AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Palahniuk (450)
Berceuse

Extrait : Philosophe des plaies ouvertes, Palahniuk nous égratigne la peau avec des phrases lacérantes comme des rasoirs. Il continue son oeuvre de déconstruction de nos certitudes, de nos convictions judéo-chrétienne. Et ne pas rentrer dans son jeu, ne pas lâcher prise sur le réalisme durant la lecture, c'est prouver qu'il est dans le vrai. Berceuse, au delà de la part fantastique, c'est ce qu'on a du mal à admettre, ce qu'on refuse de valider comme contemporain. Dans tous les cas, Palahniuk a raison.


Lien : http://livrepoche.fr/berceus..
Commenter  J’apprécie          20
Monstres invisibles

Du Palahniuk classique, cru et dérangeant.

Tout commence par un incendie volontaire commis et raconté par un ancien mannequin défiguré. Suit le récit de l'errance hallucinée, reflétée par le découpage en scène courtes et désordonnées comme autant de clichés, qui a mené à ce désastre. Identités mouvantes, drogues, ambiguïté sexuelle et chirugie plastique sont au rendez-vous, pour se poser cette ultime question : dans un monde ou personne n'est ce qu'il paraît, jusqu'où faut-il altérer son image pour accéder à un destin personnel ?
Commenter  J’apprécie          20
Fight Club

En lisant ce livre au début, je n'avait pas fait le rapport avec le film que j'avais déjà suivit. Ce n'est que quand vont pleuvoir les regles de fight club, que le visage et le sourire narquois de Brad Pitt vont surgir devant moi.

Alors je dirais que j'ai plus aimé le livre que le film où j'ai eu la difficulté de comprendre les perturbation psychique notre haros et le côté un peu fantastique que j'ai eu à mieux saisir dans le livre
Commenter  J’apprécie          20
Berceuse

Un polar teinté de fantastique fait-il pour autant un fantastique polar ? « Berceuse » de Chuck Palahniuk, l’auteur de l’excellent « Fight Club » est la preuve même que … non. D’ailleurs, il faudrait se poser la question de savoir pourquoi ce roman a été publié par Gallimard dans la collection Folio Policier. Donc, partant d’une enquête sur la mort prématurée de plusieurs nourrissons, un journaliste découvre qu’une berceuse en est la cause mais, surtout, que cette chansonnette est une arme redoutable bien plus efficace que toutes les armes du monde réunies. Au fil de l’histoire, il rencontre une agent immobilière doublé d’une tueuse à gages, une secrétaire sorcière en dreadlocks, une hippie écolo-naturiste, etc. Aucun personnage n’est sympathique, ni même attachant par un trait de son caractère, tant ils sont des prétextes à dénoncer des travers de la nature humaine, de notre monde post-moderniste en crise, de la vie également. Bref, une déception narrative que le style n’a pas sauvé, étant donné les répétitions de chapitre en chapitre, à un tel point que cela en devient un procédé, plutôt qu’un effet. Lisez ou relisez « Fight Club ».
Commenter  J’apprécie          20
Berceuse

C'est l'histoire de l'étrange pouvoir de mort d'une berceuse... Un journaliste découvre cette vieille chanson et ses effets et veut s'en débarrasser malgré les conseils d'une étrange femme qui finit par le faire douter. Un scénario prenant, envoûtant, brutal ... Le tout servi par un style particulier avec une pointe d'humour noir.
Commenter  J’apprécie          20
Survivant

Survivant... survivre au vent meurtrier qui ravage lentement les derniers témoins d'une "secte"... secte pour le moins particulière, et ne ressemblant pas vraiment à celles qu'on a connues du genre "Temple Solaire" et autre "extra-terrestration" possible et imaginable. Non dans ce livre il ne s'agit pas d'aller tous ensemble dans une grande fusée vers l'étoile salvatrice, celle qui nous accueillera une fois la fin des temps annoncée sur cette pauvre Terre stérile..



Non.. d'ailleurs ce n'est pas tant la secte qui nous intéresse ici que le fait d'être le "dernier", celui qui ne s'est pas encore "suicidé"... pas de chef spirituel, non.. enfin si, quoique...



Mesdames, dans ce livre, vous trouverez nombre d'astuces ménagères pour parvenir à éliminer la moindre trace, la moindre tâche, et quelques conseils culinaires, l'art de recevoir ; messieurs, dans ce livre, vous trouverez sexe, pouvoir, argent, sport... Oui, mesdames et messieurs vous trouverez tout cela, mais d'une façon complètement inattendue. Il y a aussi du paranormal, du social, des fleurs, des leurres, du cynisme, de l'humour, des poissons, du poison..



Une histoire à l'envers, une critique à l'endroit, roman sarcastique, grinçant, pantagruélique de satyres médiatiques.. un pur moment de bonheur pour les papilles gustatives des lecteurs en quête de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs, d'alliances inattendues de mots à l'origine banals.. Extase...
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Choke

L'auteur chamboule nos repères passant de la vulgarité à la tendresse, de l'addiction au détachement, de l'escroquerie à l'amitié et du sexe sans lendemain à l'amour platonique.



L'histoire part dans tous les sens, abordant des sujets tels que Jésus, les extra-terrestres, des "Sex and Love Addicts Anonymous ",la vieillesse, la tromperie, le pardon et j'en passe et des meilleurs...



Impossible pour moi à résumer.



Ne laisse pas indifférent... mais je ne sais toujours pas quoi en penser ! On aime, on déteste ... ou pas !





Commenter  J’apprécie          20
Peste

Peste est la (fausse) biographie orale de Buster "Rant" Casey, composée à partir des recueils des témoignages de tous ceux qui l'ont cotoyé. Concrètement, le texte est formé d'un choeur de paragraphes enchevêtrés donnant chacun la parole à un personnage. Chaque chapitre forme un fil directeur, et au sein de chaque chapitre les paragraphes attribués à un personnage se suivent tout en formant une sorte de contrepoint aux interventions des autres. Ce puzzle peut paraître bizarre, mais il est très bien maîtrisé et la forme du roman est plus accessible que l'enchaînement des nouvelles de A l'estomac.

Puisqu'il s'agit d'une biographie, Peste décrit la naissance, la vie, la mort et la vie posthume de Rant Casey. Le fil de celle-ci est présentée dès la 3e page, par le biais du père de Rant alors qu'il est en route pour aller chercher le corps de son fils. Rant est le fruit du viol de sa mère, grandit dans un trou paumé du nom (approprié) de Middletown, gagne la ville, rejoint une secte de chauffards nocturnes, devient le vecteur d'une pandémie, meurt dans un accident de voiture en direct à la télé, et devient une icône de la jeunesse.

Dans le récit de la jeunesse campagnarde de Rant, on retrouve le Chuck des précédents livres : anecdotes et faits divers émaillent un récit peuplé de rebondissements surprenants et de personnages déjantés. Le microcosme de Middletown donne évidemment l'occasion de critiquer certains travers de la société américaine, mais cette vision sociale est moins prédominante que dans A l'estomac. Rant enfant est déjà sérieusement barré : piqué par une araignée dans son enfance, il devient accro au poison et passe son temps à fourrer ses membres dans tous les trous, tanières, crevasses, qu'il peut trouver. Il récolte quantité de morsures et maladies, dont la rage, dont il devient porteur sain et qu'il refile à toute la ville. Car Rant est populaire et, ado, sait reconnaître toutes les femmes de la ville rien qu'en reniflant leurs serviettes hygiéniques usagées. Car s'il est moins trash que A l'estomac, Peste reste quand même assez cru, et on retrouve ces références constantes aux sécretions corporelles (urine, salive, sueur, sperme, sang, mucus, etc.). Chuck conduit sur le corps de ses personnages les mêmes outrages que sur la société qu'il dépeint, en en exposant les tripes et viscères.

Après cette 1e partie bien déjantée où l'on retrouve la patte de l'écrivain, on suit Rant dans son exode rural et sa découverte de la grande ville. Et là, surprise, on découvre que l'on est dans un bouquin d'anticipation (pour éviter le terme cyberpunk). Les gens ont des cablages neuronaux qui leur permettent de se passer des "transferts", la population est séparée en diurnes / nocturnes, et Rant rejoint des adeptes du crashing, un loisir consistant décorer sa bagnole selon un thème donné à l'avance pour aller emboutir les voitures des autres participants. Entre les digressions anthropologiques sur la nature cathartique de ce passe-temps et la perte de la focalisation sur le personnage de Rant, cette partie m'a moins convaincue que le premier tiers du livre.

Le récit ne s'achève pas avec la mort de Rant, et acquiert bien au contraire une nouvelle dimension, et, pour la première fois à ma connaissance chez Palahniuk, une connotation franchement fantastique. Ce développement m'a pris complètement par surprise, et je n'en dis donc pas plus pour ne pas gâcher le plaisir. Au final, s'il ne s'agit pas du bouquin le plus réussi de l'auteur, Peste reste une très bonne lecture.


Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Pygmy

pb d'ecriture experimentale!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Pygmy

Est-ce la traduction qui rend le texte illisible? Un tel texte est-il traduisible? Qu'en est-il de la VO?


Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Peste

"Chuck Palahniuk est une des figures majeures de la littérature américaine contemporaine : l'univers noir et extrême de ses romans, parfois portés avec succès à l'écran comme Fight Club, ont fait de lui un auteur culte.

(...)

Dans ce roman, sorte d'éloge funèbre chanté par un choeur composé d'amis, de voisins (...), Palahniuk explore les tréfonds de la vie moderne (...). Evangile subversif et grotesque où le rire donne la réplique à l'horreur, Peste décrit un monde qui marche sur la tête, où la vie est à mourir d'ennui et la mort positive et créatrice."
Commenter  J’apprécie          20
A l'estomac

C'est du Palahniuk - s'attendre donc à toute sorte d'horreur réaliste de notre bas monde et sa société la moins présentable. C'est plein d'idées, de petites surprises... On a envie de connaître le passé de chacun car il est toujours saisissant. Mais à mon goût, il y a trop de monde dans cette maison ou des rebondissements trop prévisibles pour un livre de cette longueur. Au final, un très bon livre mais parfois étouffant.

Commenter  J’apprécie          10
Peste

Ah Chuck, c'est un sacré morceau que tu nous a pondu là, une ponte d'araignée. Cela nous pique au vif comme une morsure de chauve-souris ou de rat (porteur de la peste ?).

C'est crade, c'est glauque, un peu dans la provocation, mais c'est bien. Et pour ne rien gâché, la manière de raconter l'histoire est peu commune et plutôt agréable et bien amené. Elle se fait par des témoignages sur Buster Casey. Ce personnage qui survole l'histoire comme une ombre dérangeante.

Un très bon Palahnuik !

Commenter  J’apprécie          10
Fight Club

Si vous avez aimé le film, lisez le livre, il vous apportera d'autres éclaircissements sur l'histoire.

L'écriture, ou du moins la traduction, est facile et le texte est très intéressant avec ce narrateur qui reste anonyme tout du long. Le livre a été plutôt fidèlement adapté, pourtant, les deux restent complémentaires.
Commenter  J’apprécie          10
Orgasme

Excessif sans doute, caricatural, sarcastique à outrance. Comme Molière, à lire sourire aux lèvres et la larme au fond de l'oeil. Ce n'est pas le meilleur roman de Chuck, peut-être le moins bon que j'aie lu à ce jour, mais dans l'absolu, cet auteur fait à mon avis partie des meilleurs de l'époque actuelle tous pays confondus. Je recommande de le lire dans la langue d'origine, c'est accessible et la vulgarité passe toujours mieux en américain, nous y sommes si bien habitués.
Commenter  J’apprécie          10
Fight Club

N'ayant jamais vu le film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce roman... j'étais loin de me douter à quel point il était peu commun, cru, sauvage et déroutant, j'en ressors avec un avis mitigé mais plus de perplexité que de dépréciation.



L'auteur écrit comme on parle à l'oral, c'est à la fois très immersif et dérangeant, dans le sens où l'on s'attache au personnage principal en suivant les récits de ses nombreuses aventures, ses échanges tout en voulant lui taper sur la caboche pour toutes les fois où il radote ! Où pire encore quand il saute du coq à l'âne au cours de ses souvenirs.



Très viré, je me suis posé la question, le personnage principal me semblait vivre avec plusieurs personne dans son esprit et tous avaient l'air de vouloir prendre la parole le premier, de fait c'est très confus dans la narration, désordonné au possible mais j'ai adoré cet aspect du roman.



Pour ce qui est des thèmes abordés, j'en ai cautionné beaucoup mais on découvre un personnage poussé à l'extrême dans ses idéaux et ses rêves de révolutions, à tel point qu'il en perd toute notion de bien et de mal.



C'était un bouquin sur ma Liste des livres à lire au moins une fois dans une vie, et je ne regrette pas ce choix.



C'est pas un coup de cœur, mais presque.
Commenter  J’apprécie          10
Berceuse

BERCEUSE de CHUCK PALAHNIUK

Très connu pour Fight Club il commet ici un livre improbable entre policier et fantastique dans lequel une comptine enfantine a le pouvoir de tuer. Pour ceux qui aiment le délire et qui ne cherchent pas une logique foncez!! Pour les autres passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Choke

L’auteur de l’excellent Fight Club (adapté au cinéma par David Fincher…) en remet une couche avec Choke, au cas où on n’aurait pas compris les déboires de notre société... Le roman met en scène les errances sentimentales d’un anti-sentimentalisme, un peu cinglé mais pas tant que ça… Sexoolique… Celui-ci évolue dans un univers pas forcément sain, pas forcément rassurant, mais pas forcément illogique. Fou parmi les fous, il s’interroge sur la réalité, la et les femmes, la société… et surtout : sa naissance. Aurait-il quelque âme ou antécédent religieux au fin fond de son cerveau dérangé ?



J'ai mis un peu de temps à entrer dans cet univers plus que déroutant et une fois dans l’ambiance, ça ne donne pas forcément envie d’y rester… Non pas que l’écriture de Palahnuik soit difficile ou insipide (bien au contraire !), mais cet univers d’addictifs et de dérangés est souvent embarrassant, dérangeant…



A déconseiller à ceux qui aiment l’eau de rose, ceux qui aiment les histoires qui finissent bien (car elles vont rarement au bout du bout des choses…) et à ceux qui détestent être dérangés.

A conseiller à ceux qui ont adoré l’ambiance amère, incisive et pertinente de Fight Club !
Commenter  J’apprécie          10
Fight Club

Eh bien moi j'ai eu du mal avec ce bouquin... La littérature subversive ne me dérange pas, au contraire. Mais là j'ai dû passer à côté de quelque chose... Je n'ai pas réussi à entrer dans la logique proposée et me suis demandé quels produits l'auteur prenait pour écrire des trucs pareils. J'aime souvent les auteurs un peu déjantés, mais là impossible d'entrer dans le délire de Palahniuk. Je me suis emmerdé sérieusement et ça m'a coûté un gros effort de parvenir jusqu'au bout de ce bouquin. J'aurais mieux fait de m'abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
Survivant

Un livre noir et cynique, détonnant et méchant, c'est environ le meilleur moyen de résumer le second ouvrage de cet auteur. J'avoue que pour celui -ci j'aurais eu plus de mal à rentrer dedans et qu'il m'aura moins marqué que d'autres écrits de l'auteur. Pourquoi ? Plusieurs raisons interviennent, notamment le fait que le roman se concentre sur un aspect très américain : la religion à l'américaine. Lorsque l'auteur part dans son délire au niveau des shows TV ou dans les stades de Super Bowl, j'avoue que je m'ennuyais un peu puisque finalement c'est quelque chose qui est très éloigné de ma culture propre. Du coup, j'ai eu un peu plus de mal avec certaines parties du livre.



Après, le livre reste très drôle, avec cet humour cynique et grinçant qui sied si bien à l'auteur. C'est toujours un régal, même si le sujet est plus centré américain et qu'il a du mal à percer ici, à mon sens. Nous connaissons aussi les sectes, mais pas au niveau que connaissent les USA, du coup je trouve qu'un lecteur moyen français à moins d'attaches à cet univers-là. Pour le reste, Palahniuck glisse à nouveau une petite part de fantastique dans son œuvre, mais bien dosé et qui permet à l'histoire d'embrayer sur sa deuxième partie sans aucun problème, le ton changeant complètement entre les deux moitiés du roman (dans le même genre que Peste en fait). La lecture se fait plus facilement à la moitié du roman, mais j'ai moins accroché en général au livre.



Ce n'est pas le meilleur Palahniuck, c'est certain, mais il reste un livre sympathique et qui se lit bien, même si le sujet est moins intéressant pour nous autres français. Je ne le déconseille pas mais de l'auteur il y a d'autres livres bien plus intéressant. C'est un bon ouvrage qu'on peut lire, mais il en gagne pas la priorité selon moi.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Palahniuk Voir plus

Quiz Voir plus

Fight Club

« Fight Club » a été publié en...

1995
1999
1996
1997

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Fight Club de Chuck PalahniukCréer un quiz sur cet auteur

{* *}