AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Léourier (195)


En ce temps là, les épées, quand on les dégainait, avaient pour habitude de raconter les actions qu'elles avaient accomplies. Quand aux lances, il n'y avait pas plus bavardes.
Commenter  J’apprécie          60
En fait, le seul souvenir heureux qu'il gardât de son enfance était celui des heures passées à déchiffrer les livres d'Algaric. Ceux qui parlaient de la mer et de ses légendes.
Commenter  J’apprécie          60
L’eau qu’il traverse mélange le sang des uns avec le sang des autres. Le sang des hommes avec celui des chevaux. Le sang des alliés avec celui de l’ennemi.
Cette eau que boivent les hommes assoiffés.
Commenter  J’apprécie          60
Son métabolisme ralenti, il avait moins vieilli que s'il était resté sur Terre. Pour autant, l'homme qui avait débarqué sur Helstrid n'était pas tout à fait le même que celui qui avait pris place dans le sarcophage d'hibernation. Dans ces conditions, tout décompte de révélait illusoire. Et de toute façon futile : le temps, c'est la mémoire.
Commenter  J’apprécie          60
En vérité, voici ce qu'il en est : la guerre ne connait qu'un vainqueur. La mort est son nom. Même celui qui survit demeure à jamais marqué de son sceau.
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes aiment à apprivoiser leur ignorance en lui donnant l'apparence du savoir. Dans ces conditions, n'importe quelle élucubration fait l'affaire, et pour peu qu'elle se transmette sur deux ou trois générations nul n'ose plus les mettre en doute.
Commenter  J’apprécie          60
Rien ne réjouissait davantage le marquis qu'une lettre de M. de Maulevain, son libraire de Troyes, lui annonçant la dernière livraison d'ouvrages qu'on disait imprimés en Hollande ou à Genève pour tromper la censure. Il n'hésitait jamais à interrompre la leçon du P. Milon pour m'annoncer cet événement, précédant souvent la disparition de quelque meuble.
Commenter  J’apprécie          60
Un homme n'est pas seulement la somme de ses instants . Il est aussi la trace qu'il a laissé dans la mémoire de ses semblables. Ceux qui l'ont aimé, comme ceux dont il a encouru la haine ou le mépris. Cette empreinte dont il n'a lui même aucune idée .
Commenter  J’apprécie          60
D'une certaine manière, le Fils de Tous les Fleuves et l'homme issu du néant s'affrontaient. Le combat de Tan et d'Eulew recommençait, d'où naîtrait un monde nouveau. Or l'étranger n'inspirait pas que de la méfiance ; c'était aussi l'attrait de l'eau mère pour le ciel lointain qu'éprouvait le Vieux Saumon, et moi, à travers lui, je ressentais son désir. De ce désir, de cet affrontement, naissait la perplexité. Il me reste juste assez de lucidité pour éprouver la plus grande surprise de mon existence : le Connaisseur Suprême aussi connaîtrait le doute ?
Commenter  J’apprécie          60
Le village a consenti un gros effort pour notre viatique. Je n'entends pas le gaspiller. Gwener n'éprouve pas ce scrupule : il ruinerait Eilton , pour avoir deviné dans mon œil un éclair d'envie. Alors, je laisse en arrière les bijoux et les colifichets, faisant mine de m'intéresser davantage à l'architecture de telle demeure, dont les pilastres rosissent au soleil en déclin. Peut-être cette épreuve est-elle nécessaire pour me rappeler la réalité. Sans cela, la vie paraîtrait trop facile en ce lieu, où les lotus poussent sans qu'on les cultive.
Commenter  J’apprécie          60
Qui donc avait préconisé d'affubler les camions d'un prénom féminin et de l'organe qui allait avec ?
Commenter  J’apprécie          50
Peut-être chaque être humain est-il à son tour, ne serait-ce que quelques minutes, quelques secondes, celui dont dépend l'équilibre du Monde.
Commenter  J’apprécie          50
La beauté n'est pas dans la chose, mais dans le regard porté sur la chose. Or, le regard est le fruit d'une éducation - ou, dans mon cas, d'une programmation, si tant est que la nuance ait un sens.
Commenter  J’apprécie          50
Mais quelques siècles de contact avaient démontré combien normalité était un mot vide de sens, dès lors qu'il s'agissait d'organisation humaine. Rassembler, ce n'était pas vouloir faire abstraction des différences, mais au contraire les intégrer afin de leur donner un sens. Non les dissoudre dans une impossible synthèse, mais les précipiter afin d'en dégager un paradigme. Et peut-être comprendre enfin pourquoi l'espèce humaine était aussi répandue dans l'univers.
(La Mère)
Commenter  J’apprécie          50
- Les Eghel affirment que les amas d'astéroïdes naissent du crachat des dieux, commenta Hénar.
- Les Ontors soutiennent un peu la même chose au sujet des étoiles, à ceci près qu'ils y voient la semence de leur créateur éjaculée à l'occasion d'un rêve érotique, dit Svaun.
- Comme quoi toutes les civilisations se rejoignent quand il s'agit de croire à des conneries, maugréa Hénar.
Commenter  J’apprécie          51
-Je lui ferais bouffer ses couilles, répondit-elle, sans se départir de sa morgue.
La suite démontrait qu'elle n'usait pas de métaphore.
Commenter  J’apprécie          50
S'il est une chose pire qu'un homme sans barbe, c'est un homme sans caste.
Commenter  J’apprécie          50
Le sperme de dragon se présentait sous forme de globules vitreux enchâssés dans une gangue blème, parfois en coussins soyeux et tendres.
Commenter  J’apprécie          40
Une colombe est appelée corbeau par l'homme de mauvaise foi.
Commenter  J’apprécie          41
En vérité, voici ce qu’il en est: la guerre ne connaît qu’un vainqueur. Mort est son nom. Même celui qui survit demeure à jamais marqué de son sceau.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Léourier (720)Voir plus

Quiz Voir plus

Les évadés

comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Momo
Jean Ricard
Robert Brémont
Le Bhihan

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les évadés de Christian LéourierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}