AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chris Womersley (95)


Elle attirait leur attention sur la sagesse renfermée dans les livres. "Une histoire, c'est une merveilleuse création, disait-elle. Une ouverture sur un autre monde".
Commenter  J’apprécie          380
Il s'éveilla aussitôt et se précipita vers la musette, qui était d'habitude juste à son côté, mais pas ce soir, allez savoir pourquoi. Merde ! Merde !
Il devenait négligent, et les soldats négligents crèvent !
Commenter  J’apprécie          300
"Pour être honnête j'étais enchanté d'être en cette compagnie. Leurs vies semblaient hermétiquement scellées, non corrompues par le reste de l'univers ni même assujetties à ses lois naturelles".
Commenter  J’apprécie          200
"Il est des périodes dans la vie qui nous marquent à jamais, des saisons ou des journées qui déterminent notre personnalité si totalement que c'est à l'aune de ces moments-là que le reste de notre existence se mesure, tout comme il existe peut-être une seule photo de nous à avoir saisi notre véritable moi".
Commenter  J’apprécie          180
A quoi bon s'inquiéter ?
Ca n'a jamais servi à rien
Alors mets dans ta poche tes soucis
Et souris, mon garçon, souris
Commenter  J’apprécie          160
L’herbe lui arrivait aux genoux et s’inclinait par longues gerbes bruissantes. Il leva les yeux vers le ciel bleu. Des corbeaux et d’autres oiseaux, ces heureuses créatures affranchies de la gravité, planaient très haut --- atomes contre ce lavis bleu.
Commenter  J’apprécie          150
Tout le monde joue à la victime aujourd'hui, c'est caractéristique de notre époque. On ne veut pas être meilleur que son voisin: on veut être pire!
Commenter  J’apprécie          140
Madame Cranshaw soupira.
- Les esprits sont parfois - comment dire? - tourmentés. Agités. La mort n'est pas toujours la fin de tout.
Il y a souvent des affaires en cours, surtout pour ceux qui ont connu une mort violente et subite - à la guerre par exemple. Parfois les morts se retrouvent bloqués dans un affreux monde intermédiaire jusqu'à ce qu'ils puissent dire quelque chose à ceux qu'ils ont laissés derrière eux.
En fait ce sont les vivants qui sont parfois pris au piège, tant qu'ils ignorent ce que les morts ont à leur dire.
Il est certaines choses qui ne peuvent rester inexprimées.
Mais si vous ne croyez pas à cela, vous n'avez rien à craindre, pas vrai?
Quinn s'aperçut qu'il méprisait cette femme, pire qu'il la soupçonnait d'être un charlatan s'attaquant à des individus vulnérables.
Chacun savait que la Bible défendait de communiquer avec les morts.
Commenter  J’apprécie          140
Il s'assit sur un rondin et contempla les flammes. Une étincelle jaillit en l'air, tel un ange rappelé au paradis.
C'était étrange cette solitude. Pendant la guerre, il avait été habitué à la promiscuité, aux odeurs des autres hommes et à leurs bouffées d'angoisse.
Il y avait comme une fraternité dans la terreur, quand ils étaient blottis dans les tranchées, collant le front aux parois, attendant le bombardement ou les coups de feu.
il ne craignait pas la mort.
Il avait eu plus que sa part d'infortune, et, tandis que les autres priaient pour rester en vie, son propre souhait était bien plus radical - être délivré de tout ceci.
Commenter  J’apprécie          120
Elle reporta son attention sur sa cigarette, et à cet instant je compris que l'amour est une maladie dont le seul remède est l'amour lui-même - énigme à laquelle il n'y a pas d'échappatoire.
Commenter  J’apprécie          110
- C'est difficile de n'avoir personne pour nous montrer comment se conduire dans la vie. On a tous besoin de modèles. Moi-même, j'ai eu des parents - le temps que ça a duré... Mon père était toujours de bon conseil.
Il avait raison. Et comme mes parents (si c'étaient bien mes parents) n'avaient pas été des modèles pour moi, j'en étais venu à me méfier des adultes - des "vrais" adultes, avec de vrais boulots et de vraies vies -, ce qui expliquait en partie pourquoi j'avais tant de mal à trouver ma voie.
Commenter  J’apprécie          110
La guerre, avait-il découvert, gâchait vos cinq sens : s'il fermait les yeux pour ne plus voir les cadavres ensanglantés et les arbres déchiquetés, il entendait encore les armes et les hurlements s'il se bouchait les oreilles, il sentait encore la terre trembler ; l'odeur du gaz imprégnait ses narines ; tout ce qu'il touchait était humide ou sanglant. Même dans son sommeil, il rêvait d'éclairs, de vêtements déchirés, de grommellements. Cela n'en finissait pas.
Commenter  J’apprécie          110
Quelle chose épouvantable que l'amour ; il est presque impossible d'être sûr des sentiments de quelqu'un, et pourtant on le sait instantanément quand l'amour n'est plus là. Presque comme si - tel l'oxygène - l’absence d'amour était plus notable que le contraire.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a des périodes dans la vie qui nous marquent à jamais, des saisons ou des journées qui déterminent notre personnalité si totalement que c'est à l'aune de ces moments-là que le reste de notre existence se mesure, tout comme il existe peut-être une seule photo de nous à avoir saisi notre véritable Moi.
Commenter  J’apprécie          100
L'innocence, je l'ai depuis compris, est un état à chérir et à redouter tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          100
La question de ma loyauté n'était pas facile à régler. après tout, qui ne s'est jamais demandé jusqu'où il irait pour ne pas compromettre ses amis quand sa propre sécurité ou liberté est en jeu ? On s'imagine tous dans la résistance plutôt qu'à Vichy, mais le moment venu, qui peut savoir avec certitude ce qu'il ferait ?
Commenter  J’apprécie          90
J'ai toujours considéré la plupart des êtres humains avec ce mélange de peur et de perplexité qu'on réserve en général aux lions, par exemple, ou à d'autres bêtes sauvages ; ce sont de mystérieuses créatures, sûres d'elles-mêmes et de leur place sur cette planète. Moi, en revanche, je n'ai jamais eu aucune assurance et j'avance dans la vie en espérant toujours que la décennie qui suivra m'éclairera sur la façon dont je dois me comporter. Il m'a fallu toute une existence pour comprendre que la plupart des gens sont confrontés à de semblables incertitudes, mais il est désormais trop tard pour tirer profit de ce savoir.
Commenter  J’apprécie          90
Tu sais qu'il n'y a pas de mot pour désigner celui qui a perdu un enfant ? Bizarre, non ? Ce serait naturel après tous ces siècles pleins de guerres, d'épidémies et d'émeutes, mais non, c'est une lacune dans notre vocabulaire. C'est quelque chose d'innommable, d'indicible...
Commenter  J’apprécie          90
Dans ses épauls affaissées, les expressions passant sur ses traits burinés, on pouvait déceler l'essentiel de leur terrible histoire familiale, tout comme le vent se fait tangible losqu'il froisse un champ de blé.
Commenter  J’apprécie          80
Un enfant, poursuivit-elle d'une voix tremblante, ça reste un enfant, malgré les années écoulées. On s'inquiète pour tout et rien. C'est un amour terrible. Terrible!
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Womersley (297)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}