AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christie Vanbremeersch (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trouver son Ikigaï

Ikigai ,quel mot charmant !

En traduction approximative c'est la recherche de : « sa propre raison d'être » bien coincé entre 4 autres bulles tel que la mission ,la passion, profession ,vocation !!!



« Yaka « répondre a ses questions

1 ce dont j'ai besoin ?

2.ce que j'aimmmmmmmmmmmmmeeeeeeee ?

3. ce en quoi je suis doué ?

4.ce pour quoi je suis payé ?



Avec des questions subsidiaires qui ont provoquées chez moi une migraine soudaine et passagère qui m'a évidemment empêché d'y répondre .



Le livre- Qu'est-ce que vous aimez faire ?

Moi- Vous êtes un chouia indiscret !

Le livre insistant : Qu'est-ce qui vous touche ?

Moi- Mais enfin Mr Ikigai un peu de délicatesse

Le livre -Quelles passions avez-vous ?

Moi-Une autre fois peut être

Et on continue avec



le livre interrogatif -Quels sont vos talents et comment pouvez-vous les développer ?

moi - une autre fois peut-être

De quoi êtes-vous la plus fier ?

moi -ma fierté c'est de pas prendre le temps de vous répondre Mr Ikigai ^^

Le livre toujours aussi curieux -Qu'est-ce que vous faites d'utile pour les autres ?

moi-… grosse, grande question …je demande au moins 1 an pour y répondre !!!



le livre qui n'en finit pas avec ses questions -Comment pouvez-vous contribuer au monde ?

moi -j'avoue que celle-ci est gratinée ^^

Va falloir m'y reprendre à plusieurs fois pour y répondre

le livre sur sa lancée -Quels changements souhaitez-vous apporter au monde ?

moi-Le monde n'attend que moi !!!

le livre de plus en plus indiscret -Quelles compétences pouvez-vous monétiser ?

moi-J'avoue que celle-ci me beaucoup fait rire !!!...

le livre qui n'en finit pas avec ses questions -Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ?

moi- J'en parlerai qu'en présence de ma poulpe marine ^^



Déjà il m’a fait sourire et c'est énorme !

Pour le coup ce Mr Ikigai est curieux et attentionné

et c'est plutôt sympa ^^

Commenter  J’apprécie          274
Trouver son Ikigaï

Ouvrage de développement personnel parmi tant d'autre, ce livre de Christie Vanbremeersch a l'avantage de se focaliser sur la recherche de nos motivations profondes. Tout en dédramatisant la grande question du "pour quoi suis-je fait ? ", il fournit un certain nombre d'astuces pour repérer ces petits trucs et lubies qui nous font du bien et nous mettent en joie. L'auteur, qui avoue tout de même ne pas avoir trouvé son ikigaï (hum hum), s'appuie en partie sur des techniques de thérapies comportementales qui ont fait leur preuve par ailleurs, et agrémente son ouvrage de témoignages de personnes de son entourage. Si j'ai apprécié les trucs et astuces, exercices et questions à se poser à soi-même proposés en fin de chaque chapitre, les témoignages - essentiellement ceux de "bobos" un peu artistes et pas franchement à la rue - m'ont laissé complètement indifférente. Les recommandations pour trouver le moyen de gagner sa vie avec son ikigaï m'ont plutôt agacée... Faire de sa passion son gagne-pain, c'est joli sur le papier mais c'est surtout un bon moyen de finir complètement blasé et désabusé à mon avis... Un point sur l'objet-livre que j'aime beaucoup : couverture souple et angles arrondis, très agréable à prendre en main, graphisme géométrique et orangé, dynamique. Sans véritablement sortir du lot par son contenu, Trouver son ikigaï est original par la forme et sa lecture peut vous ouvrir deux ou trois pistes de réflexions intéressantes :)
Commenter  J’apprécie          90
35 repères pour mieux travailler de chez soi

J’ai reçu ce livre grâce à Masse Critique. Merci à Babelio et aux Editions LEDUC.S pour ce livre.



J’ai choisi ce livre car je pratique depuis plusieurs années le télétravail, d’abord avec une équipe locale puis maintenant avec une équipe distribuée géographiquement. Même si l’introduction mentionne les télétravailleurs, certes après les freelance et les auto-entrepreneurs, le reste du livre les range exactement dans la même catégorie, ce qui n’est pas toujours le cas, que ce soit pour le simple fait que le télétravailleur est rarement son propre patron, il bénéficie souvent des services de son entreprise, mais cela entraine des contraintes que ce soit en terme juridique (cadre légal du télétravail dans l’entreprise), de présence…

L’exemple le plus frappant est le quiz du chapitre 1 où la première question est :

Quel est votre métier actuel ?

1) Graphiste, écrivain, journaliste.

2) Chef de produit, conducteur de travaux, ouvrier dans une usine

3) Editeur, avocat, expert-comptable

Je ne suis gratté la tête pendant 5mn avant de me dire cela commence bien et de sauter la question. Cela n’aurait pas été très compliqué, je pense de rajouter : « salarié dans un bureau » en 1 ou 3.



Même si la plupart des chapitres de ce livre s’applique également aux télétravailleurs, il aurait été bien de nuancer un peu ceux moins applicables, style être son propre patron, ou le mentoring, où il est souvent possible de trouver des programmes en interne.



Voilà, maintenant venons-en au fond du livre.

Le livre est organisé en 5 parties : Le lieu, le temps, la sociabilité, l’énergie et les clients.

Chaque partie est divisée en repères qui sont des chapitres, organisés en une suite de conseils, style boite à outils, avec quelques exemples et des références pour aller plus loin.



Le lieu : je crois que l’importance d’avoir un endroit dédié pour travailler est un peu perdue entre 2 repères et pourtant je pense que c’est le point le plus important à mes yeux. Le premier repère de lieu pointe de suite sur le feng-chui et même si sympathique, cela m’a semblé bizarre comme premier repère. On sent malgré tout pas mal de vécu derrière les conseils qui sont tous intéressants.



Le temps : le découpage en repères est bien fait, les conseils judicieux. Le seul bémol est que les pointeurs pour aller plus loin ne me semblent pas les plus à jour : la méthode GTD a certes le mérite d’exister mais elle est un peu vieillotte et super lourde. Instant Boss comme outil pour mesurer le temps, je ne connaissais pas et je n’utiliserai pas, mais un bon minuteur avec répétition sur smartphone me semblerait mieux.



La sociabilité : certains repères sont très applicables en télétravail, comme le 17 : tu ne feras pas porter toute la charge sur ton entourage personnel, mais d’autres demanderaient à être ajuster pour les télétravailleurs, car le besoin sous-jacent est là même si la forme peut être différente (exemple, le work buddy).



L’énergie : le télétravail en société utilise beaucoup les téléconférences, style web meeting, go to meeting et autres. Leurs contraintes manquent dans ce chapitre avec notamment leur impact sur le déroulement des journées, où le télétravailleur peut se retrouver avec de nombreuses heures de réunion imposées dans sa journée.

Malgré tout, il y a des très bons conseils dans cette partie.



Les clients : c’est la partie que j’ai trouvé la moins applicable dans le cadre du télétravail, car le télétravailleur est souvent salarié et pas son propre patron démarchant ses clients.



Au final, une bonne structure et un découpage agréable qui aborde bien l’ensemble de la problématique du travail chez soi, beaucoup de vécu et de bons conseils. Une impression malgré tout de léger fouillis, après avoir lu ce livre, j’avoue que j’ai un peu de mal à tout repositionner et la table des matières à la fin aide bien pour cela. Les télétravailleurs sont trop zappés hélas.



J’ai hésité entre 3 et 4 étoiles, je dois dire.

Commenter  J’apprécie          90
Trouver son Ikigaï

Très déçue du livre, le sujet de l'ikigai est plutôt survolé, où est l'historique de la pratique ? Où est l'enquête sur les habitants d'Okinawa ? Nous avons majoritairement un partage d'expériences et de réussites de diverses connaissances de l'ecrivain, beaucoup d'informations personnelles. Les sujets traités sont évidents même s'ils restent importants à se remémoré, tout comme les exercices qui ne m'ont pas convaincue. Concernant le développement personnel je conseillerais d'autres livres avant celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
35 repères pour mieux travailler de chez soi

On y trouve donc 35 conseils utiles pour apprendre à s’organiser, mais aussi à ne pas rester isolé, à savoir séparer sa vie privée de la professionnelle… Le tout illustré de quelques expériences de travailleurs free-lance qui donnent leur avis sur la question, ainsi que les écueils qu’ils ont appris à éviter. Il y a même dans le livre quelques adresses de sites utiles pour prolonger un peu plus loin la réflexion.



Cet ouvrage se révèle donc assez pratique même si certains conseils (aller visiter une exposition un jour de semaine pour travailler plus tard) ne me concernent pas, vu que je reste fixée sur des horaires précis (cela dit, l’idée est tentante, et donne une bonne raison pour s’aérer l’esprit).



Car ce qu’il ressort surtout de cette lecture, c’est que pour bien travailler, il faut aussi savoir… ne pas travailler. Se ménager des pauses, savoir s’arrêter le soir ou le week-end sont des points qui peuvent souvent être délicats pour les personnes qui sont à leur compte alors qu’elles restent pourtant essentielles.



Dans l’ensemble, j’ai parfois l’impression que certains “repères” se répètent un peu, mais les commentaires de personnes dans l’action parviennent à maintenir l’attention.



C’est un livre qui se parcourt assez vite, à compulser je pense de temps en temps quand on a besoin de se rappeler pourquoi et comment s’organiser en tant que travailleur à domicile.

Il donnera aussi matière à réflexion à tous ceux qui veulent se lancer dans ce domaine, car les commentaires de gens qui ont tenté l’expérience et qui ont préféré recommencer à travailler dans un bureau sont aussi fournis. Il est assez agréable que l’ouvrage ne soit pas de parti pris, à nous donner uniquement l’aspect positif des choses.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Trouver son Ikigaï

En théorie le livre est inspirant et ça permet de se poser des questions interessantes, en pratique ce livre est fait pour les personnes avec des diplômes et qui ne sont pas comblé par un gros salaire et qui se transforment en bobo qui changent de vie, où se genre de chose. Pas très accessible au commun des mortels donc… Et puis imaginons la chose sous un autre angle vous avez la quarantaine (c’est pas mon cas) et vous vous rendez compte que votre ikigai est de devenir médecin … vous vous enquillez 10 ans d’école/formations ? Soyons sérieux deux minutes : NON !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
Trouver son Ikigaï

Ce livre m'a fait beaucoup de bien, il est simple et sans prétention. Personnellement, il m'a donné envie d'écrire, faire des recherches sur mes proches afin de savoir comment ils avaient, eux-même, trouvé leur ikigaï. J'aime le fait qu'il y ai une multitude d'interviews, c'est un livre très humain, même si certaines ne sont peut-être pas nécessaires.. Le seul regret que j'ai eu en lisant Trouver son Ikigaï, c'est de ne pas avoir aimé le style d'écriture de Christie Vanbremeersch. N'en tenez pas compte car c'est subjectif, cela ne tient qu'à moi. On s'y habitue au fur et à mesure du bouquin mais j'ai lutté avec ce style familier, où elle nous interpelle et nous parle comme si l'on était sa cousine, assise à côté d'elle sur le canap'. Je ne dirais pas que ce livre à changé ma vie mais je l'ai apprécié et je pense tout de même à le lire une seconde fois.
Commenter  J’apprécie          20
Trouver son Ikigaï

Trouver son ikigaï, c'est trouver la raison pour laquelle on se lève le matin, ce pour quoi on est fait. Cela peut être écrire, soigner les autres, se rapprocher de Dieu etc... En somme, votre ikigaï est une jonction entre vos aptitudes, vos goûts, ce qui a un sens pour vous et vos nécessités.



Parfois, le chemin est long pour le trouver, parfois c'est une évidence. Mais une fois découvert, l'existence coule de source parce qu'on peut se consacrer à sa passion.



Pour ceux qui comme moi n'ont pas encore trouvé leur ikigaï, Christie Vanbremeersch nous donne dans ce livre les clés pour y arriver. Tout d'abord, il faut surtout écouter son intuition, se poser les bonnes questions et guetter les signes qui peuvent se présenter à nous. Il faut également s'entourer des bonnes personnes et ne pas hésiter à s'éloigner des personnes négatives. Enfin, il faut essayer, parfois on échoue, mais il faut persister encore et toujours jusqu'à la réussite.



"Trouver son ikigaï" fut une bonne lecture dans l'ensemble. Même si les conseils donnés ne sont pas une nouveauté, il est néanmoins bon de se les rappeler. A présent, c'est à moi de jouer !




Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          20
Trouver son Ikigaï

L'ikigai c'est censé être le "sens de sa vie" et donc l'activité qui va avec. Rien que ça. Mais blague à part s’arrêter un instant pour réfléchir à la façon dont on mène sa vie et où on en est par rapport à ses rêves d'enfants et ses passions de vie ce n'est pas si mal non plus (vous savez ce vieux truc qu'on traine toute sa vie, ce regret comme un caillou dans la chaussure). Au moins cela oblige à se dire que "c'est vrai au fond , pourquoi je n'ai jamais essayé? Et si j'essayais il se passerait quoi ?".





Maintenant le gros hic c'est que les "métiers passions" présentés sont souvent des métiers à la mode et hyper bobo (céramiste, coach etc... il ne manque que le producteur d'huile d'olive bio ;)) ou en tous cas des métiers qui se font sans formation universitaire et sans diplôme. On passera aussi sur toutes les évocations de "groupes d'entrepreneurs" et de "groupe de mamans actives" propres aux parisiennes branchées... mais donc si comme moi votre ikigai demande une formation de 5 ans en école (architecture pour moi, c'est con quand même de s'en rendre compte à 40 ans passé, devrais je commencer une carrière d'archi a 50 ans ?? ) pas sur que ce livre vous aide beaucoup.



Cependant, raleries à part, lire ce livre et réfléchir un temps à ce qui vous fait vibrer dans votre quotidien et donc comment accorder plus de place à cette activité même si elle moins rémunératrice que votre travail actuel, simplement parce que c'est important pour vous c'est quand même pas si mal. A lire et méditer tranquillement donc.
Commenter  J’apprécie          20
Trouver son Ikigaï

Pas mal. Encore un livre de développement personnel, sur le dernier sujet à la mode. Trouver ce qui nous fait "briller" pour en faire son métier. Le livre se lit facilement, avec des anecdotes de l'auteur et des témoignages de ses amis.. Il aide à l'introspection en faisant réfléchir à des questions intéressantes... mais est-ce qu'il va suffire à trouver "le travail de ses rêves", ce n'est pas gagné..
Commenter  J’apprécie          20
35 repères pour mieux travailler de chez soi

Fini les embouteillages ; bye bye les pertes de temps et d’énergie endurées sur le chemin du travail ; tchao aux collègues qui vous prennent la tête.

Ca y est ! Vous avez atteint le paradis professionnel, la liberté : travailler chez vous. Et pourtant, le bonheur n’est pas au rendez-vous. Prise de poids dû à la proximité du frigo, déprime faute de relations sociales, procrastination à gogo, surmenage … sont vos nouveaux amis, ou plutôt ennemis.

Rien de surprenant, car travailler chez soi ne s’improvise pas. Pour vous aider, futurs indépendants ou actuels freelance débordés, les 3 auteures de ce guide ont décidé de vous livrer leurs astuces. Pratique, rempli d’anecdotes et de témoignages, cet ouvrage ne manque pas de bonnes idées. Vous souffrez de solitude ? Votre conjoint ne supportent plus vos états d’âme… prenez un work buddy. Grâce à cet ami pro vous partagerez vos coups durs, vos joies. Vous grignotez toute la journée ou vous ne mangez plus ? Organisez votre déjeuner et faites du colunching. Au total, 35 repères, 5 domaines, pour être plus performant.

L’intérêt de ce livre réside dans ces 35 repères qui abordent la plupart des problématiques vécues par le free lance. Certaines solutions concrètes sont données (« comment hiérarchisé ses objectifs, manger sain, renouveler son énergie… »). Mais pour l’essentiel il s’agit de piste de réflexion. Du coup, vous trouverez des adresses net, de blog ainsi que des références de livre.

Résultat, un très bon point de départ . A vous, le travail de recherche et surtout de créativité. Une qualité indispensable pour tout freelance qui veut jouir pleinement de sa liberté de travail.
Commenter  J’apprécie          20
Changez avec le kaizen

Sympa à lire, pas prise de tête, mais je ne me sentais pas concerné par le sujet. J'ai voulu voir ce qu'il en était. Par contre je vais le conseiller à des amies.
Commenter  J’apprécie          10
Changez avec le kaizen

Ce livre s'adresse directement au lecteur pour un changement de vie pas à pas. L'auteur nous fait découvrir les conditions de sa création à la fin de la seconde guerre mondiale au Japon, les différentes méthodes de changement possible et la méthode Kaizen étape par étape avec des anecdotes personnelles. Des conseils pertinents à suivre pour mieux vivre et atteindre ses objectifs avec des exemples iconoclastes liés à la littérature ou la Bible (ce n'est pas un livre religieux et l'auteur est respectueuse des orientations religieuses de chacun). Il y a un passage d'une grande justesse sur les histoires qu'on peut se faire sur les gens en imaginant leurs réactions et leur pensées.
Commenter  J’apprécie          10
Trouver son Ikigaï

De nombreux conseils pertinents pour tenter de trouver le sens de sa vie. De nombreuses interviews de personnes inspirantes dans de nombreux domaines professionnels. L' auteure, pleine d'énergie, réussi à nous transmettre sa joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Trouver son Ikigaï

Un livre parfait pour tous ceux qui veulent trouver ce qui les passionne et modeler leur vie en fonction 📍



IKIGAÏ ? 🤔



C’est un terme japonais generalement traduit par « joie de vivre », « raison d’être« ou « mission de vie ». En bref, c’est ce qui nous motive pour nous lever le matin !



Notre Ikigaï se situe à la croisée de 4 chemins : ce qu’on aime, ce dont le monde a besoin, ce qui peut nous faire vivre et ce pour quoi on est naturellement doué.



ompris, mais du coup comment trouver le sien ? 🤓



Dans ce livre vous trouverez un joyeux mélange :

🥇 de conseils, tout droit tirés de l’expérience de l’autrice

🚀 de défis, à la fin de chaque chapitre pour vous lancer

🙆‍♀️ d’interviews de personnes qui ont trouvé leur ikigaï



Quelques exemples de chapitres que j’ai aimé :

🐘 « Découpez l’éléphant en morceaux »

💭💤 « Quel était votre rêve d’enfant ? »

🤬 « Demandez à votre colère »

⭐️ « Prêtez attention aux synchronicités »
Commenter  J’apprécie          00
Changez avec le kaizen

Une lecture qui ne m'a pas apporté grand-chose, peut-être parce que j'ai une envie de changement de métier, mais sans avoir un projet bien défini. J'ai commencé ce livre avec de mauvaises attentes et le partage d'expérience de l'autrice ne m'a pas semblé très instructif, un peu trop anecdotique parfois. Une méthode qui me paraît compliquée à mettre en place et trop contraignante pour moi, dommage !

Commenter  J’apprécie          00
Trouver son Ikigaï

Ce livre ne m'a absolument pas séduit. Tout au plus ennuyé avec du développement personnel remâché 20 fois, vu et revu, entrecoupé "d'interviews mode new age aromatisées chamallow". Bourré de disgressions qui ne sont pas reliées à la synthèse formée par l'Ikigai, ca ne semble en être qu'un cousin avec minima 10 générations de distance.
Commenter  J’apprécie          00
Trouver son Ikigaï

Ce livre propose un questionnement personnel afin de trouver ce qui vous passionne à la manière d’un voyage au cœur de soi-même.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Mes petits cadeaux cosmétiques bio

Livre agréable pour offrir des cadeaux bio ou se les offrir.

J'aime beaucoup le classement en fonction de la personne qui va le recevoir:

Cadeaux pour une situation, ou cadeaux pour la famille, ou cadeaux au fil des saisons. Et, dans chacune de ces parties, des sous-parties en fonction des personnalités.ex dans la rubrique cadeaux pour la famille :

La maman qui ne prend pas assez de temps pour elle

La petite soeur qui a des problèmes de cheveux

Votre cousine pre- ado

La grand-mère pimpante

Le grand-père a l'ancienne

La tante snob.

J'aime aussi les explications très simples et claires, le n'ombre limité d'ingrédients de base, et le petit plus : explication pour savoir comment l'offrir. Ex: a offrir dans la gaze nouee en petits balluchons, que vous pouvez conditionner dans des paniers en osier. Précisez bien sûr l'étiquette "pour le bain ! ".

J'aime aussi que soient détaillés le temps de préparation, la durée de conservation, le niveau de difficulté et le coût.

Bref, Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Trouver son Ikigaï

Un bouquin sympa pour traiter d'une idée importante : votre Ikigaï !



C'est une ode à être soi-même – à se chercher soi-même – et à s'accomplir soi-même. Pour ce faire, passion, réflexions et humour sont les trois adjectifs qui conviennent le mieux à ce livre-miroir. Une ode donc, à la liberté, au jeu, à la passion, à l'effronterie. « Osez être vous-même ! » comme dit l'autre !

Evidemment, c'est ici l'Ikigaï qui va vous donner sa réponse.

Evidemment, ce livre est plein de cet esprit libre, que met l'auteur en avant dans son livre au ton familier.



Cette « ado » qu'est Christie nous embarque avec elle dans son univers et dans son enquête sur et dans sa quête de l'Ikigaï. C'est du parisianisme, c'est du modernisme, c'est punk dans la démarche, c'est bobo, etc : c'est ainsi qu'est l'auteure et c'est à cela que vous aurez affaire en lisant ce livre. C'est un « livre de filles », c'est certain. Pas de truc compliqué comme les aiment les mecs. C'est pas non plus une étude sérieuse sur le sujet – pas un ouvrage de référence.

On peut voir en cela des défauts… comme des qualités : aussi plutôt que de les rejeter car je ne suis pas ainsi (et l'auteure nous impose sa manière d'être de toute façon), je les ai accueilli, et je me suis amusé à la lecture de cet ouvrage inspirant, frais, décoiffant parfois.



Au sujet de l'Ikigaï en lui-même : il y a à boire et à manger dans ce livre-patchwork. L'auteure nous file plein d'astuces, questionne ses copines et ses voisins et nous donne à voir comment ils ont changé de vue et de vie, et on se retrouve avec un petit fatras d'informations, sorte de « boite à outils en développement personnel » pour nous démerder avec l'Ikigaï. En même temps ça se comprend : l'Ikigaï est une notion abstraite, une idée que même les japonais ne saisissent pas entièrement, tout comme le wabi-sabi.

L'Ikigaï, c'est le choix de vivre à fond ses choix. de les trouver. de les assumer. de les révéler. Ce n'est pas de perdre sa vie à la gagner. le but est d'être heureux et en accord avec ses idées : une fois qu'on les a couchées sur papier pour y voir plus clair.

L'Ikigaï, c'est » la raison de se lever le matin » !



En quelques mots : j'ai aimé ce livre. Il est joyeux. Il fait du bien. Il veut notre bien, et ça… c'est déjà très bien.

Trouver son Ikigaï pour vivre de ce qui nous passionne est un exercice que nous devrions tous faire, régulièrement pour ne pas nous perdre, car nous vivons dans le chaos et la confusion. Nous nous délitons et avons besoin de repères, d'une direction et d'un sens à notre si courte existence. Et « Trouver son Ikigaï » nous aide en cela, comme il le peut et à sa manière.



Merci Chris !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christie Vanbremeersch (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}