AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Pavone (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux nuits à Lisbonne

Ariel est mariée à John depuis un an et elle le suit pour un rendez vous d’affaire que les emmène des US à Lisbonne… deux nuits. On suit alors l’action quasiment heure par heure de ce thriller où John a disparu et où Ariel remue ciel et terre pour qu’on le retrouve, se heurtant à la passivité policière, l’inefficacité de l’Ambassade…jusqu’au moment où la CIA s’inquiète et que tout se met en branle, journaliste compris.

Se mêle passé et présent et bien sûr Ariel et John sont loin de ce que l’on imagine d’un couple sans histoire. Difficile d’en dire plus si je ne veux pas divulgâcher la trame.

L’histoire se lit bien, pas de temps mort (pas assez à mon goût) et le tout donne très envie de vivre à la campagne, sans portable ni rien, et cultiver son jardin, comme dirait Voltaire.



Commenter  J’apprécie          40
Deux nuits à Lisbonne

En se réveillant après sa première nuit passée à l hôtel à Lisbonne, Ariel, une américaine constate que son mari a disparu. Le début d'un décompte qui va durer deux jours. Mais connait elle vraiment don mari ?

Un bon petit policier tranquille, parfait comme lecture d'été. L'intrigue est originale et la résolution n'intervient qu'en toute fin.
Commenter  J’apprécie          40
Le chat-viez vous ?

Un livre bourré d'informations insolites, drôles et étonnantes sur les chats.

C'est très sympathique à lire et j'ai appris énormément de choses sur les chats. Je comprends un peu mieux mon chat maintenant :-)

Les informations sont données un peu comme un fourre-tout avec des écritures différentes, des textes plus ou moins développés (mais jamais très long, quelques lignes). Cela fait un peu fouillis mais ce n'est pas désagréable à lire tant les informations sont amusantes et intéressantes.

Il y a d'ailleurs un peu de tout : santé, alimentation, races, comportement, histoire… peut-être qu'un rangement par thématique aurait été judicieux ; il y a tout de même un lexique final pour retrouver les informations pertinentes pour chaque lecteur sous forme thématique, ouf…

Une lecture rapide et pleine d'informations et qui intéressera surtout les propriétaires de chat (sauf si votre chat se considère comme le propriétaire évidement :-)
Commenter  J’apprécie          40
L'Accident

New York, Isabel Reed, agent littéraire, rêve de dénicher le manuscrit qui installera ses compétences et la rendra indispensable dans le monde de l'édition. Sans faire trop d'effort, « le » manuscrit est déposé un matin sur son bureau. Simple exemplaire papier parfaitement incongru dans un monde numérique et dématérialisé. Si le mystère reste entier quant à sa provenance, le sujet est un brûlot qu'il vaut mieux cacher au monde de l'édition et de la politique avant même de pouvoir envisager de l'éditer. Il retrace, réalité ou fiction, la vie tumultueuse et sans scrupule de Charlie Wolfe, un magnat des affaires qui souhaite aujourd'hui entrer en politique. La parution du roman serait pour lui synonyme de faillite et de déshonneur. Point de nom d'auteur, juste un mystérieux « anonyme » et des révélations sulfureuses. Et dangereuses, car ceux qui touchent de près ou de loin au manuscrit tombent sous les balles…

Le manuscrit doit donc rester secret, et pourtant quelques copies pirates vont être réalisées par différents collaborateurs, personnages très tranchés, un peu désespérés chacun dans son domaine, qui ont tout à prouver, à eux ou aux autres, pour enfin s'affirmer et s'accomplir professionnellement. Ce qui accentue le côté désespéré et le sentiment d'urgence qui attisent l'intrigue et font monter le suspense

Prise entre les feux croisés de dangereux individus - sont-ils des amis, des ennemis, des espions, des policiers, des enquêteurs, la définition est floue mais le risque quant à lui est bien réel - Isabel à l'intuition d'un possible auteur, et surtout comprend très vite qu'elle doit fuir et se cacher si elle veut réussir à publier « l'accident ». Alors que les pas des nettoyeurs les entrainent de New York à Copenhague, de Paris à Munich, les méandres et les trahisons s'accumulent et se confondent pour le plus grand plaisir du lecteur.

Un thriller captivant dans ce monde de l'édition tellement loin de notre réalité de lecteur, mais tellement passionnant aussi par sa complexité et ses méandres. On ne s'ennuie pas une minute et le rythme soutenu ne donne absolument pas envie de fermer ce livre avant la fin !
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Les expats

Kate et Dexter sont heureux en mariage. Parents de deux garçons, ils ont tout juste de quoi vivre. Pourtant, le couple travaille : Dexter est dans la sécurité informatique et Kate est un agent de la CIA. Rien que ça. Et personne ne le sait. Alors quand son mari lui parle d'aller vivre et travailler au Luxembourg, Kate est ravie, elle va pouvoir mettre fin aux mensonges et arrêter son boulot qui ne lui plaît plus tant que ça. Mais une fois arrivée dans son nouveau pays, cette ancienne de la CIA se méfie d'un couple d'expatriés américains, Julia et Bill. Ils sont partout où ils vont, à chaque endroit, chaque lieu de vacance, tout le temps. Et son mari, Dexter, qui ne lui dit rien sur son travail et esquive le sujet... Que lui cache-t-il ? Qui sont ces expats ? Kate va mener l'enquête...



Point d'action et autre joyeusetés sanguinolentes que l'on retrouve majoritairement dans les thrillers, ici c'est plus sur l'aspect psychologique que joue Chris Pavone. Kate devient-elle paranoïaque, ou a-t-elle raison de se méfier de ses nouveaux amis et de son mari, au point de les suivre, d'entrer sur leurs lieux de travail par effraction ? Kate a bien quitté son travail, mais dur dur pour l'ancienne agente de se comporter comme toutes les mères de famille expatriées : s'occuper de sa maison, de sa famille, prendre le café avec ses ami-e-s expats, ect... Son ancien métier lui colle à la peau, et les journées sont bien longues pour une femme sans emploi.



Ce qui renforce ce sentiment de paranoïa, c'est cette alternance entre le passé de Kate et le présent, qui nous amène nous aussi à nous poser des questions sur Dexter, Julia et Bill. Je reste cependant surprise concernant la fin. Par rapport à toutes les décisions et les actions de Kate, j'ai l'impression que cela ne colle pas beaucoup. Après, cette fin reste ouverte, on ne sait pas si tout est bien qui fini bien ou si au contraire l'ultime décision de Kate les plongera dans les ennuis jusqu'au cou. Mais cela reste surprenant. C'est le seul bémol à propos de Les expats, que j'ai trouvé dans l'ensemble plutôt bien amené. Une certaine tension monte pendant que l'on se met à douter devant les découvertes de Kate et les flashbacks qui interviennent régulièrement.



En bref, Les expats est un bon thriller psychologique, mais il ne faut pas s'attendre à une fin dans la lignée du reste du roman. La tension monte, est ravivée régulièrement par le comportement de nos personnages et leurs décisions, mais s'essouffle dans le dernier chapitre. C'est un roman dans lequel on voyage beaucoup en Europe, et plaira à ceux qui n'aiment pas les huis-clos. A savourer, mais avec précaution !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          30
Les expats

Si une amie n’avait pas eu la gentillesse de me l’offrir, je serais sans doute passé à côté de ce livre. Car il faut être honnête, le titre « Les expats », bof pas génial ni attirant, même si effectivement l’intrigue se déroule dans le monde des expatriés. Je ne connaissais pas l’auteur. Et la page de couv, à laquelle j’avoue être assez sensible en règle générale, n’est pas du tout adaptée à un bon thriller… elle est passe-partout, un peu « criarde » et franchement on croirait une histoire un peu à l’eau de rose… Or il n’en est absolument rien… le seul indice…. ce mot magique pour moi « Thriller » tout en bas sur la page de couv.

Et c’est un vrai bon thriller… une intrigue qui vous prend par la main, l’air de rien, et qui ne vous la lâche plus jusqu’à la dernière page. Et franchement, une fois démarré, je n’ai eu de cesse de le terminer pour connaître enfin le fin mot de l’histoire. L’auteur nous donne des indices, petit à petit, très peu et joue avec nos nerfs.

On alterne, entre le déroulement du jour « aujourd’hui, telle heure »… très peu de lignes… qui peu à peu nous rapproche du dénouement. Ces mini pages disséminées au milieu de retour dans un passé assez récent qui met en place le puzzle.

C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. Kate, ancienne agent de la CIA (15 ans de sa vie) démissionne pour suivre son mari au Luxembourg qui y a une excellente opportunité pour son travail. Elle découvre alors la vie de femme au foyer, dans un pays étranger, et le monde étrange, un peu superficiel et bien « codé » des « expats ».

Petit à petit, des doutes s’insinuent dans son esprit. Qui est vraiment son mari ? Qui sont ces nouveaux « amis », Bill et Julia ? Etc. Tout devient étrange et son ancienne profession reprend le dessus pour essayer de découvrir ce qui se passe.

Je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir en lisant ce livre… j’ai passé un très bon moment avec Kate.

Commenter  J’apprécie          30
Les expats

Ce n'est pas la photo de couverture qui m'a séduite dans ce livre, mais la lecture de ses deux première pages.



Kate, qui raconte l'histoire, est une agent de la CIA.



Elle a toujours caché à son mari son activité professionnelle.



Un jour celui-ci lui annonce leur départ pour le Luxembourg.



Heureuse de changer d'horizon, elle donne sa démission à l'Agence et s'envole avec sa petite famille pour l'Europe.



Là, elle va connaître la vie des expatriés ainsi que celle de mère au foyer, les journées réglées comme du papier à musique entre le ménage, l'école, le thé avec les copines et la vie facile car l'argent ne manque plus dans le foyer.



Mais cette vie lui semble monotone et l'ennui pointe.



Kate commence à gamberger surtout que son mari lui donne bien peu d'informations sur son nouveau job !



Pour tromper l'ennui, et le naturel chassé revenant toujours au galop, Kate va se lancer dans des investigations sur le travail de Dexter, à son insu naturellement.



Les faits actuels sont expliqués par des retours en arrière sur la vie de Kate aux Etats-Unis.



Les pages se tournent facilement et le climat de suspicion, créé par l'omniprésence d'un couple d'amis qui ne veut peut-être pas que du bien à nos héros, est prenant.



Mais malgré tout, pendant ma lecture je n'ai pas retrouvé l'engouement que m'avait inspiré le prologue.



Je n'ai pas adhéré au personnage de Kate, à cette super-femme, espionne le jour et mère de famille le soir.



Bref, je m'attendais à autre chose, une intrigue plus fouillée, une chute moins convenue...



Malgré ma déception j'ai fini "Les expats" et oui je voulais savoir...si les amis étaient dignes de confiance



C'est un premier roman et si Chris Pavone récidive, je retenterai sans doute ma chance.



Ce livre est à conseiller à tous les lecteurs allergigues à l'hémoglobine et pourquoi pas aux amateurs d'espionnage...
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Deux nuits à Lisbonne

Deux jeunes mariés. Vacances en amoureux, à l’étranger. Disparition d’un des deux. Inquiétude. Police, ambassade. Scepticisme. Rançon. Urgence des questions sans réponse. Le passé remonte, approfondit les énigmes. Chantage, manœuvres, coup fourré et enquête mise en abyme par nouvelles pistes, petites touches de réflexion et flashbacks. La clé est un cauchemar crédible et sombre. Prenant, original, fluide, rythmé, dynamique. Immanquable
Commenter  J’apprécie          20
Deux nuits à Lisbonne

Ouf je suis arrivée à l'épilogue.

Malgré les critiques positives je ne peux que dire ma déception à cette lecture comme une perte de temps.

Il y a trop de longueurs, vous pouvez ne lire que les dialogues , l'intrigue n'en souffre pas.

L'histoire est peu crédible avec des interventions policières et de services d'ambassade sans foi ni loi.

Je ne conseille pas ce livre, mais je comprends le plaisir pour les autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Deux nuits à Lisbonne

Quasiment un coup de cœur pour ce polar bien tarabiscoté, bien malin qui pourra arriver à tout comprendre avant la fin.

J'ai été bien menée en bateau et ça m'a beaucoup plu.

Les personnages, le style tout m'a enthousiasmé !

je conseille cette très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars : 350 anecdotes

Un livre pour les fans de Star Wars avec de nombreuses anecdotes sur les 9 films de la saga (mais majoritairement sur les 2 premières trilogies).

Je connaissais déjà certaines de ces anecdotes (des connus comme les stormtroopers qui se cognent la tête, Harrison Ford qui n'a pas été au casting pout le rôle de Han Solo...), d'autres que j'avais oublié mais aussi des nouvelles.

Dans l'ensemble ce sont des anecdotes sympathiques, amusantes, étonnantes ou en forme de clin d'oeil. On apprends que le bruitage est toujours réalisé avec des choses étonnantes, que les acteurs font un travail énorme pour être performant dans leur rôle, que l'on prend soin des détails pour rester raccord entre les différents épisodes ou que les réalisateurs aiment se lancer des clins d'oeil de film à film...

En fin d'ouvrage, une liste des meilleures répliques des films vous replonge dans les scènes cultes des films.

Commenter  J’apprécie          20
Les expats

Un peu déçue par ce livre. Je m'attendais à mieux après la lecture de la 4ème de couverture. Pas de surprise dans son contenu. Style fluide, on tourne facilement les pages mais il n'est pas inoubliable à mon gout
Commenter  J’apprécie          20
Les expats

Kate est la narratrice de l’histoire et quand son mari Dexter lui dit qu’il a un nouveau poste au Luxembourg et qu’il gagnera plus d’argent, elle y voit une très bonne excuse pour quitter son boulot à la CIA. Mais devenir mère au foyer avec un passé mouvementé d’espionne n’est finalement pas si facile qu’elle le croyait. Sa vraie nature refait surface quand elle commence à soupçonner ses nouveaux amis, Julia et Bill, un couple d’expatriés comme elle et son mari.



On a une alternance de temps, dans la première partie, s’alternent deux passés différents et le présent. On a donc le passé où on découvre le roman, la partie la plus importante donc, et le passé que Kate se remémore, la façon dont elle quitte la CIA, ce dernier ne dure pas tout le roman, une partie seulement. Et le présent qui revient à certains moments du récit, plutôt bien mis en place d’ailleurs, il distille quelques informations au compte goutte qui seront expliqué par le passé.



Honnêtement, il est très long à démarrer, je me suis ennuyée pendant la majeure partie du bouquin, le tout commence enfin à décoller à la moitié seulement. La première moitié, certes, met l’histoire en place mais ça aurait pu être un peu plus court quand même ou être moins plat. Mon intérêt papillonnait vers un autre roman à cause de cela d’ailleurs. Néanmoins, il est agréable de voir Kate retrouver ses premières amours : l’espionnage. La seconde partie est bien plus intéressante grâce à cela car elle commence enfin à soulever des intrigues intéressantes.

J’avoue que pas mal d’éléments révélés à la fin ont réussi à me surprendre, ce n’est pas tellement ce à quoi je m’attendais. Et même si la fin est très convenue et m’a plutôt déçue, ces quelques révélations ont un peu relevé le niveau. Pas assez cependant pour qu’il me plaise plus.



J’attendais beaucoup de ce roman, le résumé était alléchant mais le contenu n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Cependant, il reste agréable à suivre grâce à un style plutôt fluide mais, je n’ai pas été convaincue.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          20
Deux nuits à Lisbonne

Ariel et John, Américains et jeunes mariés, sont à Lisbonne pour affaires. Au matin de leur première nuit John a disparu. S'en suit une enquête de la police Portugaise, de la CIA, des poursuites dans les dédales de Lisbonne. Tout cela est cousu de fil blanc et après avoir compris les ressorts de l'intrigue, deviné la fin on referme ce livre très déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Deux nuits à Lisbonne

Le polar est un genre littéraire très riche. Derrière son apparence revêche, parfois obscur, turbulent ou incommodant, il permet d’aborder des thèmes délicats avec une légèreté feinte. « Deux nuits à Lisbonne » en fait partie.



A première vue on a affaire à un roman policier classique, une disparition suspecte qui se transforme en enlèvement d’un mari avec demande de rançon auprès de sa femme qui ne semble pas si bien le connaître, le tout dans un pays étranger. Classique mais plaisant à suivre. Sauf que ce roman aborde des sujets d’actualité délicats comme le viol, l’impunité des puissants, la corruption mais aussi le chantage numérique et les fake news. Un polar captivant et original, réussi tant sur le plan policier (on se fait mener en bateau du début à la fin !) que sur la réflexion que cela suscite chez le lecteur.



Un seul bémol pour moi : j’ai eu du mal à accrocher au personnage principal Ariel. J’aurais du mal à dire ce qu’il m’a manqué pour la rendre plus « humaine » mais cela m’a un peu dérangé au départ. Ayant lu la fin je comprends mieux pourquoi… 😏
Commenter  J’apprécie          10
Deux nuits à Lisbonne

La vengeance est un plat qui se mange froid. Dans ce roman, il est congelé. Alors oui, on est à Lisbonne et il fait chaud, mais quel roman. J'ai adoré l'héroïne dans laquelle je me suis retrouvée et son parcours de vie particulier, mais impressionnant. Il y a des choses qui ne changent pas, alors des fois, il faut trouver un biais pour faire bouger la machine sociale. Excellent texte.
Commenter  J’apprécie          10
Votre cerveau vous mène en bateau !

En tant que professeure documentaliste je ne pouvais pas passer à côté de cet essai. En effet, les biais cognitifs, même s'ils sont surtout abordés au lycée, font partie des bases de l'éducation aux médias et à l'information. Ils permettent de mettre en évidence les raccourcis que prend notre cerveau et de montrer aux élèves qu'il n'est pas si évident de développer un esprit critique vis à vis des informations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.



C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage qui propose une liste bien plus longue que celle que j'aborde avec les élèves actuellement. Il n'est bien sûr pas questions de bourrer le crâne de mes lycéens et de mes collégiens à coup de biais cognitifs, surtout pas 190 ! Mais avoir cette bible à portée de mains pour aborder avec eux, le biais qui correspond à l'évènement du moment (harcèlement, rumeurs, fausses informations, etc.) est plutôt attrayante. Rien ne parle jamais plus aux gens que les choses qu'ils vivent à l'instant T.



L'attrait de cet ouvrage réside avant tout dans la quantité incroyable d'exemples et d'anecdotes rassemblés par l'auteur pour mieux expliquer chaque biais aux lecteurs. J'avoue qu'au fil du temps, j'ai tendance à m'enfermer dans une explication, une formulation parce que la plus percutante que j'ai trouvée. Avec cet essai, Chris Pavone m'a ouvert d'autres possibilités.



Quoique je l'ai trouvé intéressant en tant qu'enseignante, cet ouvrage s'adresse aussi bien sûr aux néophytes et à tous les adultes qui ont envie de comprendre comment fonctionne notre cerveau et pourquoi nous avons certaines réactions et pas d'autres vis à vis de l'inattendu.



Après tout comme dit le proverbe :



Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
La petite encyclopédie galactique

S’il est toujours beau de regarder le ciel étoilé, les termes employés, les distances et les échelles « astronomiques » nous donnent très vite le vertige.



Pas facile de s’initier à cette belle science qu’est l’astronomie.



Ce livre vous donnera les clés pour réussir cette étape. Avec un discours très accessible, il abordera de nombreuses notions pour vous donner les connaissances ou l’information de base sur les différents objets célestes ou sur des notions plutôt… obscure comme la matière noire, l’énergie noire, les trous noirs.



Ce livre est également composé de nombreuses illustrations (en noir et blanc).



Il n’y a pas de déroulement en fonction de la distance, le livre se lit à la façon d’un dictionnaire, par ordre alphabétique. Ce n’est pas dérangeant, mais pour ne pas perdre un débutant, je trouve qu’il aurait été préférable d’aborder un thème aussi vaste par un cheminement plus logique.



Cependant, le lecteur apprendra sans nul doute bien des choses qu’il ignore peut-être.



Mon avis : j’ai noté quelques imprécisions ou affirmations qui me dérangent un peu. Je vais prendre quelques exemples. Au sujet de Neptune et Uranus, l’auteur affirme qu’il y pleut des diamants. C’est un raccourci très rapide sur un sujet qui est encore spéculatif. Autre exemple, l’exoplanète la plus proche de la Terre « est jugée selon les chercheures « hautement habitable » étant dans une zone boucle d’or » : non, les chercheurs ne la jugent pas hautement habitable ! On ne sait d’ailleurs même pas à quoi elle ressemble. La zone boucle d’or n’est autre que la zone d’habitabilité d’une étoile dans laquelle la température semble propice à la vie. Mais cela ne suffit pas à affirmer de l’habitabilité d’une planète.



J’ai été également un peu dérangé par de grands blancs sur certaines pages en l’intérieur d’un même chapitre.



Dans l’ensemble, ce livre reste plutôt agréable à parcourir.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat-viez vous ?

Petite encyclopédie courte et concise mêlant faits historiques, scientifiques, parfois insolites, ponctuée de dessins humoristiques en noir et blanc.

Lecture rapide et sympa qui permet de découvrir plein de choses intéressantes et étonnantes sur les chats.


Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
Les expats

Livre lu en VO



Je n'ai pas du tout accroché à ce livre, que j'ai délaissé une fois, pour mieux le délaisser à nouveau. Je n'en suis jamais venu à bout.



L'auteur sait nous faire voyager à travers l'Europe, mais hormis cela, le thème est d'un réchauffé...l'impression de voir un de ces mauvais blockbusters d'espionnage qui se ressemblent tous.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chris Pavone (277)Voir plus


{* *}