AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chuck Palahniuk (620)


Rant Casey, n'était pas un être mauvais. C'était plus comme s'il cherchait quelque chose de réel dans le monde. De nos jours, les gamins vivent déconnectés de la réalité, branchés en permanence et vivant par procuration l'existence des autres. Des destinées de deuxième main. Je crois que Rant voulait que tout le monde vive au moins une seule expérience réelle.
Commenter  J’apprécie          80
Comment restituer fidèlement la sensation précise d'être morte...
Oui, je connais le mot restituer. Je suis morte, pas attardée.
Croyez-moi, la mort, une fois qu'on y est, c'est beaucoup plus facile que l'acte de mourir. Si vous êtes déjà capable de rester de longues heures devant la télé, la mort sera une partie de plaisir. D'ailleurs, regarder la télé et surfer sur Internet sont d'excellents entraînements à la mort.
Commenter  J’apprécie          80
Des milliers d'années durant, les êtres humains avaient baisé, déversé leurs ordures et leur merde sur cette planète, et aujourd'hui, l'histoire attendait de moi que je nettoie après le passage de tout le monde. Il faut que je lave et que je raplatisse mes boites de soupe et que je justifie chaque goutte d'huile de moteur usagée.
Commenter  J’apprécie          80
- L'assassinat de ce soir est toujours programmé ?
- Toute mon équipe est prête.
- Et votre fils, Monsieur ? Pas de regrets ?
- Rappelez-vous Docteur... Je ne suis pas Sebastian. Cette pute n'est pas ma femme. Ce gamin n'est pas le mien.
Commenter  J’apprécie          80
Un enfant à qui l'on a jamais parlé du Père Noël peut ne jamais développer sa faculté d'imagination. Pour lui, rien n'existera que ce qui est réel, tangible.
Un enfant à qui l'on ouvre les yeux brutalement, que ce soient ses camarades d'école ou ses frères et sœurs, et que l'on va ridiculiser pour sa naïveté, choisira peut-être de ne plus jamais croire en rien - tangible ou intangible. De ne plus jamais s'étonner ni faire confiance.
Mais un enfant qui abandonne de lui-même les mythes du Père Noël, du Lapin de Pâques et de la Fée des Dents, cet enfant-là peut en tirer les plus grands bénéfices intellectuels. Il reconnaîtra la puissance de sa capacité à imaginer et à croire. Il concevra son aptitude à créer sa propre réalité. Cet enfant-là deviendra son propre référent. Déterminera lui-même la nature de son monde. Et ce faisant, par le pouvoir de l'exemple, déterminera aussi la réalité pour les deux autres types d'enfant: celui qui ne peut plus imaginer, et celui qui ne peut plus croire.
Commenter  J’apprécie          80
C'est la raison pour laquelle je suis écrivain, parce que l'existence ne fonctionne qu'avec le recul et que l'écriture vous permet de regarder en arrière. Parce que si vous ne pouvez pas contrôler votre vie, vous pouvez au moins maîtriser votre version. Parce que, même assis dans ma mare d'eau chaude de Los Angeles, je pensais déjà à ce que j'allais dire à mes potes quand ils m'interrogeraient sur mon voyage. Je leur parlerais de mon infection, et de Malibu, et du jacuzzi sans dont, et ils me répondraient :
"Tu devrais raconter cette histoire."
Commenter  J’apprécie          80
L'amitié est ce qui résout et atténue vraiment l'isolement tout en ne mettant pas notre identité en péril comme le fait l'amour.
Commenter  J’apprécie          80
Il existe d’innombrables moyens de se suicider sans vraiment mourir de sa belle mort.
Commenter  J’apprécie          80
Nous allons faire éclater la civilisation en morceaux pour pouvoir faire du monde quelque chose de meilleur.
Commenter  J’apprécie          80
Des gens que vous aimez vont mourir.Rien de ce que vous chérissez ne sera éternel. Et il me faut bien concevoir et accepter ce fait.
Commenter  J’apprécie          80
Imaginez l’immortalité, où même un mariage de cinquante années donnerait l’impression d’un coup d’une nuit. Imaginez modes et tendances vous passer sous le nez comme un brouillard. Imaginez le monde plus surpeuplé et désespéré à chaque nouveau siècle. Imaginez de changer de religion, de foyer, de régime alimentaire, de carrière, jusqu’à ce que plus rien de tout cela n’ait de réelle valeur. Imaginez de parcourir le monde jusqu’à en être mort d’ennui, jusqu’à son plus petit centimètre carré. Imaginez vos émotions, vos amours et vos haines, vos rivalités et vos victoires, qui se joueraient et se rejoueraient jusqu’à ce que la vie ne soit plus rien qu’un feuilleton mélodramatique à rallonges. Jusqu’à ce que vous contempliez la naissance et la mort d’autres individus sans plus d’émotion que les fleurs fanées que vous jetez aux ordures.

Je dis à Helen : je crois que nous sommes déjà immortels.
Commenter  J’apprécie          80
Il y toujours quelqu'un qui vaporise l'air de son humeur.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai rencontré Dieu installé à son long bureau en noyer avec ses diplômes accrochés au mur derrière lui, et Dieu me demande :
— Pourquoi ?
Pourquoi ai-je été la cause de tant de douleur ?
N'avais-je donc pas conscience que chacun de nous était un flocon unique, sacré, au caractère unique spécialement spécial ?
Ne puis-je pas voir en quoi nous sommes tous des manifestations de l'amour ?
Je regarde Dieu derrière son bureau, occupé à prendre des notes sur un bloc, mais Dieu se trompe sur toute la ligne.
Nous ne sommes pas spéciaux.
Nous ne sommes pas de la merde ni de l'ordure non plus.
Nous sommes, c'est tout.
Nous sommes, c'est tout, et ce qui arrive arrive, c'est tout.
Et Dieu dit :
— Non, ce n'est pas exact.
Ouais. Bon. Quoi qu'il en soit. On ne peut rien enseigner à Dieu.
Commenter  J’apprécie          70
C’est ça, votre vie, et elle arrive à son terme une minute à la fois.
Commenter  J’apprécie          70
« Cette distance insomniaque de toutes choses, on ne peut rien toucher et rien ne vous touche. »
Commenter  J’apprécie          70
Les choses qu'on possède finissent par nous posséder.
Commenter  J’apprécie          72
Ces choses sont-elles réellement mieux que celles que je possède déjà ? Ou suis-je simplement entraîné à être insatisfait de ce que je possède aujourd'hui ? Suis-je simplement sous le coup d'un sort qui dit que rien n'est jamais assez bon ?
Commenter  J’apprécie          70
Il est tellement difficile d'oublier la douleur, mais il est encore bien plus difficile d'oublier la douceur. Nous n'avons pas de cicatrices à montrer pour le bonheur. La paix nous en apprend si peu.
Commenter  J’apprécie          70
Dans un monde où les droits de l’homme sont plus développés qu’à n’importe quelle autre période de l’Histoire … Dans un monde où le niveau de vie général a atteint des sommets … Dans une culture où chacun est tenu pour responsable de son existence, les animaux deviennent rapidement les dernières véritables victimes. Les esclaves et les proies uniques. Les animaux sont l’aune de la définition de notre espèce. Sans eux, il n’y aurait pas d’humanité.
Commenter  J’apprécie          70
Mon père disait toujours :
-Marie-toi avant que le sexe devienne ennuyeux, sinon tu ne te marieras jamais.
Ma mère disait :
-N'achète jamais rien avec une fermeture à glissière en nylon.
Mes parents n'avaient jamais rien dit qui aurait mérité d'être brodé sur un coussin.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Palahniuk Voir plus

Quiz Voir plus

Fight Club

« Fight Club » a été publié en...

1995
1999
1996
1997

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Fight Club de Chuck PalahniukCréer un quiz sur cet auteur

{* *}