AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chitra Banerjee Divakaruni (175)


"C'est tellement plus commode, les lettres, tellement moins compliqué que les gens. On peut y ramener le monde à la dimension d'une lucarne, on peut l'idéaliser comme une photo retouchée. Encore que ce soit plus vrai de mes lettres que de celles d'Anju, qui vibrent de ses sentiments et de ses opinions. Mais comme ceux-ci ne s'expriment que sur une page blanche, rectangulaire et silencieuse, je peux m'en délecter sans avoir à me soucier des blessures que, par sa franchise, Anju pourrait infliger." (10/18 - p.200)
Commenter  J’apprécie          30
Sommaire :

Mrs Dutta écrit une lettre
L'intuition des bêtes sauvages
La vie des étrangers
L'amour d'un homme bon
Ce que sait le corps
Les enfants oubliés
La saison des cactus en fleurs
Les erreurs inconnues de nos vies
Le nom des étoiles en bengali
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, lorsque Je sombrais dans le vide du sommeil, il me semblait que tout ce que j'avais vécu jusqu'à maintenant n'avait été qu'un rôle. [masquer] La princesse qui voulait qu'on l'accepte, la fille coupable dont le cœur refusait d'écouter, l'épouse qui jonglait difficilement entre ses cinq époux, la belle-fille rebelle, la reine qui régnait dans le plus merveilleux des palais, la mère distraite, l'amie bien-aimée de Krishna, qui refusait d'apprendre les leçons qu'il lui enseignait, la femme assoiffée de vengeance [/masquer] — aucune d'entre elles n'était la vraie Panchaali.
Mais alors, qui étais-je?
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes qui perdent leur femme peuvent se remarier au bout d'une année. Ils n'arrêtent pas de travailler ou d'étudier. Personne ne leur parle de mauvais sort. Nous avons même un dicton n'est-ce pas : "Abha gar gor moré, Bhagya baner bau, l'homme malchanceux perd sa vache, l'homme heureux perd sa femme."
Commenter  J’apprécie          20
Elle disait souvent ce genre de choses. « Le pouvoir est faiblesse. Réfléchissez à cela Maîtresses. »
Elle disait souvent ce genre de choses. « Le plus grand des bonheurs cause les plus grandes pertes. » « Regarder le soleil en face rend aveugle.» D’autres choses encore que j’ai oubliées. Elle nous donnait la matinée pour y réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi va la vie, ma vie, se dit-elle, tandis que des larmes lui montaient aux yeux. Des larmes de pitié. Pour la femme qu'elle était devenue. Pour avoir cessé d'exiger toujours plus de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Son système digestif supportait tout avec bravoure et stoïcisme.
Commenter  J’apprécie          20
Son estomac désemparé entre le khîr et le gâteau à la carotte, et sur lequel pesaient toute la nuit des currys lourds comme des démons de pierre, acceptait sans broncher les breuvages mortels , rouges, verts et bruns.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se gardait bien de le dire. Elle avait découvert depuis longtemps qu'on réservait aux femmes qui avaient des opinions le même sort qu'aux mauvaises odeurs. On les fuyait.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis Maîtresse des Epices. J'ai aussi appris à travailler d'autres matériaux. Les minéraux, les métaux, la terre, le sable et la pierre. Les gemmes avec leur eau pure et froide. Les liquides qui embrasent la vue de leurs teintes aveuglantes. J'ai appris à manier tout cela sur l'île.

Mais ce que j'aime, moi, ce sont les épices. Je connais leur histoire, la signification de leurs couleurs et leurs odeurs. Je peux les appeler par leurs véritables noms, ceux qu'elles ont reçus à l'origine quand la terre creva comme une écorce et qu'elles jaillirent pour la première fois à la lumière. Leur feu court dans mes veines. De l'amchûr au safran, elles se plient à ma volonté. Sur un murmure de moi, elles me livrent leurs propriétés cachées, leurs pouvoirs magiques. Oui, elles recèlent toutes de la magie, même les épices qu'on verse d'une main distraite tous les jours dans sa marmite.
Commenter  J’apprécie          20
Je me concentre sur le ciel, de toutes mes forces. Parfois, une douleur est si violente que la seule façon d'y survivre est de porter toute son attention sur quelque chose dont l'immensité va bien au-delà de la souffrance humaine
Commenter  J’apprécie          20
Sunil me rend mon sourire et se penche pour embrasser doucement mon vente. " Comment va Paix-et-Joie ? demande-t-il.-Bien",je réponds.c’est notre petit rite. Si j'ai un fils, nous l’appellerons Anand, ce qui veut dire joie en bengali. Si nous avons une fille, son nom sera Shanti, paix. Jusqu'à ce que les résultats de l’amniocentèse révèlent le sexe du bébé, nous l’appellerons, lui ou elle, Paix-et-Joie.
Commenter  J’apprécie          20
- [...] Je compris alors subitement que ma vie avait été un gâchis complet.
- Pourquoi un gâchis, Raven ?
- Parce que dans tous les souvenirs de ma vie d'adulte, je n'avais jamais rendu personne heureux, ni n'avais été heureux moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
- Parfois, la vulnérabilité inspire plus d'amour que la perfection. (p. 342).
Commenter  J’apprécie          20
d'autres riches préfèrent envoyer des listes, parce qu'être riche est un travail prenant.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, ce bel oiseau noir dont je m'étais écarté quand ma mère cria non, et qui disparut dans le ciel avec ses yeux rubis tristes, son cri presque humain. J'en rêvais de temps en temps, et quand je m’éveillais , ma paume me picotait là où la plume avait fondu.
Commenter  J’apprécie          20
Donnez-moi votre main. Ouvrez puis fermez. Sentez.
Les grains compacts et drus de fenugrec, durs comme des cailloux, reposent au creux de votre paume, couleur de sable au fond d'une vieille crique. Mettez-les à tremper et ils s'épanouiront.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne le voit pas entrer dans la salle, mais elle le sent, un picotement à la base de la colonne vertébrale. Comment est-ce possible? C'est la moitié du semestre et il a souvent dû assister au cours avant ce jour-là. Pourtant, avec ses omoplates, elle le sent hésiter sur l'endroit où s'asseoir. Il y a une chaise libre près d'une blonde au second rang, et il y en a une près d'elle. Il fait son choix, et sa vie bascule.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde respire, mais seuls les sages savent quand utiliser ce souffle pour parler ou pour l'expirer en silence.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère a déclaré un jour que chacun de nous vivait dans un univers séparé, un univers que nous avons rêvé si fort que nous le faisons exister. Nous aimons les gens quand leur rêve coïncide avec le nôtre, de même que deux dessins découpés se superposent exactement. Mais les rêves ne sont pas aussi statiques que des papiers découpés ; tôt ou tard, ils changent de forme, causant malentendus, solitude et perte de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chitra Banerjee Divakaruni (1187)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..