AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charmaine Wilkerson (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les parts oubliées

Pour Benny et Byron, la boîte de Pandore s'ouvre à la mort de leur mère Eléonore, et quelle boîte !

Après un court chapitre comme introduction sur un événement survenu en 1965 dans une île aux Caraïbes, on se retrouve en 2018 en Californie avec le frère et la soeur, à écouter un enregistrement laissé par leur mère à leur attention, et là débute une histoire multigénérationnelle, longue, passionnante et tragique qui prend racine dans cette même île des Caraïbes, se poursuivant en Angleterre, pour finir en Californie……Et au coeur de l'histoire un fameux gâteau noir qui donne le titre au livre.

Entre un va et vient incessant entre passé et présent, entremêlant histoires de familles complexes, où les années altèrent les relations parents- enfants, frères-soeurs d'une façon radicale, les éloignant les uns des autres à jamais (?), Charmaine Wilkerson entame une saga épique à clés multiples à travers les continents. L'héritage, l'absence, le déracinement, les problèmes complexes d'identité de tout ordre et les secrets de famille sont au coeur de ce récit structuré comme les poupées russes, en de courts chapitres, qu'elle appelle Flash fiction 😊. Nos identités multiples avec nos proches, avec ceux qu'on aime ou ceux qu'on n'aime pas, et celles qu'on endosse par obligation ou nécessité, laquelle est-elle la vraie ? Jusqu'où peut-on révéler aux proches nos secrets sur notre propre passé ? Comment résoudre les malentendus ? Vu qu'on juge chacun de notre propre point de vu et que souvent quand on ne comprend pas quelque chose, se sentant menacé , recourons à la violence verbale sinon physique . Bien que l'écrivaine refuse de donner le nom de l'île caribéenne d'où part l'histoire, c'est probablement la Jamaïque, d'où elle aussi est originaire. Malgré la dynamique du récit qui en fait un page turner, les questions d'identité, de racisme et d'ambiguïté sexuelle à travers les continents restent parfois légèrement clichés et évasives. Par contre un thème clé la natation, avec deux femmes grandes nageuses dont Eleanor, qui en feront le motto de leurs vies , en est un des principaux moteurs, « Eleanor se disait souvent que sa vie était comme une seule longue baignade. Respire profond et large, et une brasse à la fois*. » de magnifiques images de nage en mer illustre la puissance physique et morale de ces deux nageuses longue distance , qui iront très loin malgré les nombreuses embûches que la vie leur réservera. A mon avis avec celle du gâteau ceux sont les deux images qui font l'originalité et la puissance de ce premier roman ambitieux d'une écrivaine caribéenne, qui vit en Italie, à Rome. le livre malheureusement non est encore traduit en français, mais vu son tapage médiatique en Europe et aux États Unis elle ne tardera pas, espérant qu'elle en gardera le titre. Une écrivaine à suivre sans aucun doute.



« ….small but profound inheritances…. untold stories shape people's lives, both when they are withheld and when they are revealed. »

(….petits mais profonds héritages….des histoires non-dits structurent la vie des personnes, qu'elles soient tues ou révélées..)





* ELEANOR HAD TAKEN TO TELLING HERSELF THAT HER LIFE was like one, long swim. Breathe deep and wide, take it one stroke at a time.
Commenter  J’apprécie          1009
Les parts oubliées

Le gâteau noir, fil rouge de ce roman qui conte l’histoire d’une famille sur plusieurs générations, est une tradition antillaise : confectionné lors du mariage, dont il ponctuera chaque année l’anniversaire, sa recette se transmet de mère en fille, dans le secret des cuisines.



Lorsque Benny et Byron se retrouvent dans la maison familiale, leurs parents ne sont plus. Leur mère récemment disparue leur laisse un message sibyllin où il est question de ce fameux gâteau à partager. Ce qu’ils découvriront dépassera tout ce qu’ils avaient pu imaginer sur l’histoire de leur famille.



La construction du roman est une sorte de puzzle en 3D, avec des histoires dans l’histoire, et des allers et retours dans le temps. Peu à peu, au gré des révélations des pans d’ombre s’éclairent, qui permettent au lecteur, et aux enfants endeuillés de comprendre qui ils sont.



On plonge avec plaisir dans les méandres de ce récit à tiroir, qui met en scène de fabuleux personnages, aussi forts qu’originaux, bravant les dictats sociaux de leur époque et s’affirmant malgré les obstacles.Il transparait beaucoup d’amour entre les lignes, comme un ciment intergénérationnel, malgré les conflits et les incompréhensions.



Un petit bémol pour la fin, que je ne dévoilerai pas, mais qui est accélérée, avec de très courts chapitres, comme s’il fallait en finir rapidement, après les quelques cinq cents pages qui précédent .



Ce roman qui a conquis les lecteurs outre-atlantique pourrait facilement faire une belle carrière ici aussi



512 pages Buchet-chastel 24 août 2023

Traduction (Anglais) : Cécile Chartres

#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          542
Les parts oubliées

Pour cette rentrée littéraire, les Éditions Buchet Chastel nous proposent une lecture savoureuse aux doux effluves et aux saveurs parfumées que j’ai pris beaucoup de plaisir à déguster. Et pour cause, le fil conducteur de ce premier roman est le « black cake », un gâteau noir antillais, recette transmise dans le plus grand secret de mère en fille et qui se pâtisse le temps des fêtes ou des événements importants.



Alors qu'ils ne s'étaient pas revus depuis des années, Byron et Benny se retrouvent au moment du décès de leur mère. En arrivant dans l'ancienne maison familiale, un petit mot les attendait : « B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma ». À cela s'ajoute un mystérieux enregistrement que le frère et la sœur doivent écouter ensemble...



En ouvrant cet ouvrage, vous serez projeté dans une histoire passionnante ou de nombreux récits s'entremêlent, mais, où chaque pièce du puzzle trouve sa place à un moment bien précis. J'avoue avoir apprécié ces moments d'interrogations et de suspens qui donnent de la dynamique à ce petit pavé.



Sensible aux premiers romans d'auteurs, j'ai trouvé le texte de Charmaine Wilkerson très abouti. J'ai trouvé que le récit était assez fluide et facile à reprendre car, comme quand je mange un gâteau, j'aime bien faire durer le plaisir sur plusieurs jours.



Je tiens à remercier les Éditions Buchet Chastel pour m'avoir proposé de découvrir ce premier roman qui m'a offert un beau voyage que ce soit géographique, culturel, historique et littéraire 😉
Commenter  J’apprécie          412
Les parts oubliées

L'histoire d'une mère. Une histoire enregistrée (elle vient de mourir) qu'elle va raconter à ses enfants devenus adultes.

La difficulté d'être une femme dans une île des Antilles du Commonwealth (non identifiée mais on devine un peu la Jamaïque).

La difficulté d'être Noire (métisse dans son cas) dans l'Angleterre des années 50 - 60.

Mais aussi une formidable histoire d'amour entre cette femme et son mari. Une jolie déclaration. En dépit du passé, du vécu, des drames.

.

Et ses enfants. de la difficulté (toujours !) d'être Noir aux Etats-Unis.

Et ces enfants qui vont découvrir atterrés le passé de leur mère.

.

Un très beau roman qui brasse de nombreux sujets actuels. J'ai apprécié cette héroïne, forte avec ses fêlures, ses enfants aux caractères si différents mais que l'histoire de leur mère va révéler.

Un roman touchant, prenant, que j'ai pris plaisir à lire.

Un roman qui m'a donné envie de goûter le gâteau noir (le titre en VO), gâteau spécialité de cette île des Antilles, offert aux mariages.
Commenter  J’apprécie          4013
Les parts oubliées

COUP DE COEUR

« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. ».

Ce sont les mots qui accompagnent l'enregistrement que Ma a fait avant de mourir et que ces enfants B&B, Byron et Bennie, vont devoir écouter en présence de Mr Mitch son avocat... Parce que Ma a beaucoup de choses à leur apprendre, parce que la vie d' Eleanor Bennett n'est pas , loin s'en faut, celle que ses enfants croient connaitre, parce que Eléanor ne s'est pas toujours appelée Eleanor, parce que ...

D"une île en Jamaïque, à Edimbourg, Londres, puis la Californie, la route a été longue ... Ils doivent tout savoir , ils doivent comprendre , arriveront ils à l'accepter.?

Byron est un scientifique reconnu par ses pairs. Il a consacré sa vie à l'étude des fonds marins, il est devenu le spécialiste incontournable mais il est noir et certaines portes ne veulent pas s'ouvrir.

Bennie est brillante , très brillante mais trop sensible. Elle a abandonné l'université sans expliquer le pourquoi du comment. Ses parents ne l'ont pas admis. Elle a essayé de se construire mais elle est en désehérence, professionnelle, amoureuse, et familiale surtout.

le récit d'Eléanor s'égraine et chacun s'interroge . Les certitudes volent en éclat. Ont ils fait les bons choix, ont ils trouver leur place? Ont-ils pris la vague là où il le fallait comme leur a enseigné leur mère?

Ce roman foisonnant fourmille de personnages, de retours en arrière, juste un peu de patience toutes les pièces vont s'imbriquer et le puzzle final sera de toute beauté.

Un immense merci aux éditions Buchet-Chastel via Netgalley

#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          344
Les parts oubliées

Eleanor qui vient de décéder, a laissé à ses enfants Byron et Bunny un drôle de testament : un gâteau noir, à partager en temps voulu, accompagné d’un message :



« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma. »



Tout ne va pas pour le mieux entre le frère et la sœur, qui est partie de la maison quelques années auparavant, après une dispute familiale. Depuis, leur père est décédé, et leur mère quelques années plus tard. Byron est devenu spécialiste incontesté du climat, mais quand on est Noir, les promotions passent curieusement sous votre nez. Bunny, pourtant très douée pour les études s’est mise en échec et n’a pas trouvé sa voix, mais elle refusait d’en parler avec la famille, préférant son statut de « marginale ».



B&B vont devoir faire taire leur rancœur pour écouter l’enregistrement laissé par leur mère, ce qui ne va pas sans mal. Charles Mitch, le notaire choisi par leur mère va devoir s’armer de patience et jouer les pacificateurs.



On apprend ainsi qu’Eleanor n’a pas toujours été Eleanor, mais dans une vie antérieure, elle s’appelait Covey et vivait sur une île des Caraïbes, dont l’auteure ne nous donnera pas le nom. Elle est la fille d’un émigré chinois et d’une jeune caribéenne. Avec son amie, Bunny elle s’évade de sa vie compliquée en nageant en haute mer, surfant… mais son père, criblé de dettes, décide de la vendre à un caïd de la mafia locale, alors qu’elle est amoureuse d’un homme de son âge, Gibbs, qui doit partir en Angleterre à l’université.



Le jour du mariage, le marié est assassiné et tous les soupçons se portent sur Covey qui ne peut que fuir. Tout le monde va la croire morte, même sa meilleure amie, c’est sa seule chance d’échapper aux poursuites.



Charmaine Wilkerson articule son récit en plusieurs parties, alternant présent passé, au rythme des confessions d’Eleanor qui arrivera, via l’Italie, dans un premier temps à Londres : nouvelle identité, nouvelle vie mais semée d’embûches. En gros, trois périodes : sur l’île, en Angleterre où elle aura déjà une vie, puis les USA, direction la Californie, avec toujours en fil conducteur, le fameux gâteau noir, réservé aux anniversaires et aux fêtes dont la recette se transmet de génération en génération et joue un rôle de « Madeleine de Proust ».



A travers ce récit qui se dévore, l’auteure aborde le drame de l’exil, les secrets de famille, dont on retarde jour après jour, la révélation jusqu’à ce qu’ils explosent au visage, avec leur cortège de répétitions de scenarii de vie. Elle aborde également le racisme tant en Angleterre dans les années soixante-dix, que de nos jours en Californie : Byron s’interdit de sortir le soir, car il a peur, non de la délinquance mais d’être arrêté pour délit de faciès.



Le statut des femmes dans les années soixante sur l’île est terrifiant : elles n’ont droit à rien, doivent obéir, se taire, régner sur la cuisine et supporter la violence des hommes, alors que la mer est un appel à la liberté. La mer est un personnage du roman également avec tout ce qu’elle symbolise, et Eleanor n’arrêtera jamais de nager, surfer.



J’ai beaucoup aimé ce roman fleuve, car il présente tous les thèmes qui m’intéressent depuis toujours, des liens familiaux aux secrets et aborde la construction, la reconstruction et finalement la résilience des personnages auxquels on s’attache rapidement.



Ce premier roman est très réussi, prometteur et pour la petite histoire, il figure parmi les meilleures lectures de Barack Obama en 2022.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Buchet Chastel qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur



#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          320
Les parts oubliées

A la mort de leur mère Byron et Benny découvrent son passé à travers un enregistrement audio dans lequel des secrets inavoués sur l’histoire familiale vont être révélés.



Son enfance sur une île des Caraïbes, sa fuite en Angleterre, son arrivée aux Etats Unis avec en fil rouge un mystérieux gâteau noir, recette familiale, qui est au congélateur.

Une injonction accompagne ses volontés : « Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau, vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime. Ma. »



Cette saga familiale se dévore. C’est un tourbillon d’émotion, de rebondissements et d’aventures.



Charmaine Wilkerson nous parle de transmission, de secrets de famille, d’usurpation d’identité faisant de son premier roman une lecture passionnante.



Merci aux Editions Buchet-Chastel qui m’ont permis de découvrir ce livre via NetGalley.

#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          250
Les parts oubliées

Abandon à la page 264. Lu après un speedbooking où l'envie était venue mais finalement je suis plus aussi enthousiaste. Une histoire de secrets familiaux où les ressorts sont assez invraisemblables, alambiqués pour certains, les personnages et lieux nombreux et il faut un petit temps d'adaptation quand on reprend sa lecture pour se remettre dedans. Les chapitres sont courts et l'écriture assez "télégraphique"sans compter que finalement j'avais le sentiment d'avoir déjà lu ce genre d'histoire mais qu'ici aucun ressenti, émotion et envie de connaître le dénouement. Next.
Commenter  J’apprécie          230
Les parts oubliées

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Buchet Chastel pour cette belle découverte de #Lespartsoubliées de Charmaine Wilkerson.



"La beauté d'une chose en justifie le pillage..." Vraiment ?



Les parts oubliées seraient-elles des parts du gâteau noir que la maman de B&B leur réserve au congélateur pour une dégustation post-mortem ? Sont-elles les parts de nous-même que nous abandonnons par choix ou par obligation au fil du temps ? Sont-elles les parts de souvenirs qui se perdent et refont surface au crépuscule d'une vie ? A moins que ce ne soit les parts qui appartiennent à d'autres êtres et d'autres vies que les nôtres ?



"Ils restent tous les trois silencieux pendant un moment et pensent à ces petites choses profondes dont on hérite. À la façon dont les histoires tues façonnent la vie des gens, aussi bien quand elles restent cachées que lorsqu'elles sont révélées."



Mr Mitch, avocat et ami de la mère de Benny et Byron réunit la sœur et le frère faché.e.s pour leur permettre d'écouter des enregistrements... Avant de mourir, Eleanor a décidé de leur confier ses secrets de vive-voix, sachant que ses confidences ne leur seraient dévoilées qu'après son décès. Les mots de leur mère réussiront ils à réconcilier Benny avec sa famille, dont elle s'est coupée depuis 8 ans ?

Nous sommes rapidement projeté.e.s par intermittence dans différents passés et différentes histoires : Covey dans les Caraïbes vers 1965, Eleanor à Londres puis Édimbourg à la fin des années 1960 et au début des années 1970, Byron et Benny en Californie et à New York au tournant du XIXe, ou encore Marble, entre Angleterre et Italie en 2017... Et les destins de Covey, Gibbs, Bunny, Lin, Eleanor, Marble, Byron, Benny se dévoilent petit à petit sous nos yeux ébahis, troublés, surpris, attendris... Bref, beaucoup de personnages, plusieurs générations et une foule d'émotions peuplent ce roman très riche.



J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait voyager à travers le temps, l'espace, les générations et les cultures... Charmaine Wilkerson nous propose plusieurs livres en un ! Les thèmes abordés sont très nombreux. En voici quelques uns qui m'ont interpellée : la quête d'identité, la parentalité (et son incommensurable amour), la transmission entre générations, les liens qui unissent les êtres (amitié, amour, famille, secrets, natation), l'écologie et la nature, la condition féminine, les discriminations sociales qu'entraînent les différences (dont l'homosexualité), les expatrié.e.s, le racisme et les difficultés d'adaptation entre cultures, les préjugés qui pèsent sur les minorités, la popularité et la médiatisation, et enfin, les relations entre cuisine (avec le "gâteau noir" en fil rouge) et arts... Enfin, il est aussi question de "Si seulement...", de chance et de malchance, d'occasions manquées, des incompréhensions et non-dits qui séparent... Et de l'importance de se parler, surtout en famille, malgré les rapports parfois difficiles (mais si riches d'enseignements !) entre générations.

De plus, on apprend dans les notes de l'autrice qu'elle s'est documentée sur les sujets abordés et les époques traversées. Cela ajoute un aspect sérieux et enrichissant à cette lecture, sans pour autant "plomber" le roman de références trop pesantes. Elle nous suggère même quelques livres pour approfondir certains thèmes, ce que je trouve particulièrement bienveillant de sa part !



Charmaine Wilkerson prend son temps pour poser ses personnages et j'ai commencé à être profondément émue autour de la deux-centième page (vers la moitié du livre tout de même). Beaucoup d'humanité se dégage des personnages auxquels je me suis progressivement attachée. J'ai aimé cette galerie de portraits de femmes courageuses, intrépides, fragilisées par les hommes et la société, qui restent fortes face à l'adversité, aux peines et aux pertes de repères. Aucune de ces femmes ne correspond aux "cases" qu'on les force à intégrer ; mais qui le pourrait à leurs places ?



La construction et le rythme sont parfaitement maîtrisés. L'autrice alterne entre passé et présent, les retranscriptions des enregistrements distinguent les moments où Eleanor raconte l'histoire et ceux où elle s'adresse directement à ses enfants (en italique). Les aller-retours temporels sont incessants mais on ne s'y perd jamais ; en partie grâce aux titres et aux rappels de date réguliers : on sait rapidement où et avec qui on est. Au sujet de l'écriture, j'ai trouvé le style assez inégal : agréable à lire dans l'ensemble, parsemé de très beaux passages se prêtant parfaitement à la citation, quelques tournures malhabiles viennent parfois perturber la lecture. Est-ce dû à une rédaction ou une traduction un peu hâtive ? J'ai noté un changement de style assez flagrant dans la quatrième partie : plus abrupt, avec des phrases plus courtes, comme s'il fallait se dépêcher de résoudre l'intrigue... et effectivement, chaque aspect de chaque histoire est éclairci !



#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220
Les parts oubliées

Californie, 2018, Byron et Benny apprennent que leur mère qui vient de mourir a laissé un enregistrement à leur intention, qu'ils doivent écouter ensemble et un gâteau noir dans le congélateur qu'ils doivent manger ensemble quand ils sauront que le moment est venu. Nous découvrons, en même temps que le frère et la sœur, qui était vraiment leur mère, née sur une île des Caraïbes, le destin terrible qui a été le sien et les nombreux secrets qu'elle cachait.

La première partie du roman se déroule aux Caraïbes, dans une île jamais nommée, qui pourrait être la Jamaïque; on y découvre la vie dans les années 60, les femmes qui n'avaient aucune liberté, dont les hommes s'emparaient comme des trophées, la misère, les combats de coq, la violence mais aussi la mer, espace de liberté et la cuisine, en particulier la préparation du traditionnel gâteau de mariage, le gâteau noir, qui donne son titre à la version anglaise, espace de sororité entre les femmes chargées de sa préparation. Cette partie du roman m'a fait penser à "Et d'un seul bras, la sœur balaie sa maison" (2021) de Cherie Jones qui raconte le destin croisé de deux femmes à la Barbade. On y retrouve la même atmosphère et des problématiques semblables.

Puis la mère fuit en Angleterre puis aux États-Unis, dans les années 70, et l'auteur insiste sur la difficulté d'être noire, femme et célibataire dans l'Angleterre coloniale et raciste puis aux États-Unis même lorsqu'on est un homme noir, connu, important et qu'on se fait contrôler plusieurs fois dans sa voiture uniquement par délit de faciès.

Ce roman, c'est celui d'une quête de liberté, souvent synonyme de prix fort payé par les femmes pour suivre leur propre voix, encore plus lorsqu'elles sont pauvres, noires, homosexuelles ou bisexuelles, et pratiquent un sport réservé aux hommes.

La cuisine y occupe une part importante avec deux personnages féminins principaux qui en font leur métier et trois qui connaissent le secret de la réalisation du gâteau noir qui est la pâtisserie traditionnelle des mariages et dont on déguste une part à chaque anniversaire de mariage. Ce gâteau est celui autour duquel les femmes se retrouvent, que les mères transmettent à leurs filles; c'est aussi une madeleine de Proust pour celles contraintes à l'exil, c'est une sorte de lien charnel avec leur île, un souvenir qui ne s'oublie pas.

La préservation des océans est également une thématique forte; la mère, son amie d'enfance, le fils trouvent leur équilibre et la sérénité dans l'océan en surfant ou en pratiquant la nage en eaux vives. Le fils est un spécialiste de la cartographie des océans dont les principes sont expliqués dans le roman.

Un roman au souffle romanesque intense, foisonnant où les révélations posthumes de la mère, qui s'intercalent avec la vie de Benny et Byron, nous

emmènent de surprises en surprises, quelquefois un peu incroyables mais nous sommes dans une fiction qui laisse libre cours à l'imagination. Un primo-roman magistral et parfaitement maîtrisé. Inutile de préciser que je suivrai dorénavant cette auteure talentueuse.

#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          216
Les parts oubliées

Ouvrir Les parts oubliées, c'est embrasser le parcours de vie d'une nageuse hors-pair originaire d'une des îles des Caraïbes, dans la seconde moitié du vingtième siècle ; un parcours comme dans un grand-huit, un parcours de survie. Vertigineux. Fait de chutes libres. De choix qui coûtent, de décisions effroyables, d'abandons, de déshérences, de trahisons. Une vie tourmentée, modelée par la violence. Et puis l'Amour. Un amour retrouvé qui "balaie toute la poussière de son cœur " et lui fait toucher du doigt le bonheur. Un semblant de bonheur. Une illusion in fine. Le terrain est glissant ; il y a les non-dits qui empoussièrent les cœurs, les secrets dormants... Alors quand arrive le moment de regarder derrière soi, il est temps de s'affranchir de ses mensonges et de s'atteler à la recette de l'amour et cuisiner un dernier gâteau noir.



L'histoire de cette femme et de sa famille sur trois générations - "une famille afro-américaine d'origine caribéenne, un clan d'histoires oubliées et de cultures aux contours vagues" -, nous est contée d'une bien belle façon. Le livre débute par des instants, des bouts de vies semés au gré des premiers chapitres et puis, petit à petit les liens se tissent, tout s'éclaire et nous voilà, embarqués dans le tourbillon de la vie ; témoins du combat d'une femme pour rester digne et vivre en occupant sa propre place, "une femme qui ne pouvait pas s'autoriser un passé".



Une belle saga familiale qui aborde de nombreux thèmes : l'immigration, le racisme, l'éducation, la condition des femmes, le patriarcat, la différence, le deuil, la fuite, les traditions, la transmission, l'identité, l'amitié, l'amour évidemment, la peur aussi. Cette peur de l'inconnu, infondée bien souvent (cela n'engage que moi ;-)) qui éloignent les êtres. « Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs. » conseillait Nelson Mandela.

J'ai aimé cette lecture, non linéaire. Qui m'a surprise, mise en colère, émue aux larmes.

Qui m'a poussée à réfléchir sur mes propres choix, mes silences.

Il n'est pas toujours évident d'être là pour les gens qu'on aime.



Rentrée Littéraire, disponible le 24 août 2023 en librairie.

Merci aux éditions Buchet.Chastel pour cette belle découverte !



« Et la vie d'une personne, comment la cartographier? Les frontières que les gens érigent entre eux et les autres. Les cicatrices laissées sur les parois du cœur. »
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          202
Les parts oubliées

Le gâteau noir

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Buchet Chastel pour cette belle découverte du premier roman d’une jeune auteure américaine, d’origine jamaïcaine, Charmaine Wilkerson. Et pour un premier roman, c’est vraiment réussi !

Byron et Benedetta (Benny) viennent de perdre leur mère. Elle s’est éteinte, des suites d’une longue maladie. Byron et Benny, si proches lorsqu’ils étaient enfants et adolescents, se sont plus ou moins perdus de vue, la faute à cette journée funeste de Thanksgiving, il y a huit ans Huit ans que Benny n’est pas revenue en Californie voir ses parents et son frère. Maintenant il est trop tard, son père est mort il y six ans et aujourd’hui, c’est Ma qui n’est plus là… Mais elle a laissé une sorte de testament à ses enfants, un enregistrement audio (8 heures) dans lequel elle leur raconte sa vie ou plutôt ses vies et dans le congélateur, une part de son gâteau noir.

Dès les premières pages, j’ai su que j’allais aimer cette histoire qui promène le lecteur entre plusieurs époques et plusieurs continents, les années cinquante et soixante en Jamaïque puis en Angleterre, en Ecosse, et aujourd’hui, en Italie et aux Etats-Unis.

C’est une saga familiale riche, avec des personnages féminins forts (les personnages masculins, à l’exception de Byron, sont un peu escamotés), qui soulève des thèmes actuels comme le racisme, la bisexualité, et l’urgence écologique. Il est également question d’hérédité, de transmission, de traditions, de multiculturalisme, d’amour, surtout l’amour d’une mère pour ses enfants, de deuil, et de cuisine ; le fil conducteur du roman étant ce fameux gâteau noir confectionné par des générations de femmes en Jamaïque et ailleurs.

Très belle découverte, dépaysante et émouvante.

#Lespartsoubliées de Charmaine Wilkerson.

Commenter  J’apprécie          193
Les parts oubliées

La mère de Byron et Benny est morte. Benny a déserté la maison depuis longtemps... Byron ne l'a pas prévenue de la mauvaise santé de leur mère. Elle n'arrive que pour l'enterrement.

Enfants la sœur et le frère étaient complices mais l'orientation sexuelle de Benny ayant fortement déplu à leur père,elle est partie pour ne plus revenir.

Un avocat, Mr Mitch les convoque afin de respecter les dernières volontés de leur mère. Ils doivent écouter un enregistrement où elle leur raconte sa vie et leur apprend qu'ils ont une sœur.

La mise en place du roman est brouillon, mais c'est surtout le style plat et pauvre qui m'a fait fermer le livre à la page 150.

Un livre noté 4.34 par ceux qui sont allés jusqu'au mot fin .

Alors si ça vous dit...

La traduction n'est peut-être pas bonne .

Commenter  J’apprécie          1810
Les parts oubliées

Lorsque Eleanor décède, ses deux enfants Byron et Benny ont rendez-vous chez Mr Mitch, l’avocat de leur mère. Il possède pour eux un enregistrement à écouter de la part de leur mère. Celle-ci va leur demander de partager ensemble lorsqu’ils jugeront le moment adéquat, le gâteau qu’elle a laissé pour eux. Elle va alors dérouler l’histoire de sa jeunesse, et cette femme semblait cacher beaucoup de secrets.



C’est un très beau roman que je découvre ici. Il s’agit d’une très belle histoire de transmission, de filiation, mais également une triste histoire dont bien évidemment, je ne vous dévoilerai aucun élément afin de ne rien vous spoiler.



Si le début peut paraître déroutant, dû aux nombreux changements d’époque et aux multiples personnages qui entrent en scène, je dois dire qu’une fois les éléments bien mis en place, le tout reste très aisé à suivre, et vraiment intéressant.



Il va m’être difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dire, tant je pense qu’il faut vraiment le découvrir par petites touches, tout comme nous est dévoilée l’histoire.



J’en ressors très émue, et j’ai trouvé que l’auteure réussit à faire passer toute une palette d’émotions. Les personnages sont très bien esquissés, avec leurs forces mais également leurs fêlures. Une multitude de thématiques seront abordées.



La plume de l’auteure est tout en douceur. Je ressors conquise par le schéma narratif de ce roman, consistant à alterner les diverses époques, le tout a l’aide de petits chapitres assez courts, ce qui rythme le récit.



Un très beau roman aux diverses thématiques. J’ai été très émue en découvrant cette histoire bouleversante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Les parts oubliées

Coup de cœur de cette rentrée littéraire 2023 !



A ne pas manquer si vous aimez les sagas familiales et les secrets de famille bien gardés !

Un premier roman captivant très prometteur dont le titre original plus explicite est "Black Cake" !



Dans un voyage bouleversant qui emmène le lecteur des plages des Caraïbes au Royaume-Uni, en passant par l’Italie, l'autrice américaine Charmaine Wilkerson explore ce qu’on laisse derrière soi pour survivre, l’importance de l’héritage et de la transmission... et les parts du passé que l’on soumet au silence.



La scène s'ouvre avec un flashback en 1965 sur une plage des Caraïbes : un narrateur anonyme se souvient d'une mariée qui s'est noyée en laissant son voile sur le sable, comme sur le dessin de la page de couverture...



En 2018, la mère de Benny et Byron décède et laisse un curieux testament chez son notaire, Me Charles Mitch, qui commence par ces mots :

« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. »



Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l’histoire d’une jeune nageuse venue d’une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal, après avoir été accusée de meurtre.



Alors que son récit se développe, le frère et la sœur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière. Les fantômes du passé resurgissent soudain sans que ni Byron, ni Benny n'y soient préparés.



La structure narrative composée de quatre parties alterne entre présent et passé. L'intrigue policière révèle peu à peu le rôle joué par la défunte dans ce mystérieux meurtre.



La mise-en-abyme des extraits du testament d'Eleanor Bennett permet de comprendre l'enchainement des événements qui ont mené au meurtre de Clarence Henry, alias "Little Man", un usurier sans scrupules. Il avait beaucoup d'ennemis qui souhaitait sa mort. Qui l'a donc empoisonné le jour de son mariage ? La mariée, victime d'un mariage forcé ? Son amie, Bunny ? ou Pearl qui a confectionné le gâteau de mariage, ce fameux "Black Cake" ?



L'intrigue est vraiment de plus en plus prenante, car le rythme va crescendo jusqu'au twist final tout à fait inattendu. Les personnages sont attachants et émouvants, surtout celui d'Eleanor. Grâce à leur portrait psychologique bien détaillé, les failles de chacun des personnages se dévoilent peu à peu. La plume addictive et le style fluide de l'autrice rendent la lecture très agréable. Une fois le livre ouvert, difficile de le lâcher !



La première partie est centrée sur les personnages du frère Byron et de la sœur Benny qui s'étaient éloignés l'un de l'autre. Suite à la révélation de l'homosexualité de Benny, mal acceptée par ses parents, elle a pris la fuite pour ne plus jamais revoir sa famille... Jusqu'au jour où elle a reçu cet appel du notaire !



La deuxième partie est focalisée sur le personnage de la défunte, Eleanor, alias "Elly", qui a eu une vie très mouvementée et qui a dû changer plusieurs fois d'identité : pour survivre, elle a décidé de se faire oublier. Mais, à l'heure de sa mort, elle ne peut plus cacher ce secret de famille qu'elle n'a même pas révélé à son mari adoré, Gilbert, décédé six ans plus tôt.



La troisième partie est consacrée à Etta Pringle, alias "Bunny", l'amie d'enfance d'Elly, qui est devenue la première championne de natation en eaux libres : une passion partagée par Elly, qui a dû renoncer à ses rêves en quittant les Antilles avec précipitation, suite à son accusation de meurtre.



La quatrième partie met en lumière la vie de Marble Martin, très connue pour ses livres sur la cuisine ethnique qui reprend la recette traditionnelle du fameux Black Cake. Afin de ne pas spoiler l'histoire, je n'en dirai pas plus sur son rôle dans l'intrigue... A vous de le découvrir !



Je remercie les éditions @BuchetChastel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire cette saga familiale captivante qui est à la fois distrayante, dépaysante, mais aussi instructive grâce aux nombreux thèmes abordés : la double identité ; la ségrégation, le féminisme, l'écologie... Un premier roman vraiment prometteur !
Commenter  J’apprécie          152
Les parts oubliées

A travers la recette du « gâteau noir » réservé, dans les Caraïbes, aux mariages et aux grandes occasions, l’autrice nous raconte l’histoire de Covey, une femme de caractère, fille d’une antillaise et d’un immigrant chinois.



Passionnée par la nage en eau libre et la confection de pâtisseries traditionnelles, elle doit fuir son île lorsqu’elle est injustement accusée du meurtre de son futur époux. Menant plusieurs vies à travers le monde, on la quitte aux Antilles pour la retrouver à Londres, à Edimbourg puis en Californie où elle mène une existence cachée, souvent difficile, mais toujours parfumée aux saveurs de la cuisine antillaise.



A Los Angeles, un frère et une sœur, Byron et Benny, issus de la communauté britannico-antillaise, se retrouvent chez un avocat après 8 ans de séparation, pour écouter l’enregistrement des dernières volontés de leur mère décédée.



Avec ces deux histoires se déroulant à plus de 50 ans d’écart, l’autrice se penche sur la vie de ces caribéens qui ont vu se mêler leur culture traditionnelle à celle des pays du Commonwealth.



Les nombreux personnages se dévoilent au fil des pages et leurs histoires s’éclairent et se nouent progressivement dans ce roman choral aux chapitres courts, qui jongle entre le passé et le présent, avec parfois quelques redondances mais toujours une grande fluidité.



Charmaine Wilkerson n’a pas voulu faire de son roman une chronique sociale sur l’intégration des populations issues des minorités, ni un plaidoyer contre la discrimination raciale des afro-américains. Elle a juste voulu raconter une grande histoire familiale où la transmission passe par la cuisine traditionnelle, avec ce Black Cake dont on ne connait pas vraiment les origines, mais qui symbolise à la fois l’empreinte de la colonisation et le mélange des cultures dont est faite l’Amérique.



Ce beau roman, d’une grande densité, est une savoureuse saga sociale qui nous laisse un petit goût de sucre de canne, de fruits macérés et de pâte d’amande tout à fait inoubliable.
Commenter  J’apprécie          150
Les parts oubliées

Un roman MOELLEUX comme le gâteau noir qu’Eleanor Bennett a laissé avant de mourir. Ses 2 enfants réunis pour sa mort, le partageront le moment venu.

Le gâteau noir était tout ce qu’il lui restait de son enfance, de sa famille, de son ile. Ses enfants qui avaient grandi en pensant qu’elle était orpheline, découvrent des pans entiers de sa vie, gardés secrets, archivés dans un enregistrement.



Pour faire ce délicieux gâteau, Charmaine Wilkerson a pris beaucoup d’ingrédients, amour, famille, fuite, deuil, espoir, tristesse, amitié, racisme, homophobie. Mais réussir la recette n’est pas simple, ne dépend pas que de la qualité des ingrédients. Charmaine Wilkerson a su les mijoter, tisser les histoires des différents personnages à différentes époques et les entrelacer. Le résultat est une saga familiale passionnante, une lecture SAVOUREUSE.



Ce premier roman de Charmaine Wilkerson a été sélectionné dans les meilleures lectures de l’année 2022 de Barack Obama. Il sera dans les miennes de l’année 2024.

Commenter  J’apprécie          140
Les parts oubliées

Je remercie chaleureusement les éditions Buchet-Castel et Netgalley pour le partage de ce très bon moment de lecture.

Un voyage dans le temps, au cœur d’une famille bâtie sur des secrets inavoués. Ils se révèlent peu à peu autour d’un gâteau noir et d’un enregistrement audio. Convoqués chez M. Mitch, Benny et Byron sont donc contraints de se revoir malgré leur brouille et de se plier aux dernières volontés de leur mère tout juste décédée. « B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. […] Je veux que vous vous asseyez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. »

Le gâteau noir, c’est une recette venue d’une île des Caraïbes. Eléanor en a transmis les secrets à sa fille Benny. Ce gâteau, c’est le fil rouge de tout le roman, il se prépare dans le plus grand secret et se consomme pour les grandes occasions. Benny et Byron autrefois très complices, s’astreignent donc à écouter les dernières paroles d’Eléanor qui leur révèle peu à peu toute son histoire et celle de leur famille.

Nous voilà alors plongés dans une véritable saga familiale et l’histoire d’un exil des Caraïbes jusqu’en Californie, en passant par l’Angleterre. J’ai beaucoup apprécié les thèmes et les relations familiales évoquées par C. Wilkerson dans ce premier roman. Qui sont réellement nos parents ? Que nous transmettent-ils vraiment ? Quelle identité peut-on avoir lorsqu’on vit l’exil ? L’autrice y aborde aussi le thème des discriminations. Le roman s’articule selon un savant mélange d’époques et de points de vue, sa construction entretient le mystère et le style est agréable à lire.

Un roman plein de générosité, un bon moment à savourer comme le gâteau noir.

#Lespartsoubliées

#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          140
Les parts oubliées

J'étais très impatiente de lire ce récit car j'aime énormément ce que propose la maison d'édition Buchet Castel actuellement et j'avais vu de très bon avis sur celui-ci également.



Malheureusement cette fois-ci je suis plutôt à contre courant de l'avis général, j'ai trouvé le récit tellement fouilli, je ne suis jamais parvenu à rentré dedans, il y a différentes périodes mais cela est plutôt un procéder habituel dans mes lectures et ce n'est pas ce qui m'a largué.



Ici nous sommes baladés de personnages en personnages sans véritable fil à suivre ne serai ce que le gâteau mais la encore un peu léger pour ma part, le lien je ne sais pas pour le gâteau.



Cette lecture m'a donc au final paru interminable, si beaucoup évoque un puzzle je pense que j'ai à peu près fais les contours de celui-ci mais le milieu n'est pas construit de mon côté, ce qui rend le puzzle inadéquat dans sa fonction.



Ce récit n'était en tout cas pas du tout fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          130
Les parts oubliées

Suite au décès d'Eleanor, son fils Byron et sa fille Benny, qui ne se sont plus vus depuis des années, se retrouvent chez un avocat pour écouter le testament audio que leur mère leur a laissé.

Une longue confession qui va bouleverser leur vie et un gâteau noir dans le congélateur, voilà leur héritage.

Best-seller aux États-Unis, ce premier roman de Charmaine Wilkerson se construit dans un aller-retour rythmé entre le passé familial d'un côté et le présent de l'autre, celui de l'enterrement d'Eleanor et de ses secrets qui se dévoilent. Comment sont reliées la petite île des Caraïbes de la jeune Covey, sa fuite en Angleterre et la vie d'Eleanor? C'est ce voyage dans les silences et les non-dits que nous invite à entreprendre Wilkerson.

Traversant plusieurs générations, et des dizaines de souvenirs, la narration se déploie en courts chapitres qui nous parlent de transmission évidemment, mais aussi d'identité, de racisme, d'amour ou d'écologie.

De tellement de thèmes et d'époques, de hasards heureux et de coïncidences improbables que le récit finit par pâtir de cette trop grande envie de tout dire, et prend parfois le chemin de la facilité et du cliché selon moi, dans une écriture qui peine à convaincre.

Un joli roman en définitive, que j'ai lu sans déplaisir, qui propose notamment une réflexion originale autour de la cuisine et de ces plats familiaux qui se transmettent de génération en génération.

Et puis je prendais bien une part de gâteau noir pour le goûter, tiens!

Une mini-série, produite par Oprah Winfrey notamment, est sortie cet automne aux États-Unis sous le titre "Black cake". Je serais curieuse de la voir!
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charmaine Wilkerson (295)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
740 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}