AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christos Markogiannakis (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au 5e étage de la faculté de droit

Un Hercule Poirot grec ( Héraclès Poiropoulos ), agréable à lire mais il est dommage que l’on ne sente pas plus la Grèce. Tel que c’est écrit cela aurait pu se passer dans n’importe quelle ville d’Europe. Une bonne association du lecteur à l’enquête même si on n’a pas toujours les éléments pour être plus rapide que l’enquêteur. Ce 5ème étage ne restera pas marqué dans ma mémoire mais à 38 ans Christos a le temps de progresser pour nous pondre des livres peut-être un peu plus sombres. Je pense que je le retrouverai bientôt.
Commenter  J’apprécie          20
Au 5e étage de la faculté de droit

Un vrai policier où l’intrigue est sans cesse relancée par les profils des différents protagonistes et par le talent de l’auteur. Hâte de lire les épisodes suivants.
Commenter  J’apprécie          20
Au 5e étage de la faculté de droit

Un polar présenté comme une enquête à la Hercule Poirot et qui tient toutes ses promesses et qui a pour cadre l'Université d'Athènes, plus précisément la Fac de Droit, Département criminologie. Un ancien élève, Christophoros Markou, diplômé de cette même université va devoir enquêter sur 2 meurtres. 
Le concierge - Vandoros - découvre deux corps dans les couloirs de la Faculté de droit : il s'agit d'une professeure détestée par tout le monde, la professeure Siomou et surnommée « la Vipère » et d'un étudiant, Anghelos Kondylis, doctorant qui séjourne actuellement à Paris. 
Les principaux suspects sont tous des experts en criminologie, à priori insoupçonnables… et d'anciens professeurs du Capitaine Markou : il y a la Professeure Daneli, Directrice actuelle du Département et directrice de thèse du doctorat assassiné, Le Professeur émérite Vellis, et ancien directeur« Le Bouddha » , le Maître de Conférences Mavridis, et Nikoleta Strobakou, la secrétaire,
Deux personnages qui sont dans le deuxième cercle de suspects éventuels : le professeur Légros - actuellement à l'autre bout du monde - et Yorgos Kardamis, un étudiant qui postule une place au master et qui est très souvent dans les parages, et enfin
Véra Konsta, ancienne élève, ancienne secrétaire du Département, qui va aider le Capitaine dans la mesure du possible car elle connait très bien tous les protagonistes. Sans oublier  la voix - les voix -  du potentiel criminel qui se fait entendre, ou plutôt qui s'exprime dans un journal intime, celui qui est perturbé par la voix du dedans et celle du dehors qui sont contradictoires et s'affrontent dans sa tête..

J'ai adoré ce presque huis-clos cette enquête qui semble simple mais qui se complique, les fausses pistes, le fait que le Capitaine Markou reprenne explore toutes les possibilités, l'intelligence de l'enquêteur, ce que j'ai personnellement beaucoup apprécié car tous les détails sont pris en considération, toutes les informations vérifiées et recoupées mais qui ne plaira peut-être pas aux lecteurs qui veulent du thriller qui bouge à 100 à l'heure avec adrénaline et courses poursuite.
Ce qui est sûr c'est que cela ne donne pas envie de fréquenter l'Université d'Athènes - en tous cas la Fac de Droit - qui est glauquissime et dont le corps enseignant est un vrai nid de vipères, même si la Professeure surnommée « la Vipère » a été éliminée.
 Je vais me précipiter sur les autres livres de cet auteur, tant la suite des enquêtes de Markou que ces « criminarts » qui, comme le nom l'indique, ce déroulent dans le domaine de l'Art.

Commenter  J’apprécie          10
Auteur de crimes

Les enquêtes du Capitaine Markou a déjà cinq titres publiés dont ceci est mon troisième. Comme toujours, l’intrigue est très intéressante et le développement, très lent. Le capitaine Markou patine, cherche, ne trouve pas, revient en arrière. Jusqu’au jour où il découvre que la chronologie des scènes de crimes correspond au classement des livres de sa bibliothèque. Les rares personnes qui ont accès chez lui sont considérées suspectes, même s' il ne croit pas un seule instant qu’elles puissent être responsables des crimes horribles qu’il investigue. Alors, qui ? Comment ? Pourquoi ? Patience, la fin n’est pas loin et ça vaut bien la peine d’arriver à la fin !
Commenter  J’apprécie          10
Auteur de crimes

Il s’agit de mon premier polar hellénique. J’ai apprécié être plongée au cœur de l’enquête menée par le capitaine Christophoros Markou. Celui-ci découvre qu’une série de meurtres épouvantables est commise selon le classement des livres de sa bibliothèque personnelle ! J’ai trouvé ce concept très original ! Et j’ai apprécié aussi les clins d'œil à certains auteurs « classiques » du genre.

Mais j’ai été aussi un peu déçue par la description trop rapide des personnages. J’ai donc eu du mal à les situer et à m’attacher à eux. Je suis sûre que ce livre trouvera preneur parmi les fans de polars.

Commenter  J’apprécie          10
Auteur de crimes

Christos Markogiannakis est né à Héraklion en Crète. Il a fait des études de droit et de criminologie et a exercé, un certain temps, le métier d'avocat pénaliste. Son avant-dernier roman « Auteur de Crimes », paru en mai 2023, est une nouvelle enquête du capitaine Markou.

Une série de crimes sont commis à Athènes. Ils reproduisent les intrigues de certains romans policiers d’Edgar Poe, d’Agatha Christie ou de Fred Vargas. Un jour, il découvre que la chronologie des crimes correspond au classement des livres de sa propre bibliothèque. Mais qui dans son entourage serait le meurtrier ? Le capitaine Markou se prend à soupçonner tout le monde.

Ce livre fait de nombreuses références à des livres policiers connus. Cette histoire est pleine de rebondissements et le rythme ne faiblit jamais. Le capitaine Markou est un personnage récurrent chez Christos Markogiannakis mais on peut se plonger dans ce polar sans avoir lu les précédents.

Cette enquête se lit vite grâce à des chapitres courts et c’est addictif ! La couverture est magnifique et bien représentative.

A lire !

Commenter  J’apprécie          10
Scènes de crime au Louvre

Les représentations de scènes de crime dans l’art ne manquent pas. Christos Markogiannakis a appliqué ses connaissances en criminologie dans l’étude de scènes de crime figurant sur des œuvres d’art exposées au Louvre . La première œuvre étudiée ( une stèle mésopotamienne datée de la période 1792-1750 Av JC ) sert d’avertissement ( aux assassins ! ) car elle représente un des plus anciens codes règlementaires connu. Tout crime sera puni, à l’époque il est appliqué la loi du talion ( lex talionis ) « œil pour œil , dent pour dent ». Il s’en suit une étude de 26 crimes représentés par des sculptures ( 2 ), des vases ( 4 ) et des peintures sur toile ou autres supports.



La premier intérêt de cet ouvrage qui sort vraiment de l’ordinaire, incite le lecteur à examiner dans le détail les belles photos sur papier glacé et le plus souvent en couleur de ces œuvres. Néophyte, j’ai adoré être guidé par l’érudition de l’auteur mais aussi par ses commentaires simples. Chaque texte explicatif d’une œuvre est court, en général 3, 4 ou 5 pages. Des caractéristiques bien choisies, quelques mots sur le contexte historique, c’est suffisant pour regarder d’un autre œil ces œuvres d’art.



Le second intérêt est bien sûr criminalistique et l’amateur de roman policier, d’enquêtes et de procédures retrouve ses marques lorsque l’auteur fait parler les indices, ose un mobile, met en évidence des témoins et identifie un coupable parfois en distinguant le meurtrier et le commanditaire. Il est question de vengeance, de préméditation, de crime politique, de crime de masse, d’infanticide. Il pose une question inattendue : Thésée était-il un tueur en série ?



L’auteur parle bien sûr de « Marat assassiné » ( 1794 – atelier de Jacques-Louis David ) mais le peintre David n’a pas représenté le coupable dont le nom est cependant bien connu. Charlotte Cordet est représentée sur des toiles plus récentes ( Paul Baudry en 1860 ou Edvard Munch en 1907 ).



J’ai éprouvé un intérêt particulier à l’étude du tableau de Paul Delaroche « Les enfants d’Édouard (1931) représentant Édouard V, roi mineur d’Angleterre et Richard duc d’York, son frère puîné. Ces deux enfants ont disparu, peut-être assassiné par Richard III qui va régner à la place de son neveu Édouard V. De nos jours pour aider à progresser dans la résolution de cette énigme historique, des analyses ADN pourraient être conduites sur des ossements mais aucune autorisation n’a été accordée. A qui profite ce régicide ? C’est une autre histoire, très controversée. Shakespeare en a écrit une version. Une autre est l’oeuvre de Joséphine Tey et a pour titre « La fille du temps » , un formidable polar.



Les récits de Christos Markogiannakis sont passionnants et instructif dans un domaine artistique peu exploré dans la littérature policière. Une approche inédite. 27 œuvres – 27 chapitres qu’il est facile de lire et intéressant de relire, aujourd’hui ou demain ou dans longtemps. De magnifiques photos à voir et revoir et à graver dans sa mémoire.



Scènes de crimes au Louvre – Christos MARKOGIANNAKIS . Éditions Le Passage ( 2017 – réédité en 2022 ). ISBN 9-782847-424928.



Christos Markogiannakis a récidivé en publiant en 2018 « Scène de crime à Orsay »
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Auteur de crimes

Livre auquel j'ai eu énormément de mal à m'attacher qu'il m'a bien fallu six jours pour le finir .. Ce n'est pas de la très grande plume, l'histoire est toute somme banale, les personnages peu attachants.. Un simple roman policier comme il en existe des centaines..
Commenter  J’apprécie          10
Mourir en scène

J’ai beaucoup aimé ce tome 2 qui se lit très bien grâce à une écriture fluide et une enquête prenante ! Le personnage de Markou me plaît toujours autant.



Il s’agit d’une enquête classique comme je les aime mais en Grèce avec une chanteuse qui m’a un peu fait penser à la Castafiore. Ce livre est presqu’un mélange entre Agatha Christie et Tintin !



Le dénouement est très complet et prend une place importante dans le livre. J’apprécie que tout soit très bien expliqué et j’ai été surprise par cette fin 👌



Une série que je continue d’apprécier. Hâte de lire le tome suivant que j’ai dans ma PAL 😍🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Auteur de crimes

Avec un style simple et efficace, des chapitres courts, Christos Markogiannakis a le sens des retournements de situation. Un roman intelligent.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Auteur de crimes

Mon premier polar hellénique et je ne suis pas déçue !



Le capitaine Christophoros Markou découvre, halluciné, qu'une série de meurtres épouvantables est commise selon le classement des livres de sa bibliothèque personnelle.



Il y a de quoi être déstabilisé.



D'autant qu'il ne sait plus à qui se fier au sein de sa brigade.



Entre une collègue avec qui il a eu la faiblesse d'entretenir une brève relation et un nouveau venu à l'attitude étrange, Markou sent que son monde bascule.



Habile et bien menée, une histoire à plusieurs voix qui laisse la part belle à l'imagination.



On se perd en conjectures.



Paranoïa, méandres d'esprits torturés voire folie, voici un thriller psychologique de qualité !



" Auteur de crimes " de Christos Markogiannakis, aux éditions Plon.



Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
Au 5e étage de la faculté de droit

En quête d’un peu de chaleur (je suis Québécoise et l’hiver peut parfois être (trop) long), j’ai donc fait escale en Grèce et plus précisément à Athènes avec le premier roman publié de Christos Markogiannakis, Au 5e étage de la faculté de droit.



Cinquième étage de la faculté de droit d’Athènes, section de criminologie, Anghélos Kondylis, doctorant en criminologie, découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomo avant d’être tué à son tour. Christophoros Markou nouvellement diplômé est chargé d’élucider le double meurtre.



Bien que l’intrigue démarre bien, l’auteur nous mettant dans le contexte dès le prologue, le roman s’essouffle rapidement. J’ai trouvé le suspens bien mince tout autant que le personnage principal. Une des seules choses que nous apprenons à son sujet c’est qu’il a étudié à cet endroit. J’aime quand l’auteur prend le temps de décrire ses personnages afin de donner du relief à son histoire, ce qui n’est pas le cas ici. À l’instar de l’enquêteur qui mentionne que : « De fait, les conclusions auxquelles j’étais arrivé après ce long cheminement, ces déductions méthodiques … » j’ai trouvé le dénouement beaucoup trop long, pratiquement la dernière moitié du livre. Si l’auteur cherche a étirer son plaisir il a surtout réussit à m’ennuyer davantage. Certains passages du roman prête à rire donc celle-ci : « … conclut Markou, les bras ouverts dans un grand geste théâtral, devant son auditoire médusé. ». C’est bien son auditoire qui est médusé et non le lecteur qui lui se lasse. Bien que le quatrième de couverture parle d’un effrayant dédale force est d’admettre que le tout m’a laissé de glace.



À défaut de monter au 5e étage, je suis plutôt restée au rez-de-chaussée et donc sur ma faim. Ce roman ne m’a malheureusement pas donné le goût de poursuivre mon exploration de l’œuvre de Christos Markogiannakis.

Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Un vrai voyage en Grèce, dans le style de Agatha Christie. On peut sentir le soleil mais aussi ce que la douceur de l'été peut cacher ou même … dévoiler. Caractères réels et profonds et un crime qui hante cette île des rêves

J'ai adoré - à ne pas rater
Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Un polar très fascinant par Christos Markogiannakis.

Cette fois, le Capitaine Markou doit résoudre un crime sur une île grecque idyllique. Beaucoup de suspects, mais un seul tueur. Une histoire avec une intrigue intense et de nombreux rebondissements.

Je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Polar très intelligent et bien mené.

Markou est toujours aussi attachant. On aime le suivre dans cette île paradisiaque. Il fait beau, il fait chaud, Markou est en vacances bien méritées. De courte durée pour notre plus grand plaisir.

Vivement la suite des aventures.

Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

J'ai adoré ce roman, type "whodunnit" ! J'avais beaucoup de soupçons sur le meurtrier mais je n'ai pas deviné la fin. J'espère que l'auteur réutilisera certains des protagonistes, surtout l'Américaine, elle était hilarante ! J'ai apprécié l'humour (noir) du livre, un changement bienvenu par rapport aux autres livres qui parlent de crime.
Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Un whodunit à la classique que j'ai apprécié pendant mes vacances. Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont là : des personnages hauts en couleur, une île grecque, des rebondissements et une solution crédible soigneusement élaborée. J'ai lu tout le travail de l'auteur, c'est son meilleur roman policier jusqu'à présent. J'ai hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Au 5e étage de la faculté de droit

C' est un polar classique qui commence fort avec un meurtre qu'on ne voit pas venir et qui laisse envisager une suite haletante.

Malheureusement la 1ere partie du livre est assez lente.

Les différents personnages, et potentiellement les coupables, sont présentés en détails.

Leurs relations sont décortiquées.

J'ai eu l'impression d'enquêter avec le capitaine Markou, il nous pousse à réfléchir sur les différentes incohérences qui entourent les meurtres.

Ca c'était plutôt agréable mais je me suis un peu ennuyée,

j'attendais plus d'action.



Belle surprise avec un 2ème partie beaucoup plus rythmée.

De nombreux rebondissements donnent tout son intérêt à l'enquête.

L'ambiance est assez sombre et pesante.

Ca se passe en février, il fait froid et l'action se déroule dans les couloirs de la fac mal éclairés.

L'auteur souligne à plusieurs reprises le manque de moyen dû à la très grave crise économique qu'a connu la Grèce.

Le livre se termine par un très bel hommage à Agatha Christie.

Tel un Hercule Poirot, le capitaine Markou rassemble tous les protagoniste et désigne le coupable.

J'ai adoré cette partie où le policier s'impose face à des personnes qui représentaient l'autorité quand il était étudiant.

J'ai hâte de lire le tome 2 pour faire plus ample connaissance avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Dans ce polar, nous sommes transportés dans un endroit paradisiaque où tous les habitants se connaissent, et où tout se sait. Comment un meurtre aussi horrible a-t-il pu de produire? Premièrement, chacune des personnes interrogées prétend être en bon terme ou très peu connaître la victime. Les suspectés ont à peu près tous une image positive de cette personne. Mais encore, Lucy Davis a l'air très peu connue de ceux qui disent l'apprécier, nous ne savons rien de cette femme, mise à part qu'elle est journaliste et qu'elle est passionnée d'écriture.



“C’est une grande perte. Je n’arrive pas à y croire. J’ai l’impression d’être dans un cauchemar qui se dissipera au réveil."

Cadenat se montrait attristé suite à cette mort subite. celui-ci se faisait passer pour le parfait protecteur. Le lecteur peut se retrouver choqué face à la révélation, lorsque ce dernier nous apprend que c’est Cadenat, l’assassin de Lucy Davis.

Après réflexion, une hypothèse semblerait correspondre à ces écrits de Lucy Davis, que l’auteur Christos Markogiannakis a introduit dans son œuvre: Qui a tué Lucy Davis. Des écrits remplis de propos négatifs, de ragots, etc. Toutes les personnes interrogées sont un peu suspectes, Ces derniers ont leurs raisons de commettre l'irréparable puisque la journaliste profère des propos compromettants à l'égard des personnages…



Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Le roman policier Qui a tué Lucy Davis ? se passe en Grèce, la terre natale de son écrivain, Christos Markogiannakis. A travers ce livre, L’île de Nissos est présentée comme un endroit idyllique et paradisiaque. Chaque été, les mêmes vacanciers y retournent et se retrouvent, ce qui provoque l’énervement des autochtones qui pensent que les touristes détruisent et enlèvent tout le charme de cette île du lieu. L’un des principaux personnages est Mariama Miladi. Elle est très connue sur l’île et organise souvent des soirées mondaines chez elle.

Durant une de ses soirées, Lucy Davis, journaliste anglaise qui passait ses étés sur Nissos depuis quatre ans, est retrouvée morte. C’est par Sophie, la petite fille de Mariama qui ne faisait que chercher son chat dans sa maison, qui la découvre inerte. Arrivée dans la buanderie, elle y découvre avec stupeur le corps d’une jeune femme tuée à coup de marteau, baignant encore dans son sang et dans l’eau du robinet. Par chance si l’on peut appeler cela ainsi, Markou, capitaine de police venu passer des vacances sur l’île était présent lors de l’abominable soirée. Lui qui était mécontent d’être en arrêt et qui ne profitait que très peu des soirées de Mariama se retrouve au milieu d’un homicide qu’il devra élucider. Il apprend entre autres que la victime préparait un roman qui se voulait être un livre à clefs explorant les infamies des habitants de l'île. Est-ce pour cela qu'on l'a tuée ? Pour préserver un secret honteux ? Cette mort n’est probablement pas due au hasard et tout ce qui s’est passé sur l’île devra ressurgir tôt ou tard.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christos Markogiannakis (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu les Abeilles grises d'Andreï Kourkov?

Avant d'être retraité, Sergueïtch était...

syndicaliste
ingénieur
inspecteur des mines
instituteur

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les abeilles grises de Andreï KourkovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}