AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Clara Sanchez (106)


Son geste quand il l'a prise par la taille et la façon qu'elle a eu d'approcher les lèvres de la commissure de sa bouche m'ont mis la puce à l'oreille. Nul doute que ces deux corps se reconnaissent : lorsque les corps se reconnaissent, qu'une certaine intimité s'est établie entre eux, il est difficile de le dissimuler.
Commenter  J’apprécie          30
Rien de tel que le monde du travail pour apprendre à se connaître soi-même, pas de meilleur endroit pour que les défauts des autres croissent et s'épanouissent, pareils à des fleurs géantes.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à présent, j'avais été dans l'ignorance de tout cela et, si je n'étais pas venue passer quelques jours à la plage, j'y serais encore. Mauthausen, Auschwitz. J'avais entendu très souvent ces noms, mais ils étaient à des années-lumière de moi, aussi loin qu'Orion, perdu dans un passé qui n'était pas le mien.
Commenter  J’apprécie          30
Comme disait Félix, on est sûr de se tromper quand on laisse ses désirs l'emporter sur les preuves.
Commenter  J’apprécie          20
Mais l'amour a un prix. On ne peut aimer quelqu'un d'autre et rester égal à soi-même. Car lorsqu'on tient vraiment à une personne, on se laisse subjuguer.
Commenter  J’apprécie          20
…car il avait constaté au fil de nombreuses enquêtes pour la compagnie d'assurances que l'obsession s'estompe, laissant derrière elle les cicatrices de la déception.
Commenter  J’apprécie          20
Je flairais la suite comme si je l'avais déjà vécue. Nous coucherions ensemble, je tomberais amoureuse de lui, il se lasserait de moi, je souffrirais et l'histoire s'arrêterait là, mais qui arrête de manger une tomate parce qu'il en connaît le goût ? Qui s'en va au beau milieu d'un film sous prétexte qu'il en connaît la fin ?
Commenter  J’apprécie          20
L'habitude est une prison.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une famille ou dans une autre, c’est toujours un peu la même chose. Aller au collège ou au lycée, manger, dormir, parler avec ses parents, garder un jardin secret tout en les aimant, rêver ou ne pas pouvoir, connaître le drame et parfois l’ennui, s’amuser… Mais, pour ma mère, vivre dans une famille ou dans une autre, cela faisait toute la différence. Pour mon père aussi sans doute, même s’il aurait bien voulu tourner la page.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi Ana ne travaillait-elle pas là-bas ? Je m’étais souvent fait cette réflexion. Cela semblait une affaire prospère. À vrai dire, je ne savais pas très bien ce que faisait Ana. On aurait dit qu’elle n’avait pas besoin d’argent, pas besoin de travailler pour en avoir, en tout cas. Mes parents devaient trimer dur pour en gagner, mais pas elle. C’était comme ça. Elle était de ces riches qui n’ont pas à se battre pour gagner un argent qu’ils ne comptent même pas. On naissait comme Ana ou comme mes parents.
Commenter  J’apprécie          20
J'eus envie de lui demander comment il avait su qu'il l'aimait, ce qu'il avait ressenti. Ma question le déconcerta et il resta pensif un moment.
- Parce que parfois, elle me faisait m'envoler, répondit-il.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de connaître Karin, il ne me serait jamais venu à l'esprit que le mal prétend toujours faire le bien. Karin affectait toujours de faire le bien, et avait fait de même lorsqu'elle avait tué ou aidé des innocents. Le mal ne sait pas qu'il est le mal, tant que quelqu'un ne lui arrache pas le masque du bien. (p.144)
Commenter  J’apprécie          20
Que les monstres puissent eux aussi éprouver de l'amour était déconcertant, alors ils devaient eux aussi connaître la souffrance.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait le droit de savoir dans quel nid de vipères elle était tombée. Elle m'avait invité à partager un beau moment de sa vie. Je ne pouvais pas être vil au point de la trahir, et regarder comment elle allait se précipiter dans l'abîme à deux pas d'elle sans l'avertir.
-C'est à toi de décider, lui dis-je. C'est à toi de décider si tu veux que je te dise qui est cet individu. Mais sache que, chaque pas que tu feras sera un pas vers l'enfer.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a six mois, une inconnue rencontrée lors du vol New Delhi-Madrid m'a dit qu'une personne de mon entourage souhaitait ma mort.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est seul, personne ne s'inquiète de nous, et c'est ce qui est bien, ne pas avoir à vivre l'angoisser redoublée de se sentir mal et de s'apercevoir que l'autre souffre de nous voir malade.
Commenter  J’apprécie          10
La duperie et la vérité ont en commun qu'il est aussi choquant de les découvrir l'une que l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
La manière la plus rapide de perdre son innocence, c'est bel et bien de regarder par le trou de la serrure.
Commenter  J’apprécie          10
Elle me disait de ne pas me tourmenter, de ne plus perdre de temps, que ces salauds finiraient par mourir comme tout le monde, deviendraient cadavres, cendres, qu'ils s'éteindraient, que leur espèce prendrait fin, disparaîtrait. Et quand je lui disais que justement je voulais qu'ils souffrent dans cette vie, que je ne voulais pas qu'ils passent l'arme à gauche et m'échappent, à moi et à ma haine, alors que moi je n'avais pas pu les esquiver, eux qui n'avaient eu aucune raison de me haïr
Commenter  J’apprécie          10
Avant de connaître Karin, il ne me serait jamais venu à l'esprit que le mal prétend toujours faire le bien. Karin affectait toujours de faire le bien, et avait fait de même lorsqu'elle avait tué ou aidé des innocents. Le mal ne sait pas qu'il est le mal, tant que quelqu'un ne lui arrache pas le masque du bien.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clara Sanchez (330)Voir plus

Quiz Voir plus

L’assommoir, petite révision!

Quand se déroule l'action?

entre 1780 et 1800
entre 1810 et 1830
entre 1850 et 1870
entre 1900 et 1920

14 questions
811 lecteurs ont répondu
Thème : L'Assomoir. de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}