais tremper dans le trop, ou le mal adapté. Charlotte écrit presque comme on ferait de la chimie : de façon dosée, maitrisée, mais qui n'est pas à l'abris de partir en feu d'artifice si elle le sent.



Un des aspects les plus spectaculaires-et il y en a beaucoup-demeure la mythologie interne crée de A à Z par l'autrice. Toutes les dimensions des vies éponymes sont presque tirées de livres d'histoire tant elles sont réalistes et construites. L'autrice nous épargne le trope du rejet de la réalité de l'instant pour exploiter son potentiel à mille pour cent. Elise n'est pas une victime, même quand elle est précipitée dans des univers qui lui sont inconnus. Elle ne subit jamais, elle prend des initiatives, elle lie des relations, elle s'insère où qu'elle soit et tente de tirer le meilleur parti possible, elle utilise ses ressources et son intelligence partout où elle va. Elise est une battante, elle a la résilience instinctive, et surtout, elle n'est jamais à l'ombre de nous surprendre. Pas une seule fois on ne parvient à anticiper la suite du roman, et surtout, rien ne nous est épargné.



Autre grand trésor de ce récit décidément hors du commun, l'utilisation des parallèles et de la mémoire sensorielle pour générer des souvenirs et des effets miroirs. L'autrice ne pointe jamais du doigt les auto-références, laissant au lecteur la liberté de les noter, et quand cela arrive, cela donne l'impression d'une complicité entre nous et elle. Par exemple, les éléments de la soirée de la St Nicolas se retrouvent lors de la foire, depuis les marrons jusqu'aux émotions ressenties face aux feux d'artifice. Les petits traits tirés entre les moments du roman sont une fois encore témoins d'un travail préparatoire monumental (ou d'un talent hors du commun !).



Il y a aussi une vraie recherche faite sur la psychologie des personnages, et sur leur évolution interne. Elise grandit au fur et à mesure qu'elle traverse ces épreuves et ces situations qui auraient mis en souffrance plus d'un personnage, mais qui servent de piliers et de fondations, pour le meilleur et pour le pire, à qui Elise va devenir. L'autrice a une vraie position de rejet de la facilité émotionnelle, et va aller chercher la vérité plus que la simplicité.



Parti pris de l'autrice, le roman est construit par strates, et ne s'embarrasse jamais de légèretés, ou de facilités narratives. Les éléments sont inter-connectés, les informations sont riches et creusées, et même quand on soupçonne pouvoir reprendre notre souffle, tourner une page revient aussi à prendre le risque de plonger plus loin encore dans les niveaux du roman.



Impossible de parler du coeur et de la fin du roman sans en spoiler les merveilles, parfois bouleversantes, parfois tendres, parfois d'une violence inouïe. Et ce serait vraiment trahir le futur lecteur que de lui enlever ces moments uniques tant par la puissance que par le rythme. Faites confiance à Charlotte, elle sait où elle va, elle sait comment elle y va, et elle est bien consciente de l'impact que cela aura sur vous. Et surtout, elle n'hésitera pas à vous surprendre et à piétiner avec allégresse votre petit coeur de lecteur-et vous en redemanderez.



Pour conclure-et parce qu'il y aurait tellement à en dire et à analyser-laissez à Charlotte l'opportunité de vous embarquer dans son monde complexe, fort, et qui va vous surprendre par un torrent d'émotions. Le risque ? Finir bouleversé, captivé, chamboulé, envoûté, charmé, dévasté, et découvrir le pouvoir presque magique de l'autrice. A ne surtout pas louper.
Commenter  J’apprécie          10
Futur à l'abri - Intégrale

Merci à l’auteur pour m’avoir proposé la lecture de son roman.

C’est une dystopie comme je les aime. Nous découvrons un monde où l’atmosphère est dangereuse contaminée par le virus N4Z, les gens vivent sous terre, dirigés d’une main de fer par Le Premier.

Nous faisons la connaissance de Kris, Gil et les jumeaux Dax, ils sont amis. Dans ces abris souterrains les naissances se font par deux, c’est obligatoire, aucun enfant unique, sauf Kris lui-même qui le jour de ses 17 ans, dans deux ans, devra quitter la communauté. Gil avait une sœur jumelle morte dans un incendie avec ses parents, elle n’est donc pas condamnée à partir. Avec l’aide de ses amis, Kris a bien l’intention de quitter l’abri avant l’échéance.

Je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup sur les tenants et les aboutissants de ce roman car je vais spoiler et ce récit mérite amplement d’être lu du début à la fin.

C’est une histoire originale avec de nombreux rebondissements. L’intrigue est riche et le voile se lève au fur et à mesure de la lecture. Au début les choses se mettent en place, ça peut paraitre un peu long mais largement nécessaire, l’auteur créé un univers de toute pièce. Ça n’est qu’une fois que les révélations se font que le rythme s’accélère pour ne plus stopper avant le point final.

Les personnages principaux sont très bien travaillés, avec profondeur. Ils sont très attachants et le lecteur ressent une grande envie de les suivre et de les voir réussir. Kris est un personnage atypique, timide peu aventureux mais il aura des décisions à prendre et celles-ci auront des conséquences décisives pour le reste de l’humanité. Les jumeaux Dax sont hilarants car comme tous les jumeaux dans cette société l’un commence une phrase et l’autre la termine, ça apporte un peu d’humour dans ce livre qui est assez sombre. Gil quant à elle est la fille de la bande, blonde, jolie elle pourrait paraitre fragile mais ne l’est pas tant que ça. Dans les secondaires j’ai bien aimé le personnage de John que l’on découvre surtout dans la deuxième partie, Jeny est également intéressante et joue un rôle primordiale, elle est intelligente parfois agaçante ! L’acrobate quant à lui n’a pas forcément un rôle décisif mais je dois dire qu’il m’a bien plu et j’ai apprécié le retrouver à la toute fin. Les femmes accoucheuses qui pourtant ne sont là que quelques pages ont retenu toute mon attention, l’imagination de l’auteur pour la création des personnages est époustouflante.

L’auteur nous sert un opus haletant, les scènes s’enchainent mais on ne sait jamais à quoi s’attendre au chapitre suivant. J’attendais la sortie de l’abri avec impatience ! Bluffant ! C’était trop facile de les voir sans sortir aussi facilement et ça ne collait pas avec la complexité du récit, l’auteur nous amène là où elle veut avec un talent certain. De plus, ça n’est pas alambiqué, on comprend aisément et on savoure d’autant plus la lecture.

J’ai été surprise de page en page, c’est une vraie aventure, les messages délivrés sont actuels, pas facile de faire face à son destin ou d’essayer de le changer, c’est un peu comme si tout était écrit d’avance.

Rempli de mystères et de péripéties on ne voit pas le temps passé, c’est rythmé, passionnant. L’écriture est fluide, aérienne, prenante. Une très belle plume ! Je voudrais en dire beaucoup plus mais je crains d’en dévoiler trop.

C’est une œuvre qui m’a fait penser à la série « Fringe » avec ses réalités parallèles, ses voyages temporels, sa téléportation et ses phénomènes étranges. J’ai adoré les confrontations du passé et du futur, la progression des idées pour trouver des solutions viables et éviter le pire.

On y découvre la justification du régime totalitaire du Premier et les conséquences des choix qu’ils ont dû faire.

La fin est heureuse, pour Kris et Gil leur amour transparait tout au long du roman. La boucle est bouclée.

Un petit mot sur la couverture, on y devine Le Premier en marche vers son destin, elle est jolie et dévoile un peu de la teneur du récit, tout comme le titre d’ailleurs.

Commenter  J’apprécie          10
Futur à l'abri - Intégrale

J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ce roman. Je suis une fan inconditionnelle de dystopie et de SF, et les histoires d'abris me fascinent.

Même si j'ai trouvé ce début et cette première partie assez lents et répétitifs, j'ai compris à quel point c'était utile pour cerner les personnages et m'attacher à eux. J'attendais la sortie de l'abri avec impatience et quelle surprise ! La suite m'a bluffée.

On suit un quatuor d'adolescents, qui ont tous leurs traits de caractère et leurs personnalités qui apportent un petit quelque chose. Ils décident de quitter l'abri avant que le sort de leur ami, et héros Kris, ne soit scellé. Ils y arrivent et ils découvrent qu'une autre vie est possible à l'extérieur.

Au départ, je trouvais que tout était trop facile pour eux, ils ne rencontraient pas de réelles difficultés dans la réalisation de leurs objectifs et les solutions s'offraient à eux par miracle. J'étais un peu frustrée de ce que je prenais pour des raccourcis scénaristiques, mais c'était avant de comprendre où l'autrice voulait me mener et c'est fait avec génie. On parle de voyage dans le temps et de ses effets.

Les révélations qui s'enchaînent m'ont surprise à chaque fois. En même temps, je me disais : "oui, c'était évident, en fait". Parfois, tout ne se déroule pas comme prévu et des décisions aux lourdes conséquences doivent être prises, j'ai ressenti les mêmes doutes et les mêmes craintes et j'avais vraiment envie de les aider.

Au final, la boucle est bouclée avec une telle logique. Une lecture que j'ai grandement appréciée.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Benoit (59)Voir plus

Quiz Voir plus

fruit basket tome 1

Au début où Tohru habite ?

Dans une maison
Dans un camping-car
sous une tente

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}