Editions Arthaud (24/10/2007)
3.17/5   12 notes

Christophe Cousin est parti, durant deux ans, en quête d'Utopies : avant de sillonner les Etats-Unis sur près de 10000 km, empruntant la route des clochards célestes

Il a séjourné dans le quartier des artistes d'Uzupis, en Lituanie ; a imaginé l'Utopie pirate de Libertalia, à Madagascar ; a rêvé dans le squat libertaire danois de Christiania ; s'est plongé dans l'étrange atmosphère du village planétaire d'Auroville en Inde.

>Voir plus
Que lire après Sur la route des UtopiesVoir plus
Un très beau voyage, parcourir le monde à la recherche d'un petit coin de paradis nommé : utopie.
J'ai beaucoup aimé ce voyage et de constater que l'Homme n'a de cesse de nager à contre courant. Hélas, ils ne sont pas nombreux à y parvenir. Avec toutes les idées ici et là, sans doute, serait-il possible d'accéder à une éventuelle utopie.
Beaucoup de belles réflexions sur ce sujet de construire un monde meilleur, différent, à l'image de notre propre conviction.
Ce n'est pas l'Amérique qui m'a fait le plus rêvée, même si j'ai été grisée par la belle DeSotos rouge et blanche, filer sur la route de Kerouac, ou bien encore de James Dean, j'ai préféré la partie Uzupis en Lituanie et leur superbe convention notamment les articles incluant les chats ou les chiens : exemple , article 10 " l'Homme a le droit d'aimer le chat et de le protéger"
et en contre partie article 13 " le chat a le droit de ne pas aimer son maître , il doit le soutenir dans les moments difficiles"
il y a 20 articles de cet acabit. Ca donne une idée ce que peut représenter une ville, un quartier, une communauté qui vivent selon une certaine règle de vie et d'idéologie.
L'auteur sait aussi nous montrer le revers de la médaille, tout n'est pas beau ni rose, et souvent les mouvements idéaux ne sont que des feux de paille.
Une belle découverte, de belles réflexions, un très beau et long voyage, je dis merci à l'auteur et vous invite à visiter son site : http://www.christophe-cousin.com

Bonne route à vous
L'auteur a parcouru le monde à la recherche des communautés, anciennes ou plus récentes, soucieuses - ou pas (parfois ce n'est qu'une façade) - de vivre en utopie.
Baroudeur averti, mais ne connaissant pas la mer, il commence son périple sur un voilier en partance pour l'île de la Réunion, autrefois paradis des pirates.
Il fera tout au long de son parcours, d'Auroville à Christiana en terminant par les USA d'Est en Ouest, des rencontres mémorables, quelquefois dangereuses (la drogue est bien présente dans ces endroits artificiels).
Il s'agit d'un plaisant récit de voyage même si je n'ai pas trouvé tout-à-fait ce que j'attendais de ce livre, à savoir une critique plus approfondie des utopies existantes.
La fin est particulièrement humoristique, je ne vous la dévoilerai donc pas.
Les désillusions font partie de cette quête de l'Utopie. Mais la volonté de créer une autre société est remarquable.
Un vrai plaisir de lecture du début à la fin. Ma plus grande déception a été de tourner la dernière page.
L'idée est géniale, j'ai trouvé le résultat décevant. Je m'attendais à des descritptions plus poussées du fonctionnement de ces utopies et à une synthèse de leurs réussites et de leurs échecs mais l'auteur n'aborde pas le sujet sous cet angle, on est plus proche d'un récit de voyage que d'un essai.

La République d'Uzupis, avec ses citoyens, ses lois, sa Constitution, et ses dirigeants est une micro-nation fondée par des artistes bohèmes du pays regroupés dans le quartier éponyme de Vilnius, dit également quartier de l' "Autre Rive". Parmi les 41 points de sa Constitution: "Tout homme a le droit de mourir, mais ce n'est pas une obligation".
Que faut il donc faire pour n'être qu'en chemin et ne jamais arriver ?

Dans la catégorie : Voyages autour du mondeVoir plus
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages autour du monde (51)